Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lenombre
Membre*
Membre*

Prénom: Michael
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 12:35 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Bonjour,

Je me décide à partager mon projet. 
Je pensais publier son issue mais finalement, quelques connaissances seront toujours les bienvenues durant son avancement.

DJ de R&B/Soul sur strictement 45RPM originaux, je me suis demandé si en lieu et place des fameuses et classiques Technics Mk2, il ne serait pas plus adéquat pour nous, puristes du genre, d'avoir des platines au format single.

Une recherche sur internet et….

Des protos malheureusement…

Inspiré par cette dernière photo, j'ai pensé à la J655 dont l'esthétique est très approchante de ma L70 et de belle qualité pour un "tourne-disques" : tôle, châssis flottant, plateau relativement lourd pour le format, PC démontable, choix des cellules, bras à contrepoids (simulé -à ressort), fabrication suisse. Bref, banco.

Un achat très heureux dans la Creuse d'un lot de 2 Lenco/Barthe Schola pour 30 euros et c'est parti pour les ennuis.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 12:35 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lenombre
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 16:47 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Donc quatre jours après l'affaire faite je récupère deux platines comme celle ci. 

Au déballage, moins d'entrain déjà. Les miennes sont moins propres. 
Au branchement pas de vie ni pour l'un, ni pour l'autre.
Une étiquette "LEP machin-chose" m'indique qu'elles ont été dans les mains de l'Education Nationale.
CQFD.

Après une petite inspection, un galet et un bras cassés -au niveau du contre poids, mais c'est réparable à mon avis.

Je démonte le tout, vire la tringlerie, un peu de propreté, on en est là.
lenombre
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 16:55 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

J'ai récupéré ce qui était nécessaire à mes yeux : pour le projet ou pour la revente (cellules, badges, potentiomètres, HP, etc.).

La vente sur eBay de cette récup' m'a déjà permis de rembourser mon achat.

C'est parfait car l'idée n'est pas de se ruiner, bien au contraire.

Sur cette photo, les principaux organes, les bras sont absents mais j'y reviendrai plus loin.

Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 17:19 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Vas faire un tour là :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t970-Platines-DJ.htm
lenombre
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 17:28 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Merci Philippe. 

Mon idée est vraiment de dédier la chose au 45RPM et donc d'avoir quelque chose de léger, peu encombrant.

La suite bientôt...
lenombre
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 15:43 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Côté plinth.

Toujours dans mon idée d'économie, je décide de récupérer un des couvercles qui abritait le HP.

Le voici avant intervention :

Un peu étroit pour contenir les deux J655, je décide de le modifier avec des chutes de médium.

Un peu de boulot mais très facile, on n'est pas dans des standards audiophiles mais ce n'est pas le but.

Sur la photo, on distingue des coupleurs RCA en fond permettant de débrancher facilement la connectique des bras le cas échéant.

Les 8 picots en surface sont destinés à caler proprement les châssis. Ce sont des taquets pour étagère habillés de joints de robinets.

Les deux trous en façade logeront les interrupteurs Lenco récupérés pour actionner l'arrêt/démarrage des moteur.
Pour les habiller, il suffit d'écraser un poil le V et d'y loger des embouts plastiques de cintres, comme ceci.

Logés dans la plinth, avec encore un habillage en joint plat de plomberie.

Le prix des feutrines pour 7 inch étant indécent, je récupère des sous-plats en liège vendu 1,5 euros et les perce.

Voilà, pour l'instant, l'idée dégrossie. Dans le châssis, les trous abritant sélecteurs de vitesse sont miraculeusement aux dimensions d'un centreur de 45. Je les y ai donc logés.

Les moteurs sont parallèlement en réfection, ainsi que les bras/PC. 

A suivre.

papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 16:06 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Mac gyveraurait pas fait mieux Okay
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 17:47 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

J'adore ce genre d'assemblage : un objectif, un budget, de l'adresse, de la créativité (être pingre, ça force l'invention), un produit inédit.
On attend la suite  Wink  .
lenombre
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 21:27 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Merci pour vos encouragements les gars. Smile
lenombre
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 18:37 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Je passe à l'atelier moteur.

Donc, vérification de la continuité des bobines, démontage, nettoyage, lubrification, changement des ressorts d'appui du galet, que du classique.

Deux choses importantes cependant : un galet cassé et le système de changement de vitesse.

Pour ce dernier, j'ai décidé de m'en débarrasser. Je jouerai que des 7" en 45RPM donc aucun intérêt à le conserver.

Les trous laissés béant logeront comme évoqué plus haut, les centreurs.

Le démontage est facile mais attention à ne pas trop torturer le reste du mécanisme! 

Pour rester embrayé en 45RPM, j'ai utilisé des serre-câbles vendus par paires (parfait) et que l'on trouve chez Castorama.

Ci-dessous en plus gros plan.

Pour le galet cassé, il était impossible de trouver où que ce soit un galet de ø20/35 de 8mm de largeur, donc vu que j'étais à Castorama, go to the rayon plomberie pour imaginer quelque chose de facile et économique.

J'ai utilisé deux joints plats (encore) de plomberie, les ai imbriqués l'un dans l'autre, collés à la cyanolite.

J'ai un diamètre externe légèrement plus grand que l'original. Je corrige en le montant sur la meule contre du papier de verre très fin.

Un très léger ponçage de la tranche pour avoir un peu d'accroche.  

Le voici monté sur l'ensemble.

Un petit test électrique, ça tourne. 

Je reviendrai sur des soucis de tension et donc de vitesse de rotation plus tard.

lenombre
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 21:58 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Les bras. Ici, c'est une autre paire de manche.

Premièrement, un sur deux est cassé au niveau du contrepoids, en cinq morceaux.

Les tests au multi mètre sont catastrophiques : petite angoisse en raison de leur état... et de l'intervention à venir.

De conception honnête pour des "tourne-disques", la qualité des matériaux des bras est en revanche, elle, bien du genre, c'est cassant, qualité supportant mal les manipulations à répétition. Pas le choix cependant, il faut revoir la chose. Et là, ça passe ou poubelle.

Monté en mono (visiblement) et puis des problèmes comme évoqué plus haut quant à l'isolation des fils. 
Les mesures sont catégoriques.

On démonte en ayant pris soin de recoller le contrepoids à la cyano. Chance, tous les morceaux sont présents. 

Je ne suis jamais tombé sur des posts concernant le bras d'une J655. Allez champagne.

Le problème de mesure doit venir d'un fil dénudé, ou d'une conception qui aurait mal vécu le temps/transport.

Au démontage, c'est confirmé. Les deux fils R/L légèrement dénudés en contact par intermittence avec le bras à la masse. 

L'idée de changer ces derniers, faites moi confiance, vous passe vite. C'est très très (très) petit. Chiant à souhait.

J'utilise donc une gaine d'un fil électrique d'une section supérieure pour à nouveau gainer les parties endommagées. 
Le tout fixé (encore) à la cyano.

On refait l'ensemble présentable.

Sur la photo ci-après, le plus acrobatique de de reloger le clip de la masse au bras. 
C'est le truc ballant au dessus du contrepoids. Il est pincé et logé dans le tube du bras.
J'ai laissé un dernier morceau du bras de côté pour manoeuvrer, je le collerai en dernier lieu.

Une vue de l'ensemble pour le moment.

Après quelques crampes, c'est OK.

Je décide de faire une masse commune pour R/L en utilisant le bras puisque la conception est faite ainsi.
J'aurai des problèmes de hum mais je verrai plus tard : cela sera certainement moins contraignant à régler de de se farcir un re-cablage à cette échelle sur des matériaux aussi fragiles. Et puis rien à commander, j'ai tout sous la main.

J'utilise donc un câble électrique récupéré, de petite section, d'un brin, assez résistant pour lier les deux masses R/L du bornier de PC coté bras. C'est soudé.

Je coupe et donne une forme en enroulement qui, une fois le bornier relogé dans le bras, sera en contact avec ce dernier. En fait dans la même idée que le clip en photo en début de post.

Dernière édition par lenombre le Mer 21 Oct - 09:48 (2015); édité 1 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 02:03 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Cette restauration vaut bien des projets qu'on voit ici ou là ; je me régale à suivre les trouvailles "à la débrouille", avec les matières disponibles dans les tiroirs.
J'ai toujours prôné que la recherche d'économies était mère de beaucoup de vertus.
J'en veux encore ! Razz
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 12:33 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Joli projet, vraiment, et bien raconté Wink
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 17:48 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Merci pour vos commentaires et à ceux qui suivent la chose, c'est sympa.

Suite de l'intervention sur le bras. 
Naturellement, le bras gauche (je plaisante) subira le même traitement.

Ci dessous, après soudure des 2 leads. J'ai ajouté un peu de gaine pour éviter tout contact inter-bornes.
On remarque la "virgule" de masse qui sera en contact avec le bras.

J'ai dû travailler le bornier de connectique afin de ne pas rentrer trop en force avec désormais, la présence du fil de masse.
Pas franchement un travail de haute voltige, je l'ai bien gentiment émincé au cutter ; il est maintenant très légèrement conique.

Je le remet donc en place dans le bras. Tout est OK.

Je coupe le petit bout de fil en trop et donne la dernière pression pour enfoncer le bornier jusqu'à la buttée.

Bon, il fallait bien faire une petite dépense. 
J'ai chopé 2 cartridges STANTON NOS sur le Good Corner. avec Stylets bleus dit "broadcast", les meilleurs. 40 euros FdP inclus. Moi content.
Le vendeur m'a donné une Stanton Discmaster qui à la revente sur eBay m'a permis de me payer deux jeux de connectique cellule/PC indispensables : ceux d'origines sont une blague et de surcroît très très oxydés.

Dernières soudures temporaires sur mon interface RCA…

On branche sur l'in phono… je tiens le bras "à la mano" et ma foi, tout roule. 

Pas de hum, assez robuste à mes yeux. Un son plus qu'honnête. Super.

Hâte d'aller plus loin
lenombre
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 12:16 (2015)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins. Répondre en citant

Sur l'évolution vers la stéréo et la rénovation des bras réussies, j'ai eu envie ce matin l'aller un peu plus loin :
tester mon galet de plombier et ces derniers.

Un point sur mon interface RCA. Rien de nouveau mais toujours intéressant pour un newbie.

Tout est récupéré. 
Vieux câble dans le garage.
Barrette de soudure sur les amplis Barthe (RIP). 
Rondelle de cuivre et câble pour masse depuis les mêmes amplis.
Trombone pour bridger les masses et tant pis pour les papiers volants.
Zéro dépense pour la pince que je suis.

Le cable de masse est ancré à un point libre du châssis soutenant le moteur. C'est bien aussi un peu de silence.

Ci-dessous, l'avantage des coupleurs RCA permettant de facilité les branchements/débranchement durant la mise au point.

Bon. Voilà. Tout simplement : ça marche.

Je reviendrai dans quelques temps. J'ai commandé du tolex noir et d'autres bêtises pour habiller la plinth.

A bientôt.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:00 (2016)    Sujet du message: Tic et Tac, Heckle et Jeckle : The Twins.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation