Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cellule mono MM ;
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 19:09 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

La meilleure solution pour écouter tes vieux disques monos avec une M75 :
https://www.thakker.eu/en/needles/n-75-25-mono-stylus-for-shure-m-75-serie-…
Bruno

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 19:09 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 19:30 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Oui, ça a l'air pas mal, je n'arrive pas à voir la taille du diamant mais c'est sans doute bon.

Pascal.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 19:44 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

vendin a écrit:
Oui, ça a l'air pas mal, je n'arrive pas à voir la taille du diamant .

Normalement c'est du 25 µm, taille adaptée aux microsillons mono des années 50.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 20:47 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Sans oublier de câbler la cellule en mono ( pour du mono latéral : bobines en série, masse gauche sur signal droit).
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 21:37 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Il s'agit bien de disques mono des années 50-60.

Pour le câblage, j'ai fait comme tu dis Hervé.

nimbus a écrit:
La meilleure solution pour écouter tes vieux disques monos avec une M75 :
https://www.thakker.eu/en/needles/n-75-25-mono-stylus-for-shure-m-75-serie-…
Bruno

c'est noté merci.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 12:08 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Je ne connais pas la qualité des diamants de ces adaptables qui ne sont pas des Shure, mais je sais que les Expert Stylus sont de très bonne qualité.
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 16:20 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Bonjour Pascal,

Jusque-là, il n'y a eu aucun souci pour moi avec les stylets génériques vendus via Thakker, et pour un prix qui me convient.

Cela dit, j'ai recherché "Expert stylus"  et je suis tombé sur ce site : http://www.78tours.com/Expert_Stylus_Company.html

Est-ce celui-ci ?

En ce qui concerne la correction RIAA, je n'ai pas l'impression que cela pose de problèmes de lecture, d'après mes oreilles.

Mais j'aimerais bien en savoir plus sur ce point et sur la lecture des "monos microgroove" en général (post 78tours et pré stéréo)  ;-)

Voici par exemple quelques disques qui me semblent être mieux lus avec une cellule câblée en mono latéral, et branchée sur le même préampli RIAA :

https://www.discogs.com/fr/Yves-Montand-Chante-Jacques-Pr%C3%A9vert-Yves-Montand-Chante-Jacques-Pr%C3%A9vert/release/1934208

https://www.discogs.com/fr/Julian-Cannon-Ball-Adderley-Donald-Byrd-Horace-Silver-Jerome-Richardson-Paul-Chambers-3-Nat-Adderley/release/2474945

https://www.discogs.com/fr/Lionel-Hampton-And-His-All-Stars-The-Fabulous-Lionel-Hampton-And-His-All-Stars/release/2089453

https://www.discogs.com/fr/Pete-Seeger-American-Favorite-Ballads-Vol-4/release/4098820

https://www.discogs.com/fr/Marie-Claire-Alain-J-S-Bach-LOeuvre-Pour-Orgue-De-J-S-Bach/master/279166

Pour celui-là j'ai un doute :
https://www.discogs.com/fr/Les-Quatre-Barbus-Chansons-Anarchistes/release/3…

Et pour ce disque, je me demande si une correction RIAA est requise (Grand prix de l'académie du Disque français 1953) :

https://www.discogs.com/fr/Choir-Of-The-Monks-Of-The-Abbey-Of-Saint-Pierre-…

*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 16:33 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Je pars 2h la je regarderai plus tard, mais pour le dernier je peux te dire que c'est une courbe CCIR qui attenue à partie de 3200Hz alors que la RIAA c'est vers 2200r. Pour les grave c'est pareil, 500Hz sauf la correction mais pas l'extrême grave, sans avec la CCIR, 50Hz avec la RIAA.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 18:31 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Expérience personnelle avec les quelques rares 78tr que je possède : l'un d'entre eux (un Brassens de 53) passe parfaitement tandis que les autres sont tous épouvantablement étouffés par la courbe RIAA.
Je pense que le Golgotha du 78 tr passe par un préampli multicourbe ; j'ai un schéma mais ne me suis pas lancé car je ne traque pas vraiment les 78tr.
kolia
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 18:53 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Mais là il ne s'agit pas de 78 tours, mais de 33 tours microsillon mono, peut-être encore différents, je suppose, dans les éventuelles corrections ;-)
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 21:05 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Oups, j'ai raté un épisode !
Mais au début de l'avènement du 33tr microsillon, je ne sais pas si tous les éditeurs gravaient en RIAA ?
Je pense quand même que oui, dans ce cas pas besoin de préampli multicourbe, seulement d'une cellule câblée en mono avec le stylet qui va bien.
Désolé pour la confusion  Shocked  .
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 21:51 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Kolia, je n'arrive pas à ouvrir les liens, sauf les deux derniers. L'avant dernier est plus que probablement RIAA.

Pour en revenir aux diamants, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème avec les génériques, seulement leur durée de vie peut être très faible c'est tout. cela dit, une foie usés il n'y a plus qu'à les faire retiper.

Hervé tu as raison, le Brassens est un 78t "récent", avec une correction dans les aigus, mais la plupart des 78t européens jusqu’à très tard n'avaient pas de correction dans les aigus alors la courbe RIAA qui les atténue à partir de 2000Hz les étouffe complètement comme tu dis et en plus les graves sont relevés à partir de 500Hz  sur la RIAA et 250 pour les 78t.

Alors oui, c'est pire pour les 78t alors que pour les LPs les courbes sont très proches, mais avec une chaine de bonne résolution cela s'entend.

On est entrain, avec des amis, de faire en sorte que facilement pour autour de 300€ des nuls comme moi en électronique puissent se fabriquer une entée phono mono multi courbes de haute volée à lampes. Si il y a des membres du forum intéressé...

Pascal.
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 21:55 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Oups, j'ai raté un épisode !
Mais au début de l'avènement du 33tr microsillon, je ne sais pas si tous les éditeurs gravaient en RIAA ?
Je pense quand même que oui, dans ce cas pas besoin de préampli multicourbe, seulement d'une cellule câblée en mono avec le stylet qui va bien.
Désolé pour la confusion  Shocked  .

Les 33t sont apparus à la fin des années 40, la courbe RIAA en 56 mais elle ne s'est généralisée en dehors des USA que lentement, les boites n'ayant pas forcement envie de changer leur matériel tout de suite, disons jusque dans le courant des années 70 pour tous les labels d’Europe et fin des années 80 pour les pays de l'est.

Pascal.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 06:35 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Je serais éventuellement partant pour un préampli multicourbe, mais à transistors.
Si on s'y met à plusieurs, en partageant la peine, ça pourrait le faire.
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 07:10 (2016)    Sujet du message: Cellule mono MM ; Répondre en citant

Bonjour Hervé.

je n'ai pas de schéma pour ça, je n'en connais pas que j’aime, mais cela doit exister, "pas que j'aime, à transistors", je leur trouve un son aride et sec avec des timbres pas très beaux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:14 (2017)    Sujet du message: Cellule mono MM ;

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation