Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
JGN *

Localisation: 33 Prénom: Jean-Gilbert Langue 1:  Langue 2:  Langue 3: 
|
Posté le: Lun 23 Nov - 18:13 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
Dans ma maison de chez moi c'est ainsi disposé ... Pas de larsen pas de basse exacerbée, pas de PB, en fait ... (et avec différentes cellules et platines) même a un bon niveau, le Sansui n'est pas ce qu'on appelle un faignant. (je le pousse rarement à fond mais souvent 1/3 et plus et au delà de 1/2 c'est moi qui sort ... ) Platine L75 rigidifiée 18,5 kg
Support rigide (je n'ai rien pu fixer dans le mur WAF !), donc le choix du "autant de poids et d'inertie que possible".
Mais ce n'est que mon choix

Même si ton support est rigide, ce sont la platine et/ou le bras et/ou la cellule qui jouent au microphone _________________ Member of the L70 F.U.C. Sansui AU717 Grundig TU9000 FineArts Denon CDC3520 HRC Dk4 L75 touiquée + MS101 + Denon DL160 L70 canal historique + Stanton 680 |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Lun 23 Nov - 18:13 (2015) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
nimbus *

|
|
|
 |
MAZZONI *Membre *

Localisation: Paris Prénom: Hervé Langue 1:  Langue 2:  Langue 3: 
|
Posté le: Lun 23 Nov - 23:34 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
@nimbus : oui, j'avais solidarisé le châssis avec le socle en plaçant quelques vis à travers le châssis dans la cuvette sous le plateau. _________________ Hervé Du vinyle, sinon rien ! |
|
|
 |
Phil34 *

Localisation: Cabrieres 34800 Prénom: Philippe Langue 1:  Langue 2: 
|
Posté le: Mar 24 Nov - 06:20 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
Bonjour à tous
la lutte contre les vibrations: l'inertie un socle massif, le châssis tôle fermement fixé à celui ci, et découplage rigide puis absorbant, sur un support lourd, indépendant des autres maillons de la chaine (surtout le + éloigné possible des enceintes acoustiques !!!)
voila ce que j'ai mis en œuvre, et qui me satisfait pleinement
découplage rigide par pointes inox sur des cuvettes en bronze, en appui sur une plaque sandwich Mdf de 22mm évidée, remplie de sable bien tassé entre deux feuilles de contreplaqué de 5mm

cette plaque sandwich repose sur trois amortisseurs (butées de porte de gros diamètre) posés sur trois tiges filetées de Ø16 reposant au sol sur des disques munis d'une fine couche de feutre les isolant du carrelage

_________________ A+ Philippe |
|
|
 |
francis Membre*

Localisation: La Rochelle 17 Prénom: francis Langue 1:  Langue 2:  Langue 3:  Langue 4: 
|
Posté le: Mer 25 Nov - 14:57 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
Salut à tous Ben oui je sais (et c'est bien confirmé si nécessaire était par les articles proposés par Bruno) j'ai eu tout faux en installant mon support de platine au dessus de l'enceinte. Seulement ma salle d'écoute est petite 12M², et je n'avais pas vraiment le choix Pire l'enceinte et le support de la platine sont dans un angle de mur ! Cependant ce défaut ne s'est jamais produit avec ma TD115 qui est vrai a toujours tourné avec une autre cellule Comme isolant phonique je verrais bien à l'interieur de la plinthe de la mousse de poluréthanne en bombe ... Mais avant je dois essayer mes 2 autres cellules (dont la goldring qui équipait ma thorens) pour vérifier que ce défaut n'est pas du à une fréquence de résonance de la cellule actuelle, car cet accrochage se produit dès que le stylet est en contact avec le disque même en l'absence de modulation. La manipulation du capot est elle aussi bien bruyante je me demande si celui ci ne favorise pas le phénomène selon sa position ouvert ou fermé....? Je pense lui mettre une fine bande de feutrine (ou 3 patins du même matériau) sous le bord qui s'appuit sur la plinthe de la platine lorsqu'il est fermé Quelqu'un a déjà eu sans doutes cette idée ? _________________ Encore une L75 à remettre en service |
|
|
 |
JGN *

Localisation: 33 Prénom: Jean-Gilbert Langue 1:  Langue 2:  Langue 3: 
|
Posté le: Mer 25 Nov - 17:36 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
Elle n'a pas besoin d'isolant phonique, et tu ne pourras jamais te débarrasser de cette merde mousse.
Compte tenu de l’environnement c'est pas facile à régler, mais il doit bien y avoir une solution entre le poids ET la recherche d'un moyen de ne pas transmettre les vibrations. Aurais tu une plaque plutôt lourde a placer sous la patine ?
Et sans le capot ?  _________________ Member of the L70 F.U.C. Sansui AU717 Grundig TU9000 FineArts Denon CDC3520 HRC Dk4 L75 touiquée + MS101 + Denon DL160 L70 canal historique + Stanton 680 |
|
|
 |
Phil34 *

|
Posté le: Mer 25 Nov - 18:27 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
Bonsoir Francis
JG à raison, mets une plaque lourde, donc inerte sous la platine et isole celle ci de ton support (meuble) avec des amortisseur caoutchouc (butées de porte ou autre) de plus, n'écoute pas tes disque capot fermé  _________________ A+ Philippe |
|
|
 |
nimbus *

|
Posté le: Mer 25 Nov - 18:39 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
@ Francis : Quel est le bras utilisé ? Car si c'est le bras Lenco d'origine, le découplage (très) élastique de la partie arrière (celle qui supporte le contrepoids) est très efficace pour filtrer les basses et très basses fréquences (plus que la suspension !). Si cette partie arrière a été raidie on perd cet avantage. Ceci dit, la platine juste au dessus de l'enceinte, c'est pas top. Bruno _________________ Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien. |
|
|
 |
Blue Beat -Membre-

Localisation: Marseille Prénom: Camille Langue 1:  Langue 2:  Langue 3: 
|
Posté le: Jeu 26 Nov - 00:28 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
très belle réalisation bravo !!!
Phil34 a écrit: | Bonjour à tous
la lutte contre les vibrations: l'inertie un socle massif, le châssis tôle fermement fixé à celui ci, et découplage rigide puis absorbant, sur un support lourd, indépendant des autres maillons de la chaine (surtout le + éloigné possible des enceintes acoustiques !!!)
voila ce que j'ai mis en œuvre, et qui me satisfait pleinement
découplage rigide par pointes inox sur des cuvettes en bronze, en appui sur une plaque sandwich Mdf de 22mm évidée, remplie de sable bien tassé entre deux feuilles de contreplaqué de 5mm

cette plaque sandwich repose sur trois amortisseurs (butées de porte de gros diamètre) posés sur trois tiges filetées de Ø16 reposant au sol sur des disques munis d'une fine couche de feutre les isolant du carrelage

|
|
|
|
 |
Blue Beat -Membre-

Localisation: Marseille Prénom: Camille Langue 1:  Langue 2:  Langue 3: 
|
Posté le: Jeu 26 Nov - 00:30 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
nimbus a écrit: | @ Francis : Quel est le bras utilisé ? Car si c'est le bras Lenco d'origine, le découplage (très) élastique de la partie arrière (celle qui supporte le contrepoids) est très efficace pour filtrer les basses et très basses fréquences (plus que la suspension !). Si cette partie arrière a été raidie on perd cet avantage. Ceci dit, la platine juste au dessus de l'enceinte, c'est pas top. Bruno
| tu veux dire que si on fais la manip dans la lencomania qui si je ne dis pas de bêtise raidie l'ensemble c'est pas bon ?? intéressant .
Phil34 quel matériaux tu recommanderais pour la plaque sous la platine ? je crois qu'il y a un tableau avec la qualité absorbante de matériau sur le forum je vais regarder ça .
merci vous tous pour vos commentaire . c'est vraiment un plaisir !
 |
|
|
 |
kolia *Membre *

|
Posté le: Jeu 26 Nov - 07:53 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
Blue Beat a écrit: | nimbus a écrit: | @ Francis : Quel est le bras utilisé ? Car si c'est le bras Lenco d'origine, le découplage (très) élastique de la partie arrière (celle qui supporte le contrepoids) est très efficace pour filtrer les basses et très basses fréquences (plus que la suspension !). Si cette partie arrière a été raidie on perd cet avantage. Ceci dit, la platine juste au dessus de l'enceinte, c'est pas top. Bruno
| tu veux dire que si on fais la manip dans la lencomania qui si je ne dis pas de bêtise raidie l'ensemble c'est pas bon ?? intéressant .
Phil34 quel matériaux tu recommanderais pour la plaque sous la platine ? je crois qu'il y a un tableau avec la qualité absorbante de matériau sur le forum je vais regarder ça .
merci vous tous pour vos commentaire . c'est vraiment un plaisir !
|
La lencopedia décrit selon moi une technique qui permet soit de raidir soit de retendre la partie arrière du bras. L'un ou l'autre dépend de la quantité de colle appliquée : un point de colle sur le noeud pour éviter qu'il se défasse ce serait retendre ; appliquer de la colle tout autour du fil ce serait plutôt raidir.... et sans non plus surcharger en fil dentaire. _________________ Tourne-disque [tuʀnədisk] n. m. − 1948 ; de tourner et disque ♦ VIEILLI Appareil électrique composé d'un plateau tournant sur lequel on met un disque... |
|
|
 |
nimbus *

|
Posté le: Jeu 26 Nov - 08:24 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
Blue Beat a écrit: | tu veux dire que si on fais la manip dans la lencomania qui si je ne dis pas de bêtise raidie l'ensemble c'est pas bon ?? |
Oui et... non. Ca dépend de ce que l'on veut mais je n'ai pas le temps de développer maintenant. On en reparle plus tard. Bruno _________________ Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien. |
|
|
 |
francis Membre*

Localisation: La Rochelle 17 Prénom: francis Langue 1:  Langue 2:  Langue 3:  Langue 4: 
|
Posté le: Jeu 26 Nov - 12:57 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
Salut à tous Merci pour vos réponses très intéressantes Tout d'abord je vais arrêter d'écouter mes galette capot fermé, c'est le conseil qui pour moi sera le plus vite mis en pratique. Pour mon bras c'est le bras droit d'origine et non modifié, j'ai de la chance il est toujours dans son parfait état d'origine état d'origine OK j'abandonne l'idée de la mousse en bombe dans la plinthe Par contre le support de la platine en quel matériau ? Sachant que celui-ci repose sur 3 vis pointeau vissées dans un châssis métallique, fixé au mur, qui servent aussi à régler l'horizontalité de la platine Les butée ou pieds en caoutchouc absorbant je les installe où ? entre la platine et son support ? Si oui à ce moment je remplacerais les pieds d'origine et n'en mettrais que 3, mai je ne voulais pas modifier son aspect extérieur à l'origine Maintenant si c'est pour la bonne cause.... _________________ Encore une L75 à remettre en service |
|
|
 |
Phil34 *

|
Posté le: Jeu 26 Nov - 13:25 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
Bonjour à tous
Un petit plan de la plaque support
 Poser la platine dessus, et poser ce support sur 3 pieds absorbant sur le meuble hifi ou autre étagere _________________ A+ Philippe |
|
|
 |
francis Membre*

|
Posté le: Ven 27 Nov - 12:37 (2015) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
Salut à tous Merci Philippe merci pour ce plan Je vais faire un essai, bien sûr les deux panneaux de ctp doivent être vissés et collés sur les tasseaux ? Ce support vaut il mieux le plaquer où le peindre ? Pour les pieds absorbants je pense les faire coïncider avec les vis pointeau du support en intercalant entre ces 2 matériaux une interface rigide (rondelle acier, verre ou céramique) ? Que me conseillez vous comme pieds absorbants j'ai lu butées de porte mais cela existe en divers matériaux plus ou moins souples Avez vous une référence chez casto où Leroy à, me conseiller ? _________________ Encore une L75 à remettre en service |
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 05:59 (2018) Sujet du message: Optimisation socle L75 |
|
|
|
|
|
 |