Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Mystère sur les albums de Stevie Wonder
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> "En roue libre"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 14:17 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

Sur chacun des albums "double" de Stevie Wonder que j'ai (Songs in a Key of Life, The Secret Life of Plants), les deux disques sont numérotés 1 et 4 pour le premier, et 2 et 3 pour le second...

Un membre du forum peut-il expliquer pourquoi ?

Je suis presque sûr que l'explication est évidente mais je ne pige pas Mr. Green

Une erreur de face ? Peut-être... mais sur deux albums différents ? et je l'ai constaté plusieurs fois.

Pour qu'il n'y ait qu'une seule pause quand il est joué sur deux platines, entre les faces 2 et 3 ?

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 14:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
huot-sordot
Membre*
Membre*

Prénom: daniel

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 14:57 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

sur mon"songs in the key of love" de 1976 tout est normal: DISQUE A face A et B,DISQUE B face A et B!
par contre j'ai un WOODSTOCK(3 records)avec la même singularité:DISC1 faces 1et6,DISC2 faces 2et5,DISC3 faces 3 et 4! Question
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 16:02 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

Oui, c'est d'autant plus curieux que "mon" Woodstock est normalement édité...

Je précise qu'il s'agit aussi d'originaux.

Merci pour ce retour ;-)

A suivre...
*Membre *
*Membre *

Prénom: David
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 17:17 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

Ça permet d'écouter deux faces d'affilée (ou trois sur les triples albums) sur les platines à chargement automatique :

Manual sequence and automatic sequence

With regard to records, most double album sets have sides one and two back to back on the first disc, followed by sides three and four on the second disc, etc. The record industry term for this practice is "manual sequence." However, some double album LP sets have sides one and four pressed on one disc along with sides two and tree on the other. This practice, known as "automatic sequence," began in the early 1960s and was intended to make it easier for listeners to play through the entire set in order on automatic record changers. The use of automatic sequence gradually declined during the 1970s as automatic record changers fell out of favor. High quality manual turntables became more affordable and are often preferred because they cause less record wear.
After a company decided on manual or automatic sequence, production of that title generally stayed in the same configuration indefinitely. Notable examples of albums using automatic sequence include the 1968 Reprise Records release, Electric Ladyland, by The Jimi Hendrix Experience which was still sold in automatic sequence well into the late 1980s. Other common examples include Frampton Comes Alive! by Peter Frampton, Songs in the Key of Life by Stevie Wonder, Quadrophenia by The Who, and Bad Girls by Donna Summer.
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 18:03 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

Je savais qu'en posant la question ici, j'allais avoir la réponse que j'attendais.

Merci à toi David ;-)
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 23:23 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

Une forme de convention de classement (pour passer à la suite sans retourner tous les disques ?)
Beaucoup de coffrets entre autre classiques, ont par exemple pour 3 disques le premier noté  1 et 6, le deuxième 2 et 5, et le troisième 3 et 4 ...
Ah merde! Le trois faut le retourner directement ... Un logique qui en vaut d'autres. 
L70 canal historique + Stanton 680
grib666
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 10:41 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

JGN a écrit:
Une forme de convention de classement (pour passer à la suite sans retourner tous les disques ?)
Beaucoup de coffrets entre autre classiques, ont par exemple pour 3 disques le premier noté  1 et 6, le deuxième 2 et 5, et le troisième 3 et 4 ...
Ah merde! Le trois faut le retourner directement ... Un logique qui en vaut d'autres. 

Non, en fait, tu mets ta pile avec les faces 1, 2 et 3 vers le haut dans le chargeur, puis quand il a lu les trois, tu retournes ta pile et tu as les faces 4, 5 et 6 à la suite Wink
JGN
*
*

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 13:46 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

Ben oui, j'ai compris ... et appris quelque chose.

Ce vieil Herbert von K façon juke box Mr. Green Mr. Green Mr. Green , ça lui fera la baguette !
grib666
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 15:12 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

Laughing
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 17:09 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

Bonjour à tous.

Contrairement, sauf erreur de ma part dans la lecture de l'anglais, cette pratique n'a pas commencer dans de début des années 60, j'ai des symphonies de la fin des années 20 en 78t qui sont déjà en couplage automatique ou accouplement automatique, c'était surtout une pratique anglo-saxonne.
JGN
*
*

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 17:41 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

Il y avait des changeur auto pour 78 ? je pense que oui.

Mais non mon bon môssieu, le petit personnel chargé d'alimenter nos chers phonogrammes ou gramophones, ...
Un problème. Lire quatre chiffres à la suite leur est déjà difficile, il ne peuvent pas retourner chaque disque en même temps. Ainsi il n'ont que 50% de chance de ce tromper  sur un seul disque.
C'est bien pour des gens du peuple ! Non ?
Et après ça on dirat qu'il n'est jamais rien fait pour eux !
grib666
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 18:24 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

pascal l a écrit:
Bonjour à tous.

Contrairement, sauf erreur de ma part dans la lecture de l'anglais, cette pratique n'a pas commencer dans de début des années 60, j'ai des symphonies de la fin des années 20 en 78t qui sont déjà en couplage automatique ou accouplement automatique, c'était surtout une pratique anglo-saxonne.

Merci pour la précision (j'ai pris ça sur Wikipedia).
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 08:28 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

Oui, merci à tous pour ces précisions.

Toujours il y a quelque chose à apprendre Okay
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 12:54 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

JGN a écrit:
Il y avait des changeur auto pour 78 ? je pense que oui.

Je me suis posé la même question mais je suppose Question que l'intérêt était surtout pour les stations de radio qui devaient avoir des doubles platines : diffuser la 9ème de Beethoven par tranches de quelques minutes sans interruption méritait bien cette méthode !
kolia a écrit:
Oui, merci à tous pour ces précisions. Toujours il y a quelque chose à apprendre Okay

C'est bien vrai.
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 00:06 (2016)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder Répondre en citant

J'ai aussi quelques coffrets de 33 tours qui se présentent comme cela. Et effectivement, le but était de pourvoir écouter, avec une platine à chargeur, des œuvres longues tenant sur plusieurs disques en ne se préoccupant qu'une seule fois de retourner la pile. Pour les oeuvres tenant sur les deux faces d'un disque, les plus férus pouvaient acheter deux fois le même album et écouter une face de chacun des disques sans interruption (c'est tordu, certes mais je suis presque sûr qu'il y en avait).

Mes parents ont eu une platine comme cela (j'ai oublié ce que c'était). L'axe central mesurait une quinzaine de centimètres de haut avec un ergot au milieu, on plaçait la pile de disques qui était bloquée par cet ergot et maintenue en haut par un bras articulé qui plaquait la pile. En lançant le démarrage automatique, le premier disque tombait sur le plateau qui se mettait aussitôt en rotation tandis que le bras de lecture venait se mettre en place pour commencer la lecture.
Cela fonctionnait assez bien, mais on ne pouvait écarter le risque que des mains curieuses viennent titiller l'ergot, ce qui pouvait entraîner la chute impromptue du disque suivant en plein sur la tête de lecture, et ne manquait pas d'écraser la cellule.

Je ne me souviens plus si l'axe du bras remontait à chaque disque qui descendait mais cela me semblerait logique, car je ne vois pas sinon comment conserver le bon angle d'attaque, sans compter qu'au-delà de trois disques, cela deviendrait très périlleux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:59 (2018)    Sujet du message: Mystère sur les albums de Stevie Wonder

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> "En roue libre" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation