Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Des fans de Beethoven, ici ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Parlons un peu musique.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 11:20 (2015)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

Bonjour;
Beethoven est l'un de mes compositeurs préférés mais probablement l'un des plus difficiles à bien interpréter. Il demande, en plus de l'inspiration et de l'énergie, une rigueur et un sens du rythme que tous n'ont pas.
J'aime beaucoup Bernstein, Czell, Toscanini, Walter et Karajan pour les œuvres symphoniques, Brendel et Pollini dans les œuvres pour piano, Talich pour les quatuors.
A vous.
Bruno

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 11:20 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 20:17 (2015)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

Je dois avoir 7 des 9 symphonies.
Mais j'aime aussi les sonates, surtout interprétées par Yves Nat , par exemple.
En ce moment, je glisse plutôt vers le baroque mais Beethoven reste bien placé.
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 05:42 (2015)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

Bonjour Bruno et à tous

Beethoven n'est pas le compositeur que j’écoute le plus, j'ai quelques difficultés à entrer dans son univers musical
par contre, j'ai quelques versions de ses sonates pour piano, avec Alfred Brendel ou Martha Argerich au clavier, et là, oui j'aime
j'ai aussi deux versions du concerto pour violon, une avec Menuhin et Furtwangler en 1947, l'autre avec Perlman et Giulini que j'écoute assez souvent
J'ai un frère pianiste, qui lui ne jure que par Beethoven j'adore
Je ne peux plus écouter ses symphonies, vraiment trop rabâchées (Je ne supporte pas Karajan, le personnage) Evil or Very Mad

Je lui préfère Mozart, qui, lui me bouleverse à chaque instant, autant dans ses opéras avec Harnoncourt à la baguette, ses sonates et fantaisies pour piano par Zacharias ou Staier au piano forte, ses quatuors ou quintettes avec les Mosaiques, (clarinette K581) requiem avec Frans Bruggen, etc.....
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 11:21 (2015)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

Phil34 a écrit:

Je ne peux plus écouter ses symphonies, vraiment trop rabâchées   

Je comprends, c'est pourquoi il faut découvrir d'autres interprétations. La 4ème et la 7ème, par exemple, permettent une grande liberté d'interprétation.
La musique de chambre et les concertos, moins connus, méritent le détour. Brendel est mon préféré pour les sonates pour piano : rythme, précision, émotion, presque la perfection pour moi.
Ce que j'aime chez Beethov c'est l'énergie : même dans ses oeuvres les plus mélancoliques elle est toujours présente, si l'interprétation est bonne.
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 19:09 (2015)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

J'ai le coffret Deutsche Grammophon des 9 symphonies par le Berliner Phil. dirigé par Karajan. Etat neuf, à croire que ces 33 tours n'avaient jamais été écoutés avant moi. 5 euros dans une brocante... ça ne se refuse pas.

Mais je dois reconnaître que je les écoute assez peu. Nimbus, je partage ton avis sur les sonates par Brendel. Parfait.

Dans un autre genre, j'ai déniché l'œuvre pianistique de Bela Bartók par Andreas Folder, toujours chez Deutsche Grammophon, coffret usagé mais les disques sont en parfait état, pour 3 euros.

Le classique en vinyle, c'est la caverne d'Ali Baba : ça se vend pour presque rien et c'est souvent en très bon état, soit parce que les disques ont été peu écoutés (voire pas du tout), soit parce qu'ils l'ont été sur du bon matériel.

#violon#
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 19:44 (2015)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

cyrcaete a écrit:
Le classique en vinyle, c'est la caverne d'Ali Baba : ça se vend pour presque rien et c'est souvent en très bon état, soit parce que les disques ont été peu écoutés (voire pas du tout), soit parce qu'ils l'ont été sur du bon matériel.

C'est exact ; il vaut mieux d'ailleurs car les craquements passent assez mal sur ce genre musical.
On dira ce qu'on voudra, et souvent à raison, de Karajan mais ses symphonies de Beethoven sont parmi les meilleures, amha.
Brendel est effectivement une référence pour les sonates et concertos pour piano. J'ai trouvé il y a quelques années un coffret de l'intégrale de ces sonates par W Kempff, considérée par certains comme une référence, et j'aime pas du tout ! Sad Je serais prêt à échanger ce coffret contre une intégrale de Brendel ou de Pollini, même en CD, c'est dire ! Mr. Green
Bruno
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 19:46 (2015)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

Je pointe mon nez car je sors de l'écoute de cette chose :

Donc Bernstein + Stern + le NYP.
En dehors des goûts et choix d'interprètes, une prise de son musicalement remarquable (ça compte aussi) mais comme tous les enregistrement CBS de cette collection que j'ai eu en main un bruit de fond étonnamment fort, on dirait que c'est le matériau des disques qui fait ça).
J'ai un Schubert d'origine (ces pochette couvertes de tissus) et une réédition plus récente où ils ont abandonné ce type de couverture de pochette, et à part l'usure du premier, j'ai un les mêmes pb sur les 2.
Quel dommage !
Et surtout que le Ludwig, il est dans mon top ten, avec quelques productions qui me font dresser les poils ...

C'est aussi une réalité, en effet, on trouve des disques classiques dans un état remarquable, même des pochettes encore sous cellophane, mais beaucoup de choses au minimum un peu bateau et beaucoup de DG et ils n'ont pas produit que des chef d’œuvres (je me contenterai de ne parler que des prises de son et des pressages). Et c'est vrai aussi et tant mieux, ils restent à des prix décents ces vinyles classiques.
Pour les "bateaux", une œuvre séduisante et qui a gagné un auditoire important n'est pas forcément de la daube ... Bien des assureurs vous le confirmeront Mr. Green Mr. Green Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
Phil34
*
*

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 17:29 (2015)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

Voici ma version préférée du concerto pour violon, une prise de son remarquable, un toucher du violon très émouvant de Perlman, et une direction d'orchestre limpide de Giulini, tout est là, de l'émotion à l’état pur

et puis, incontournable, cette version au lendemain de la dernière guerre, à l'invitation d'un Yehudi Menuhin d'une vingtaine d'année, Furtwangler et l'orchestre du festival de Lucerne en grande forme

Et encore, une version que je trouve admirable du 5eme concerto pour piano, une superbe prise de son pour une interprétation tout en finesse

nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 10 Nov - 18:22 (2015)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

Merci pour ces pistes d'éventuels futurs achats (bien que je connaissais le concerto par I. PERLMAN, excellent il est vrai).
Les concertos pour piano par Pollini, avec Bohm ou Jochum, valent le détour aussi.
Bruno,
*
*

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 16:18 (2015)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

Découvert ces jours ci, une interprétation à couper le souffle, MAGISTRAL  Shocked , et pour ne rien gâcher, un très bon pressage de 1979

nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 6 Déc - 19:57 (2015)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

Richter était un très grand. Okay
Bruno
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 16:22 (2017)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

C'est pas du vinyl, mais avec un bon lecteur de CD, on s'en tire pas trop mal  Mr. Green
En tous les cas : j'ai écouté tout à la file tellement que ça m'a plu très beaucoup ... Même le rebattu n° 5. Et même que je le réécoute, ce CD

Recommanded by JGN, mais cela n'engage que moi bravo

L70 canal historique + Stanton 680

Dernière édition par JGN le Lun 15 Mai - 23:21 (2017); édité 1 fois
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 18:15 (2017)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

Connais pas ; je vais essayer de découvrir. Wink
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 17:38 (2017)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Les concertos de Beethoven pour piano, il n'y a que l'embarra du choix.

Perso en intégrale j’adore celles de Kempff dirigée par Van Kampen chez Deutch Grammophon, pas trop l'autre. J'aime bien aussi celle de Solomon chez EMI avec Cluytens et Menges comme  chefs et en 78t celle de Schnabel avec Sargent.

Il y a une intégrale plus récente avec Arrau et Davis que j'aime assez

En séparées les 3, 4 et 5 par Fisher, plusieurs versions de chaque avec des chefs différents notamment Furtwangler dans le 5, toutes superbes, un quatrième avec Serkin et Ormandy superbe aussi ainsi que celui par la pianiste Guiomar Novaes et Klemperer.

J'ai aussi les 3 derniers par Backaus, ceux avec Clement Krauss que je préfère à ses autres versions.

Je pense avoir fait le tour de ce que j'ai Laughing .

Non, j’oubliai, le 4 avec Gieseking et Karajan, superbe et à mon goût la plus belle réussite de ce chef dans un concerto.

Pascal.

Dernière édition par vendin le Sam 20 Mai - 10:19 (2017); édité 1 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 18:46 (2017)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ? Répondre en citant

Vraiment, quelle érudition musicale !
Bravo et merci pour tes avis et conseils.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:12 (2017)    Sujet du message: Des fans de Beethoven, ici ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Parlons un peu musique. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation