Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Restauration plateau L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vinic
-Membre-
-Membre-

Prénom: Vincent
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 21:49 (2016)    Sujet du message: Restauration plateau L75 Répondre en citant

Sur ma L75 le plateau a quelques traces d'oxydation, surtout sur le pourtour.

J'aimerais les faire disparaître mais sans dénaturer l'aspect original du plateau... Je ne veux pas le poncer et lustrer pour qu'il ressemble à un mirroir... Cool Je préfère garder les objets dans leur esthétique d'origine.

Que me conseillez vous?
Du chimique ? Acétone, alcool, dissolvant?
De l'abrasif très fin? De la pâte à polir?

Par avance merci!

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 21:49 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bricodio
Membre*
Membre*

Prénom: Hervé
Langue 2: it

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 23:41 (2016)    Sujet du message: Restauration plateau L75 Répondre en citant

Bonjour
Tu peux utiliser du miror formule argentil ou belgom pour jante alu, tout ça va très bien pour enlever les traces d'oxydation.
Il se peut qu'il en reste mais tu auras un beau plateau.l'huile de coude n'est pas mal aussi  Wink
Hervé 
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 00:03 (2016)    Sujet du message: Restauration plateau L75 Répondre en citant

J'ai la même distance avec ce qui brille ...
J'utilise des pailles de fer qu'on trouve en supermarché au rayon "je nettoie mes casseroles".
C'est doux, ça noircit bien quand on frotte, ça décape sans être trop agressif.
Ça ne coûte pas cher.
Il ne faut pas respirer trop prêt pendant l'opération car cela génère de la poussière métallique.
Il faut bien essuyer après brossage.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 08:50 (2016)    Sujet du message: Restauration plateau L75 Répondre en citant

Sur ces plateaux, il peut y avoir de l'oxydation mais aussi du vernis.

Si tu attaques à la laine d'acier tu as peux de risque d'avoir un plateau comme un miroir. C'est du décapage, pas du polissage. Donc tu peux y aller.
J'utilise la même méthode qu'Hervé, et il y a aussi, au rayon ébénisterie des bricomachin des laines de grain variable.
Et quand ça me prend j'affine le polissage avec pâte et feutre, mais en restant dans les mat/satiné.
Le miror rouge est aussi efficaces pour l'entretien par la suite.
L70 canal historique + Stanton 680
vinic
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 08:53 (2016)    Sujet du message: Restauration plateau L75 Répondre en citant

Merci pour ces réponses!

Mazzoni, qu'entends tu quand tu dis "ça noircit bien" ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 12:33 (2016)    Sujet du message: Restauration plateau L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
J'utilise des pailles de fer qu'on trouve en supermarché au rayon "je nettoie mes casseroles".

La laine d'acier (fine) va aussi très bien.
Le problème est que si on ne vernit pas il faut recommencer au bout de quelques temps (quelques mois) Mr. Green . Perso, je ne le fais plus. Rolling Eyes
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 13:19 (2016)    Sujet du message: Restauration plateau L75 Répondre en citant

ça noircit les doigts et ça laisse tomber une poussière de la même couleur, mélange de laine d'acier et d'oxydation du plateau.
Un bon coup de chiffon sec, et c'est tout bon.
C'est vrai que ça se ternit au bout de quelque temps.
Il existe des vernis pour métal qui ne jaunissent pas. C'est une solution pour ne pas avoir à s'y remettre.
Pour autant, quand les grosses marques d'oxydation ont été polies, ça ternit de nouveau mais ça ne se tache plus de manière aussi marquée.
vinic
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 13:47 (2016)    Sujet du message: Restauration plateau L75 Répondre en citant

OK, je croyais que ça noircissait le plateau wondering

Je vais essayer la paille de fer ou laine d'acier suivant ce que j'ai ou ce que je trouve, pour commencer.
Dans la mesure où ça n'avait jamais dû être fait auparavant, ça ne pourra être que mieux et pour un bon moment! Smile
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 19:52 (2016)    Sujet du message: Restauration plateau L75 Répondre en citant

En fait, je parle bien de laine d'acier fine !
La paille de fer, c'était pour ma mère qui se battait contre les taches de son parquet ; la pauvre !
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 18:49 (2016)    Sujet du message: Restauration plateau L75 Répondre en citant

Très efficace pour désoxyder un plateau alu avec laine d'acier fine :

j'oubliai, un peu d'huile de coude Wink
vinic
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 15:16 (2016)    Sujet du message: Restauration plateau L75 Répondre en citant

Bon c'est fait.

Au final j'ai juste mis un coup de paille sur les parties touchées par la corrosion, à savoir le chanfrein et la face extérieure, comme ça je garde le jauni du vernis sur la face supérieure du plateau, que j'aime bien! Smile

Le plateau ne devait pas être trop attaqué, il ne m'a fallu utiliser que très peu d'huile de coude! Smile

Merci pour l'aide, encore une fois! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45 (2016)    Sujet du message: Restauration plateau L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation