Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Plateau L75 voilé
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mza
-Membre-
-Membre-

Prénom: denis
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 13:27 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,
comme énoncé dans le libellé le plateau de ma L75 est complètement voilé Sad (4mms de différence entre les points hauts et bas) , je suppose que l'acquisition d'un nouveau plateau/platine serait plus sage...à moins qu'une âme bienveillante ne souhaite me céder un plateau dont elle souhaiterait se défaire contre rétribution...
Je m'oriente sagement vers l'achat d'une platine à plateau compatible (L78,75,70 qui serait sur cette dernière plus petit et de mémoire la B55) ...
Que me conseilleriez vous?
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 13:27 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bricodio
*
*

Prénom: Hervé
Langue 2: it

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 14:14 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Bonjour à tous,
Denis, comment as-tu mesuré ces 4 mms de voile, ça me paraît énorme.As-tu passé ton plateau sur un marbre?
Normalement si voile il y a, c'est immédiatement après l'injection de l'aluminium dans le moule et c'est en général très limité.
L'usinage qui suit remédie à tous ces problèmes géométriques.Ton plateau est passé sous un camion? Wink
Hervé
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 15:00 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Oui, ça paraît curieux.

Il est possible que ce voile soit dû à un mauvais positionnement du plateau sur son axe.
Si tu nettoies bien l'axe et le palier du plateau, peut-être que...
*
*

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 15:41 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Tout à fait, Kolia, et si la mesure à été faite par rapport au châssis,lequel n'est pas d'une précision absolue,ces 4 mms peuvent
s'expliquer.
Hervé
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 16:14 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

J'ai vu des plateaux Lenco alu voilés et fissurés ! Est-ce un défaut de démoulage (refroidissement trop rapide ? Mais comment cela aurait-il passé le stade de l'usinage et équilibrage ?) ou un délitement de l'alliage avec le temps (voisinage avec du plomb ?).
Regarde-le de près pour voir si des fissures n'apparaissent pas .
Mais ça m'a l'air mal barré ...  Crying or Very sad
Bricodio
*
*

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 16:34 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Oui, Hervé, peut-être ces plateaux se sont voilés après avoir étés fissurés par libération de tension interne dûe à une chute(hypothèse).Denis,fais sonner ton plateau, s'il est fissuré tu l'entendras de suite.
Hervé.
mza
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 16:58 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Merci à tous pour vos remarques.Je pense que ce plateau a subit de mauvais traitements...il gondole posé sur un support parfaitement plan et à y regarder de plus près les nervures sont craquelées et pour finir celui-ci est enfoncé en son centre de la dépression centrale jusqu'au 2ème sillon...
j'ai checké les châssis,palier et axe de palier ils sont sains.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 17:33 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Il faut te mettre en quête d'un plateau.
Les lourds sont à peu près tous interchangeables mais celui de la L78 possède un ergot pour l'arrêt automatique ; donc un plateau de L 75 tournera sur une L78 mais ne permettra pas cette fonction.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 17:39 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Un plateau de L75 voilé n'est pas chose courante mais qui sait ce qu'il a subi ? Il est en zamac :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 17:46 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Il me faut donc un plateau lourd (même poids et mêmes dimensions pour rester dans le standard) amagnétique donc forcément une L75 ou L78 arrêtez moi si je m'égare....
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 18:18 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

mza a écrit:
Il me faut donc un plateau lourd (même poids et mêmes dimensions pour rester dans le standard) amagnétique donc forcément une L75 ou L78 arrêtez moi si je m'égare....

Oui.
A moins d'avoir la chance de trouver le plateau seul pour pas trop cher, autant chercher une deuxième L75 ou L78 (avec son plateau !) : ce sera plus facile et tu auras un stock de pièces de rechange pour les 40 prochaines années. Smile
Bruno
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 22:16 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Le plateau l70 n'a pas les mêmes caractéristiques que ceux des 75 et 78
L70 canal historique + Stanton 680
Bricodio
*
*

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 18:09 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Tentative d'explication plausible du phénomène de voilage et fissurage des plateaux en zamac:
Ils seraient atteints de la peste du zinc( ne riez pas!) corrosion destructrice inter cristalline des alliages de zinc contenant
Des impuretés.Les conditions de stockage,telle que l'humidité (>65%) accélèrent le processus de dégradation(Wikipedia)
La destruction commence par un faïençage de surface, suivi d'une corrosion interne, puis d'une déformation de la pièce , elle pourrit
De l'intérieur.
La peste du zinc est la hantise des collectionneurs d'anciennes voitures miniatures.
Dans notre cas,s'agissant des plateaux Lenco en zamac,il semblerait que du zinc non parfaitement pur ait été utilisé, ou que les moules ont étés contaminés.ils ne doit s'agir que de certains lots et dans certaines fonderies (il y en a eu plusieurs,la Foma en Italie
Existe encore)
Ne paniquons pas,si la très grande majorité de nos plateaux sont sains,ils le resteront,depuis 40ans le mal aurait déjà fait son œuvre .
Voilà voilà 
Hervé
Bricodio
*
*

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 18:35 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Ps:pour Hervė, tu parlait d'un délitement de l'alliage avec le temps, je crois que c'est tout à fait ça,et c'est pourquoi que tout est parfait à la sortie de l'usine.
Hervé
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 22:29 (2016)    Sujet du message: Plateau L75 voilé Répondre en citant

Oui, d'ailleurs ces plateaux ont été jugés bons pour le service car ils ont été équilibrés. Le délitement est intervenu après et l'explication de la peste est tout à fait crédible.
N'allez pas raconter ça sur les forums audiophiles : déjà que les Lenco y sont mal vues ...  Wink
Enfin, si ça peut faire baisser la cote, il faut peut-être colporter cette information  Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:44 (2018)    Sujet du message: Plateau L75 voilé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation