Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Projet L78 + socle
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 21:22 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

fabrice1120 a écrit:
Mieux d'en mettre deux sur l'avant ou l'inverse (ou kif kif)?

Bonsoir Fabrice.

Il y a plus de poids à l'arrière, donc deux pieds derrière c'est mieux, sauf si tu t'appuies dessus bien sûr.
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 21:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 21:30 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Phil34 a écrit:
fabrice1120 a écrit:
Mieux d'en mettre deux sur l'avant ou l'inverse (ou kif kif)?

Pour en revenir aux pieds, 3 pieds, donc appui isostatique est selon moi, l'idéal pour régler le niveau de la platine (le plateau) dans les deux dimensions (avant & arrière) donc, 2 pieds sur l'avant et un pieds derrière
n'en déplaise à Hervé, régler correctement de niveau sa platine montée sur quatre pieds réglable (appui hyperstatique), se révèle très galère, à moins d’être très patient Crying or Very sad , j'ai fait l'essai plusieurs fois, et ce n'est jamais satisfaisant

L'autre problème avec quatre pieds et qu'une fois l'horizontalité obtenue, il est difficile de ne pas avoir une pression repartie en diagonale sur deux pieds seulement les deux autres assurant l'horizontalité mais ne supportant que peu de pression, c'est la raison principale qui m'a fait abandonner les quatre pieds. ( c'est peut être ça que vous appelez appuis hyperstatique?)
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 23:46 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Isostatique, hyperstatique, c'est ce qu'on appelle de la mécanique, mais pas celle avec des pistons et des soupapes.
Mais quel est le problème d'avoir la pression (en l'occurrence, la force du poids) répartie davantage sur deux pieds ? 
On cherche l'horizontalité du châssis.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 11:07 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
On cherche l'horizontalité du châssis.

Pas que, comme le fait justement remarquer Pascal, ce qui semble être la source du quiproquo ! Smile
C'est un peu comme pour les socles "massifs" dont le premier intérêt n'est pas... la masse.
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 11:28 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

P { margin-bottom: 0.21cm; }
Salut à tous
Pour ma part, Fabrice, je suis à fond pour le 3 points d'appui
Il ne faut pas confondre un trayeur de chèvre (ou de vache) ou des convives turbulent en fin de repas avec une platine Lenco
4 points d'appui il faudrait en plus mesurer la force d'appui sous chaque pied pour être sûr de ne pas avoir de trop gros déséquilibres en même temps que l'on règle l'horizontalité, enfin à mon avis.
Pour leurs positionnement je privilégierai 2 pieds devant et un derrière car l'arrière de la platine on n'y touche pas, toutes les interventions (mettre un disque ou autre) se passe par devant.
Je sais chez moi c'est l'inverse :
D'une part mon support de platine ne me permettait pas de mettre une pointe derrière, donc mes 3 points sont 2 derrière et un devant mais ma platine étant à 1,50 de hauteur, même bien fatigué il me faudrait faire fort pour m'appuyer dessus et la faire basculer, et cela ne m'est jamais arrivé jusqu'à maintenant.
J'avoue aussi avoir fait une entorse à cette règle des 3 points que j'estime la meilleur
Lorsque j'ai viré les ressorts de ma platine, je les ai remplacés par 4 contacts rigides, mais si j'avais été plus courageux ou téméraire j'aurais préféré mettre 2 contacts devant à la place des ressorts et un seul derrière, au milieu de la façade arrière du socle, et j'aurai retiré les 2 pieds en caoutchouc arrières de l'embase pour en aligner un seul avec le point d'appui arrière.
Cependant je suis d'accord avec Hervé sur un point, je préfère manger sur une table à 4 pieds (même bancale, du moment que mon verre ne se renverse pas) et m'envoyer un baba au rhum in the baba plutôt que sur mes genoux
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 12:01 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Pourquoi vouloir "équilibrer" la force d'appui sur chaque pied ?
Pour quoi faire ?
J'ai l'impression d'entrer dans un club dont la langue m'est inconnue, les phénomènes physiques mystérieux et l'apposition des mains en vogue...  Laughing
Allez jusqu'au bout du cul-de-sac : les masses sont inégalement réparties sur le châssis en raison principalement du poids du moteur qui est décentré ; donc, compensons ce dramatique déséquilibre avec un dispositif de vérins asservis ...
Mince, Lenco avait déjà un peu pensé à cela en offrant la possibilité de régler indépendamment le 4 ressorts des L78  de sorte, justement, à retrouver l'horizontalité du châssis (pas du socle).
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 12:46 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Pourquoi vouloir "équilibrer" la force d'appui sur chaque pied ?

La question n'est pas tant d'équilibrer la pression, quoique ce serait aussi une très bonne chose, mais de faire en sorte de ne pas avoir un pied manquant de pression avec le risque de l'effet évoqué par Pascal qui serait préjudiciable à la recherche d'un support le plus fixe possible. Ceci n'ayant un réel intérêt qu'avec un socle très rigide sur des pieds durs (et pour un auditeur très exigeant), amha.
MAZZONI a écrit:
J'ai l'impression d'entrer dans un club dont la langue m'est inconnue, les phénomènes physiques mystérieux et l'apposition des mains en vogue...  Laughing

Rien de mystique dans tout ça (on a déjà eu ce genre de discussion à propos des socles ou des CP Smile ) : on est libre d'accorder de l'importance ou pas aux notions de rigidité et de lutte contre les micro-résonances et les micro-absorptions d'énergie, et du gain à en attendre, mais ça reste de la physique pure et dure Mr. Green . L'automobiliste moyen se contente largement du châssis-caisse autoporteur de sa Twingo ou de son monospace ; ça ne signifie pas pour autant qu'un châssis plus sophistiqué dont on a travaillé la rigidité n'apporte pas un plus pour un usage plus "sportif".
Rega, dont le fondateur est loin d'être un idiophile, a bâti sa renommée sur ces principes et presque tous les autres l'ont imité depuis car les résultats étaient là.
Ceci dit, si c'était le seul désaccord divisant l'humanité on s'en accommoderait bien volontiers. Rolling Eyes
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 13:21 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Je ne conteste pas que les vibrations soient des phénomènes physiques (j'ai l'impression récemment que l'on parlait de "forces vibration elles" !!) , mais je questionne plutôt ce qui nourrit ces phobies .
Tantôt on craint que le disque (140 à 180g) ne soit mis en vibration par le diamant qui frotte dans le sillon (force d'appui : 2g) ; tantôt on parle de vibrations solidiennes transmises par le sol au châssis (j'ai déjà questionné la sismicité des lieux où certains habitent) ; tantôt on parle des vibrations aériennes venant des HP ; tantôt il s'agit des vibrations transmises par le moteur au plateau, donc au disque et, horreur, au stylet, tantôt il s'agit de la mise en résonnance du porte-à-faux du châssis.
Bref, un enfer vibratoire ... Very Happy
Ce n'est pas parce qu'on évoque des phénomènes physiques qui existent qu'ils affectent nos platines de manière audible et que la différence d'effort entre les pieds règlera quoique ce soit.
On pourrait aussi penser à Coriolis et au nord magnétique et au variations gravitationnelles dues à l'orbite de la lune.
D'ailleurs, sur trois pieds, vous équilibrerez l'appui équitablement sur les trois ?
Et je repose la question : pourquoi ?
Et aussi : comment mesurerez-vous ces efforts sans transformer votre salon en laboratoire de métrologie ?
J'ai peur qu'on se "verdise" un peu ici, non ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 15:04 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Bref, un enfer vibratoire ... Very Happy

C'est l'exacte description de la lecture des disques vinyles, dès qu'on recherche une certaine perfection Mr. Green .
Après chacun jugera jusqu'où il veut monter la barre, certes, mais ce n'est pas n'est une raison pour voir de la sorcellerie partout. Et qui peut le plus, peut le moins.
MAZZONI a écrit:
D'ailleurs, sur trois pieds, vous équilibrerez l'appui équitablement sur les trois ?
Et je repose la question : pourquoi ?

Si on le pouvait aisément, oui, bien que ce ne soit pas le premier objectif Rolling Eyes . Ca signifierait que le centre de gravité est au centre des trois pieds ce qui devrait limiter, en théorie, le balancement de la structure en mode vibratoire. S'il te faut une réponse, c'est la mienne. Perso 4 pieds en caoutchouc me conviennent, mais c'est du caoutchouc, et je fais partie de ceux acceptant une certaine imperfection ce qui n'interdit pas de la reconnaître Smile .
MAZZONI a écrit:
Et aussi : comment mesurerez-vous ces efforts sans transformer votre salon en laboratoire de métrologie ?
J'ai peur qu'on se "verdise" un peu ici, non ?

Il s'agissait de répondre à une question simple (et ne nécessitant pas de laboratoire ni une mise en ouvre compliquée !) : 3 ou 4 pieds ?
Quant à "verdir", pas de risque tant que tu veilles !
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 22:55 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Si on disposait les pieds pour que le centre de gravité soit au centre du triangle (quel type de triangle, quel centre ?) , un des pieds serait peut-être en dehors du socle tant le moteur est excentré.
La structure en mode vibratoire ? Diantre ! Tu mesures l'énergie "excitatrice" rapportée aux masses en jeu ? On est dans un rapport sans aucune proportion .
Vraiment, je n'y arrive pas.
Le verdissement avance, camarades terriens unissez-vous !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 10:11 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Si on disposait les pieds pour que le centre de gravité soit au centre du triangle (quel type de triangle, quel centre ?) , un des pieds serait peut-être en dehors du socle tant le moteur est excentré.

Oui, sauf si on estime que le moteur étant découplé on le sort de l'ensemble à considérer. C'est pourquoi j'ai écrit "si on le pouvait aisément", car entre l'idéal théorique et la pratique Rolling Eyes .
MAZZONI a écrit:
La structure en mode vibratoire ? Diantre ! Tu mesures l'énergie "excitatrice" rapportée aux masses en jeu ? On est dans un rapport sans aucune proportion .

Je sais bien que tu considères l'énergie de certaines vibrations en jeu dans une platine comme quasi-négligeable alors que je suis, comme d'autres, d'un avis contraire. N'oublie pas que les mouvements issus du sillon sont de l'ordre de quelques microns et qu'il en faut très peu pour les polluer : les ordres de grandeur sont donc parfaitement cohérents, amha. D'autre part, si les fréquences basses émanant des enceintes peuvent faire vibrer sensiblement et audiblement des meubles ou des fenêtres, pourquoi en irait-il différemment d'une platine, fût-elle une Lenco ? Sans compter que ce n'est pas parce qu'une vibration n'est pas audible qu'elle ne perturbe pas le signal.
Autre exemple, la lutherie : si on compare des guitares électriques, Fender, Gibson, ou autre, un rapide examen semble montrer qu'elles sont semblables et qu'elles devraient sonner pareil et pourtant les choix de bois et de renforts internes font qu'elles sonnent différemment avec les mêmes micros. J'ai choisi ces instruments car ils n'ont pas de caisse de résonance et sont plutôt lourds et rigides.
Mais nous avons déjà eu cette conversation...
MAZZONI a écrit:
Vraiment, je n'y arrive pas.

Ne te force pas : après tout, tu as peut-être raison. Smile
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 10:47 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Comme souvent, chacun apporte ses arguments et tout argument apporte à chacun.

A vous lire, je trouve que vous avez tous raison, et que les deux systèmes semblent avoir leurs avantages et leurs inconvénients.
Je comprends par exemple très bien qu'il soit plus rapide et facile de régler l'horizontalité de la platine sur trois pieds, même si, comme moi, on ne recherche pas la perfection "aéronautique".

En ce qui me concerne, je préfère quatre pieds car il m'arrive d'être maladroit, et l'idée que la pression entre chaque pied soit inégale ne me traumatise pas et ne gêne en rien le plaisir que j'ai à écouter des disques.

Je n'ai pas beaucoup d'expériences en matière de lecture de vinyle, mais j'ai quand même pu constater des améliorations considérables après avoir suivi les principes de socle massif et solidaire avec le châssis.

Cela peut vouloir dire que ceux qui nous parlent ici de rigidité, d'inertie et de socle évacué de ses vibrations, ne disent pas que bêtises.

Mais que les solutions les plus simplement rationnelles et les plus économiques soient négligées, dès le départ, alors que toutes les attentions sont dirigées vers les "tweaks" ésotériques dont l'efficacité est de toute façon nulle si les solutions les plus simplement rationnelles et les plus économiques ont été négligées, est selon moi bien dommage, et ceux qui nous le rappellent ont aussi raison.

Bien dommage aussi que les expériences de chacun ne soit pas davantage entendues, je trouve, et que prime à chaque fil de discussion le "mon avis la vérité".

Oui je suis un bisounours et j'assume.
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 13:01 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Cher bisounours assumé  Mr. Green

le coup de la platine horizontale aussi parfaitement que possible et donc des systèmes à  x points pour y arriver, c'est important , une pente de 2° modifie pas mal de chose, et par exemple la pression d'un côté ou de l'autre du sillon que cherche à équilibrer l'antiskating.
Après on peut discuter de l’intérêt de ce dernier, mais comme tu le dis, des choses simples, de base, et de l'efficacité.

Je pense aussi qu'il n'y a pas qu'une réponse et que c'est un ensemble de facteurs à prendre en compte pour finaliser une installation (sans se transformer en Hulk
pour s'en référer à un certain forum évoqué ci-dessus).
Faire attention a quelques réglages simple est capital.
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 13:30 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

JGN a écrit:
Faire attention a quelques réglages simple est capital.

Cela va de soi.
kolia a écrit:
Bien dommage aussi que les expériences de chacun ne soit pas davantage entendues, je trouve, et que prime à chaque fil de discussion le "mon avis la vérité".

Bah, on discute un peu : un forum sert aussi à ça ; tant qu'on reste entre gens bien élevés, pas de problème. Personne ne prétend posséder La vérité infuse : nous la cherchons juste ensemble, enfin, tel que je le vois. Pas de jugement hâtif. Smile
Et nous sommes tout ouïs aux expériences des uns et des autres, mais peut-être pas assez. Question
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 14:17 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

JGN a écrit:

le coup de la platine horizontale aussi parfaitement que possible et donc des systèmes à  x points pour y arriver, c'est important 

Bien sûr, j'ai recherché la meilleure horizontalité possible du plateau, mais sans mesurer non plus la pression exercée sous chaque pied.

nimbus a écrit:
JGN a écrit:

Bah, on discute un peu : un forum sert aussi à ça ; tant qu'on reste entre gens bien élevés, pas de problème. Personne ne prétend posséder La vérité infuse : nous la cherchons juste ensemble, enfin, tel que je le vois. Pas de jugement hâtif. Smile
Et nous sommes tout ouïs aux expériences des uns et des autres, mais peut-être pas assez. Question

En tant que bisounours décomplexé Mr. Green  j'exagère parfois un peu ;-)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:09 (2017)    Sujet du message: Projet L78 + socle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation