Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le touique ultime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 06:23 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

Selon le vieil adage "bour...heu... couché tôt, levé tôt", j'ai pris au saut du lit de la main gauche un café chaud et de l'autre un fer à souder pour m'attaquer à ce qui me gênait jusqu'alors et qui avait une forme sonore de boucle électromagnétique.

Rien, ou plutôt pas grand chose en fait. Mais il était là le fumier, à me dégouliner en arrière-plan dès que je mettais un peu fort le volume.

Au départ, j'étais dans le déni. Et puis l'évidence : le câble de modulation est trop long et constitue une véritable antenne à parasites.
J'ai donc raccourci au "nécessaire" (70 cm environ à la sortie du socle). Et là, plus de bruit, mais aussi (réalité ou chimère crépusculaire ?), un meilleur son.

Que n'y ai-je pensé plus tôt ? Rolling Eyes

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 06:23 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 09:33 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

kolia a écrit:
J'ai donc raccourci au "nécessaire" (70 cm environ à la sortie du socle). Et là, plus de bruit, mais aussi (réalité ou chimère crépusculaire ?), un meilleur son. Rolling Eyes

Bonjour Kolia ,
Je ne pense pas que ce soit une chimère car longueur différente du câble = capacité différente = courbe de réponse différente du signal avec une cellule MM (meilleur ou moins bon, audible ou pas sera du cas par cas).
D'autre part la longueur du câble joue sur sa réception des ondes mais je n'en sais guère plus sur le sujet. Peut-être les connectiques ou soudures avaient-elles aussi besoin d'être rafraîchies ! Smile

Bravo pour cette tentative qui démontre, s'il le fallait, qu'avant d'investir dans du matos supposé plus haut de gamme il faut déjà essayer d'optimiser/ajuster au mieux ce dont on dispose. Okay
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 09:52 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

nimbus a écrit:
Peut-être les connectiques ou soudures avaient-elles aussi besoin d'être rafraîchies ! Smile

Bonjour Bruno,
J'avais déjà mis les prises rca neuves avec un câble neuf aussi, et les soudures étaient plutôt fraîches, je trouve Smile

Il semble bien que la longueur du câble soit le seul changement.

Résultat très positif avec les deux cellules dont je dispose (AT440 et M44).

EDIT Le "bruit" en question était parfaitement rythmé, une boucle assez rapide de trois coups secs, électriques.
Fait indéniable aussi, il s'entendait particulièrement lorsque le sol était humide, c'est-à-dire très souvent chez moi.
Et à côté, une ferme dont le réseau électrique doit avoir été installé dans les années 1960.
Un agent de mon FAI qui était venu après une panne m'a dit amusé qu'il entendait beaucoup, avec son appareil, le transformateur pour les clôtures à vaches.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 14:55 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

Oui, la longueur des câbles joue beaucoup sur leur silence : j'ai pu le tester et le vérifier.
Plus vicieux : la soudure "sèche", ou plus scientifiquement la soudure capacitive ; ça peut se produire même sur une soudure récente si une vacuole d'air s'est fait emprisonner par l'étain liquide.
Quant au générateur d'impulsions HT pour les clôtures électriques, c'est une vraie vacherie qui cochonne la distribution électrique . Également une expérience personnelle dans ce domaine.
Bon boulot, cher collègue.
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 15:08 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Quant au générateur d'impulsions HT pour les clôtures électriques, c'est une vraie vacherie qui cochonne la distribution électrique . 

Mr. Green   Okay   trop fort!   •rock•
Membre*
Membre*

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 15:35 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

La longueur n'est pas forcément rédhibitoire.
J'ai 3m de cable de modul entre le préampli et ma GL70.
Plus quelques dizaines de cm pour aller jusqu'à la DL110.

Ca ronronnait un peu jusqu'à ce que je change le parcours, et depuis, plus de ronflette Mr. Green
Visiter le site web du posteur
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 15:52 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

Bien sûr, ça dépend de la situation et en outre, chez moi, il n'y a guère d'itinéraire bis pour les câbles...

Ce qui fonctionne ici peut très bien ne pas fonctionner là-bas, c'est bien connu Mr. Green
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 16:45 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Quant au générateur d'impulsions HT pour les clôtures électriques, c'est une vraie vacherie qui cochonne la distribution électrique . 

Et le CPL !!!
L70 canal historique + Stanton 680
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 16:27 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

mulanee a écrit:

Ca ronronnait un peu jusqu'à ce que je change le parcours, et depuis, plus de ronflette Mr. Green

Même avis : on peut avoir du silence malgré la longueur de câble et je pense que le parcours influe fortement.
Un exemple évident : une de mes platines est dotée de prises RCA directement sur le chassis. Branchée avec un câble court, j'ai constaté ce phénomène de ronflette. Il a suffit que je le rallonge en faisant une boucle pour l'éloigner un peu du cordon d'alimentation secteur et le bruit à disparu.
Ma L75 est dotée d'un cordon de modulation long, proprement soudé par mes soins. Il n'y a pas de ronflette, mais je parie qu'il suffirait que je fasse passer le câble là ou passait celui de l'autre platine avant que je ne l'éloigne pour que ce bruit apparaisse.

Je me souviens du conseil d'ordre général qu'on m'avait donné autrefois, au sujet du raccordement des éléments hifi : éviter de trop ranger les câbles mais les laisser "vivre leur vie", donc s'emmêler joyeusement. Effectivement, j'ai constaté que le mélange des câbles façon spaghetti était plus efficace contre le bruit avec les appareils sensibles (tuner, phono) que les rangements trop organisés genre parcours linéaire ou enroulements bien propres.
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 17:29 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

cyrcaete a écrit:
mulanee a écrit:

Même avis : on peut avoir du silence malgré la longueur de câble et je pense que le parcours influe fortement.
Un exemple évident : une de mes platines est dotée de prises RCA directement sur le chassis. Branchée avec un câble court, j'ai constaté ce phénomène de ronflette. Il a suffit que je le rallonge en faisant une boucle pour l'éloigner un peu du cordon d'alimentation secteur et le bruit à disparu.
Ma L75 est dotée d'un cordon de modulation long, proprement soudé par mes soins. Il n'y a pas de ronflette, mais je parie qu'il suffirait que je fasse passer le câble là ou passait celui de l'autre platine avant que je ne l'éloigne pour que ce bruit apparaisse.

Je me souviens du conseil d'ordre général qu'on m'avait donné autrefois, au sujet du raccordement des éléments hifi : éviter de trop ranger les câbles mais les laisser "vivre leur vie", donc s'emmêler joyeusement. Effectivement, j'ai constaté que le mélange des câbles façon spaghetti était plus efficace contre le bruit avec les appareils sensibles (tuner, phono) que les rangements trop organisés genre parcours linéaire ou enroulements bien propres.

Heu... je n'ai pas donné mon avis, mais partagé mon expérience.

D'ailleurs je n'ai pas d'avis sur la question parce qu'en fait je m'en fous.
Membre*
Membre*

Prénom: Emmanuel

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 18:32 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

Citation:

D'ailleurs je n'ai pas d'avis sur la question parce qu'en fait je m'en fous.

Question Question pourquoi faire un sujet alors Question Question
Visiter le site web du posteur
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 18:52 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

[quote="cyrcaete"]
mulanee a écrit:

Beaucoup de choses peuvent influer, bien sûr, mais certaines longueurs de câbles, ou leurs multiples, vont être plus sensibles à certaines longueurs d'ondes (phénomène d'antenne), ce n'est donc pas une question de plus ou moins long mais d'éviter la longueur critique, enfin de ce que j'ai compris :
http://lesantennespourlesnuls.pagesperso-orange.fr/page_notion_1.htm
Bruno
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 18:34 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

mulanee a écrit:

Bonsoir à tous

L'important, c'est d'éviter de faire côtoyer des câbles de modulation véhiculant de très petits signaux avec des câbles d'alimentation secteur, véhiculant, eux du 230V alternatif, chargé d’innombrables perturbations
Il faut les éloigner les uns des autres le + possible

Plus le niveau de sortie de la cellule est faible, plus on a intérêt à raccourcir les câbles de modulation allant de la platine au préampli
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 11:57 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime Répondre en citant

Long, pas long ? L'article indiqué par Bruno nous suggère que ce n'est finalement pas la question, et cela semble dépendre de trop de facteurs pour avoir un avis tranché (préampli, cellule etc.).
Désolé si, sur le coup, j'ai répondu un peu "sèchement", car je voyais le débat sans fin se profiler et j'étais de mauvais poil.

Merci de me croire, j'ai vraiment tout essayé : vérification à l’ohmmètre des continuités et des isolations ; éloignement des câbles et diverses combinaisons plus ou moins scientifiques et rien, ce "bruit" demeurait, plus ou moins, toujours audible.

Seul le raccourcissement du câble de modulation platine - préampli a résolu le problème et, cerise sur le gâteau, procure une sonorité que je préfère.

Autre point important en ce qui concerne les améliorations d'écoute évidentes : le peaufinage du réglage des axes du bras de lecture.

Ce fut long, très long avant de parvenir à ce que le bras n'ait aucun jeu et une totale liberté de mouvement sur tous ses axes.
Trouver ce juste équilibre a été laborieux, dans la mesure où je constatais malheureusement des "points durs", notamment sur l'axe horizontal du pivot du bras, et j'en ai chié à devoir tout démonter puis remonter après le constat que le disque "sautait" bizarrement.

Il n'y avait pas grand chose pourtant, un petit "jeu" à peine perceptible, et il était difficile d'imaginer qu'aussi petit soit-il sa présence provoquait d'imparables micro distorsions que j'attribuais aux disques eux-mêmes, à leur qualité de pressage défaillante ou à je ne sais quoi

Au-delà de tout le reste, avec un bras de lecture sans le moindre jeu, deux rondelles placées sous la cellule pour chiader la VTA, et des câbles de modulations "optimisés" pour mon installation, j'ai presque un peu honte de l'avouer mais je redécouvre mes disques, surtout les plus "difficiles", piano et orchestres notamment, bien que tous profitent de ces changements.

Alors voilà pourquoi j'ai rédigé ce fil : afin que les "nouveaux" s'orientent d'abord vers l'évidence avant de chercher dans le mystique. Ce qui ne veut pas dire pour moi que le côté ludique du "mystique" n'ait pas sa place, et que tout, heureusement, ne relève pas du rationnel et de la certification scientifique (on est quand même un peu en vie pour se marrer, en gros).

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:16 (2016)    Sujet du message: Le touique ultime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation