Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Réglage du frein de plateau (L75)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 08:37 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici un peu plus d'un an que j'ai fait l'acquisition de ma L75, et après une remise en état rapide (mais soignée), j'ai pris le temps de fignoler les réglages ici où là, et je dispose maintenant d'une platine qui fonctionne à la perfection, parfaitement silencieuse et dont les fils de modulation envoient un signal propre et en tout cas dénué de tout bruit parasite vers le préampli.

Seulement voilà : un petit détail me chagrinait encore, le léger bruit que fait le frein de plateau au moment de freiner... wondering

Avec un réglage souple, ce bruit est très discret mais le freinage est tout aussi léger (en tout cas ça freine car sans frein du tout, le plateau tourne longtemps à l'arrêt de la machine et il faut le freiner à la main pour changer de disque).
Avec un réglage plus ferme, le plateau freine rapidement mais le bruit de frottement est audible et ça ne me plaît pas.

Après plusieurs essais de matériaux pour remplacer la petite sangle de plastique ou silicone qui sert de patin dans la configuration d'origine, aucun ne donnait satisfaction, soit que le freinage était trop peu efficace, soit ne donnait pas d'amélioration au niveau du bruit.

Et finalement, c'est tout bête, j'ai enroulé un élastique très serré au bout du frein et repris le réglage pour éviter que cela ne frotte en permanence tout en restant près du contact (sans doute moins d'un mm plateau en place). Cela combine un matériau de freinage efficace et un réglage ferme de la force de freinage.

Résultat, le plateau s'arrête sans bruit et en un quart de tour environ Smile ! Très pratique et confortable même si bien sûr, ce n'est pas essentiel.

Attention : il m'a fallu plusieurs essais pour trouver à la fois le bon réglage et le bon élastique, car tous ne se valent pas... Si votre temps est contraint, je ne vous conseille pas de vous lancer là-dedans. Ensuite, un élastique sèche avec le temps et il sera probablement nécessaire de le remplacer au moins une fois par an. Vous l'avez compris, on est dans l'amélioration anecdotique mais cela m'amusait de la faire partager.

#violon#
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 08:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 12:27 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

Perso je ne me sert pas du frein mais c'est toujours bon à savoir.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 23:06 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

Entre ceux qui déposent l'arrêt automatique et ceux qui suppriment le frein, il y en a qui sont mûrs pour la L70  Very Happy .
C'est vrai que le bruit du frein dénote un peu. Je vais suivre la piste tracée ...
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 20:59 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

Hervé, je te sens moquer  Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 21:59 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

Pas tant que cela : j'ai installé mon bras P77 sur un châssis de L70 ... auquel j'ai ajouté un lève-bras de fin de course ! On peut aimer le dépouillement et aussi son confort  Wink  .
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 22:30 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

JGN a écrit:
Hervé, je te sens moquer  Mr. Green

Ben quoi, s'il y a un frein, c'est pour freiner, non ? Et pour l'instant, ca freine toujours au quart de tour et en silence.
Freiner le plateau à la main, non mais quelle drôle d'idée (et toc pour Jean-Gilbert )!
M'en vais lui lancer un élastique (sic) comme à l'école Arrow

bug
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 06:58 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

Salut à tous
Merci Mattieu pour cette info qui j'en suis sûr intéressera plus d'un possesseur de L75.
C'est vrai que ce bruit de freinage peut surprendre, pour moi il rappelle l'age de conception de nos platines et que la qualité du matériel ne va pas toujours avec la modernité.
Personnellement ce bruit apparaissant hors écoute (je suis debout près de la platine et l'ampli est muet à ce moment), je ne pratiquerai pas cette amélioration
Mais c'est bon à savoir
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 09:00 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

je vous signale, môssieu cyrcaete, que JGN il a jamais parlé de freiner à la main le plateau, et je suis décidé à ne pas dénoncer. Mr. Green

Pas de frein, et les disques à la volée, sans pb particulier.

On dit tant de choses sur les dangers de l’arrêt-redémarrage pour la mécanique et le pneu du galet ...

Pour moi, c'est une question de logique et de respect de mes engagements techniques: chasser les vibrations par des montages solidaires et massifs. Si je ne respecte pas mes idées, qui le fera ? Hein ! Mr. Green Mr. Green

"les égouts et les couleuvres, ça ne se discute pas !" (Lao Tseu Jr (857 - 2589))
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 11:29 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

JGN a écrit:
je vous signale, môssieu cyrcaete, que JGN il a jamais parlé de freiner à la main le plateau, et je suis décidé à ne pas dénoncer. Mr. Green

Pas de frein, et les disques à la volée, sans pb particulier.

Je me serai trompé Question ou plutôt, j'ai dû mal comprendre •rock• .
Tu as donc converti ta Lenco en lanceur de disque de ball-trap ou à la rigueur de frisbee . Quant à moi, je n'essaierai même pas : maladroit comme je suis, je bousillerai tous mes disques. J'aime autant faire porter le risque sur la mécanique et le galet plutôt que sur mes vinyles (j'ai cassé un 78 tours comme ça, il était coincé sur l'axe et ça n'a pas la souplesse du vinyle).
Et puis, en cas de besoin, j'ai toujours ma L82 de secours hats off

francis a écrit:
Personnellement ce bruit apparaissant hors écoute (je suis debout près de la platine et l'ampli est muet à ce moment), je ne pratiquerai pas cette amélioration.

Oui, c'est loin d'être indispensable. Et puis, ça fait un peu bricolage-bidouille à cinq sous, quand même. Malgré tout, je l'aime bien, mon élastique. La question est maintenant de savoir, quand il va casser une fois qu'il aura séché, s'il va s'emberlificoter dans la mécanique ou pire dans le moteur. En réalité, je ne pense pas : il devrait tomber à l'intérieur, juste en dessous du frein, donc facile à récupérer et à changer. Il faudrait peut-être que je trouve un élastique en silicone, plus durable (si toutefois cela existe).

hats off
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 16:16 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

C'est pour ça que je me suis calmé sur les 78 : trop fragiles ...

En fait je vire les freins, c'est un choix personnel de silence et d'(in)utilité de cette lame vibrante volée sans doute sur quelque accordéon qui trainait par là, mais je laisse de toute façon le moteur en action quand je change ou retourne un disque.

C'est un très beau spectacle, auquel je convie souvent les enfants du quartier, ce qui me permet de faire la connaissance de visu de leurs mamans Mr. Green (Beaucoup plus sympathique que le ball-trap)
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 07:03 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

Bonjour Matthieu

Essaie d'enrouler quelques tours de "Téflon" autour de la pastille de freinage Wink
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 09:01 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

Phil34 a écrit:
Essaie d'enrouler quelques tours de "Téflon" autour de la pastille de freinage Wink

Bonjour Phil,
Ah oui, très bonne idée, je n'y avais même pas pensé. En plus j'ai ça sous la main. Est-ce que tu as essayé ?
Pour l'instant, je vais laisser mon élastique qui fait bien son office, mais je ferai un essai quand il faudra le remplacer.
Merci Okay
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 16:27 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

Euh ! Le téflon, ça glisse, ca va pas freiner ! Rolling Eyes
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 18:44 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

JGN a écrit:
Euh ! Le téflon, ça glisse, ca va pas freiner ! Rolling Eyes

C'est pas le revêtement des poëles à frire ! Je suppose que Phil voulait parler des rubans de téflon qui servent à étanchéifier les canalisations. C'est vrai que ça freinera sans doute moins bien que du caoutchouc, mais suffisamment je suppose, et ça peut donner un bon résultat niveau bruit.
A essayer, en tout cas.
smoke
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 22:35 (2015)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75) Répondre en citant

"C'est pas le revêtement des poëles à frire !"

Dommage tu aurais pu faire des frites avec une galettière Mr. Green

.

.

PS : le téflon ça reste du téflon, ça glisse ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40 (2016)    Sujet du message: Réglage du frein de plateau (L75)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation