Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Projet L78 + socle
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fabrice1120
-Membre-
-Membre-

Prénom: Fabrice
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 09:25 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Allez, je me lance...

Mon but n'est pas compliqué, je désire simplement faire à ma L78 un entretien digne de ce nom accompagné des légères améliorations possibles sans devoir dévaliser une banque.

Je voudrais aussi faire un socle "ouvert" simple en bois plus "noble/lourd".

Ce matin début des hostilitées  Wink

Je sais donc déjà que la premièrechose à faire c'est le changement des V blocks (à commander) (sur la baie?)

Les premières questions me venant à l'esprit sont ;

- Pour sortir le plateau : légèrement surélevé ce dernier (forcer) et un léger coup sur l'axe central pour le désolidariser?

- Pour le futur socle : on peut fixer l'ensemble sans ressort directement surle nouveau chassis? Et avec quel genre de fixation?

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 09:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 09:49 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

fabrice1120 a écrit:
Pour sortir le plateau : légèrement surélevé ce dernier (forcer) et un léger coup sur l'axe central pour le désolidariser? Pour le futur socle : on peut fixer l'ensemble sans ressort directement surle nouveau chassis? Et avec quel genre de fixation

Oui et oui mais si tu veux supprimer les ressorts autant aller jusqu'au bout et faire un socle "plein". Question
Pas de précipitation, une chose après l'autre, se familiariser avec la machine et bien réfléchir à son projet.
Tu as commandé des Vblocs, c'était une priorité, et il faut en second vérifier si l'axe de plateau n'a pas trop de jeu : il ne devrait pas y avoir beaucoup plus d'un millimètre de jeu mesuré à la périphérie du plateau, platine chaude (après une ptite heure d'usage). Si trop de jeu il faudrait remplacer les bagues en bronze (quelques euros).
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 10:19 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Voici néanmoins une piste plutôt nouvelle chez nous : le socle ouvert.
Pour ma part, je trouve l'idée intéressante : les bruits ne seront plus piégés, le moteur respirera, le câble d'alimentation pourra être envoyé sur le côté sans gêne, un préampli pourrait trouver sa place là-dessous, réduisant la longueur de câbles de modulation exposée.
Reste quand même à bien penser la chose : les pieds seront-ils reliés ou totalement indépendants, comment sera réglée l'horizontalité du châssis, un raidisseur sera-t-il glissé sous la cuvette du châssis ?
Côté esthétique, il faut traiter le côté "élégance paradoxale", mais ça doit être faisable.
Bref, j'attends la suite avec impatience.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 10:38 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

J'ajoute, mais c'est un avis purement personnel, qu'une L78 dans cet état exceptionnel mérite d'être conservée dans son état d'origine après une simple révision.
Pour un projet DIY, mieux vaut trouver une vieille L75 "dans son jus" ; on aura moins de scrupule à la charcuter !
Mais je suis peut-être un peu fétichiste. Embarassed
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 11:16 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Un peu d'eau au moulin de Bruno, elle mérite un travail de conservation, et si tu veux envisager des modifs de bras,ce serait dommage de sacrifier une 78
L70 canal historique + Stanton 680
fabrice1120
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 11:27 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Vous mettez le doute maintenant, pffff.  Laughing

Je ne suis pas puriste et je suis un peu tomber ici  par hasard en ayant pu avoir cette L78 pour pas grand chose.

Mais....je trouve le socle d'origine très moche (même si je me doute que garder tout en état est un must)

PS ; pas encore commander les v blocks (différents modèles/liens?)
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 11:41 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

fabrice1120 a écrit:
Mais....je trouve le socle d'origine très moche (même si je me doute que garder tout en état est un must)

Tu en refais un à l'identique dans un beau matériau mais attention au bois massif qui travaille avec le temps ; sinon un beau placage en vrai bois ira très bien aussi.
fabrice1120 a écrit:
PS ; pas encore commander les v blocks (différents modèles/liens?)

Beaucoup apprécient les Desmo :
http://www.ebay.fr/itm/Goldring-LENCO-L75-v-bloc-portant-up-grade-loriginal…
Sinon il y a aussi ceux en laiton ou en quartz dont une paire à vendre dans les PA du forum.
fabrice1120 a écrit:
Vous mettez le doute maintenant, pffff.  Laughing
Je ne suis pas puriste et je suis un peu tomber ici  par hasard en ayant pu avoir cette L78 pour pas grand chose.

Ceci dit, tu fais comme tu veux, c'est TA platine après tout. Smile
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 11:47 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Tiens, j'ai ceci sur "the machine", sur la baie "goldring",cà sert à quoi?

nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 11:59 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Cet objet sert à installer le "lenco clean", un bras nettoyant avec lecture humide.
Les Goldring-Lenco étaient des Lenco rebadgées par Goldring pour le marché anglo-saxon. Ce sont les mêmes et ce qui va sur les GL va sur les L. Smile
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 12:44 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Le mot fétichisme a été lâché, donc je peux y aller  Wink
Arrêtez de culpabiliser notre nouveau membre. Il ne va pas détruire le noble socle et aggloméré plaqué ; il va le conserver dans le fond d'un placard.
Et il ne va pas non plus charcuter cette L78 mais lui confectionner un support sur mesure : que du réversible sans agression sur la châssis d'origine.
Z'êtes quand même incroyables !  Razz
fabrice1120
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 12:59 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Oui, bien sûr que je vais garder le socle en état dans une armoire au cas où....

Mon idée de socle "ouvert" (partiellement) serait toute simple, un bois dit  "noble" et renforcer la structure dans le bas par des traverses qui permettraient outre d'obtenir une plus grande rigidité (et quand m^me une aération) mais aussi la possibilité d'y fixer des pieds réglables par exemple.

L fixation sans ressort est elle une bonne idée et comment s'y prendre (endroits de fixation, etc...)
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 13:15 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec les copains en ce qui concerne la conservation à "l'origine", socle ouvert compris.

Cela dit, il est tout à fait possible de fabriquer un socle plein et d'y fixer le fond du châssis sans agresser quoi que ce soit.
De même, le moteur peut conserver son aération et la liberté de mouvement de son câble d'alimentation.

C'est vrai que t'es quand même incroyable Hervé ! Very Happy

EDIT : Fabrice, ta lenco possède les deux fixations du châssis propres à certaines séries, que tu peux utiliser pour faire reposer et fixer le châssis au socle, que celui-ci soit "ouvert" ou pas. Attention toutefois à ne jamais forcer au point d'en déformer la plaque, et à ce que le châssis soit bien en contact sur le socle, sur tous les points de fixations socle/châssis.

Un exemple de socle "plein" utilisant ces deux fixations pour solidariser l'ensemble :

*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 14:00 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

C'est bon, Hervé, c'est ce qu'on dit.
Il fait un socle comme il veut, nous parlions bien de ne pas modifier le châssis et a mécanique et d'une manière irréversible. Il serait même, parait-il, autorisé par le secte des fétichistes de la L78 à refaire une peinture, s'il le jugeait nécessaire ou pourquoi pas, s'il en avait envie. ce qui est pourtant à la limite du réversible

keep cool !

Il pose des questions, on peut y répondre.
fabrice1120
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 14:10 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

No soucis hein les gars  Wink

Je suis aussi modo sur un forum de rasage traditionnel et je sais qu'on peut vite partir dans  toutes les directions pour le matos.

Pour en revenir au socle, est ce que la platine peut de par son poids juste être déposée sur le dit socle?

avec un joint entre le châssis et le socle en plus par exemple.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 14:53 (2016)    Sujet du message: Projet L78 + socle Répondre en citant

Le poids ne fera pas un système stable ou rigide., mais en fait tu sera proche d'un montage d'origine ou il y a suspension et plinthe ou socle légers.

Pourquoi, les fixations des plaques du socle ne prennent pas directement par les 6 points déjà existants dans le châssis en tôle ? tu maintiens et tu solidarises en une seule opération.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2017)    Sujet du message: Projet L78 + socle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation