Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bonjour d'Antibes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cytheras
Membre

Prénom: Jacques
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 07:11 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

Un grand premier bonjour d'Antibes,
aprés des années de domination Thorens à courroie, pour les curieux les forum réveillent l'interêt pour les TD124, Garrard 301/401 et L75/78..et font monter les prix (quand on lit que certains ont déniché une TD124 en brocante pour moins de 100E!!!).

Je me suis dit, allons-y avec la moins chère (et même peut-être la meilleure...pour certains), ebay, bon coin,... et ça y est elle est arrivée hier, trés bien emballée, une L75 made in Italy, (je vais devoir apprendre à la bricoler), pas de capot, elle tourne (il faut lancer le plateau pour que ça démarre?!), l'arrière du bras s'affaisse, les V-Blocks me paraissent avoir du jeu, mais elle est correcte...

Ma première question; est-ce normal que le moteur ait un ronflement? régulier, mais ce n'est pas le silence du moteur de mes thorens.
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 07:11 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 08:02 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

Bienvenue au club des "unpretentious audiophiles" !
Pour ce bruit de moteur indigne d'une Lenco à galet, commence par lire la Lencopédia qui te dira qu'il faut retirer le plateau (un coup sec avec un manche de tournevis sur l'axe du plateau) et desserrer les deux vis qui brident le moteur (il s'agit bien des deux vis à tête rouge au-dessus et de part et d'autre du moteur).
On attend les photos et la suite de la restauration .
Bon courage.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 23:31 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue  hats off

Pour le démarrage une fois tout bien nettoyé et lubrifié je suis sur quelle va démarrer au quart de tour  bravo
L70 canal historique + Stanton 680
Cytheras
Membre

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 08:21 (2015)    Sujet du message: photos Répondre en citant

Et voilà les premières photos de ma première Lenco:

Juste pour dire que c'est possible d'envoyer une Lenco par la poste, si c'est BIEN BIEN emballé, ce qui était le cas et ça fait plaisir un vendeur qui se donne du mal pour l'emballage Okay

En bon état global, pas de capot mais c'était annoncé, une Made In Italy (j'essayais au début de concentrer mes recherches sur une Made in Switzerland, mais elles sont plus rares et puis pour débuter et restaurer...)

Un effet classique de l'âge, l'arrière du bras qui s'affaisse (la solution est dans le Lencopedia, merci), à rafistoler, mais je vais d'abord commander des V-Blocks avant de tout démonter (il y a beaucoup de jeu du bras, et ils doivent être à changer). Aucune trace de corrosion sur le bras, pas de piqueté... Un seul poids livré pour l'antiskating.

A peine quelques microrayures, difficiles à voir.

Le diamant est tordu, donc à changer. Un conseil, de cellule pour ce bras? (Je n'ai pas encore tout lu sur le forum...)

Un petit peu plus de corrosion, une fois le plateau enlevé. Merci pour le conseil, j'ai dévissé les vis rouges et le moteur est silencieux. Le plateau ne démarre toujours pas tout seul, il va falloir régler le galet à 45°par rapport à l'axe d'entraînement du moteur, si j'ai bien compris (après avoir bien sûr tout nettoyer), mais je vais d'abord bien lire le forum.

Le caoutchouc ne présente pas de méplat (pas de traces de caoutchouc sur la face interne du plateau), c'est un métal, donc bonne surprise (les utilisateurs tendent à favoriser le 5 trous? car plus léger? Oui je sais je n'ai pas tout lu, la réponse est certainement caché dans le forum... Embarassed
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 09:54 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

En voyant le galet je me dis qu'elle n'a pas dû beaucoup tourner ! Et c'est très bien...
Bonne pioche ;-)

Cinq ou deux trous, les galets possèdent les mêmes caractéristiques.

Je ne crois pas non plus qu'il y ait de différences entre les "made in" et les "of"...
Sinon cette seule différence bien sûr whew

Avant toute utilisation ou tentative de "réparation", je peux te suggérer de nettoyer et de lubrifier les paliers du moteur, du plateau et du galet, ainsi que nettoyer à l'eau savonneuse le pneu du galet, et le dessous du plateau à l'acétone. Tout ce qui tourne et frotte doit passer par l'étape "nettoyage et/ou lubrification".
Durée : 1 à 2 heures.
Et avec des v-blocks neufs c'est reparti mon kiki musique musique musique

Pour la cellule je m'orienterais plutôt vers un adaptable Jico (shure m55) pour commencer.
https://www.thakker.eu/en/a-5536/
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 10:24 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

Parfaitement d'accord avec Kolia.
pas de différences de qualité

C'est quoi cette histoire de 45 degrés  Question Question Question
ne touche à rien !

Pour la cellule, c'est le stylet qui est tordu, pas le diamant Mr. Green
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 13:01 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

Bonjour Jacques,
Ce bras me semble en bon état : il est normal qu'il y ait un léger fléchissement de la partie souple avec le poids du contrepoids. Il ne semble pas nécessaire de procéder au raidissement de la partie arrière, amha, le montage souple ayant son utilité.
Le démarrage fonctionnera peut-être très bien après un simple nettoyage du pneu de galet (à l'alcool).
Et oui, les Lenco "made in Italie" sont aussi bien que les suissesses : c'est le même constructeur qui avait délocalisé (déjà ! Rolling Eyes ).
Pour ta cellule Shure M55, tu peux lui offrir un stylet N55 ou N44 (G, 7 ou E) ou la remplacer par autre chose comme une AT100E, une AT95, ou autre cellule selon tes goûts et ton budget.
Bonne restauration.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 13:52 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

Dans cette opération il s'agit plutôt de retendre la partie arrière. Pas la raidir.

En procédant bien il est possible de conserver la souplesse.

"La souplesse d’antan" comme disait un vieil ami... Rolling Eyes
*
*

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 14:13 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

kolia a écrit:
Dans cette opération il s'agit plutôt de retendre la partie arrière. Pas la raidir. En procédant bien il est possible de conserver la souplesse.:

Ca dépend, certains choisissent le raidissement total qui pourrait être plus adapté à certaines cellules très raides, genre DL103 Question .
Mais dans le cas du bras de notre ami Jacques je pense que la suspension est encore bien vaillante au regard de la photo, sauf s'il a envie de s'emmerd.. s'amuser à démonter le bras avec les risques inhérents à l'opération Mr. Green . A lui de voir.
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 14:19 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

nimbus a écrit:
Ce bras me semble en bon état : il est normal qu'il y ait un léger fléchissement de la partie souple avec le poids du contrepoids. Il ne semble pas nécessaire de procéder au raidissement de la partie arrière, amha, le montage souple ayant son utilité.

Même avis : à moins que la photo ne soit trompeuse, ce fléchissement de l'arrière du bras est très léger et ne me semble pas anormal. Il était nettement bien plus prononcé sur la mienne. Ne pas oublier que même s'il est faible lorsqu'on s'y prend bien, il y a toujours un risque de décrocher le câble à l'intérieur en mettant les deux parties du bras en tension pour remédier au fléchissement. Dans le cas d'un fléchissement léger comme sur ta platine, insérer du fil ou autre chose pourrait donner une tension excessive sur le câble, ce qui n'est pas souhaitable.
Cytheras
Membre

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 09:44 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

@tous, tout d'abord un joyeux Noël et un grand merci pour toutes ces réponses et encouragements.

Je vais d'abord la nettoyer++++, avant de bidouiller.

Je possède une cellule Ortofon OM10 et 2M Blue sur mes bras Thorens (masse effective 7,5g et 16,5g) dont je suis très content, je vais faire des essais, mais d'abord changer les V-Blocks (il semble y avoir un certain consensus sur les Desmo), car le bras est très très mobile, puis la cellule...

Effectivement je trouve que l'arrière du bras est un peu plus affaissé en vrai que sur la photo, mais je vais vous écouter, d'abord des essais avant de le bricoler et peut-être le raidir; ce n'est peut-être effectivement pas très utile et même contre-productif?  (mais je ne comprends pas encore très bien l'avantage d'avoir une souplesse au niveau du contre-poids, je ne connais pas d'autres bras avec ce "principe") Connaissez-vous la masse effective du bras?

Mon idéal dans le futur, serait peut-être cette photo:

Copyright analog-forum.de. Je l'ai trouvé sur un forum allemand, je trouve effectivement le look magnifique, même si les "plinth" faites par exemples par PTP, ou autres...sont superbes, le look presque d'origine les surpasse++++
Ca donne envie plus tard d'essayer d'autres bras (par exemple, chez Schopper, qui fait des restaurations "grand luxe" en conservant un certain look vinage d'origine, ils vendent les L75/78 avec des bras Thorens TD11 ou TD21, qui sont assez faciles à trouver et peu chers, bonne combinaison je suppose?)

@JGN, c'est dans Lencopedia-technique-Explication du système d'entrainement- qu'il est bien expliqué que si le galet est en contact au-dessus de la ligne de 45° avec l'axe du moteur, alors le plateau ne sera pas entrainé. Le réglage se faisant en "jouant sur la hauteur des ressorts du nez du moteur" (je ne suis pas encore allé voir sous les robes de la belle... )

Encore une fois, un grand merci pour cet accueil et de très bonnes fêtes de fin d'année. gâteau d'anniversaire
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 18:24 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

Question dans la rubrique "gentilé", et qui, reconnaissons-le, n'a pas grand chose à voir avec la restauration d'une platine, fût-elle une Lenco, mais peut-être avec le WAF (que nous devrions appeler le SOAF = Significant Other Acceptance Factor) , donc voici la question : comment appelle-t-on les habitantes d'Antibes (parce que moi, je serais plutôt pour ...  Wink  ).
Bon, c'est Noël, je peux me permettre, non ?
Bonne restauration . 
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 22:47 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

Cytheras a écrit:
(mais je ne comprends pas encore très bien l'avantage d'avoir une souplesse au niveau du contre-poids, je ne connais pas d'autres bras avec ce "principe") Connaissez-vous la masse effective du bras?

La masse effective du bras Lenco est d'au moins 20 g (on lit parfois 23 g) ce qui n'est pas des plus légers ! Donc plutôt adapté à des cellules à faible ou moyenne compliance quoiqu'il fonctionne finalement assez bien avec des cellules de compliance supérieure ou égale à 20, peut-être grâce à son contrepoids découplé. Il y a beaucoup de bras à contrepoids découplé (souple) mais le Lenco est un des plus souples. C'est un excellent filtre contre les vibrations basses fréquences provenant du châssis ou du socle. Perso je préfère le laisser souple mais ça dépend de la cellule associée.
Si tu as une OM10 tu peux la monter sans la petite masselotte métallique ce qui diminuera la masse effective de l'ensemble bras-cellule.
Bruno

PS ; joyeux Noel à tous musique
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 23:23 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

Je vois q'Hervé à pratiqué la poésie de Bobby La pointe.  Mr. Green
Pour redresser la queue Ils ont tous raison !  trop fort!

Je pense que trop d'affaissement supprime l'effet de découplage attendu, si on l'attend, mais aussi, attention à ne pas rompre le systeme.

J'éviterais de virer la petite masse de réglage car elle participe à l'équilibrage latéral du bras (pesées ou poussées identiques sur les 2 couteaux)
Tu la mets le plus en arrière (système le plus rigide) ou tu la centres  par rapport à l'axe des couteaux effet associé à la masse dynamique minimum?

Pour les 45 degrés théoriques,  ils sont là avec le réglage de base. Je n'ai pas de pb particulier avec ce réglage et avec le système parfaitement propre, des ressorts à leur bonne pâte et le moteur parfaitement libre, au pire un léger abaissement de la pointe. Demarrage enj moins d'un 1/2 tour. Un conseil, vire complètement les 2 vis rouge de transport.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 22:29 (2015)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes Répondre en citant

JGN a écrit:
J'éviterais de virer la petite masse de réglage car elle participe à l'équilibrage latéral du bras

Je ne sais pas si c'est une réponse à ceci :
nimbus a écrit:
Si tu as une OM10 tu peux la monter sans la petite masselotte métallique ce qui diminuera la masse effective de l'ensemble bras-cellule.

mais je parlais de la petite masselotte sur le dessus de la cellule OM qu'on peut enlever pour diminuer sa masse (donc ramenée à 2,5 g).
Je préfère que les choses soient claires et puis... ça anime un peu le forum.
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:58 (2017)    Sujet du message: Bonjour d'Antibes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation