Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
(petites) chataignes non régulières
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leten
-Membre-
-Membre-

Prénom: dav
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 15:11 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

Bonjour à tous, ça fait longtemps que je n'étais pas passé!

bon moi je suis l'heureux possesseur d'une lenco 75 rebadgée Grunding PS 65 qui partage mon existence depuis 40 ans puisqu'elle appartenait à mon père et qu'il me l'a donnée avec une bonne partie de ses vinyles en prime!

j'en suis super content, elle est dans son jus et je n'ai rien fait dessus a part retendu un peu le ressort du galet ( enfin un pote qui s'y connait mieux que moi)

Mon problème est que depuis quelque temps je reçoit des petites décharges lorsque je saisi le bras de lecture ou que je touche la plaque du dessus de châssis.. pas toujours..plutôt l’hiver (eh oui) et aujourd'hui à tous les changements de disque

c'est pas violent mais c'est gênant: ça ressemble aux décharges d’électricité statique que l'on a parfois en touchant sa voiture ou en embrassant une fille (pas de chance décidément).

je m'adresse à tous ici et en particulier les plus experimentés avec cette machine! est ce un phénomène normale liée a l’électricité statique? ou alors faut il que je fasse quelques choses (mise à la terre?,que sais je...)

je suis preneur de vos avis voir de tout tutoriel ou pas àprès car je ne suis pas super doué en électricité (je connais quand même les precautions de base)

merci de m'avoir lu!

musicalement
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 15:11 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 16:41 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

J'ai eu le phénomène sur une de celles que j'ai restaurées et revendues ...
Bon, je fais le SAV quand il ne faut pas aller au bout du monde. En l'occurrence, le collègue acheteur était parti avec à ...Singapour !
Il m'a fallu attendre une opportunité professionnelle pour lui rendre visite là-bas, embarquant dans la valise voltmètre, fer à souder et tout le tintouin ou presque.
Mesuré au voltmètre, il y avait une soixantaine de volts entre bras et châssis. Gênant ...
J'ai amélioré (mais pas réglé totalement) le problème en enfilant un isolant sur le câble d'alimentation sur la partie entre moteur, interrupteur et sortie de platine  ; j'ai fait cheminer le câble sans qu'il touche le châssis métallique.
Bilan : ne restaient plus qu'une vingtaine de volts baladeurs, insensible au touché sauf par une main d'enfant (ou de fainéant, dont les mains ne sont pas cornées  Very Happy ) .
Cette situation n'est pas acceptable néanmoins.
J'incrimine un défaut d'isolement des bobines à la carcasse du moteur. Et il est difficile d'isoler électriquement le moteur du châssis. Peut-être en gainant les trois tiges filetées sur lesquelles coulisse le moteur ?
Si l'hypothèse du défaut d'isolement est avérée, mieux vaudrait changer le moteur.
D'autres avis ?
leten
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 16:51 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

merci de ta réponse!

je vais regarder tout ça! j'ai les mains (un peu) cornées!!

pour l'isolant, tu gaines par dessus le câblage existant avec de la gaine thermo?

pour la mesure au voltmètre tu fais comment? une fiche directe sur le bras et l'autre sur une partie métallique du châssis? ou du moteur?

merci en tout cas pour cette réponse détaillée et rapide
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 17:17 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

Oui, de la thermorétractable d'un bon diamètre.
Mais pour le tronçon Interrupteur - moteur, il faut bien sûr déconnecter le câble du bornier moteur ; prends une photo avant ...
Ré-oui pour la mesure : voltmètre en position alternatif et une fiche sur le bras, puis tu balades l'autre en cherchant les volts vagabonds ...
leten
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 17:20 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

ok merci je vais potasser tout ça...

bon dimanche
leten
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 18:37 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

bon, j'ai quand même ouvert la bête..bien propre pour son age (je penserai à faire des photos ultérieurement)

Pour les mesures au voltmètre, je n'ai constaté aucun différentiel, je ne sais pas si je m'y suis bien pris: pointe noire sur le bras puis pointe rouge un peu partout avec le multi sur voltmètre alternatif 200 puis 300.
même tentative avec la point noire sur la façade métallique du dessus qui me châtaigne aussi de temps en temps

Concernant le câblage il a l'air propre mais bon..il est un peu écrasé au niveau de la jonction châssis-exterieur mais sa gaine n'est pas abimée

Dernière précision, ma femme qui passe beaucoup de vinyles aussi n'a jamais eu de châtaigne...c'est peut être moi qui suis mal isolé!

quelque chose m'a vraiment surpris (je ne sais pas si ça a quelque chose à voir), en fait l'interrupteur à l'air de ne pas bien fonctionner:

je m'explique: je viens de me rendre compte que le moteur tourne même en position off plateau arrête et galet en retrait au repos: en fait mon moteur tourne 24/24

il faut que je fasse un petit allez retour 3/4 rapide arrière  et là 'entend un cliquetis plus net et le moteur s’arrête

problème il ne repart pas si je le met sur on: il faut là encore jouer du poignet!

comme la machine était ouverte, on constate que l’interrupteur ne "bouge" pas convenablement l'interrupteur interne...

heureusement que je m'en sort avec ce jeu de poignet!  Smile

avez vous connaissance de ce problème? faut il changer une pièce? ou jouer sur les mécaniques avec des reglages..

enfin merci d'avoir contribué à m'aider!

pour le moment je me prend des châtaignes en jouant du poignet mais c'est pas grave!!

musicalement!!
Bricodio
Membre*
Membre*

Langue 2: it

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 19:07 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

Bonsoir,
Ton interrupteur est peut-être déplacé légèrement, Debranche la platine et desserre les deux vis qui le maintiennent,
Ensuite tu enfonce très légèrement le doigt de la tringlerie à l'intérieur du V de l'interrupteur et tu revisse. Fait des essais à vide
Et tu devras entendre les 2 clics du on/off. Tu peux aussi changer le cable de l'alimentation par acquis de conscience mais comme
Te l'explique Hervé je crains que ça vienne d'ailleurs ....
Bon courage
Hervé
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 19:14 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

Ça m'arrivait avec une B55 et je n'ai jamais compris pourquoi...

Et si Hervé, qui est pourtant très au courant Mr. Green ,  n'a pas résolu totalement le problème, c'est qu'effectivement le moteur peut en être la cause.

Dernière édition par kolia le Dim 20 Mar - 19:20 (2016); édité 1 fois
leten
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 19:16 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

je vais essayer ces manips sur l'interrupteur.  je te remercie

bonne soirée à tous
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 18:01 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

leten a écrit:
Dernière précision, ma femme qui passe beaucoup de vinyles aussi n'a jamais eu de châtaigne...c'est peut être moi qui suis mal isolé!

Peut-être, ou trop chargé !
D'après ce que tu dis ça ressemble bien à de l'électricité statique : essaie avec d'autres vêtements et/ou en changeant de siège (matériau) pour écouter tes disques ! Smile
J'ai le même problème en fermant la porte de ma voiture : si j'ai conduit avec ma veste en laine acrylique, c'est la châtaigne assurée.
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 17:25 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

salut les copains

Ah le vaste sujet des châtaignes d'électricité statique ....  Laughing

sur le sujet j'ai constaté pour ma part : apparition du phénomène en grande partie l'hiver , extrêmement rare voir inexistant l'été.

il y a moulte suppositions à la résolution de ce conflit d'intérieur, mais j'y ai apporté la solution .

l'explication semble très simple, elle tient du manque d'humidité dans les intérieurs chauffés pendant les saisons hivernales . 

en effet, l'assèchement de l'air provoque des montées électricité statique par friction des ions positifs et négatifs ( explication fumeuse à moi, qui mérite d'être développée  par des savants plein de connaissances en physique )  

en tout état de cause les décharges se produisent plus ou moins selon les capacités ( capacitives ) des uns ou des autres . j'y suis pour ma part beaucoup plus sensible que ma femme. 

quoi qu'il en soit ma solution est la suivante : humidification de l'air ambiant ( par le moyen qui vous conviendra ) et depuis j'ai la paix.  Mr. Green  ;;;;  ( on peut essayer les gants de cuir ou les moufles en peau d'audiophile écorché par nuit de pleine lune , ça marche aussi )

si d'aventure j'oublie de remettre de l'eau dans le diffuseur, je fini par être rappelé à l'ordre par de petites châtaignes... d'ailleurs, si je n'y remédie pas rapidement, l'intensité des décharge croit et peut pendre des proportion qui finissent par être inquiétantes par leurs force !  Twisted Evil

ça  m'arrive également  avec mes amplis quand je fait de la zic : si madame viens me faire un ti bisous quand j'ai la pelle en main , bing, on se prends une châtaigne au moment du contact.... romantique, non ?  j'adore

en espérant que ce petit post puisse vous servir, en tout cas il ne vous coûtera pas grand chose d'essayer, et chez moi c'est radical .... j'en conclus donc que c'est scientifiquement vérifiable, puisque reproductible à 100 % !

très bonne soirée musicale à tous.
leten
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 18:30 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

merci pour ces elements de réponses!

c'est vraiment formidable ce forum!

bon je vais donc mettre mon survêt de ce pas voire ma combinaison de planche (mouillée donc)!

merci encore!
leten
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 08:30 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

bon petit up

j'ai pas mal parcouru le forum et j'ai voulu faire le malin avec ma platine..

Résultat:
  • en voulant régler le problème de l'interrupteur que j'ai cité quelque posts plus haut, je l'ai cassé en le replacant; l'ergot plastique c'est cassé Sad

je l'ai donc laissé en position on, le moteur tourne en continue et j'éteins en débranchant la platine après usage..moyen moyen
  • j'ai voulu aussi rigidifié le bras car la partie arrière n’était pas recta (mon pote avait déjà changé les vblocks).je pense que j'ai a peu près réussi avec du fil et de la colle mais j'ai eu beaucoup de difficulté à le remettre car je suis patte gauche et les repères que j'avais mis n'ont pas tenu.
  • j'ai un un mal de ouf à régler le bras ensuite avec le gros poids, le moyen et l'anti skating (j'ai une cellule d'origine shure m75), en position levier activé le diamant touchait des parties du disque (ce matin j'ai compris qu'on pouvait régler la hauteur bras levé grâce au manuel)
  • au final ça tourne ce matin mais je ne suis pas sur d'avoir bien réglé mon bras et j'ai pas envie d'abimer mes disques

bref j'ai pas mal fouillé le forum et je vais continuer mais si vous avez des conseils pas à pas de base pour régler le bras je suis preneur!  surtout les erreurs à ne pas commettre, quelle doit être la hauteur du diamant au dessus du disque quand le levier est activé, les reglages standards pour une shure m75 mb type2...

bon voilà c'est beaucoup mais au final j'arrive a écouter mes disques ce qui est bien!

merci d'avance pour vous conseil 

super ce forum!!

ps: je n'ai pas de balance sauf une balance électronique de cuisine)
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 09:37 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

Au sujet de l'interrupteur c'est dommage mais pas dramatique. Ça se remplace.

Pour le bras, si je ne me trompe pas tu n'as pas changé les v-blocks... Or ceux-ci (en bon état) sont indispensables pour les réglages du bras. Ainsi, les blocks d'origine ne permettent plus (parce qu'ils sont sans doute cramés) le mouvement normal de balancier que le bras effectue, et tu ne peux donc pas trouver l'équilibre que tu recherches et la force d'appui correcte pour ta cellule.

40 euros (v-blocks desmo) ce n'est pas cher pour préserver tes disques.

Et sans vouloir faire mon malin (j'ai pas de leçon à donner en matière de conn...), un petit tour d'horizon de la lencopedia pour chaque partie de la platine, et prendre le temps de bien faire... ça rend bien des services.

Ne force pas les choses sinon comme l'interrupteur : ça casse !
Membre*
Membre*

Langue 2: it

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 15:11 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières Répondre en citant

Bonjour à tous
Dav, je m'en veux presque de t'avoir conseillé la manip sur l'interrupteur,mais tu n'a pas dû y aller avec le dos de la main morte Sad
J'avais dis TRÈS légèrement.Kolia t'as bien conseillé, prends ton temps et apprends de cette petite machine, il y a tout ce qu'il faut ici
Moi aussi, je suis passé par là:patience et pas de précipitation,le jeu en vaut la musique.
Hervé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:42 (2016)    Sujet du message: (petites) chataignes non régulières

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation