Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Optimisation socle L75
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blue Beat
-Membre-
-Membre-

Prénom: Camille
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: it

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 20:40 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

salut à tous ,

voila j'ai une question quel optimisation peut on apporter au socle de la L75 ? j'ai vu qu'on pouvais remplir le vide . mis à part ça ?

quelqu'un a t'il essayé avec de nouvelles suspension ? j'ai lu que enlever les "ressort" du socle serrait un mieux , quand j'ai fais ça le seul mieux que j'ai eu c'est un jolie larsen de basse permanent a fort niveau.

j'aimerais garder le socle d'origine mais voulais savoir si quelqu'un avait déjà fais l’expérience de nouveau ressort ?  je pensais aussi à poser la platine sur "sous socle" rigide a base de matériaux isolant (plaque de bitume etc etc)

si vous avez des avis sur la question je suis preneur . et je re précise que j'aimerais garder le socle d'origine .

musicalement, hats off
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 20:40 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 22:59 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Généralement, sur les lenco on recherche plutôt un socle rigide et massif qu'une quelconque suspension qui présente plus d'inconvénients que d'avantages (ce n'est pas une contreplatine suspendue).
Si tu veux garder le socle original il faut le remplir avec un objectif : qu'il y ait le maximum de surface en contact entre le socle et le châssis métal (sans que ça gène la mécanique, bien sûr).
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 14:11 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

quel sont vraiment les inconvénients du socle "flottant" ? n'est ce pas un bon système pour absorbé les vibrations de basse par exemple et donc éviter les rumble à fort niveau ?

du coup si je remplis le socle je supprime donc le fond ?

je vais allez lire attentivement le topic sur ce sujet .

Bon week end à tous hats off
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 16:16 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

salut
sur la L75 le moteur est fixé au châssis (http://lenco.reference.clicforum.fr/t1026-Le-chassis.htm) donc générateur de vibration en direct, une solution est donc d'alourdir ce châssis en le fixant à un socle massif. Le mode propre de vibration de l'ensemble est modifié en tendant vers une fréquence inversement proportionnelle au poids, ce qui nuirait moins (une fréquence de vibration basse) au travail de la cellule...
bon je retourne à mon pb de lift

à plus
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 17:36 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Si je puis me permettre ... Allez, je me permets. Mr. Green

La suspension  des Lenco , c'est une tentative d'isoler la platine de vibrations par rapport au support, donc à environnement qu'elle soit tirante (ex des L78)ou poussante (L75  basique avec son fond en agglo et ses 4 ressorts)

Puis leur moteur a son propre système pour isoler la partie phonocaptrice des ses vibrations.

Sur les Thorens, la suspension du contre châssis remplit le même rôle que les suspensions du moteur de lenco, il porte le plateau du disque et son palier ET le bras, et en plus il y a une courroie qui elle aussi est sensée s'interposer à la transmission des vibrations du moteur, et en même temps le rôle d’isolateur par rapport a environnement, Donc une seule suspension (plus la courroie) pour les 2 actions.

Je suis du clan de  vireur de suspension, en dehors, bien sur des celles du moteur, mais ce n'est que mon choix, dans une "logique" d'ensemble de mon installation.

Ce forum (et d'autre) fourmille de modèles en tout genre
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 19:16 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Blue Beat a écrit:
quel sont vraiment les inconvénients du socle "flottant" ? n'est ce pas un bon système pour absorbé les vibrations de basse par exemple et donc éviter les rumble à fort niveau ?

C'est très instable et, de plus, inefficace pour contrer l'effet larsen/accrochage acoustique (ne pas confondre avec le "rumble") par voie aérienne. Ca peut aussi générer d'autres résonances. A mon avis une suspension n'est efficace que sur une vraie contreplatine suspendue, type Thorens , Linn LP12... Celle des Lenco n'est qu'une concession inutile à la mode de l'époque.
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 12:43 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

nimbus a écrit:
Blue Beat a écrit:

C'est très instable et, de plus, inefficace pour contrer l'effet larsen/accrochage acoustique (ne pas confondre avec le "rumble") par voie aérienne. Ca peut aussi générer d'autres résonances. A mon avis une suspension n'est efficace que sur une vraie contreplatine suspendue, type Thorens , Linn LP12... Celle des Lenco n'est qu'une concession inutile à la mode de l'époque.
Bruno

oui pardon je dis rumble par défaut mais on parle de la même chose .

ok je cromprends mieux , oui les thorens sont redoutable avec leurs suspension d'origine !

donc la solution est des mettre un socle massif tout en gardant les suspension du moteur bien sur ?

personne n'a essayé de partir sur un socle "suspendu" type thorens ?

bon dimanche Smile hats off
Blue Beat
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 13:05 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

je vais peut etre alors remplir le socle d'origine comme recommandé .

car j'ai vraiment pas le temps de me lancer dans la construction d'un socle !!

à part remplir le socle d'origine rien d'autre pour améliorer ce dernier ?

bon dimanche hats off
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 13:07 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

"oui les thorens sont redoutable avec leurs suspension d'origine" ! Euh ! pas si sur que ça. J'ai "abondonné " les Thorens je sais pourquoi, et les différences ne se font pas que sur le supposé bruit de fond.

1 /Suspension du moteur à conserver, oui, bien sur , elle est indispensable. C'est l'isolement sonore ou vibratoire + le fonctionnement de la chaine cône - galet - plateau

2 / Monter une suspension type Thorens ou autres (Bruno cite Linn) Beau défit technique, ne serait qu'entre élasticité et amortissement. Je n'ai pas les outils de calcul ...

3 /  Il y a des réalisation avec le moteur complètement désolidarisé du châssis. Je ne sais pas ce que ça donne sur le long terme (ni le court d'ailleurs Rolling Eyes ), il faut de toute façon que les vibrations ne trouvent pas un autre chemin, et que la transmission du mouvement au galet soit toujours assurée là aussi avec une certaine souplesse, toujours pour les même raisons de transmission.

Conclusion : Un moteur bien remonté, un galet en bon état et le palier OK : silence de fonctionnement.

Je rajoute pour le socle tu peux rigidifier avec de panneaux latéraux doublant l'existant, ou tailler par plaque dont les dimensions extérieures s'inscrivent dans la boîte existante.
Mon montage ( une solution parmi tant d'autres plus ou moins sophistiquée et élaborées selon les compétence des concepteurs et l'outillage disponible) : plaques CPL + feuilles de plomb et découpes centrales et 10 points de fixation du châssis métal avec des systèmes qui traversent le socle interne . Ce ne se tord pas facilement Mr. Green et le contact plateau socle qui supprime toute velléités de vibration est là, comme le rappelle ci-dessus Nimbus.
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 19:48 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Blue Beat a écrit:
personne n'a essayé de partir sur un socle "suspendu" type thorens ?

les Thorens type TD150/160/166/126... ont une contreplatine suspendue (ensemble plateau et bras désolidarisé du reste) et ce système ne fonctionne qu'avec un entraînement par courroie.
Certaines Lenco, comme les L78, ont un châssis suspendu (sur ressorts entre châssis et socle) mais si on choisit ce système on ne peut pas rigidifier le châssis sur un socle massif. C'est un choix.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 22:03 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Une fois les ressorts entre socle et châssis supprimés, on peut solidariser socle et châssis. J'ai fait cela sur une L78S, sans pouvoir dire si ça améliorait quoique ce soit.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 12:34 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Une fois les ressorts entre socle et châssis supprimés, on peut solidariser socle et châssis. J'ai fait cela sur une L78S, sans pouvoir dire si ça améliorait quoique ce soit.

Certes, mais avais-tu modifié le socle afin d'augmenter la surface de contact entre châssis et socle, surtout au centre ? Sinon on ne rigidifie que la suspension, pas le châssis qui conservera ses résonances propres (à plus hautes fréquences).
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 15:53 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

Salut à tous
Camille j'ai sans doutes le même problème que toi
J'ai supprimé les 4 ressorts et les ai remplacé par des écrous tête ronde solidaires du socle, sur lesquels la plinthe de la platine repose avec des rondelles.
Je me suis dit rigide : métal contre métal OK, surtout que la platine est posée sur un support mural dit "hifi"dont la plaque support de platine  est posée sur 3 pointes.
Seul truc ce support est fixé à 40cm au dessus d'une enceinte Espace 200 de chez siare :
au delà d'un certain volume dès que le diamant touche le disque j'obtiens une fréquence parasite et constante
Quand je suis limite au niveau volume cette fréquence apparait sur les fortes basses mais s'estompe dès que le niveau sonore diminue
Par contre ce défaut disparait si je commute la sortie sur l'autre paire d'enceintes dans une autre pièce et que l'enceinte en dessous de ma platine est muette, dans ce cas je peux faire péter les watts à outrance
Je n'avais pas ce problème avec ma TD 115
Je pense essayer un jour de tapisser l'intérieur de la plinthe avec un isolant phonique très absorbant qui sait...?
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 16:07 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

on ma parlé de cette solution , mais est ce vraiment utile contre les basses ?? est ce que tout simplement posé la platine sur un sandwich d'absorbant de basse fréquence ne ferrais pas l'affaire ?

francis a écrit:

Salut à tous
Camille j'ai sans doutes le même problème que toi
J'ai supprimé les 4 ressorts et les ai remplacé par des écrous tête ronde solidaires du socle, sur lesquels la plinthe de la platine repose avec des rondelles.
Je me suis dit rigide : métal contre métal OK, surtout que la platine est posée sur un support mural dit "hifi"dont la plaque support de platine  est posée sur 3 pointes.
Seul truc ce support est fixé à 40cm au dessus d'une enceinte Espace 200 de chez siare :
au delà d'un certain volume dès que le diamant touche le disque j'obtiens une fréquence parasite et constante
Quand je suis limite au niveau volume cette fréquence apparait sur les fortes basses mais s'estompe dès que le niveau sonore diminue
Par contre ce défaut disparait si je commute la sortie sur l'autre paire d'enceintes dans une autre pièce et que l'enceinte en dessous de ma platine est muette, dans ce cas je peux faire péter les watts à outrance
Je n'avais pas ce problème avec ma TD 115
Je pense essayer un jour de tapisser l'intérieur de la plinthe avec un isolant phonique très absorbant qui sait...?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 23 Nov - 17:43 (2015)    Sujet du message: Optimisation socle L75 Répondre en citant

francis a écrit:
ce défaut disparait si je commute la sortie sur l'autre paire d'enceintes dans une autre pièce et que l'enceinte en dessous de ma platine est muette, dans ce cas je peux faire péter les watts à outrance
Normal.
francis a écrit:

Je doute fort que ça marche, mais qui sait ? Smile
Le mieux est d'essayer de placer sa platine au meilleur endroit afin d'éviter ou de limiter l'accrochage acoustique.

Je crois qu'il faut distinguer deux choses différentes :

1) Rigidification du châssis avec un socle massif (bien collé sur le fond) : diminue les résonances propres du châssis qui peuvent provoquer des colorations, plutôt dans le médium-aigu, et/ou le bruit mécanique (rumble). De plus, la masse ajoutée combattra un peu l'accrochage acoustique, surtout si on place la platine au bon endroit. C'est la solution adoptée par la plupart des amateurs de lenco et certaines platines "modernes".

2) Suspension de la platine, du châssis ou, mieux, de la contreplatine : pour combattre l'accrochage acoustique (effet Larsen) avec les basses et très basses fréquences via le sol, la table ou par voie aérienne. Néanmoins difficile à mettre en oeuvre de façon efficace, surtout si on veut aussi une contreplatine bien rigide (voir la Linn LP12 ou autres Thorens haut de gamme avec contreplatine), et nécessitera quand même un emplacement bien choisi car il est difficile de s'affranchir totalement de l'effet Larsen à haut volume. Une Lenco se prêtera mal à cet exercice de par son principe de fonctionnement.

Après, ce n'est que mon humble avis et chacun fait ce qu'il veut. Cool
Il y a aussi la solution de la lecture numérique (CD...) qui ne souffre pas de ces problèmes.
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10 (2016)    Sujet du message: Optimisation socle L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation