Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Projet L78 + socle
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 14:30 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Je ne suis sûr de rien mais je n'essaie d'intervenir que sur des aspects que je comprends ou que je constate.Ainsi, je ne transige pas sur la qualité d'un bras (géométrie, liberté de mouvements, liaison porte-cellule / bras), sur les jeux mécaniques à bannir, la bonne attaque du galet, la bonne plongée du moteur (je huile les tiges filetées des ressorts), le silence du moteur (signe de l'état de ses paliers, de son juste jeu axial, de son équilibrage en usine).
Je suis convaincu qu'un plateau lourd tord le cou au pleurage et lisse l'effet "moteur pas-à-pas" des 4 maigres pôles du moteur asynchrone, et aide aussi à trouver un glissement constant.
J'apprécie un plateau amagnétique avec une cellule MC ou une Grado.
Je soigne mes câbles de modulation.
J'utilise des niveaux à bulle pour trouver une horizontalité acceptable du châssis (pas du socle).
Je soigne le sertissage de la douille du porte-cellule (régulièrement branlante sur les bras Lenco droits).
Je corrige le défaut d'horizontalité des porte-cellules SME en bout de bras en insérant des rondelles sous la cellule ; ces SME sont loin d'être irréprochables.
Mais si j'essaie d'analyser (modéliser, chez les pompeux) l'ensemble constitué par le plateau (entraîné par le galet), le couvre-plateau, le disque, le stylet, le bras, je me dis que :
- le disque adhère bien au couvre-plateau, surtout si celui-ci est bien adhérant (caoutchouc, liège)
- au bout d'un bras lourd ou mi-lourd (je ne dirais pas la même chose des bras légers qui sont maintenant la doxa audiophile), un stylet même un peu raide aura peu de chances d'entraîner le bras dans un mouvement qui réduirait l'amplitude résultante du stylet
- les vibrations (aarrghh !) qui arrivent du plateau doivent être sacrément balèzes pour faire bouger les 150 ou 180 g du disque qui repose lascivement sur 700cm2 de caoutchouc 
- le bras peut vibrer, excité par le son des HP ; il s'agit donc de le protéger par un couvercle ou en enfermant la platine dans un placard fermé (ma solution)
Je ne conteste pas que "plus c'est lourd, plus c'est difficile à mettre en vibration " , mais je regarde les énergies mises en jeu. Qui peut faire vibrer quoi ?
Par "acquis de conscience", je solidarise désormais le châssis au socle par une traverse qui se faufile sous le châssis entre le pivot de plateau et la tringlerie (solution mise en oeuvre quand je supprime la suspension). Syndrôme du cordonnier, je l'ai fait pour les autres, pas encore pour moi  Shocked .
Pour les autres frayeurs, je ne demande qu'à comprendre, écouter et comparer.
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 14:30 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 15:20 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

Pour les autres frayeurs, je ne demande qu'à comprendre, écouter et comparer.

J'ai pas tout compris mais j'ai écouté et comparé et le résultat est sans appel : socle lourd win!

Peut-être devais-tu comparer sur tes propres platines les différentes semelles du cordonnier ?
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 15:30 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

J'aurais tendance à dire que socle lourd sans solidariser convenablement socle et châssis, c'est un peu comme pisser dans un violon, lequel est conçu pour vibrer (et qu'il vibrera moins une fois rempli ...).
Ma variante serait donc socle rigide (c'est-à-dire un socle Lenco d'origine mais renforcé de l'intérieur, par exemple), et châssis tenu par davantage que quatre points sur le socle.
Mais là, on arrive à un choix : pour réaliser cela, il faut supprimer les suspensions.
Or, j'aime bien les suspensions des L78 : de bons gros ressorts distincts selon le poids qu'ils portent, avec réglage de l'horizontalité.

Un retour sur le réglage sur trois ou quatre pieds : en plaçant un niveau à bulle au centre du plateau, on approche dans un premier temps les quatre pieds en contact avec le support ; il y en aura un qui sera moins en appui. Ensuite on joue sur les pieds (donc pieds ajustables) en regardant l'effet produit sur la bulle. Rien de bien sorcier.
Nota : j'ai un palet presseur avec niveau à bulle intégré au centre ; c'est bien plus pratique que de regarder trois niveaux à bulle en même temps.
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 17:57 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
J'aurais tendance à dire que socle lourd sans solidariser convenablement socle et châssis, c'est un peu comme pisser dans un violon, lequel est conçu pour vibrer (et qu'il vibrera moins une fois rempli ...).

C'est un peu comme pisser dans un violon c'est vrai...

Allez ciao !
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 11:06 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Un violon, mais pas électrique, sinon c'est dangereux

L'expression, c'est pour faire de la musique, il n'est pas question de résonance ? Rolling Eyes
L70 canal historique + Stanton 680
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:18 (2017)    Sujet du message: Projet L78 + socle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation