Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cure de modernité... Electrique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trema
-Membre-
-Membre-

Prénom: yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 15:57 (2015)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique. Répondre en citant

Salut à tous,

J'avais récupéré ici et là quelques filtres secteur. On les trouve dans des appareils à la terre comme certaines alim de PC, d'ampli ou de matériels de musique.

Ne voulant pas "détruire" l'ébénisterie de ma L75, je l'ai simplement installé à l'intérieur. 

Les points positifs sont:

Fusible intégré au filtre... au cas où...

Filtrage des perturbations parasites présentes sur le secteur. 
En effet, toutes les nouvelles alims à découpage (TV/BOX/DECODEUR...) font remonter sur le secteur des merdouilles incroyables. (C'est mon métier de les rechercher pour l'opérateur Orange. Les fréquences préférées de ces perturbateurs vont de 20KHz à 2GHz en rayonnant sur le secteur... J'ai eu plusieurs discussions avec des agents EDF, ils s'en foutent mais moi non...)

Mise à la terre du moteur et du châssis. Protection des personnes par différentiel oblige...

Seul changement visible: Le cable secteur rond avec sa prise de terre au bout.

Je mets ce post pour donner l'idée aux autres de le faire, juste pour la protection, c'est déjà ça...

Yann.

Dernière édition par trema le Mar 20 Oct - 17:51 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 15:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
trema
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 16:34 (2015)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique. Répondre en citant

J'en profite pour vous envoyer des photos de ma L75..

maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 16:40 (2015)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique. Répondre en citant

Salut Yann,

Une belle Lenco blanche Cool
Ma première Lenco était comme cela, après je l'ai bamboo-isée Mr. Green
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 17:52 (2015)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique. Répondre en citant

bonsoir; 

la couleur blanche, très chic, idem maco, ma Lenco la plus réussie était...blanche.
très chic et pas commun.

le filtre secteur sur une platine:  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 02:17 (2015)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique. Répondre en citant

Sans sarcasme aucun, que cherches-tu à filtrer ? La platine a besoin d'une tension de 230V et d'une fréquence de 50 Hz.
A noter au passage qu'à l'époque de la fabrication, la tension domestique EDF était de 220V et qu'elle est plutôt de 230 - 240V, sans incidence sur le fonctionnement, si ce n'est un peu plus de couple.
Mais les perturbations dues aux hautes fréquences parasites sont sans effet sur la vitesse de rotation.
Filtrer les ampli et préampli aurait peut-être plus de sens ; je dis bien peut-être car ces appareils fabriquent leurs tensions de travail mais il parait que certaines oreilles entendent la différence ...
trema
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 06:56 (2015)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique. Répondre en citant

Salut à tous,

Je vois que monter un filtre secteur a fait rire du monde... LOL.

C'est vrai qu'il n'y a pas eu de différence... au niveau du fonctionnement. 

Mais j'ai aussi précisé que j'en profitais pour créer une mise à la terre du moteur et du châssis.

J'ai aussi monté ce type de filtre sur mon pré-ampli RIAA à tubes (4xECC83 filtrage passif).

Je ne veux pas inquiéter les esprits, mais je tiens à vous préciser qu'ORANGE a développé un filtre secteur inverse (sans prise de terre), pour isoler un appareil perturbateur du secteur...

Et puis qui n'a pas chez lui une liaison ethernet par PLUG ethernet? c'est aussi un formidable perturbateur edf...

J'ai ainsi souhaité permettre à mon moteur de travailler dans de bonnes conditions avec un secteur plus propre. Et si ce fameux filtre peut faire chuter la tension d'1 ou 2Volts... on se rapproche du 220V.... C'est pas ce que certains recherchent?

Je vous dis.... Que du bénéfice...
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 15:26 (2015)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique. Répondre en citant

salut Krema Trema,

sais tu au moins ce que contient la petite boite de ton filtre? NON mais je vais te le dire...
comme Sarko ! Laughing
des résistances, des condensateurs et des selfs miniatures, mis en // et en série
par rapport a la terre et qui ne vont rien faire, mais RIEN sur ton moteur Lenco.
un secteur propre pour un moulin, c'est une blague a 2 balles. Embarassed
ensuite, gagner 1 ou 2 volts sur la tension secteur, c'est du menu fretin.
moi j'ai mis une grosse résistance et je gagne ou je perd plutôt 20 a 30 V.
la çà vaut le coup. beaucoup moins de bruit, et le moteur chauffe moins, c'est la résistance qui brûle ! smoke

enfin les perturbations etc....as tu tiré une ligne secteur dédiée a partir de l’arrivée sur ton tableau?
tout le reste est du bla bla bla...
trema
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 18:21 (2015)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique. Répondre en citant

Salut ZIGOMARD,

Tu sais, je n'y connais peut-être pas grand chose, comme tu peux le penser, c'est juste affligeant.  Sad
Tu n'as pas besoin de me dire ce qu'il y a dans un filtre... Y'a le schéma dessus!! LOL !! Et avec un bac+3 en électronique, je sais lire.

Mon filtre n'a pas la prétention d'améliorer quoi que ce soit mais surtout de protéger (fusible et mise à la terre). whew

Mettre une résistance dont la valeur varie en fonction de la température est certainement plus efficace que mon filtre secteur... T'as raison. 

On a tous nos astuces, j'ai fait l'entretien de mon moteur (démontage/nettoyage/lubrification/réglages) et il se porte très bien sans vibrer ni ronfler avec 229V mesurés ce jour à ma prise. *muet*

Pour ce qui est d'un perturbateur... excuse-moi mais si le voisin est sur la même phase que toi et qu'il ré-jecte sur le secteur son flot de perturbateurs, tu peux tirer autant de lignes que tu veux... désolé mais mon métier c'est d'être EXPERT dans ce domaine et de travailler entouré d'analyseurs de spectre... Razz

Bonne soirée à toi.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 03:37 (2015)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique. Répondre en citant

On ne va pas se prendre le chou avec cette histoire de filtre.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de te convaincre que filtrer des perturbations hautes fréquences qui transportent si peu d'énergie ne va pas jouer sur la vitesse d'un moteur asynchrone à gros couple (mais à très faible rendement Sad ) .
En revanche, filtrer l'alimentation d'un préampli, pourquoi pas ? On peut aussi soigner l'alimentation du-dit préampli. Je l'ai fait sur un NAD PP2 ... sans résultat audible par mes pauvres oreilles mais j'ai essayé.
Par ailleurs, tu dis aussi que tu as mis le moteur à la masse , puis relié à la terre.
Si c'est satisfaisant en regard de la C15 100 (et jamais je ne dirais qu'il ne faut pas se mettre en accord avec les normes électriques), il faut alors réfléchir aux boucles de masses et de terre que l'on peut alors créer, selon le câblage de modulation que l'on fait.
Pour ma part, j'évite ce risque en laissant mes platines Lenco aux normes électriques ... des années 70.
Le site de Petoin donne de précieuses informations à ce sujet.
Au final, le juge de paix, c'est platine en marche , bras en l'air et reliée au préampli-ampli. Il y a du souffle, ou pas, ou un peu, ou beaucoup.
Avec certaines cellules (Grado ou la plupart des MC ...), il est quasiment impossible d'obtenir un silence bien propre. Pour les autres, "mon" (pas que le mien) montage est plutôt très silencieux.
trema
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 06:15 (2015)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique. Répondre en citant

Salut Mazzoni,

Tu as tout à fait raison, lors du montage, j'ai dû supprimer la mise à la masse châssis de la cellule... Je m'y attendais, et tout est rentré dans l'ordre.

Il est aussi très important de signaler que certaines fois on se lance dans des améliorations et le résultat obtenu est moindre...
Nos Lenco ont été très bien étudiées et il faut se lever tôt pour lui trouver des défauts...

Bon ma prochaine bataille c'est du côté de l'interrupteur... Même avec un condo neuf... J'ai toujours le PLOP dans les enceintes...
Si quelqu'un a une solution simple...

Yann.
Yann0
-Membre-
-Membre-

Prénom: Yann

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 12:44 (2015)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique. Répondre en citant

Bonjour Yann

Pour le condensateur j'en ai essayé deux, seul le dernier a été concluant (conseil de Phil34 !) avec une capacité bien plus grande que l'original, disparition totale du ploc : X2 100nf 
 type http://www.gotronic.fr/art-condensateur-x2-100nf-275v-8635.htm

Un autre Yann
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 07:59 (2015)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique. Répondre en citant

Salut, 

J'ai mis la valeur 100nF... Mais j'ai recherché du côté de la commande du pré RIAA... J'ai un pré à tubes fait maison avec 4 ecc83 et je commande la HT du pré ampli avec l'interrupteur de la platine. Platine en marche, les lampes ont la HT, platine arrêtée plus de HT...
En gros je me sers de la tension 230V du moteur pour alimenter aussi un relais 230V...

Et c'est ce relais qui alimente le transfo de la HT du pré ampli qui envoyait ses PLOPS.
Un autre condo de 100nF sur les contacts TRAVAIL/REPOS du relais et un autre filtre secteur sur la commande du relais.

ET JE N'AI PLUS DE PLOP... ENFIN !!!!!!!

Le TOP sans les PLOPS...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20 (2016)    Sujet du message: Cure de modernité... Electrique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation