Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Optimisation socle L75
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 18:13 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Dans ma maison de chez moi c'est ainsi disposé ...
Pas de larsen
pas de basse exacerbée,
pas de PB, en fait ...  (et avec différentes cellules et platines) même a un bon niveau, le Sansui n'est pas ce qu'on appelle un faignant. (je le pousse rarement à fond mais souvent 1/3 et plus et au delà de 1/2 c'est moi qui sort ... )
Platine L75 rigidifiée 18,5 kg

Support rigide (je n'ai rien pu fixer dans le mur WAF !), donc le choix du "autant de poids et d'inertie que possible".

Mais ce n'est que mon choix Smile

Même si ton support est rigide, ce sont la platine et/ou le bras et/ou la cellule qui jouent au microphone
L70 canal historique + Stanton 680
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 18:13 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 21:10 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Un peu de lecture sur le sujet :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue Audiophile/FICHIERS/20/TABLE/TABLE.htm…
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue Audiophile/FICHIERS/12/PLATIN/PLATIN.h…
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 23:34 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

@nimbus : oui, j'avais solidarisé le châssis avec le socle en plaçant quelques vis à travers le châssis dans la cuvette sous le plateau.
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 06:20 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Bonjour à tous

la lutte contre les vibrations: l'inertie Wink
un socle massif, le châssis tôle fermement fixé à celui ci, et découplage rigide puis absorbant, sur un support lourd, indépendant des autres maillons de la chaine (surtout le + éloigné possible des enceintes acoustiques !!!)

voila ce que j'ai mis en œuvre, et qui me satisfait pleinement

découplage rigide par pointes inox sur des cuvettes en bronze, en appui sur une plaque sandwich Mdf de 22mm évidée, remplie de sable bien tassé entre deux feuilles de contreplaqué de 5mm

cette plaque sandwich repose sur trois amortisseurs (butées de porte de gros diamètre) posés sur trois tiges filetées de Ø16
reposant au sol sur des disques munis d'une fine couche de feutre les isolant du carrelage

francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 14:57 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Salut à tous
Ben oui je sais (et c'est bien confirmé si nécessaire était par les articles proposés par Bruno) j'ai eu tout faux en installant mon support de platine au dessus de l'enceinte.
Seulement ma salle d'écoute est petite 12M², et je n'avais pas vraiment le choix
Pire l'enceinte et le support de la platine sont dans un angle de mur !
Cependant ce défaut ne s'est jamais produit avec ma TD115 qui est vrai a toujours tourné avec une autre cellule
Comme isolant phonique je verrais bien à l'interieur de la plinthe de la mousse de poluréthanne en bombe ...
Mais avant je dois essayer mes 2 autres cellules (dont la goldring qui équipait ma thorens) pour vérifier que ce défaut n'est pas du à une fréquence de résonance de la cellule actuelle, car cet accrochage se produit dès que le stylet  est en contact avec le disque même en l'absence de modulation.
La manipulation du capot est elle aussi bien bruyante je me demande si celui ci ne favorise pas le phénomène selon sa position ouvert ou fermé....?
Je pense lui mettre une fine bande de feutrine (ou 3 patins du même matériau) sous le bord qui s'appuit sur la plinthe de la platine lorsqu'il est fermé
Quelqu'un a déjà eu sans doutes cette idée ?
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 17:36 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Elle n'a pas besoin d'isolant phonique, et tu ne pourras jamais te débarrasser de cette merde mousse.

Compte tenu de l’environnement c'est pas facile à régler, mais il doit bien y avoir une solution entre le poids ET la recherche d'un moyen de ne pas transmettre les vibrations. Aurais tu une plaque plutôt lourde a placer sous la patine ?

Et sans le capot ? Rolling Eyes
L70 canal historique + Stanton 680
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 18:27 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Bonsoir Francis

JG à raison, mets une plaque lourde, donc inerte sous la platine et isole celle ci de ton support (meuble) avec des amortisseur caoutchouc (butées de porte ou autre)
de plus, n'écoute pas tes disque capot fermé Wink
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 18:39 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

@ Francis :
Quel est le bras utilisé ? Car si c'est le bras Lenco d'origine, le découplage (très) élastique de la partie arrière (celle qui supporte le contrepoids) est très efficace pour filtrer les basses et très basses fréquences (plus que la suspension !). Si cette partie arrière a été raidie on perd cet avantage.
Ceci dit, la platine juste au dessus de l'enceinte, c'est pas top.
Bruno
-Membre-
-Membre-

Prénom: Camille
Langue 3: it

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 00:28 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

très belle réalisation bravo !!! bravo
Phil34 a écrit:

Bonjour à tous

la lutte contre les vibrations: l'inertie Wink
un socle massif, le châssis tôle fermement fixé à celui ci, et découplage rigide puis absorbant, sur un support lourd, indépendant des autres maillons de la chaine (surtout le + éloigné possible des enceintes acoustiques !!!)

voila ce que j'ai mis en œuvre, et qui me satisfait pleinement

découplage rigide par pointes inox sur des cuvettes en bronze, en appui sur une plaque sandwich Mdf de 22mm évidée, remplie de sable bien tassé entre deux feuilles de contreplaqué de 5mm

cette plaque sandwich repose sur trois amortisseurs (butées de porte de gros diamètre) posés sur trois tiges filetées de Ø16
reposant au sol sur des disques munis d'une fine couche de feutre les isolant du carrelage

Blue Beat
-Membre-
-Membre-

Prénom: Camille
Langue 3: it

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 00:30 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

nimbus a écrit:
@ Francis :
Quel est le bras utilisé ? Car si c'est le bras Lenco d'origine, le découplage (très) élastique de la partie arrière (celle qui supporte le contrepoids) est très efficace pour filtrer les basses et très basses fréquences (plus que la suspension !). Si cette partie arrière a été raidie on perd cet avantage.
Bruno
tu veux dire que si on fais la manip dans la lencomania qui si je ne dis pas de bêtise raidie l'ensemble c'est pas bon ?? intéressant .

Phil34 quel matériaux tu recommanderais pour la plaque sous la platine ? je crois qu'il y a un tableau avec la qualité absorbante de matériau sur le forum je vais regarder ça .

merci vous tous pour vos commentaire . c'est vraiment un plaisir !

hats off hats off hats off
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 07:53 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Blue Beat a écrit:
nimbus a écrit:
@ Francis :
Bruno

tu veux dire que si on fais la manip dans la lencomania qui si je ne dis pas de bêtise raidie l'ensemble c'est pas bon ?? intéressant .

Phil34 quel matériaux tu recommanderais pour la plaque sous la platine ? je crois qu'il y a un tableau avec la qualité absorbante de matériau sur le forum je vais regarder ça .

merci vous tous pour vos commentaire . c'est vraiment un plaisir !

hats off hats off hats off

La lencopedia décrit selon moi une technique qui permet soit de raidir soit de retendre la partie arrière du bras. L'un ou l'autre dépend de la quantité de colle appliquée : un point de colle sur le noeud pour éviter qu'il se défasse ce serait retendre ; appliquer de la colle tout autour du fil ce serait plutôt raidir.... et sans non plus surcharger en fil dentaire.
*
*

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 08:24 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Blue Beat a écrit:
tu veux dire que si on fais la manip dans la lencomania qui si je ne dis pas de bêtise raidie l'ensemble c'est pas bon ??

Oui et... non. Smile
Ca dépend de ce que l'on veut mais je n'ai pas le temps de développer maintenant. On en reparle plus tard.
Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 12:57 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Salut à tous
Merci pour vos réponses très intéressantes
Tout d'abord je vais arrêter d'écouter mes galette capot fermé, c'est le conseil qui pour moi sera le plus vite mis en pratique.
Pour mon bras c'est le bras droit d'origine et non modifié, j'ai de la chance il est toujours dans son parfait état d'origine état d'origine
OK j'abandonne l'idée de la mousse en bombe dans la plinthe
Par contre le support de la platine en quel matériau ?
Sachant que celui-ci repose sur 3 vis pointeau vissées dans un châssis métallique, fixé au mur, qui servent aussi à régler l'horizontalité de la platine
Les butée ou pieds en caoutchouc absorbant je les installe où ? entre la platine et son support ?
Si oui à ce moment je remplacerais les pieds d'origine  et n'en mettrais que 3, mai je ne voulais pas modifier son aspect extérieur à l'origine
Maintenant si c'est pour la bonne cause....
*
*

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 13:25 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Bonjour à tous

Un petit plan de la plaque support

Poser la platine dessus, et poser ce support sur 3 pieds absorbant sur le meuble hifi ou autre étagere
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 12:37 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Salut à tous
Merci Philippe merci pour ce plan
Je vais faire un essai, bien sûr les deux panneaux de ctp doivent être vissés et collés sur les tasseaux ?
Ce support vaut il mieux le plaquer où le peindre ?
Pour les pieds absorbants je pense les faire coïncider avec les vis pointeau du support en intercalant entre ces 2 matériaux une  interface  rigide (rondelle acier, verre ou céramique) ?
Que me conseillez vous comme pieds absorbants j'ai lu butées de porte mais cela existe en divers matériaux plus ou moins souples
Avez vous une référence chez casto où Leroy à, me conseiller ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation