Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Alternative fond de palier nylatron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mza
-Membre-
-Membre-

Prénom: denis
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 18:53 (2016)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron Répondre en citant

Bonjour à tous,j'ai utilisé en lieu et place du disque de fond de palier un adhésif en PTFE ou plus vulgairement Téflon,nous l'utilisons habituellement dans le cadre professionnel pour des surfaces de frottements volets et becs bord d'attaque avions.
Il se présente ainsi:

Voici les spécificités du constructeur:

Très facilement réalisable,découpe au scalpel ou cutter 👍👍
Pour ceux qui seraient intéressés....

EDIT:je préfère prévenir:je ne fais pas de commerce ni de publicité pour quoi ou qui que ce soit,il se trouve que j'ai un rouleau et serais ravi d'en offrir gracieusement à qui le souhaite tout simplement.
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 18:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bricodio
*
*

Prénom: Hervé
Langue 2: it

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 20:36 (2016)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonne et mauvaise idée,Denis. Moi aussi, j'aime tester des trucs (c'est la bonne idée) La mauvaise est que je crains que le ptfe ne résiste pas bien longtemps.Sa résistance à la compression est faible et ne résistera pas à la pression exercée par la bille avec les 4kg
du plateau.J'ai fouiné sur le net et trouvé du Nytralon,Ertalon,Torlon et Peek,seul le Peek est apparement achetable au détail.
Sur mon palier j'ai (pour l'instant) une pastille en acier inoxydable qui va bien.
Hervé
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 21:41 (2016)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron Répondre en citant

Où trouves-tu ces pastilles ?
Bricodio
*
*

Langue 2: it

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 07:18 (2016)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron Répondre en citant

Bonjour à tous,
La pastille provient d'une pièce en inox taillée à la Dremel.Ne dites pas à Mme Bricodio qu'il manque une cuillère dans le tiroir de la cuisine Very Happy . Ce n'est,bien sûr,qu'une solution temporaire,mais le palier est silencieux,j'aimerais pourtant faire des essais avec des
matières plastiques, reste à les trouver.
Hervé.
mza
-Membre-
-Membre-

Prénom: denis

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 13:25 (2016)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron Répondre en citant

Bricodio a écrit:
Bonjour à tous,
Bonne et mauvaise idée,Denis. Moi aussi, j'aime tester des trucs (c'est la bonne idée) La mauvaise est que je crains que le ptfe ne résiste pas bien longtemps.Sa résistance à la compression est faible et ne résistera pas à la pression exercée par la bille avec les 4kg
du plateau.J'ai fouiné sur le net et trouvé du Nytralon,Ertalon,Torlon et Peek,seul le Peek est apparement achetable au détail.
Sur mon palier j'ai (pour l'instant) une pastille en acier inoxydable qui va bien.
Hervé

Bonjour Bricodio,
MAZZONI m'avait fait également la remarque snifff  Confused ...je vais malgré tout essayer et vous tenir au fait.
😜
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 22:03 (2016)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron Répondre en citant

Pour les pastilles en acier doux, c'est un ami que m'en a filé quelques unes, plus ou moins bien taillées à l'emporte pièce.
Finition : diamètre et bavures à la Dremel.

Je n'en ai jamais trouvé sur le net. Des rondelles oui, des pastilles pleines non !!! Sad ( a part chez certains fournisseurs de kits de maintenance)
L70 canal historique + Stanton 680
lenco76
-Membre-
-Membre-

Prénom: samuel

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 10:30 (2016)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron Répondre en citant

Bonjour 
est-ce que quelqu’un a essayé de mettre au fond du palier des pastille de jeux au soupapes de moteur de moto.
je demande car j'ai bien envie d'essayer ça en lieu et place du fond métal et de son de palier en nytralon.

Faut juste trouver le bon diamètre et epaisseur de pastille 

C'est très dur et sa supportera facilement les contraintes de poids du plateau.
L'important je pense est que tout ça baigne dans un peu d'huile.

Qu'en pensez vous ?
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 11:24 (2016)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron Répondre en citant

Bonjour Samuel,

Je pense qu'il faut choisir la pièce d'usure. Une pastille d'un acier trop dur par exemple va davantage user la bille.
Peut-être vaut-il mieux user la pastille  Question

Au sujet de la lubrification, plutôt de la graisse et ne jamais laisser le feutre du palier sans huile (quelques gouttes suffisent, de temps en temps...).
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 11:37 (2016)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron Répondre en citant

Oui le raisonnement se tient c'est vrai.
dans mon idée de cale dur je pense qui si l'ensemble est constamment lubrifié ( comme dans un moteur) le film d'huile protège la bille.
La graisse c'est bien mais mais pas suffisant pour ma configuration de montage.
C'est très bien dans le montage d'origine car si la graisse vient a manquer c'est la pastille qui trinque(sécurité).
si je trouve la cale adéquate je ferai l’expérience et vous dirait.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 11:53 (2016)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron Répondre en citant

Pas de problème, à mon avis, avec une pastille acier mais il faudra peut-être remplacer plus souvent la bille - qu'on trouve facilement pour pas cher - pour cause d'usure ou prendre une bille en céramique, plus dure.
PS : vérifie aussi l'état des bagues de palier : pas de jeu trop important de l'axe (guère plus d'1 mm mesuré à la périphérie du plateau).
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 12:50 (2016)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron Répondre en citant

Ok je prends note.
Oui j'ai verifier ça.
Pas de jeu tout va bien de ce coté.

Une fois mon bras réparé ( en cours de collage) et ensuite technique du fil dentaire, j’achète mon porte cellule.
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 16:57 (2016)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron Répondre en citant

Bille dure acier doux, c'est le palier qui s'use (ce qui est proche de la version original nylatron)
bille plus tendre que le palier, c'est l'inverse ...
C'est pas non plus à faire tous les 3 jours, et quoi de plus facile que de remplacer la bille, il suffit de sortir l'axe.

Quant aux paliers, c'est aussi très facile à changer, et ils sont souvent usés au même titre que les fonds de palier.   Sans doute un excès de lubrification dans les 15 ou 20 années, voire plus, passées  Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00 (2018)    Sujet du message: Alternative fond de palier nylatron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation