Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Problème de niveau...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vinic
-Membre-
-Membre-

Prénom: Vincent
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 15:30 (2016)    Sujet du message: Problème de niveau... Répondre en citant

Bonjour à tous!

Ceci est mon premier post... Allé hop, je me lance! Embarassed

Tombé il y a peu en amour avec les vielles platines Lenco grace à un pote, j'ai récupéré une L62 que je finis de restaurer.

NB : la L62 est une L82 avec  un chassis noir au lieu de imitation bois...

Mais voilà, j'ai un problème de niveau assez important... Enfin, plutôt faible justement. Il faut vraiment que je pousse le volume sur l'ampli... Elle est équipée d'une cellule M75B T2 et d'un diamant réplique de EVG (eb@y) N75B T2. Le diamant Shure est donnée à 5mV.

Sur ma L75, équipée d'une cellule Shure M44-7, j'ai un diamant inconnu, mais certainement un N44-7 qui est donné à 9,5mV.

Or, quand je joue d'une platine à l'autre, j'ai une différence d'environ 20dB mesurée au dBmètre.

Si je fais le calcul suivant : G = 20 x log(9,5mV / 5mV) = 5,57dB... On est loin du compte!

Est-ce que mon calcul est valable? c.à.d. est-ce que les dB gagnés ou perdus sur le diamant se retrouvent bien sur les enceintes?

Si oui, que peut-il arriver à ma L62 ???

Par avance merci de vos éclaircissements!
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 15:30 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 16:39 (2016)    Sujet du message: Problème de niveau... Répondre en citant

Bonjour et bienvenu Vincent,

Il est d'usage ici de se présenter dans la rubrique consacrée, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ;-)

Au sujet de ta question, que sais-tu de ce diamant ? Est-il ancien... ?

Le remplacer tout simplement pourrait résoudre ce qui te gêne.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 17:25 (2016)    Sujet du message: Problème de niveau... Répondre en citant

Promis je passe faire ma présentation rapidement! Wink

Le diamant est NEUF! Je viens de l'acheter sur baybay Confused
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 18:40 (2016)    Sujet du message: Problème de niveau... Répondre en citant

Avec un ohmmètre, vérifie isolement et continuité pour chaque canal et pour la masse du bras.
Pour chaque canal (point chaud et point froid), du porte cellule au bornier, puis du bornier aux entrées RCA de l'ampli ou du préampli.)

Les contacts, les soudures, les câbles... des choses à vérifier. A toi de le faire.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 19:17 (2016)    Sujet du message: Problème de niveau... Répondre en citant

Bonjour et bienvenue. hats off

Juste pour savoir de quoi on parle, le niveau de sortie, c'est la cellule qui le donne par exemple, la M44 (M de Magnet) ... sort à environ 9 mV et est équipé de diamants N44 (N de Needles)... Tout ça pour dire que ce n'est pas le diamant (sauf sur certaines cellules : les MI au hasard) qui donne le niveau de sortie déterminé.

En revanche tu as bien fait de le changer. Rien n'est pire qu'un diamant usé pour la bonne santé de vinyles.Et si tu ne connais pas son histoire et son age, tu changes.

Les M44 font donc partie des cellules qui envoient.

C'est quoi ton dbmetre ?

En fait je ne me suis jamais posé la question de cette façon. Si j'en crois les graduations de volume de mon ampli je suis à peu près à la graduation -30 db avec une M44 et -20 avec une Denon DL110 qui est une MC haut niveau (1.6 mV données constructeur) pour un niveau d'écoute comparable et pas spécialement faible.

Et çà moins de devoir pousser a fond, je ne vois pas bien où est le pb.

Toutes les sources n'ont pas le même niveau, ni des enregistrements, d'ailleurs et le rendement des enceintes compte aussi

Je ne vois pas ce qui pourrait arriver à une platine à cause du niveau de sortie aux bornes du cordon de modulation, ni même à l'ampli par ce que tu auras fait faire 2 ou 3/10 de tour au potentiomètre de volume

Ensuite, c'est comme ils ont dit mes petits camarades de forum.
Qualité de liaisons, des connexions, la cellule (pas le diamant) est-elle en état et les entrée de l'ampli ...

Je ne suis pas un très chaud partisan des contrôles des cellules avec un Ohmmètre si je ne connais pas le niveau de courant envoyé pour le test. C'est fragile ces petites bobines, ce ne sont pas des ampoules de phare halogène.

Bon courage ... Wink
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 20:30 (2016)    Sujet du message: Problème de niveau... Répondre en citant

JGN a écrit:
Tout ça pour dire que ce n'est pas le diamant (sauf sur certaines cellules : les MI au hasard) qui donne le niveau de sortie déterminé.

Je pense que si : la taille ou la force magnétique de l'aimant peut varier, et donc le niveau de sortie, et avec les stylets adaptables on a parfois des surprises bien que les EVG (souvent des Jico) sont en général sérieusement fabriqués.
vinic a écrit:
Si je fais le calcul suivant : G = 20 x log(9,5mV / 5mV) = 5,57dB... On est loin du compte!
Est-ce que mon calcul est valable? c.à.d. est-ce que les dB gagnés ou perdus sur le diamant se retrouvent bien sur les enceintes?
Si oui, que peut-il arriver à ma L62 ???

Ton calcul semble correct. Ceci dit, ça ne risque rien à part faire monter le bruit de fond du préampli du fait de l'augmentation du gain. Ton stylet est-il bien en place ?
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 21:19 (2016)    Sujet du message: Problème de niveau... Répondre en citant

nimbus a écrit:
 Ton stylet est-il bien en place ?
Bruno
THIS !!! Okay

C'est bon!

Le stylet était mal positionné. En fait, la cellule est composé du bâti qui sert à fixer au porte-cellule et d'une pièce qui accueille le stylet. Cette dernière avait dû reculer quand j'ai enfoncé le stylet, ce qui fait que le stylet butait sur le bâti avant d'être enfoncée à fond...

Plus de peur que de mal...

Merci à tous pour votre aide! hats off
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 23:59 (2016)    Sujet du message: Problème de niveau... Répondre en citant

Trop fort , Bruno !!
trop fort!
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 08:42 (2016)    Sujet du message: Problème de niveau... Répondre en citant

Bien sur Bruno, si tu changes les caractéristiques magnétiques des aimants contenus dans les stylets ... des bobines dans les MC, il y a même des MC haut niveau Mr. Green , etc. Les fabricants de compatibles ne donnent pas d'info sur ces constructions.

Ce dont je parle est une variable officiellement gérée par un constructeur, sinon je n'ai que les tableaux indiquant des valeurs par type de cellule et non du diamant.

Par exemple, chez Shure, dans la gamme 75, on va de 5 à 9,3 avec parfois les même tailles du sphérique à l'elliptique ou au biradial en 0.2x0.7 ou 0.4x0.7, ce qui pourrait faire penser que le fabricant (Shure, dans ce cas, a joué sur ces variables, mais il a (avait) aussi à son catalogue des diamants interchangeables, sans influence sur le niveau de sortie. Bien compliqué tout ça) et même chez des fabricants réputés comme Jico, je n'ai jamais vu de précisions sur les modifs de niveau de sortie.
Peut-être que ça existe, et que ça expliquerai une sensation de qualité supérieure de certaines productions, l'augmentation de niveau est en général plus flatteuse. Wink

Mais surtout bravo pour avoir su guider précisément Vinic bravo
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 09:47 (2016)    Sujet du message: Problème de niveau... Répondre en citant

JGN a écrit:
Bien compliqué tout ça) et même chez des fabricants réputés comme Jico, je n'ai jamais vu de précisions sur les modifs de niveau de sortie.Peut-être que ça existe, et que ça expliquerai une sensation de qualité supérieure de certaines productions, l'augmentation de niveau est en général plus flatteuse. Wink

Les cellules MM à faible compliance peuvent se permettre un stylet avec un aimant plus gros, je pense, grâce à la VTF et à la force de rappel plus élevées, et donc un niveau de sortie plus haut. Dans certaines gammes de cellules, pas toutes, on voit souvent le niveau de sortie baisser au fur et à mesure qu'on monte en gamme avec un stylet plus léger ou une plus haute compliance. Après, c'est un choix du constructeur mais pas certain que les stylets adaptables respectent toujours les caractéristiques originales.
On peut, par exemple, préférer un stylet basique original à un Jico HE ou SAS plus performant mais qui modifiera un peu le rendu de la cellule voulu par le constructeur. Affaire de goûts.
Bonne journée. Smile
Bruno 
*
*

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 18:23 (2016)    Sujet du message: Problème de niveau... Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Trop fort , Bruno !!

On apprend souvent à ses dépens alors si ça peut profiter à d'autres...
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07 (2016)    Sujet du message: Problème de niveau...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation