Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
AT 150 MLX
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 20:21 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

bonsoir à tous

Je suis en réflexion pour changer de cellule, pour mon bras de masse effective 7 à 8 g données constructeur (corrige moi Philippe si nécessaire) le petit tableau qui va bien ; avec un porte cellule de 9 g il va falloir extrapoler un peu mais pour une cellule entre 6 et 9g (soit PC + cellule 15 à 18g) il vaut mieux donc taper dans une compliance entre 10 et 18.

Donc en cherchant bien j'aperçois entre autre l'AT 150 MLX (masse de 8 g compliance égale à15) qui frime avec un diamant sophistiqué, mais tout ça c'est sur le papier. Cette compliance est-elle affichée à la bonne fréquence (10Hz si j'ai bien compris)

Alors que pensez-vous de ce choix du point de vue de l'accord théorique et surtout qui en a fait l'expérience ??
merci de vos retours (et de vos commentaires divers)

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 20:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 21:22 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

Bonjour Hervé,
L'AT150 MLX a, selon les données du constructeur, une compliance de 10 cu à 100 Hz et de 40 cu en statique, soit en gros entre 16 et 18 cu ramenée à 10 Hz. Sa masse est de 8,3 g.
Jamais essayé cette cellule mais beaucoup en sont très contents avec des bras de masse moyenne à faible.
C'est quoi ton bras ?
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 21:32 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

salut Bruno

mon bras est une fabrication de Philippe sur le bras d'origine.
tu peux le voir ici (en bas de la page)
http://lenco.reference.clicforum.fr/t3227-Une-L75-Rennes.htm?start=75

donc les données dont tu disposes vont plutôt dans le sens d'une bonne adaptation bras-cellule, me trompe-je?
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 00:00 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

Plus qu'enchanté de cette cellule, plus "performante" que mes Denon DL 110 et 160 précédentes.
Par rapport à la 160, pour faire simple, détail de lecture comparable mais rendu plus vivant et ample sur toute la gamme de fréquence  (des basse superbes, et le reste suit). Plus confortable.
Difficile ces CR sans tomber dans un vocabulaire idiophile.
Avec un bras Micro Seiki dans la moyenne côté lourd (de la force ) donc plutôt du côté moyen à lourd (je lui ai même donné un tout petit peu de poids (habillement réparti, cela va sans dire).

Un diamant bien taillé et pas seulement sur le papier et rien a voir avec de la frime, qui sera un gaspillage avec un bras incertain ou bricolé. Là, oui, il faut se poser des questions. Cellule fine et précise dans sa conception qui exige des réglages eux aussi fins et précis. Rien que du normal et logique, c'est pas un gros sphérique de base.
Le bras "Philippe" avec ses Vblocks certainement en parfait état et son montage bien équilibré devraient, me semble-t-il au vu de la qualité du travail, lui convenir.
Elle est lourde et amène les contrepoids près de leur limite

Quant aux tableaux compliance poids de l'ensemble il y a tellement e bonnes et mauvaises surprises dans ou hors des limites théoriques, que je ne m'en inquiète plus sauf a tomber vraiment loin des lignes.

Ses données constructeur :http://lenco.reference.clicforum.fr/posting.php?mode=editpost&p=35223#
  • Compliance Statique: 40 x 10 – 6 cm / dyne (100 Hz)
  • Compliance Dynamique: 10 x 10 – 6 cm / dyne (100 Hz)
par rapport à ta question sous le tableau, et la fréquence.

Ce sont mes conclusions d'expérience mais tout ceci est très personnel et à considérer dans le cadre de mon installation et de ses composant.
Mais je n'ai eu connaissance que de commentaires positifs.
Elle se trouve en dessous des 300 €, j'ai acheté la mienne chez Hifi Phono House FDPI
L'AT 440 est aussi digne de considération, elles ont certains points communs, pour rester dans la marque

Conclusions : pour moi la meilleur des MM que j'ai utilisées dont, par exemple une Shure V15 type 5
L70 canal historique + Stanton 680
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 07:18 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

Bonjour Hervé et à tous

Oui, cette AT150Mlx devrait bien convenir à ton bras, peut être aura tu à régler l’équilibrage horizontal des couteaux  en orientant plus ou moins le contrepoids arrière, elle pèse 1.1g de plus que la 2MRed
il y a ça aussi qui doit etre bien :
http://www.maplatine.com/cellules-mm/907-cellule-mm-nagaoka-mp150-370100450…
elle est à - de 300€ chez Phono House
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 10:25 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

Phil34 a écrit:
Bonjour Hervé et à tous

Oui, cette AT150Mlx devrait bien convenir à ton bras, peut être aura tu à régler l’équilibrage horizontal des couteaux  en orientant plus ou moins le contrepoids arrière, elle pèse 1.1g de plus que la 2MRed

Salut Philippe,
Peux-tu stp nous en dire plus sur ce réglage et sur la façon dont tu procèdes pour trouver le bon équilibre ?
Merci ;-)
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 13:27 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

J'avais écarté la Nagaoka pour une question de coût c'est vai, et là elle devient challenger, mais il faudra bien que je fasse un choix whew

Les retours sur la 440 et d'autre commentaires sur le rapport Q/P des Audio-Technica m'avaient orienté vers cette 150MLX et ton expérience, JG, me conforte.

Pour répondre à ton interrogation Kolia, ce bras doit être équilibré autour d'un axe perpendiculaire aux couteaux car de par sa fabrication la cellule est un peu en porte à faux et donc fait tourner le bras dans le sens inverse des aiguilles, observé depuis la cellule.
Mais pas sûr que ton bras soit concerné ?

Le principe consiste à faire pivoter le contre poids pour compenser.

Oui mais comment me diras-tu ?
(suivant les conseils de Philippe)
Eh bien je l'ai fait -bras démonté et sorti du pivot- la semaine passée en le posant sur la tranche d'un coté de boite et j'ai trouvé cet équilibre très facilement, le bras reposant donc sur un point d'équilibre en avant des couteaux V-blocks, puisque j'avais réglé la VTF couteaux en place.

Pour ce changement de cellule, ne comptant pas dessouder les fils (mais ça reste une hypothèse de travail), ça risque d'être un peu plus compliqué. Puisque je n'utilise pas de plaque de raccordement je vais redonner un maximum de mou dans mon câble pour sortir le bras des couteaux et recommencer la manœuvre pour régler ce point d'équilibre.

Pas sûr de pouvoir faire de photo...

à +

Dernière édition par Biscotte le Mar 15 Mar - 23:35 (2016); édité 1 fois
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 22:58 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

Dans le bras d'origine, le petit contre poids sert entre autre à rétablir cet équilibre latéral. Il ne doit donc pas manquer grand chose
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 23:38 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

Oui il ne manque pas grand chose, une légère rotation de quelques degrés a suffit pour ma 2M Red, j'imagine que tu ne me contrediras pas si je dis qu'il faut soigner les réglages au max!  whew
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 08:53 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

Oui, bien sur que je suis d'accord, mais le contre poids principal a un centre de gravité déjà bien en dessous de la ligne des couteaux et grosso modo, le décalage par rapport a la géométrie d'origine doit être relativement faible.

Compte tenu du manque de latitude de réglage d'origine, on peut penser qu'il est apte a fonctionner avec des cellules de poids différents, ou au moins l'écart avec une moyenne qui doit se trouver autour de 5 à 6g et le poids de la 150, 8,3g

Le poids de la cellule est lui aussi en dessous du plan de l’arrête des couteaux, et l'écart entre les V blocks est plutot limité
En arrondissant à 2 g, l'abaissement du centre de gravité du gro contrepoids en position normale doit les compenser largement. (Par décision générale personnelle et unanime, je me suis dispensé de faire les calculs précis Mr. Green )

et  aussi : j'ai pas tout compris a la manip d'équilibrage ... Oups !  Embarassed   Sad
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 13:05 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

Merci de satisfaire ma curiosité, même si je sais que "mon" bras n'est pas concerné ;-)

Comme j'ai une carcasse de l75 avec un bras sans pc ni AS, je réfléchi à en faire quelque chose, et le bras de Phil sur ta platine Hervé, m'inspire.
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 17:39 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

JGN a écrit:
et  aussi : j'ai pas tout compris a la manip d'équilibrage ... Oups !  Embarassed   Sad

Méthode SME : on pose le tube de bras, en avant des couteaux, sur un support genre cylindrique ou avec une tranche ou le support du lève-bras, en bref qui ne coince pas le tube. Ensuite on soulève le bras par l'arrière, après les couteaux, avec une tige, genre lame de tournevis ou autre tige cylindrique sous le tube de bras : l'équilibre est atteint quand les deux couteaux se décollent en même temps du pivot whew .
C'est pour les puristes du bras lenco Smile . Si on garde la partie arrière souple, ça n'a guère d'intérêt, amha.
Bruno
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 17:55 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

Bonjour à tous

Voila comment se comporte un bras droit de L75 lorsque l'on positionne le contrepoids arrière normalement aligné verticalement comme il se doit Wink la cellule mise en place dans le porte cellule d'origine est la Pickering XV15-625, elle pèse 6.3g

vous remarquerez aisément que les forces d'appui sur les couteaux ne sont pas vraiment équilibrées

voila la rotation qu'il faut appliquer au contre poids arrière pour que les forces d'appui des couteaux soit identiques sur leurs Vblock

Pour le bras que j'ai confectionné à Hervé, bras en S, il faut tourner le contrepoids arrière dans l'autre sens, ce n'est pas son bras sur la photo, mais celui qui équipe la L75 de mon fils Jonas, un 13" Banana; mais le principe est le même, du fait du balourd en porte à faux vers l’intérieur, provoqué par l’excédent de masse du pc + cellule

Dernière édition par Phil34 le Jeu 17 Mar - 16:04 (2016); édité 1 fois
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 18:10 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

eh bien voila c'était simple à expliquer
merci Philippe Wink
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 18:30 (2016)    Sujet du message: AT 150 MLX Répondre en citant

Parfaitement clair en effet ;-)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59 (2017)    Sujet du message: AT 150 MLX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation