Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
et de l'olivier...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> "En roue libre"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:12 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

salut la famille, 

je travaille sur un projet de bras en bois....mais pas n'importe lequel:
du bois d'OLIVIER !!!

en étudiant, je me suis aperçu que c'est un bois très dur, 20% plus dense que 
le hêtre, par exemple, qui a très peu de pores, ne se brise pour ainsi dire pas, 
et cerise sur le gâteau a une veinure exceptionnelle. Okay

j'ai préféré mettre ça ici plutôt que dans la rubrique "bras". a l’état actuel des choses, 
c'est plus de l'art d'ébénisterie que de la hifi.

bonne soirée a tous
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 23:03 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

Très joli bois qui doit être dur à travailler.
On attend l'avancement avec impatience.
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 17:43 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

bonsoir a tous, 
voila donc l'avancement demandé par notre ami Hervé, 

donc après avoir scier les baguettes d'olivier, (ou un autre bois) on a la possibilité soit de donner
une forme carré ou rectangulaire au bras, et la c'est pas trop compliqué en soit, 
soit de façonner une forme ronde, une baguette circulaire quoi, et la ça se corse !

il faut un vrai TOUR, et quand on a pas alors? ben reste google (qui est ton ami); 
de la patience et de la cervelle... Smile
j'ai pianoté et visionné différents "systeme D", pour construire un ersatz de tour.
et voila ce que j'ai fait:

et je dois dire que ca fonctionne pas trop mal, faut des outils de coupe bien tranchant...

a suivre...

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 17:49 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

Superbe, l'olivier tourné !
Et la débrouillardise en prime.
Bravo, comparse !
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 18:47 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

bon après la séance tournage, et qu'on a obtenu un beau rond, il faut une préparation.
c'est expliqué ici d'ailleurs:

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=18637.0

alors faire tremper le "dit bras" dans l'huile (pas de la Lesieur) Laughing , une huile
spéciale, cuite, un bon jour...pour chasser l'air et boucher les pores.
l'olivier n'en posséderait pas !!

et faire sécher, évacuer le surplus d'huile dans de la sciure, pendant 2 jours !!

après on peut passer au vernissage a la gomme laque...mais ça j'ai pas encore fait...
donc a suivre...
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 21:48 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

Dix jours que cette discussion a démarré et on en est au stade du bras en olivier enveloppé dans de la sciure. Le suspense est insoutenable !
A quoi ressemblera ce bras ? Et d'un point de vue plus technique qu'esthétique, sera-t-il creusé pour laisser passer les fils de modulation, de quelle façon, une autre solution est-elle envisagée ? Tu sais ménager tes effets.
Je pressens que le résultat sera magnifique et reste dans l'attente de voir ça !
#violon#
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 14:38 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

oui Mathieu, je sais ménager les effets, malgré moi, mais  je ne suis pas devant mon ordi 24/24 et de plus si ça va trop vite, 
les lecteurs ne peuvent pas ingurgiter les infos.

sinon pas d’inquiétude, vous saurez tout* sur le zizi Razz  

* instal et écoute
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 14:55 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

zigomard a écrit:
je ne suis pas devant mon ordi 24/24

Oui, et c'est tant mieux car de mon côté, je ne suis pas assez raisonnable de ce côté là.
Quant au rythme de la présentation, c'est bien mieux comme ça en effet. Merci de nous faire partager ton travail.
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 20:11 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

bonsoir; on continue et on va faire plaisir a Mathieu  Cool

alors passage a la gomme laque (2 couches bien chargées).
et puis fabrication du porte lève bras, repose bras etc...
olivier au dessus et une couche d'alu collé, pour donner de la rigidité.
une petite sérigraphie pour donner un peu de cachet, (olive car c'est
de l'olivier, et puis "olive tone arm" ça sonne bien), et petit chichi, un 
point vert fluo, (espèce de tube de peinture pâte pour écolier)
vert bien sur comme l'olive avec quelques paillettes dedans.

et ça donne ça....

euh....a suivre....

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 01:48 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

Très joli.
Je suis admiratif !
Comment vas-tu assurer une géométrie rigoureuse de la position du porte-cellule ? (ou du dispositif qui va recevoir la cellule).
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 17:56 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

merci Hervé, 

alors pour répondre aux questions de Mathieu, et Hervé, sensées d'ailleurs
-comment on passe les fils?
dans mon cas en tout cas, rainurage par dessous, et fils entourés d'une tresse de masse.(voir photo)

le perçage d'une baguette en interne, est quasi impossible. il le disent dans le lien donné au dessus.
seul des facteurs de bras en bois type Schroeder le font, mais il doit y avoir un secret !

-comment positionner le porte cellule?
comme plein de facteurs de bras, une plaquette d'alu percé et amovible (j'ai pris une vis nylon)

nota: sur la coquille le trou est légèrement oblong, j'ai quelques mm pour régler.

j'ai fait un petit essai a blanc ce soir....ça donne ça:

a suivre.......... whew

Bruno, tu vois que je ne roupille pas  Razz
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 03:13 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

Je précise ma question : comment assurer que la cellule sera fixée bien parallèle au plan du disque, ou encore, comment assurer que l'extrémité plate du bras est bien parallèle au plan du disque ?
Cet aspect me soucie depuis que j'ai constaté (il y a quelque temps déjà) que le porte-cellule des bras de L75 était parfois branlant sur sa douille, ou que ce bras, même avec des v-blocks neufs avait tendance à pivoter autour de ses couteaux.
Et ce n'est pas mieux avec les bras en S de Jelco : je suis quasi systématiquement obligé de corriger l'horizontalité du porte-cellule en insérant des rondelles fines sous la cellule.
Ce défaut n'existe pas sur le bras P77, par exemple. C'est comme cela que j'ai appris à évaluer la qualité de construction d'un bras.
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 19:27 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

bonsoir  Hervé; 

pour répondre a ta question, ce réglage dont tu parles, et tu dois le savoir
s’appelle en terme de bras, ou de cellule, je ne sais plus: l' AZIMUT.
en position travail du bras, , je dégrossis le réglage,  avec un micro niveau a bulle, en fait
la bulle d'une règle a niveau, ensuite je fignole avec l’application "niveau" de mon péléphone.
c'est redoutable. il indique en plus de la bulle, le centième près.
tout ça avec un collage a la colle lente, que je puisse tournicoter la coquille. une fois sec, je maintiens
avec une mini vis, par en dessous. voili voilu

bow
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 17:55 (2015)    Sujet du message: et de l'olivier... Répondre en citant

zigomard a écrit:
bonsoir; on continue et on va faire plaisir a Mathieu  Cool

J'étais absent quelques jours et je découvre effectivement avec plaisir la poursuite du projet. j'adore Razz

Curieusement, je pensais que seul le bras serait en olivier, auquel serait adapté un porte-cellule "industriel" et tant qu'à faire standart. Il me semblait que cela contrasterait mieux avec la beauté du bois et permettrait un rappel de l'aspect métal du pivot. Cool Ca doit aussi faciliter les réglages.
Enfin, il s'agit là au moins d'un projet abouti... et plus difficile.

Je n'avais pas pensé aux rainures pour les fils car effectivement, percer longitudinalement une baguette Question

Et pour le réglage de la force d'appui ? Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:25 (2016)    Sujet du message: et de l'olivier...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> "En roue libre" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation