Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cellule mono MM ;
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 09:00 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

25 µm ca me parait énorme pour ce qui est étiqueté microsillon (ou microgroove, etc.) ?

En conclusion pour les mono

Un choix de taille te de taille de diamant,
Un choix de cellule construite pour les gravure horizontales et verticales,
Un système de variation de vitesses jusqu'à 100 trm.,
un système de correction de courbe de réponse,
etc. (liste certainement non exhaustive)
Y a pas , ça va t'occuper Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 09:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 11:54 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

JGN a écrit:
25 µm ca me parait énorme pour ce qui est étiqueté microsillon (ou microgroove, etc.) ?

C'était pourtant la norme pour la pointe avec les premiers microsillons, déjà 3 fois plus petit que pour les 78 trs (dans les 75µm) .
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: pascal

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 17:15 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

nimbus a écrit:
JGN a écrit:

C'était pourtant la norme pour la pointe avec les premiers microsillons, déjà 3 fois plus petit que pour les 78 trs (dans les 75µm) .
Bruno

17 pour les stéréos et les re-pressages mono récents, 25 pour les vieux mono et de 60 à 90 pour les 78t suivant les époques.

Pour ma Clément c'est bien 25 mais je me mélange des fois les pinceaux avec les tailles anglaises.

Pour rester dans les vinyles mono LP, un 25 et un 17 avec une cellule avec seulement la lecture latérale suffit.

Pascal.
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 09:07 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Ce que j'ai remarqué : 

- A partir des disques estampillés "Gravure universelle" ou "GU" --> stéréo/RIAA

- S'il n'y a pas de référence particulière à la stéréo ou le mono, ou si le disque est marqué "mono" et semble avoir été produit dans les années 1950-1965 (environ) --> mono latéral et RIAA.

- Je possède aussi des disques de chants traditionnels vendéens (1975-1985 environ et petit label régional), ou de musiques du moyen-orient des mêmes années --> mono et RIAA.

Je n'ai relevé qu'un seul problème prégnant de correction RIAA : avec un LP de 1953 (le dernier sur la liste plus haut).

En ce qui concerne les pointes, je ne pense pas qu'il soit indispensable de les lire avec une à 25 µm (on lit bien nos disques stéréo avec des micro-line ou autres pointes fines) :

- avec un disque en état neuf ou presque, une pointe elliptique ou conique 17 µm va très bien.
- pour les autres dont l'usure est audible, peut-être qu'une pointe à 25 µm améliorerait l'écoute... puisque ces disques ont probablement déjà été écoutés avec cette taille de pointe.

Selon moi, c'est un sujet primordial, car je trouve que l'utilisation d'un tourne-disque est particulièrement pertinente quand il s'agit de lire des enregistrements qui correspondent à la période où cette technologie n'était pas obsolète.
Pas taper hein ? Parce qu'en ce qui me concerne, les productions numériques je les écoute en... numérique  Mr. Green
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 10:39 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Les disques mono de l'époque de la "cohabitation" sont aussi, souvent, estempillés "standard"

Bruno, par rapport à ta remarque, : "pour les autres dont l'usure est audible, peut-être qu'une pointe à 25 µm améliorerait l'écoute... puisque ces disques ont probablement déjà été écoutés avec cette taille de pointe."
J'aurai pensé, au contraire qu'un changement de taille donc de zone de contact, entrainerait que la lecture se ferait sur une zone du sillon qui aurait été moins sollicitée, donc moins détériorée. Mais les formes ou tailles les plus élaborées équipent des ensembles de meilleures performances de lecture qui peuvent aussi mieux lire certains défauts.
Ceci compense peut-être, et dans certains cas cela ?.
Et comment connaître l'histoire de l’utilisation d'un disque.
Mes plus anciens et première main ont été écoutés avec du matériel divers et nombre de cellules et de diamants de formes différentes, avec des soins de nettoyage indentiques.
Certains sont quasi silencieux, d'autre sont limite de l'audible.

J'ai aussi des pressages neufs mais bruyants, sans parler du souffle ou du bruit de fond, même après lavage.
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 11:29 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Bruno kolia...  Very Happy

J'ai aussi des pressages neufs mais bruyants, sans parler du souffle ou du bruit de fond, même après lavage.

Et pour ceux-là, je me demande si la taille 25 µm ne pallie pas ces vilains bruits, au dépens, peut-être, des détails qu'une pointe plus fine viendrait creuser....
Membre*
Membre*

Prénom: pascal

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 11:53 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

25 est la taille standard du sillon des premiers vinyles mono.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 17:04 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Oui ! tout à fait ! 

Pour le bruit de fond, souffle, voire même distorsion partout ou sur certaines fréquences et autre sifflements , et qui font partie intégrante de l'enregistrement. Là pas grand chose à faire.
Comme pour des surfaces normalement neuve mais qui craquent comme un vieux, vieux, très vieux, usé, usé, très usé,... vinyle. Pb de qualité du matériau ?
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 17:55 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

25 est la taille standard du sillon des premiers [LP] vinyles mono.

Voilà ! 

Et pis c'est tout ;-)

EDIT Et parmi ceux-là, beaucoup de 25 cm (le diamètre du disque)
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 07:50 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je serais éventuellement partant pour un préampli multicourbe, mais à transistors.
Si on s'y met à plusieurs, en partageant la peine, ça pourrait le faire.
L'idée m'intéresse...

J'ai trouvé ça :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/063435/Kit-preamplificateur-mono-univers…

Quelqu'un connaît ?

http://www.tsf36.fr/div/preampli.jpg
Membre*
Membre*

Prénom: Hervé
Langue 2: it

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 08:25 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Bonjour à tous,EMT a dans son catalogue , un préamplificateur multicourbes, le jpa 66, mais à 31000€ j'hésite un peu. Wink
Hervé.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 08:29 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

OK je viens de comprendre : disque de 25 cm => diamant de 25 µm. C'est ça ? Hein ! Rolling Eyes

OK le Arrow
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ;

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation