Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Optimisation socle L75
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 1: fr
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 14:10 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Salut à tous
tout à fait d'accord avec toi Jean-Gilbert, surtout avec des sources analogiques!
Bon les sources  numériques ont aussi leurs avantages aussi et leurs propres inconvénients.
Pour répondre à la première question de Jean-Gilbert :
J'ai gardé le fond de ma platine car je ne veux pas changer son aspect extérieur, par contre à l'intérieur, j'ai remplacé les ressorts (cela ne se voit pas)  par une liaison métal contre métal, le lien de la page de cette modif :
 http://lenco.reference.clicforum.fr/t2626-Remise-en-route-L75-de-Francis.htm?start=45
Philippe je suis d'accord avec ta proposition au niveau technique, mais pour la raison ci dessus et le fait que je n'ai pas pris le temps de faire un support bois+sable adéquat comme tu me l'a conseillé , j'ai pris une autre option moins rationnelle
Et puis je trouve que ma Lenco a bon fond, alors pourquoi m'en séparer
Par contre je ne peux pas enlever la plaque intermédiaire de mon support de platine car étant plus petite que ce dernier elle ne reposerait pas sur les 3 pointes de découplage
D'accord aussi avec Bruno, plus on rajoute d'intermédiaires , plus les sources de problème augmentent.
J'étais  parti sur un principe de rigidité maximum sans aucun amortissement.
Partisant aussi du tout ou rien je me suis aperçu que parfois cette philosophie avait ses propres inconvénients, et que je devais aussi revenir sur mes idées
Il est vrai que mon système est léger, et que je n'ai pas lesté  l'ensemble comme il le faudrait..
Suite au problème de résonance que j'ai rencontré et grâce à vos conseils, j'ai donc cassé cette rigidité avec les vibrapod
Sur leur pub ils ont différents modèles selon le poids qu'ils devront supporter (vrai ou intox je ne vérifierais pas)
Cela m'a convaincu que c'était du sérieux
En tous cas effet placébo ou pas mes oreilles et mon cerveau (si j'en suis équipé) trouvent une fulgurante amélioration depuis la mise en place de ce système
Quant à cette résonnance que j'ai capot fermé si cela se trouve je ne l'aurais pas avec une autre cellule (pas testé)
Elle est de volume et de  fréquence fixe (à peu près celle de la tonalité des téléphones) et apparait dès que le diamant est au fond du sillon que ce soit en début ou en fin de plage, et elle disparait dès que le diamant n'est plus en contacte avec le disque, donc à mon avis elle n'est pas due aux câblages
A bientôt
Francis

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 14:10 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 15:51 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

C'est bizarre une fréquence fixe, ... Il doit y avoir alors un accord de résonance, (Quand j'ai dit ça, ensuite démerdez vous pour trouver  Mr. Green )

OK pour la plaque mais sans amortisseur, ça ne marche pas ?

De toute façon, comme tu dis, si c'est bien pour toi, comme disent no voisins proche "If it works, don't fix it ... "
L70 canal historique + Stanton 680
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 08:13 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Bonjour Francis

La tonalité du téléphone est un La, à 440 Hz

pour casser cette résonance, alourdir un maximum le socle bois de la platine, évacuer par pointe/contre pointe, puis amortir le support sur lequel repose la platine (c'est cette combinaison qui apporte le meilleur résultat, chez moi) Wink
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 09:24 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Salut à tous
Jean-Gilbert, si je vire les amortisseurs je reviens à la solution rigidité maximum, sans aucun amortissement avec un élément supplémentaire par rapport à la situation précédente, donc une source supplémentaire de problème (enfin je vois les choses ainsi)
Pour éliminer cette fréquence je ne voyais que  2 pistes
Isolation totale de la platine du reste de mon installation, pour moi impossible
Filtrage par absorption
A priori cela est à peu près efficace car lorsque je ferme le capot cette fréquence apparait à un réglage du volume plus fort qu'avant la pose des vibrapods et de leurs contre pointe. Je me dis que si c'est mieux capot fermé cela doit aussi être mieux capot ouvert.
Ceci dit depuis que j'écoute capot ouvert cette fréquence ne me gênait plus et j'aurais pu laisser mon installation en l'état...,
J'ai tenté cette solution car pas cher et facile à mettre en œuvre, et j'en suis très satisfait.
De plus je pense que cette résonance est liée à la cellule en place actuellement.
Je n'ai toujours pas essayé mes deux autres cellules la P77 et ma goldring (qui ne chante plus bientôt depuis 3 ans).
Je pense qu'à terme ma goldring viendra définitivement prendre place sur ma L75
Un jour je les essaierais et je ferait un essais capot fermé pour voir si cette fréquence est toujours là, je vous raconterai, mais je ne sais pas quand....
D'ailleurs j'avais ouvert un fil à ces fins.... toujours en attente...
Pour l'instant je me délecte avec ce que j'ai, et j'en profites bien
Peut- être la future amélioration envisagée en lisant messages du week-end, enrober le  bras du galet avec du ruban téflon, facile à faire (et j'ai le téflon), mais je vais voir d'abord ce que cette modif à apporté dans les différents fils...
Je suis un grand flemmard....
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 11:23 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Je veux bien être prêt à toutes les expériences, mais téfloner le bras du galet ? 
Bricodio
Membre*
Membre*

Langue 2: it

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 13:35 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je suis,moi aussi assez septique quant à une quelconque amélioration après un "téflonnage"du bras de galet.
J'ai,pour ma part,réussi à enfiler une gaine thermorétractable autour de celui-ci,sans perçevoir la moindre
Amélioration.Et puisque rien n'avait changé,je l'ai laissé en place!
Hervé.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 18:20 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je veux bien être prêt à toutes les expériences, mais téfloner le bras du galet ? 

Ca ne coûte pas cher et ça reste dans une certaine logique rationnelle sans mysticisme : on enrobe avec un matériau différent donc ça doit absorber quelques vibrations/résonances. Quant à l'efficacité, je n'en sais rien car je n'ai pas essayé mais qui peut le plus, peut le moins, comme on dit.
Chacun est libre d'essayer, tant qu'il ne nous vend pas du téflon "audiophile" à 100 € le rouleau. Smile
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 19:17 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Non Bruno, désolé, on ne peut pas écrire n'importe quoi.

Du téflon AUDIOPHILE c'est 100€ les 5 cm.

et pour entourer le bras du galet , il faut au moins 25 cm !

Fait attention, les nouveaux vont être perdus !

L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 19:18 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Certes, mais que chasse-t-on ? Quelles vibrations ? À quelles fréquences ? Avec quelle énergie ? Cette tige est déjà montée souple sur sa tringlerie de commande. Qui a démontré qu'une tige gainée de quelques centièmes de millimètres de téflon vibrait moins qu'une tige nue ?
En revanche, sélectionner un moteur mieux équilibré qu'un autre et lui peaufiner ses paliers, oui car on traque la source de bruit (je suis prudent, je ne parle que de bruit) à la racine. Cela demande plus de moyens et de patience (et l'achat d'un vieux stéthoscope ) .
Et aussi s'assurer que le jeu aux paliers de l'axe du plateau est minime.
Quand on procède ainsi, on comprend ce que l'on fait.
Mais je suis toujours effaré de lire combien des vibrations vicelardes s'invitent dans vos platines  Shocked  .
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 19:27 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
En revanche, sélectionner un moteur mieux équilibré qu'un autre et lui peaufiner ses paliers, oui car on traque la source de bruit (je suis prudent, je ne parle que de bruit) à la racine.

Je ne peux qu'approuver mais encore faut-il avoir le choix entre plusieurs moteurs, et de même pour le galet (la roue). Rolling Eyes
MAZZONI a écrit:
Mais je suis toujours effaré de lire combien des vibrations vicelardes s'invitent dans vos platines .

Justement, elles sont vicelardes et quand elles arrivent devant chez toi elles passent leur chemin. Pas folles, les vibrations ! Laughing
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 18 Jan - 20:12 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Oui, oui, le galet aussi , et ne pas hésiter à se débarrasser des galets plastiques . 
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 06:55 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Non, non, Hervé, un galet plastique peut devenir silencieux, justement à l'aide de "Teflon" et pneu Epdm
http://lenco.reference.clicforum.fr/t2896-Galets-plastique-silence.htm
c'est la méthode que j'ai adopté pour la remise en état d'une B52 qui souffrait hélas de multiples bruits d'origine vibratoires mécaniques
avec ce produit miracle qui a de très bonnes propriétés d’étanchéité et d'isolation, tout est rentré dans l'ordre
bien sur avec nettoyage, huilage, graissage des palier et moteur Wink
http://lenco.reference.clicforum.fr/t3325-Zac-une-B52-ressucit-e.htm
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 07:54 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Ce qui pêche avec le galet plastique, c'est son palier, pas seulement son pneu.
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 08:09 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Le palier du galet plastique est me, semble t'il identique à celui du galet alu, à part son Ø intérieur qui est de 3mm
sur celui de la B52, une fois bien nettoyé et lubrifié, il tournait parfaitement sans jeu excessif, sans bruit Wink
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 10:10 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

C'est bien cela : identique, sauf le diamètre intérieur 😄.
Pour un palier, c'est pas mal ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:12 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation