Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un article intéressant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> "En roue libre"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 22:48 (2015)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

C'est ici :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://nwavguy.…
Et une vidéo amusante :
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&p…

Bruno

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 22:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 23:07 (2015)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

Heu ... Tu aurais la VO ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 23:19 (2015)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Heu ... Tu aurais la VO ?

oui :
http://www.stereophile.com/asweseeit/1107awsi/#WDKTF3Fq3Qx27ZmR.97
*
*

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 23:58 (2015)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

et un autre :
http://www.regonaudio.com/Stanton881AudioTechnicaATML70.html
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 19:22 (2015)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

Articles bien intéressants et qui feraient braire de nombreux ânes audiophiles ...  Very Happy
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 19:40 (2015)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

Bah, sans polémiquer c'est toujours bon pour notre culture générale.
J'approuve, dans le premier article, son point de vue sur la dérive "audiophile" depuis les années 80's où on a vu progressivement les "testeurs" (et utilisateurs) abandonner les critères objectifs de haute fidélité - et leur crédibilité - pour glisser vers le soi-disant "beau son", notion totalement subjective, se déconnectant ainsi de la source et marchant donc, selon lui, vers leur disparition, qu'on peut vérifier aujourd'hui.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 20:58 (2015)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

Il manque l'analyse sociologique des audiophiles (âge, sexe, pouvoir d'achat, niveau d'études) et de leurs affidés , croisée avec l'évolution de la création musicale contemporaine et le merchandising du classique.
Un de ces jours, je me lancerai ...  Wink
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 22:01 (2015)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Un de ces jours, je me lancerai ...  Wink

On pourrait y consacrer plusieurs thèses. Smile
*
*

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 14:21 (2016)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

Et un autre :
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/01/TANDY/54498
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 15:48 (2016)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

Article intéressant en effet.

Je pense également que le mouvement dit techno a permis au format vinyle de continuer à "vivre" un certain moment.
Même sous "trip" Mr. Green

Parmi mes plus beaux souvenirs (eh oui !), un lever de soleil de mai sur une terre dévastée au milieu d'un décor post industriel, sur fond de "mix" étranges fabriqués souvent à partir des fameuses Technics. C'était un "tekos" aux alentours de 1996.
Les riverains, étonnés par le boom boom, venaient voir avec leurs bambins, croyant à une fête foraine, alors que nous avions mis des heures pour y arriver, après avoir démêlés codes et indications donnés "en temps réel" sur une messagerie accessible uniquement grâce à des numéros de téléphone imprimés sur des flyer en noir et blanc qu'il fallait dégoter en se levant de bonne heure ! Le tout pour échapper à la police évidemment.

Sinon oui, la récupérations par ces doryphores que sont les grandes multinationales de tout ce qui se vend est un cancer pour l'humanité, et ce sont les "sans-dents" les plus en marge qui trinquent en premier, comme l'histoire nous le montre très souvent.
*
*

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 19:35 (2016)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

Et un autre :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue Audiophile/FICHIERS/16/PLACEBO/PLACEBO…
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 08:40 (2016)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

Cet article reflète bien mon état d'esprit quant aux améliorations forcément audibles portées sur les chaînes HiFi.
Sans nier bien sûr qu'un système puisse se comparer à un autre et que chaque ensemble constitué possède sa singularité, je reste toujours ébahi devant la réthorique convenue des descriptions après changement d'un câble, adjonction d'une alimentation régulée sur une Lenco à galet, installation d'un ampli sur tapis anti-sismique et j'en passe.
Lorsque j'ai mis l'orteil dans le monde audiophile il y a 6 ans, j'ai cherché à savoir qui étaient ces audiophiles aux oreilles dignes d'un analyseur de spectre à mémoire. J'en ai donc rencontré au détour de divers forums et cela m'a conforté dans l'idée de ne pas faire partie de ce club d'initiés autoproclamés.
Venant d'un temps lointain où j'ai assemblé des amplis en kit, construit des enceintes en écoutant mon professeur d'électronique qui ne jurait que par un condensateur de 2microF pour séparer les aigüs (pas la même de perdre la puissance en alimentant des résistances et des selfs, disait-il) , je reste hermétique au prosélytisme audiophile et écoute plus que jamais de la musique plutôt que de l'électronique.
Celà n'interdit pas de soigner le matériel, les connexions, les câbles (attention, je ne parle pas de câbles à 200€, mais de câbles où l'on sait où passent le signal et la masse), les prises de courant (je ne parle pas de filtre secteur, hein !) et de réfléchir aux adaptations d'impédances ou au mariage bas rendement/forte puissance vs. haut rendement/faible puissance éventuellement en classe A, mais probablement par conviction sociale, je ne considère pas l'acte d'écouter de la musique dans des conditions exceptionnelles comme un marqueur social nécessaire. Ce dernier aspect m'est apparu (je ne voulais pas y croire) quand j'ai compris que les clients de la HiFi "haut-de-gamme" (du porte-monnaie) dépensaient dans ce domaine comme d'autres dans les montres ou les voitures de luxe, sûrs ainsi de se retrouver ensemble après un filtrage économique.
Alors, pour mener un combat donquichottien, je donne un coup de main gracieux à qui le demande, retape et vends sous le prix du marché des platines qui fonctionnent bien (sans autre qualificatif) , conseille des cellules abordables et efficaces et pense permettre ainsi d'accéder à certains à la reproduction sonore sans se ruiner.
J'assistais récemment à un concert symphonique en plein air dont le programme était construit autour de Roméo et Juliette. Au-dessus de nos têtes, les mouettes volaient en criant, les tramways filaient dans une rue adjacente, un cendrier tombait, un bébé pleurait, on entendait les musiciens déplacer les pinces pour tourner les pages de leurs partitions et malgré ces "pollutions sonores", l'émotion des interprétations était immense, les notes s'envolaient, les musiciens et le chef d'orchestre transpiraient et nous inondaient de bonheur.
Jamais aucune chaîne "HiFi" ne restituera une telle émotion. Elle ne fera qu'ajouter un maillon entre l'œuvre et nos oreilles, lequel maillon peut coûter de 1500€ (c'est déjà un budget conséquent) à 50 000€ (Voire davantage !!??) . Je pense que mon plus grand plaisir d'assembleur de maillons a été de monter un système à moins de 300€, fait de matériel récupéré, réparé, ou simplement restauré et qui m'enchante à chaque écoute.
La recherche des bonnes interprétations des œuvres musicales peut alors se développer et elle est autrement plus satisfaisante que le déballage du dernier matériel en vogue.
Bref, c'était mon coup de sang d'un samedi matin en écoutant Carminho, superbe interprète de fado qui enterre nombre de ses contemporaines.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 10:12 (2016)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

Que voici un beau billet d'humeur comme tu les affectionne mon cher Hervé.

Disons que la prise de conscience de notre propre subjectivité nous aide à avoir une approche plus juste, tout en faisant des économies substantielles, de ce qui nous passionne. Ce n'est pas contradictoire, amha, et la démarche peut être étendue à d'autres domaines.
Le mérite de cet article est de montrer que même des personnes aguerries et très sûres d'elles peuvent être abusées par un environnement flatteur et bien organisé tel que celui véhiculé par un certain marketing et relayé, malheureusement, par d'autres médias comme les forums.
MAZZONI a écrit:
je ne considère pas l'acte d'écouter de la musique dans des conditions exceptionnelles comme un marqueur social nécessaire. Ce dernier aspect m'est apparu (je ne voulais pas y croire) quand j'ai compris que les clients de la HiFi "haut-de-gamme" (du porte-monnaie) dépensaient dans ce domaine comme d'autres dans les montres ou les voitures de luxe, sûrs ainsi de se retrouver ensemble après un filtrage économique..

A cette différence près que personne n'affirme qu'une montre de luxe est plus précise qu'une montre de base ni que chaque centime d'euro supplémentaire se justifie sur une voiture de luxe. On sait qu'on achète avant tout du luxe et on le dit sans hypocrisie.
Dans l'audio on n'hésite pas à affirmer fréquemment le contraire sans aucune preuve et malheur à celui qui osera contredire la doctrine officielle.
MAZZONI a écrit:
La recherche des bonnes interprétations des œuvres musicales peut alors se développer et elle est autrement plus satisfaisante que le déballage du dernier matériel en vogue.

+1 ; j'ai souvent constaté que les auditeurs perpétuellement insatisfaits de leur système écoutaient des choses ennuyeuses (je ne citerai pas mais il suffit d'aller faire un tour chez les revendeurs d'audio pour savoir Mr. Green ) et essayaient de compenser avec un "beau son", ce qui est mission impossible.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 12:28 (2016)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

Oui, la "HiFI" est devenue un marqueur social, habillé d'hypocrisie. Les violentes réactions des tenants (ou des suiveurs) du dogme en témoignent : ne pas écorner le mythe, surtout pas !
J'ai retrouvé des attitudes similaires dans le monde "aristocratique" des motards béhèmistes (j'ai une BMW pour des raisons opposées initialement à l'aristocratie, du temps où les modèles restaient 15 ans au catalogue, étaient increvables et réparables et perdaient très peu à la revente, époque révolue ). Ce groupe "d'élus" peut dépenser son bel argent pour adjoindre un leurre électronique qui fait soi-disant gagner 5 chevaux (sur 110 !) et ils se répandent sur la métamorphose de leur moto ; idem pour les bougies ou le filtre à air.
Et le frisson persistant d'avoir dû casser leur tirelire pour se payer une moto "premium" les fait vivre et se répandre sur leurs expériences à grands renforts d'idées convenues (et de fautes d'orthographe  Wink ). J'ai suscité sur ces lieux d'échange de solides inimitiés  Very Happy .
La démarche est assez proche : l'avoir avant l'être, le subjectif préformaté à fleur de peau, l'expression du vrai plaisir balayée par la cuistrerie.
Rassurez-vous, ma misanthropie se limite aux audiophiles soumis et aux motards décervelés. Pour le reste, je suis à l'écoute des savoirs et des expériences de mes prochains et ma "soumission" est celle que je concède à quelques "poumons culturels" de mon entourage ; ça, ça fait avancer !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 13:15 (2016)    Sujet du message: Un article intéressant Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
J'ai retrouvé des attitudes similaires dans le monde "aristocratique" des motards béhèmistes (j'ai une BMW pour des raisons opposées initialement à l'aristocratie, du temps où les modèles restaient 15 ans au catalogue, étaient increvables et réparables et perdaient très peu à la revente, époque révolue ).

Et que dire des aficionados des Harley qui dépensent des fortunes pour des engins totalement dépassés depuis 40 ans, amha !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37 (2016)    Sujet du message: Un article intéressant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> "En roue libre" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation