Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Greg
-Membre-
-Membre-

Prénom: Gregory
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 21:14 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

heureux propriétaire d'une L'enco l75 depuis aujourd'hui, j'ai du boulot pour remettre en route cette belle machine.
Je me suis aperçu que la mise a à la terre a disparue, les connections rca ne sont pas encore installées .

J'espère trouver sur le forum les informations qui me permettront de remplacer avantageusement ma project.

Je file de suite lire les post de remise en route.
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 21:14 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 21:23 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue. hats off

Un peu de lecture , par exemple la Lencopedia.
Et je suppose que cette L75 n'est pas seul et a aussi quelques disques à faire chanter ?

Rassure toi, rien n'a disparu tu pourras voir ou lire que les lenco de cette famille n'ont jamais de fil de masse d'origine, ni de prise de terre, qui sont en plus 2 choses différentes.
L70 canal historique + Stanton 680
Greg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 08:50 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

effectivement, j'ai vu ça.

Le site est très riche, c'est vraiment chouette d'y trouver autant d'informations et de discutions.

après des lectures attentives, j'ai décidé de faire en sorte de rassembler tout le nécessaire avant de faire les travaux.

je vais donc commander :

des embases Rca :
http://www.audiophonics.fr/fr/embases-rca/neutrik-nf2d-embase-rca-pour-empl…

un cable phono :
http://www.audiophonics.fr/fr/cablage-bras-cellule/phono-5litz7-cable-recab…

mettre du fil dentaire et de la colle dans le trou du bras pour le renforcer,

Mettre une prise 3 pôles (terre + neutre + phase ) pour y brancher un câble d'alimentation.

mettre un fil de terre a la cellule.

nettoyer toutes les pièces à l'acétone.

graisser les paliers

comprendre comment on retire le bouton noir qui cache le réglage des vitesse.

J'ai déjà commencé à démonter un peu et les ennuis ont commencés.

Les vis à bois qui fixent la mécanique dans le cadre et celles qui tiennent le capot se sont cassées net au dévissage.
Très rouillées, elles se sont cassées en laissant une moitié dans le bois Confused
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 09:23 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Euh !

Pour le RCA oui facile utile et efficace pour la qualité des contacts.

Pour le recâblage du bras, difficile et pas indispensable

Pour l'arrière du bras fil dentaire et très peu de colle juste pour que le nœud ne se défasse pas, si jamais tu avais besoin de revenir à l'état d'origine. Je te conseil le fil ciré qui est plus facile a positionner, il ne glisse pas sur lui même

Prise de terre. Il n'y en avait pas d’origine, à l'époque. Sinon attention aux pb de boucle de masse. Regarde les postes de MAZZONI, très bien faits et complets et avisés.
La cellule, par le porte cellule et les connexions existantes est reliée à la masse et d'origine pas de fil de masse indépendant ou supplémentaire, et pas de pb de bruit de fond, sinon c'est que la masse est interrompue soit sous le bras, à l'aplomb des couteaux soit sur la rondelle à oreilles en bas du fut vertical soit à la barrette de connexion.
Il est plus utile de recâbler le moteur en 220 direct sans la bascule 110/220 ce qui élimine un contact inutile

ATTENTION  INTERDIT
:l'acétone c'est terrible. Le moindre composant qui contient du plastic sera détruit ou irrémédiablement endommagé, effacement des sérigraphies ....

De l’alcool ménager pour commencer, voire même un peu dilué suffira

Changer les V blocks me semblerait utile

nettoyer le dessous du plateau et le pneu du galet (alcool)

Pour le nettoyage ça concerne le moteur et tous les paliers , galet, plateau.

Pour les vis 2 nouveaux trous à côté des anciens et vis neuves.

Le levier de vitesse : enlève le plateau, il y a une vis de blocage vers l'intérieur
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 11:48 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour,
JGN a écrit:
Pour l'arrière du bras fil dentaire et très peu de colle juste pour que le nœud ne se défasse pas, si jamais tu avais besoin de revenir à l'état d'origine. Je te conseil le fil ciré qui est plus facile a positionner, il ne glisse pas sur lui même

Je ne suis personnellement pas favorable à un raidissement de la partie arrière (support de contrepoids) du bras. Peut-être avec une cellule très raide, genre DL103, mais avec les autres j'ai essayé et finalement j'ai "cassé" la colle pour lui redonner sa souplesse.
Pour le câblage interne du bras, d'accord avec JG : s'il est en bon état, mieux vaut ne pas y toucher (sinon, galère assurée Mr. Green ).
Bonne restauration.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 12:48 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Et il y a aussi un risque de casser la liaison, ...
Mais je trouve ça moins vilain ... Mr. Green
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 17:11 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Hello , Greg,

Comme mes camarades l'ont déjà évoqué, il faut savoir vers où on veut aller dans une restauration.
Pour ma part, je questionne les aspects suivants :
- connecter la masse du châssis à la terre électrique : bien se poser la question "pourquoi ?" 
- recâbler la modulation : bien se poser la question "mais j'ai fait une boucle masse - terre, qu'est-ce que ça peut donner ?"
- le câble audiophonics, c'est pour recâbler dans le bras depuis la douille du porte-cellule ? Le démontage de cette douille est très problématique ; certains y arrivent, d'autres non, moi non ...
- les embases RCA femelles : cela fera un point de connexion non soudé supplémentaire entre la cellule et le préampli, source de mauvais contacts ; pourquoi cela ? pour jouer avec des câbles de modulation ésotériques par la suite ?
- je n'ai pas compris si tu voulais installer une prise secteur type IEC au dos de la platine : il faut savoir que cela ajoute de la profondeur à la platine qui aura besoin d'un meuble/étagère plus profond ; cela fait aussi une connexion amovible de plus ; beaucoup le font ; moi non, mais j'ai mes habitudes ...
Greg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 22:20 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Je ne voudrais faire ici un post de remise en état qui ne serait pas au bon endroit.
Je vais répondre aux question ci-dessus et ensuite j'ouvrirai un post dédié à ma petite restauration.

Merci de me faire me poser des questions auxquelles je n'avais pas pensé.

Donc voici le topo,

Alimentions du système : filtres shaffner montés par Éric zechilini ( la papa de mes vulcain aida)
Par habitude, j'ai toujours vu un fil de masse sur mes platines, sur la lenco, je n'en ai pas trouvé .
En regardant sous la mecanique, j'ai remarqué un fil jaune coupé, je me suis dis que c'était surement le bout de fil qu'il me manque...
Mais je me suis peut être précipité, et puis je me suis dis que changer ces fils qui ont de l'âge ferait du bien à la platine.

Pour la masse de l'appareil, j'ai de la place derrière, donc pas de soucis à ce niveau.

Pour les prises rca, comme je fais mes câbles moi même, je me suis dis que c'était dans la logique des chose.
Mais là encore , je n'ai peut être pas choisi la bonne solution.
Pour la rigidifiation du bras, vous avez raison, je vais essayer sans et on verra apres.

Bref , de belles réflexions en perspective sur un post qui je l'espère sera fructueux et utiles à d'autres.

Ps: les vblock ont été changé par le vendeur ainsi que le diamant 
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 22:32 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Greg a écrit:
Par habitude, j'ai toujours vu un fil de masse sur mes platines, sur la lenco, je n'en ai pas trouvé .
En regardant sous la mecanique, j'ai remarqué un fil jaune coupé, je me suis dis que c'était surement le bout de fil qu'il me manque...

Il y a toujours une masse sur les platines TD mais elle n'est pas toujours par un câble indépendant. Sur la Lenco la masse est d'origine associée aux points froids des câbles de modulation, tu le constateras en examinant la barrette de connexion dans la platine.
Le câble jaune est, en principe et sauf modification, le câble de masse du bras qui va à cette barrette de connexion. Ceci dit, rien ne t'empêche de câbler avec une masse séparée si tu penses que c'est mieux.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 22:41 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Pour quoi faire, les filtres schaffner sur une platine ?
Greg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 10:51 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Merci pour l'info sur le fil de masse.
Pour les filtres, ils sont là, j'ai un rack qui me sers de multiprise, donc même si ça ne sers a rien, la platine sera branchée dessus.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 11:12 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Hervé a écrit : "certains y arrivent, d'autres non, moi non ..."   moi non plus ...

Le fil jaune c'est un fil de masse du bras au châssis via la barrette (qui est vissée en sa partie centrale , la vis assurant la liaison électrique avec le châssis,  pas de terre.
Il y a aussi une connexion Left Ground /masse et parfois le Right ground est aussi relié au point central
don la masse est reliée au châssis de l’ampli par la tresse d'au moins un RCA ou par le plot masse d'une DIN

grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 15:14 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

JGN a écrit:
Hervé a écrit : "certains y arrivent, d'autres non, moi non ..."   moi non plus ...

Le fil jaune c'est un fil de masse du bras au châssis via la barrette (qui est vissée en sa partie centrale , la vis assurant la liaison électrique avec le châssis,  pas de terre.
Il y a aussi une connexion Left Ground /masse et parfois le Right ground est aussi relié au point central
don la masse est reliée au châssis de l’ampli par la tresse d'au moins un RCA ou par le plot masse d'une DIN

Ça marche parfaitement comme ça chez moi, ça évite de rajouter un fil de masse et ça a le même effet.
Par contre, j'avais essayé de mettre le chassis à la terre et là, ronflette!
Du coup, j'ai laissé comme à l'origine : sans terre.
Pour le recâblage du bras, je me joins à mes camarades : à éviter si les fils d'origine sont OK, trop risqué.
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 18:05 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

MODERATION !
Pas de bizutage ici !
Greg
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 18:45 (2015)    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

zigomard a écrit:
MODERATION

tu comprendras que pour le moment, mes connaissances ne sont pas à votre niveau et que les termes employés ne sont pas les bons, mais ça viendra, promis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54 (2016)    Sujet du message: Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation