Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Separation masse bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kONYIN
-Membre-
-Membre-

Prénom: Daniel
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 13:11 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras Répondre en citant

Salut à tous

La separation de la masse du bras de la masse du signal est t'elle vraiment necessaire et pour quel resultat.

J'ai lu ça en par courant le forum et voudrais avoir un avis pour savoir si en mettant un cable de masse dedie bras vers masse preampli ameliore quelque chose

Bonne journee

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 13:11 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 17:48 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras Répondre en citant

kONYIN a écrit:
La separation de la masse du bras de la masse du signal est t'elle vraiment necessaire et pour quel resultat.
J'ai lu ça en par courant le forum et voudrais avoir un avis pour savoir si en mettant un cable de masse dedie bras vers masse preampli ameliore quelque chose

J'ai essayé sur une des miennes qui a un léger ronflement (inaudible en usage normal) et ça n'a rien amélioré du tout. Mon autre lenco a son câblage d'origine et est très silencieuse donc je ne touche à rien. Mais d'autres y auraient trouvé un bénéfice, alors... Rolling Eyes
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 17:56 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras Répondre en citant

Salut Bruno et merci pour ta reponse

Ma Lenco l75 cablage d'origine et je ne constate aucun ronflement, je voulais simplement savoir si ca ameliorait quelque chose, dans mon cas je pense que non.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 23:21 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras Répondre en citant

Si tu n'as aucun ronflement, sur que ça ne va pas améliorer grand chose 

OK moi pas bon camarade,  moi  Arrow
L70 canal historique + Stanton 680
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 06:25 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras Répondre en citant

salut à tous 

un modèle de silence que ma  75 en câblage d'origine .

je pense pour ma part, que si quelque chose fonctionne bien ( voir très bien ) en électronique, ( électricité là en l’occurrence ) il vaut mieux éviter d'y toucher, sauf à rester dans les spécifications du  constructeur.

j'applique une règle incontournable qui consiste à toujours rechercher la spécs du constructeur, puis , si je dois modifier ( ce qui m'arrive ) de toujours pouvoir revenir à l'original constructeur.

la réputation de ces Lenco est justement d'être hyper silencieuse... donc s'il y avait quelque chose à modifier de ce coté là , il y en aurait des pages pleines sur le net, et en particulier ici où nous sommes quand même de doux illuminés ... •rock•

bon week à tous et pas trop de chocolat  hats off
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 08:13 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras Répondre en citant

Vous savez que je ne suis pas un tweeker fou, ni un  gaudiophile prêt à gober toutes les bidouilles for-cé-ment efficaces et indispensables mais  je voudrais planter le décor :- nos platines sont d'origine câblées en DIN, avec un parti pris de relier le point froid gauche à la masse du bras
- elles n'ont pas de terre électrique

Comme évoqué dans ce fil, on tombe souvent sur des cordons DIN abîmés , avec une prise déformée, oxydée , dont les soudures sont douteuses et les courts-circuits intérieurs à cette prise fréquents.
Nos amplis et préamplis sont dans leur très grande majorité équipées d'entrées RCA avec connexion de masse séparée.

Face à ce constat, changer le câblage et le régime des masses, ou pas ?
J'ai le cas de ma B55 canal historique, toujours câblée en DIN et que j'ai reliée au préampli avec un convertisseur DIN/RCA ; ça marche mais le souffle apparaît bien plus tôt que sur mes câblages modernisés. Cela dépend aussi du caractère de la cellule ; je ne mettrais pas une Grado sur cette platine. Notons que son câble et sa DIN sont intact et sans défaut (maniaque, le Mazzoni !).
Quand on décide de remplacer la DIN, et au passage le câble depuis le bornier intérieur, c'est pour supprimer les aléas des vieilles soudures, les résistances de contact parfois erratiques au niveau de l'adaptateur DIN/RCA, et au passage, choisir (et ne pas subir) le régime des masses. Le nouveau câble (connecté avec masses en étoile) pourra aussi avoir une capacité inférieure à une centaine de pF pour 1,50m, ce qui n'est pas mal pour les aigüs.
Je fais désormais cette modification systématiquement, sans nier que le câblage d'origine peut être fonctionnel et à peu près silencieux, mais je me sens plus tranquille avec un câblage rénové, avec de bonnes RCA (je n'ai pas dit chères, mais bonnes) , une masse de bras séparée, et un blindage en étoile.
C'est avec ces principes que j'obtiens les assemblages les plus silencieux.
Cela coûte 15 à 20€, plus la main d'œuvre , mais je considère que c'est le prix de la tranquillité.
Je vais bientôt être libéré de devoir honorer un patron tous les jours ; j'aurai alors le temps de passer ma B55 sous ce régime, non mais !  Wink
kONYIN
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 13:23 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Vous savez que je ne suis pas un tweeker fou, ni un  gaudiophile prêt à gober toutes les bidouilles for-cé-ment efficaces et indispensables mais  je voudrais planter le décor :- nos platines sont d'origine câblées en DIN, avec un parti pris de relier le point froid gauche à la masse du bras
- elles n'ont pas de terre électrique

Comme évoqué dans ce fil, on tombe souvent sur des cordons DIN abîmés , avec une prise déformée, oxydée , dont les soudures sont douteuses et les courts-circuits intérieurs à cette prise fréquents.
Nos amplis et préamplis sont dans leur très grande majorité équipées d'entrées RCA avec connexion de masse séparée.

Face à ce constat, changer le câblage et le régime des masses, ou pas ?
J'ai le cas de ma B55 canal historique, toujours câblée en DIN et que j'ai reliée au préampli avec un convertisseur DIN/RCA ; ça marche mais le souffle apparaît bien plus tôt que sur mes câblages modernisés. Cela dépend aussi du caractère de la cellule ; je ne mettrais pas une Grado sur cette platine. Notons que son câble et sa DIN sont intact et sans défaut (maniaque, le Mazzoni !).
Quand on décide de remplacer la DIN, et au passage le câble depuis le bornier intérieur, c'est pour supprimer les aléas des vieilles soudures, les résistances de contact parfois erratiques au niveau de l'adaptateur DIN/RCA, et au passage, choisir (et ne pas subir) le régime des masses. Le nouveau câble (connecté avec masses en étoile) pourra aussi avoir une capacité inférieure à une centaine de pF pour 1,50m, ce qui n'est pas mal pour les aigüs.
Je fais désormais cette modification systématiquement, sans nier que le câblage d'origine peut être fonctionnel et à peu près silencieux, mais je me sens plus tranquille avec un câblage rénové, avec de bonnes RCA (je n'ai pas dit chères, mais bonnes) , une masse de bras séparée, et un blindage en étoile.
C'est avec ces principes que j'obtiens les assemblages les plus silencieux.
Cela coûte 15 à 20€, plus la main d'œuvre , mais je considère que c'est le prix de la tranquillité.
Je vais bientôt être libéré de devoir honorer un patron tous les jours ; j'aurai alors le temps de passer ma B55 sous ce régime, non mais !  Wink
Salut Herve
Ma lenco a des rca d'origine mais je constate qu'en augmantant le volume il y a un leger ronflement si en faisant comme tu preconises ça peut le supprimer c'est super.
Le nouveau cable de masse on le soude en sortie de bras c'est tout.C'est quoi "masses en etoile"?
Quand tu passeras ta B55 sous ce regime fais nous un petit tuto ça aiderait  beaucoup d'entre nous si tu peux bien sur
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 13:33 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras Répondre en citant

Pour ce qui est des ronflements et autres bruits parasite, je me suis rendu compte qu'un mauvais positionnement de la tête ou un petit défaut de conduction dans la douille suffisent a provoquer ces son indésirables.
Maneouvrer la t^te dans la douille et/ou désoxyder les contacts et le silence est de retour.

(Grâce à ça,j'ai même réussi a faire fonctionner une 124, c'est vous dire l'efficacité du truc )

Je recommande pour nettoyer les contacts les stylos en fibre de verre, à la fois doux et efficaces, mais attention a ne pas s'en mettre dans les doigts? Ca fait mal !!!
On peut jouer sur la longueur et la souplesse, c'est très pratique aussi, on peut aller fouiner dans des coins difficilement accessibles.

exemple : http://www.amazon.fr/FABER-CASTELL-crayon-nettoyage-fibre-verre/dp/B00LSZLI…
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 13:35 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras Répondre en citant

bonjour Daniel

regarde ici un beau schéma que Philippe m'avait glissé lors de la refabrication de ma 75 qui illustre le montage en étoile quand tu utilises du câble de modulation blindé
http://lenco.reference.clicforum.fr/t3227-Une-L75-Rennes.htm?start=105
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 07:50 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras Répondre en citant

JGN a écrit:
Pour ce qui est des ronflements et autres bruits parasite, je me suis rendu compte qu'un mauvais positionnement de la tête ou un petit défaut de conduction dans la douille suffisent a provoquer ces son indésirables.
Maneouvrer la t^te dans la douille et/ou désoxyder les contacts et le silence est de retour.

(Grâce à ça,j'ai même réussi a faire fonctionner une 124, c'est vous dire l'efficacité du truc )

Je recommande pour nettoyer les contacts les stylos en fibre de verre, à la fois doux et efficaces, mais attention a ne pas s'en mettre dans les doigts? Ca fait mal !!!
On peut jouer sur la longueur et la souplesse, c'est très pratique aussi, on peut aller fouiner dans des coins difficilement accessibles.

exemple : http://www.amazon.fr/FABER-CASTELL-crayon-nettoyage-fibre-verre/dp/B00LSZLI…

J'ai remarqué aussi ce phénomène après avoir bricolé un PC pour le dédier au disques mono (d'ailleurs je me demande bien comment et pourquoi j'ai pu passer à côté si longtemps, alors que ce "détail" me permet de lire normalement une grande partie de mes disques, mais ce n'est as le sujet...). Les contacts une fois nettoyés ont fait disparaître un bourdonnement "inexplicable".

JG, pourquoi dis-tu qu'il peut faire mal ce vilain stylo (qui a l'air bien pratique au demeurant :-) ?

Biscotte a écrit:

bonjour Daniel

regarde ici un beau schéma que Philippe m'avait glissé lors de la refabrication de ma 75 qui illustre le montage en étoile quand tu utilises du câble de modulation blindé
http://lenco.reference.clicforum.fr/t3227-Une-L75-Rennes.htm?start=105

J'utilise aussi ce schéma et tout roule !
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 11:52 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras Répondre en citant

Si tu te plantes des bouts de la fibre ultramince dans les doigts, c'est assez "jouissif" et impossible à arracher ... donc attention quand tu grattes ne pas mettre les doigts prés du pinceau, en tenant la pièce par exemple.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 13:58 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras Répondre en citant

@kOnyin : pour les masses en étoiles, fais déjà une recherche sur le thème des câbles. Un joli schéma a été publié (et j'ai la flemme d'en insérer un) ; avec un peu de perspicacité, tu vas le retrouver.En gros, il faut du câble à 2 conducteur et blindage .
Un conducteur sur le point chaud d'un canal, l'autre sur son point froid. On coupe le pontet entre masse du bras et point froid gauche au niveau du bornier intérieur. On relie les blindages des deux câbles au point central du bornier sur lequel arrive la masse du bras ; on soude à ce niveau le fil de masse qui ira au préampli. À l'autre bout des câbles, les blindages sont coupés à raz, bien isolés pour qu'un brin ne vienne pas toucher point chaud et/ou froid dans la prise.   
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:25 (2016)    Sujet du message: Separation masse bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation