Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pierre Clement H4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les autres platines.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:17 (2009)    Sujet du message: Pierre Clement H4 Répondre en citant

Il y a quelques mois (années?) j'ai eu l'occasion de mettre la main sur une platine Clément du type H4. Cette platine avait été malheureusement débarrassée de son bras et de sa cellule de la même marque qui sont des références dans le domaine de l'écoute monophonique.
J'ai donc essayé plusieurs combinaisons pour lui redonner une seconde jeunesse avec des éléments plus actuels.
Au départ, sous l'influence de François, je me suis lancé dans la confection d'un socle très inerte et très lourd en CP standard de manière à pouvoir essayer plusieurs bras dessus.

Le résultat était assez séduisant, très défini mais manquant un peu de vie. J'ai donc décidé d'explorer une technologie plus dépouillée à la mode de Brian (Monoman). Ayant par ailleurs entendu dire beaucoup de bien des platines Lenco montées sur socles légers, j'ai décidé récemment d'essayer.

Le projet a consisté à dépouiller complètement la platine de tous les éléments superflus: électricité, mécanique de manipulation du galet, changement de vitesse...etc.. En pratique je n'ai conservé que le bloc moteur/galet et l'axe/plateau.
Le bras sélectionné est un Sumiko Premier MMT (fabriqué par Jelco) et les cellules une Grado Mono et une Shure 78t. Il faut dire que cette platine est destinée essentiellement à la lectuire des disques mono (LP et 78t).

Voilà donc à quoi elle ressemble maintenant. Le résultat sonore est très différent de la précédente exécution. La musique est certes moins définie qu'avec un socle très inerte mais la musique est devenue vivante et jouissive. L'ensemble du message sonore est peut être moins précis mais par contre le groove du galet est maintenant bien présent et apporte un punch incroyable à l'ensemble Thorens PR15+ Saba Greencones. Un seul bémol, j'ai l'impression que les bruits de surface sont plus présents qu'avec le socle lourd.

Voilà, je suis assez content du résultat musique

Olivier

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 21:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les autres platines. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation