Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
cable bras torsadé ou pas ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blue Beat
-Membre-
-Membre-

Prénom: Camille
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: it

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 14:33 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous :

j'ai une question je commencais a remonté mon bras et d'un coup je me suis rendu compte que j'ai laissé les câbles de ce dernier torsadé (j'ai enroulé chaque pair entre elle)

du coup je me demande si j'ai pas fais une bêtise ? ne vais je pas avoir un mini effet de self ?? ou je fabule totalement ?

merci pour vos conseils Smile

bon dimanche à vous hats off
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 14:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 19:55 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

Si c'est uniquement dans le tube de bras, ça va, l'effet de self devrait être minime, mais pour les câbles qui sortent il vaut mieux éviter : effet ressort qui pourrait gêner la libre rotation du bras.
Bruno
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 06:23 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

Bonjour Camille

Tout dépend du type de cable utilisé, si c'est du Litz argent, aucun soucis, il est très fin et ne risque pas de freiner la rotation du bras
par contre, si c'est du Cardas cuivre, Bruno à raison, sépare les brins à la sortie du fut de bras et laisse du mou avant soudure sur la barrette à cosse
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 16:57 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

salut

en ce qui me concerne j'ai dû séparer les brins dans le fût du bras (dès la sortie du tube horizontal de bras donc) pour ne plus avoir cet effet ressort
la différence a été très nette!
à plus
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 17:07 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

bon ben problème avec les cables van der hul (pas terrible ces cables)

du coup j'ai du re démonter le bras mais  l'embout plastique est coincé et je l'ai cassé Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

plus qu'a acheter un bras lenco d'occase .

j'ai lu que les gens on de bon résultat avec le cardas awg 33 .. je vais prendre ça . le van der hul est trop fragile .

j'avais réussi à tout enlever parfaitement la première fois et la j'ai cassé l'embout Crying or Very sad

pour l'anecdote j'ai défait la torsade  des paires . d'ailleurs le cardas awg 33 est torsadé d'origine ..strange .
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 17:17 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

Qu'est-ce que tu as cassé?
met une photo si tu peux!
*
*

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 18:04 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

Bis repetita, pour les nouveaux : quand les câbles sont opérationnels et ne posent pas problème, inutile d'y toucher !
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 18:08 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
Bis repetita, pour les nouveaux : quand les câbles sont opérationnels et ne posent pas problème, inutile d'y toucher !
Bruno
Oui mais c'est sans compter que les gens ont de très bons résultats avec le awg33 Mr. Green
*
*

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 18:44 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

Manie d'audiophile . Mais chacun fait comme il l'entend. Rolling Eyes
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 19:10 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

Puisqu'on parle de câblage de bras, avez-vous mesuré la capacité (pas la capacitance, comme ils disent sur les forums où l'on se goberge de mots anglais que l'on ne comprend pas ...) de vos câbles de modulation ?
Expérience personnelle : "mon" câblage en Mogami 2792, blindage relié à la masse d'un seul côté, donne pour 1,20m de cordon, environ 110pF (câble seul, depuis le bornier intérieur, avant soudure à ce bornier), et 270pF en mesurant ce câble connecté au bornier, c'est-à-dire avec la capacité du câble dans le bras (cellule retirée).
Cela donne donc pour un bras en S Jelco une capacité de câble dans le bras de 160pF.
Je ne sais pas si c'est bien ou mal (les audiophiles sont souvent manichéens ) .
Une capacité élevée aurait tendance à court-circuiter les fréquences aiguës avant qu'elles n'arrivent au préampli, c'est ce que dit la théorie, mais ... 
Je ferai d'autres mesures, en particulier sur les bras droits d'origine des L75.
N.B. : je n'ai jamais remplacé les câbles d'un bras. 
Blue Beat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 19:13 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
Bruno
bien d'accord mais la ils étaient mort ..et du coup jai cassé le tube et l'embout du bras Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil . ça me rend fou car la premiere fois j'ai réussis à tout démonter et remonter sans problème ...mais la deuxième j'ai tout cassé comme un âne .  problème avec le van der hul qui fesait pas contact ...

je vais bien trouver un bras lenco d'occase pas trop cher Rolling Eyes

sinon si quelqu'un connais un bras adaptable à la L75 AVEC porte cellule ..je suis preneur Very Happy

merci à tous pour vos conseils en tout cas c'est vraiment bien une communauté pareil .

bonne soirée je retourne en répétition ....la vie parisienne ..c'est bien l’opérette pour finir l'année #violon# fête
Phil34
*
*

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 20:48 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Puisqu'on parle de câblage de bras, avez-vous mesuré la capacité (pas la capacitance, comme ils disent sur les forums où l'on se goberge de mots anglais que l'on ne comprend pas ...) de vos câbles de modulation ?
Expérience personnelle : "mon" câblage en Mogami 2792, blindage relié à la masse d'un seul côté, donne pour 1,20m de cordon, environ 110pF (câble seul, depuis le bornier intérieur, avant soudure à ce bornier), et 270pF en mesurant ce câble connecté au bornier, c'est-à-dire avec la capacité du câble dans le bras (cellule retirée).
Cela donne donc pour un bras en S Jelco une capacité de câble dans le bras de 160pF.
Je ne sais pas si c'est bien ou mal (les audiophiles sont souvent manichéens ) .
Une capacité élevée aurait tendance à court-circuiter les fréquences aiguës avant qu'elles n'arrivent au préampli, c'est ce que dit la théorie, mais ... 
Je ferai d'autres mesures, en particulier sur les bras droits d'origine des L75.
N.B. : je n'ai jamais remplacé les câbles d'un bras. 
La capacité requise par la cellule est donnée par le constructeur de la cellule que tu vas mettre au bout de ton bras
en principe, cela va de 100pf a 300pf, si tu as 160pf de capacité avec tes câbles de bras + ceux de modulation
pour une cellule qui requière 220pf, il suffit d'y rajouter un petit condo entre + et masse de chaque canal de 60pf (56pf) Wink
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 21:54 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

Phil34 a écrit:
La capacité requise par la cellule est donnée par le constructeur de la cellule que tu vas mettre au bout de ton bras
en principe, cela va de 100pf a 300pf, si tu as 160pf de capacité avec tes câbles de bras + ceux de modulation
pour une cellule qui requière 220pf, il suffit d'y rajouter un petit condo entre + et masse de chaque canal de 60pf (56pf) Wink

Attention à ne pas oublier la capacité du pré-phono, qui d'ailleurs n'est pas toujours donnée par les constructeurs qui préfèrent vanter leur "musicalité exceptionnelle" ! Rolling Eyes Compter au moins 50 pF, et souvent plus (parfois 150 ou 200 pf).
Bruno
NB : je ne crois pas qu'un câblage de bras "de luxe" modifie grandement sa capacité et encore moins sa résistance, dans un sens ou dans l'autre. La longueur du câble de modulation a plus d'influence. Mais trêve de polémique sur les câbles ; moi qui suis sourd, quand ça ne ronfle pas, je n'y touche pas. Cool
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 22:38 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

Sauf à avoir un préampli qui possède plusieurs capacités d'entrée sélectionnables, ce n'est pas si simple quand on veut jongler avec les cellules ...
J'ai cela sur mon PHO111. En position MM, je peux insérer 100pF ou 300pF.
Si j'ai déjà 270pF entre le porte-cellule et les RCA , pour une Ortofon 2MRed qui requiert 300pF, en position 100pF, je suis déjà au-dessus ...
En MC, ce préampli n'a qu'une charge capacitive de 100pF.
QUant à mon NAD PP2, les charges sont fixes : 200pF en MM et 180pF en MC.
On n'est pas loin du viol de dyptère en plein vol.
Je suis bien d'accord que le facteur principal d'ajustement de la capacité de l'ensemble est la longueur des câbles de modulation.
Autre remarque, toutes les cellules ne communiquent pas leur charge capacitive ; par exemple, rien au sujet de la DL103 ...
Phil34
*
*

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 06:47 (2015)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ? Répondre en citant

Bonjour Hervé et à tous

Pour une Mc, pas besoin de charge capacitive
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2017)    Sujet du message: cable bras torsadé ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation