Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bonjour !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gustavk
-Membre-
-Membre-

Prénom: Gustav
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 22:54 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonjour à tous, très heureux de rejoindre la communauté.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une L75 que j'apprend doucement à connaitre...
J'espère pouvoir réussir à l'utiliser au mieux de ses capacités, donc merci au contributeurs pour la quantité d'infos accumulées ici... Je crois que ça va me faciliter grandement la tache !

Au plaisir d'échanger avec vous bientôt.

Gustav'

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 22:54 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 11:03 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue  hats off

Tu nous diras ce que tu penses écouter avec la Lenco et comment ?
L70 canal historique + Stanton 680
gustavk
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 11:58 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

J'écoute plusieurs styles de choses, mais principalement : de la "vieille" et très vieille chanson française (de Béranger à Brel en passant par Frehel et Damia...), beaucoup de classique (du lyrique, etc...) et ensuite des classiques de rock psyché, garage, post-wave...

Je sais que ça part un peu dans tous les sens  Very Happy , donc je pense qu'il faut que j'évolue vers quelques chose d'assez polyvalent (tout en précisant que je fais vraiment mes premiers pas dans le monde des audiophiles, et que je manque cruellement de points de repères et d'éléments de comparaison pour juger de la qualité de mon installation.) 

J'ai une cellule M44MB vieillissante que je vais changer pour monter en gamme ; peut-être une AT120EB, si c'est cohérent avec le type de disque que j'écoute...

J'ai corrigé un peu l'azimut hier en décalant légèrement ma cellule (papier à cigarette), mais je ne parviens pas (malgrès le recours à la notice trouvé sur Lencopédia) à régler l'antiskating, le poid de 4g semble trop gros (et je n'ai pas l'autre). Cependant le bras reste à peu près droit sans poids, donc jusqu'au changement de cellule... (J'imagine que ces petits bricolage sont une véritable hérésie pour les passionnés  ça va pas la tête )
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 12:23 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Merci pour ce complément

Béranger c'est tout jeune ... j'avais à peine 20 ans quand je l'écoutais Mr. Green

Pour la cellule tu as aussi la première manip : un diam neuf pour ta M44, c'est bon pour le son  ET pour les  disques.

La 120 est une bonne cellule.
Quant au style de musique vu qu'il n'y a pas que la cellule qui compte. On pourra penser que les Shure sont un peu plus "spectaculaires" que l'AT plus précise. Mais ca reste une histoire personnelle de goûts et d'oreilles
gustavk
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 14:06 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

D'accord merci du conseil ! Changer de cellule c'est aussi un moyen pour moi d'avoir de premiers éléments de comparaison...

Je vais éplucher un peu les comparatifs Wink

À très bientôt et merci pour ton accueil !
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 14:29 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Pas beaucoup de comparatifs vraiment valables, des impressions , bonnes ou mauvaises, le sujet est difficile.

Autre point important : le budget
gustavk
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 14:50 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Pour le budget je dirais une centaine d'euros...
Mais alors quels serait réellement les critères de choix (hors budget) ? Interaction avec la platine (tel platine = tel cellule), la musique écoutée, etc... ?
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 16:59 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

C'est un sujet un peu récurrent

Physiquement et en faisant simple, on considère que la suspension du stylet est plus ou moins raide (compliance) un bras plus lourd conviendra a une cellule plus raide.
le bras Lenco est plutôt lourd, mais la plupart des cellules sont dans une moyenne qui permet d'avoir le choix.

Ensuite, il y a des caractères différents selon les cellules. Plus ou moins analytique, plus ou moins "colorée" ou spectaculaire.

et aussi une réponse différente selon la forme plus ou moins évoluée de la taille du diamant sphérique (ou conique) elliptique ... Je ne parle pas de la qualité de fabrication.

Enfin il y a le reste de la chaine, l'ampli, les enceinte, ton local et tes oreilles.

Tu comprends que la multiplication des conditions possibles rend difficile un avis tranché.

Autour de 100 €, on est sorti des entrées de gammes à moins de 50 €, je pense que l'AT120 (j'aime bien certaines AT Wink ) n'aura sans doute pas le même son qu'une Shure 97 ou une Grado silver (j'aime moins) et autre Ortofon Red, etc.
Ca ne veut pas dire que l'une est meilleur que l'autre, elles sont différentes, comme il y a de bonnes entrées de gammes mais qui restent des entrées de gamme.

Enfin pour la logique je ne vais pas mettre une cellule à 5 000€ (y en a et même plus chères) sur un matériel de base, et inversement .

Ca aide , hein ! Mr. Green
Quand au style de musique, je suis très sceptique devant une proposition de choix par rapport à une cellule, et la musique écouté.
S'il faut une chaine par genre , on va exploser nos budget et les avocats vont se goinfrer avec les divorces à la chaîne (c'est le cas de dirs Mr. Green )
Sinon ça veut dire quoi : plus ou moins boum boum ?

Du coup je vais aller me faire un Led Zep, y a un batteur qui envoie bien ensuite une petite séance de Schubert, genre Trio ou Quatuor. ET avec une seule chaine .
gustavk
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 17:12 (2016)    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Merci pour ta réponse et son niveau de détail, ça m'aide ! Même si j'imagine que c'est une question qui revient beaucoup c'est sympa d'avoir pris le temps d'expliquer !

(Je suis encore célibataire donc j'en profite pour faire les dépenses maintenant  , avant qu'il ne soit trop tard...)

Je vous tiendrais au jus qu'en j'aurais choisi ma cellule ! 

À très vite et bon Led Zep !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:43 (2016)    Sujet du message: Bonjour !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation