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Bonjour du Limousin

 
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LLZZ
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MessagePosté le: Dim 4 Oct - 21:14 (2015)    Sujet du message: Bonjour du Limousin Répondre en citant

Bonjour à tous,
Venant de récupérer une Lenco L833DD qui est dans la famille depuis près de 40 ans, je m'inscris sur ce forum pour y glaner des informations concernant la restauration et l'optimisation de cette platine qui a pour moi une valeur sentimentale mais que je compte faire sonner correctement !
LLZZ
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MessagePosté le: Dim 4 Oct - 21:14 (2015)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 5 Oct - 08:59 (2015)    Sujet du message: Bonjour du Limousin Répondre en citant

Bonjour et bienvenue. hats off

J'espère que tu pourras trouver des infos, mais ici on est très branché sur les lenco à galet.

Déjà un changement de courroie serait sans doute utile, la première si elle a 40 ans de service a droit à une retraite méritée. Et quelque nettoyage et quelques gouttes d'huile ?
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MessagePosté le: Lun 5 Oct - 12:21 (2015)    Sujet du message: Bonjour du Limousin Répondre en citant

Ouarf ! Ouarf ! Ouarf !
833DD, ça veut dire Direct Drive ...
Il n'empêche que ce n'est pas inintéressant, en particulier, suite à nos réflexion sur le moteur Asynchrone de nos machines à galet, je serais curieux de connaître puissance et couple de ces moteurs.
Et aussi la façon dont c'est asservi chez Lenco.
Car c'est là que le bât blesse en cas de dérive ou de panne franche.
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MessagePosté le: Lun 5 Oct - 22:51 (2015)    Sujet du message: Bonjour du Limousin Répondre en citant

A oui, merde parti trop vite le JG. Embarassed

c'est mon credo , "oui je courroie que la vie ca commence ...etc ."

Donc je disais : Déjà quelque nettoyage et quelques gouttes d'huile ?
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MessagePosté le: Mer 7 Oct - 20:04 (2015)    Sujet du message: Bonjour du Limousin Répondre en citant

Bonsoir,
Oui, je sais bien que les Direct Drive sont loin d'être favorites parmi les amateurs de platines Lenco  Razz  mais bon, c'est celle dont j'ai hérité et je vais petit à petit tâcher de l'améliorer autant qu'il est possible 


Déjà, j'ai changé les prises RCA qui étaient totalement oxydées pour l'essayer sur mon ampli Micromega. 
Je vais très bientôt l'équiper d'un câble DNM (car tous mes autres câbles sont de cette marque et... je les adore !  Wink  ) et d'une prise DIN pour attaquer mon pré-ampli Crimson.
Quant à la cellule, il s'agit d'une Shure V15-III FM dont le stylet est neuf. Au lieu de te moquer Mazzoni  Wink  aurais-tu une cellule à me conseiller ?
Sinon, aucun pleurage à déplorer !
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MessagePosté le: Mer 7 Oct - 20:58 (2015)    Sujet du message: Bonjour du Limousin Répondre en citant

c'est pas une question de favoritisme, nous sommes plutôt dans le trip galet, mais aussi d'une tolérance gigantesque  Mr. Green
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MessagePosté le: Mer 7 Oct - 21:54 (2015)    Sujet du message: Bonjour du Limousin Répondre en citant

Je me moquais de JGN qui avait zappé le coup du Direct Drive sans courroie. Entre vieux complices, c'est autorisé.
Si tu veux essayer une cellule intéressante, cherche sur la baie une Acutex 412 (ou 410 s'il ne reste pas de 412). Un rapport qualité (bien sûr subjective)/prix surprenant.
Sinon, la DL103 est une valeur sûre mais elle demande un pré-préampli, ou mieux (de mon expérience) le transformateur élévateur avec la bonne impédance, en particulier celui fabriqué par Denon (AU 320, de mémoire).
Mais je serais curieux d'avoir cette 833 entre les mains ; je ne préjuge pas de ce qu'elle donne. Je disais simplement que l'absence d'électronique de régulation dont on ne trouve pas les schémas est un gage de tranquillité .
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MessagePosté le: Mer 7 Oct - 23:26 (2015)    Sujet du message: Bonjour du Limousin Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

833DD, ça veut dire Direct Drive ...
Il n'empêche que ce n'est pas inintéressant, en particulier, suite à nos réflexion sur le moteur Asynchrone de nos machines à galet, je serais curieux de connaître puissance et couple de ces moteurs.


Il sera sans doute difficile de trouver les réponses. En revanche, le lien de la Lencopédia vers la brochure "Lenco Hifi of Switzerland 1977" nous dit que cette platine est équipée d'un "Kollektorloser Gleistrom Motor", c'est-à-dire un moteur brushless -sans balais- à courant continu.

C'est donc un moteur synchrone à aimants permanents commuté électroniquement via un capteur de position rotorique. Très bon rendement, couple constant et important, et vitesse de rotation élevée. Usure nulle, mais il ne faut pas que l'électronique lâche...
Vu la taille du moteur, je pense que sa puissance est malgré tout assez éloignée de celle des moteurs des L70/75/78. En réalité, avec la gestion électronique et l'absence d'inertie de l'entraînement sur ces platines, la puissance importe moins que le couple.

Je pense que c'est le même moteur synchrone 16 pôles à asservissement électronique qu'on trouve sur les L90 de la même époque, si ce n'est que sur ce modèle, l'entraînement n'est pas direct mais à courroie.


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MAZZONI
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MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 07:00 (2015)    Sujet du message: Bonjour du Limousin Répondre en citant

Peut-on parler de moteur synchrone s'il s'agit d'un moteur à courant continu ? Je ne le pense pas ...
Vitesse élevée ? Je ne pense pas non plus. Si on est à entraînement direct, le plateau tourne à la vitesse du rotor puisque c'est lui-même le rotor.
Quant à la paire couple-puissance, elle est toujours liée par la relation P=C x vitesse angulaire , combinée à quelques considérations électriques.
Sur quoi agit la régulation de vitesse ? Probablement la tension.
Bref, encore de bonnes raisons pour replonger dans les cours d'électrotechnique ! Wink
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MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 10:55 (2015)    Sujet du message: Bonjour du Limousin Répondre en citant

cyrcaete a écrit:

C'est donc un moteur synchrone à aimants permanents commuté électroniquement via un capteur de position rotorique. Très bon rendement, couple constant et important, et vitesse de rotation élevée. Usure nulle, mais il ne faut pas que l'électronique lâche...


En tous cas, après déjà 38 ans de bons et loyaux services, dont au moins 25 ans à raison de plusieurs heures par jour, ce moteur tourne sans faiblir.
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cyrcaete
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MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 11:15 (2015)    Sujet du message: Bonjour du Limousin Répondre en citant

Ce n'est pas exactement un moteur à courant continu : un circuit électronique commute le courant dans le stator en synchronisme avec la rotation, en fonction de la position du rotor indiquée par un capteur. Le moteur se comporte donc comme un moteur à courant continu sans balais ni collecteur, d'où le nom, mais ce n'est pas un moteur à courant continu au sens strict, c'est un raccourci de langage (favorisé par le fait qu'il n'y a pas d'appellation normalisée en la matière).

Ce que j'en disais sur la vitesse tient à ce que ce type de moteur est utilisé pour des applications demandant une vitesse élevée comme des petits ventilateurs ou des moteurs de magnétophone, mais aussi des platines disque à courroie, ou encore des disques durs (en ce cas, ce sont des moteurs plats avec rotor extérieur - quoique maintenant c'est dépassé pour les disques durs).

Comme l'électronique de commutation est au stator, la variation de la vitesse doit être effectivement corrélée à la tension d'alimentation et non plus à la fréquence du courant. Toutefois, je suppose que dans une platine à entraînement direct, les deux vitesses sont obtenues par découpage à haute fréquence (d'où le contrôle par quartz parfois vanté dans les publicités pour ce type de platine), et qu'ainsi, la vitesse de rotation en sortie est insensible aux variations de tension secteur.

Quoiqu'il en soit, on entre là dans le domaine de l'électronique de puissance, quant à moi, j'en suis resté aux principes de fonctionnement basiques d'un moteur ou d'un générateur électrique, donc là, je sèche ! Crying or Very sad
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MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 18:50 (2016)    Sujet du message: Bonjour du Limousin Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Quelques nouvelles en guise de remerciements à ceux qui se sont intéressés à mes précédents posts  Wink


La platine fonctionne très bien affublée d'une cellule Acutex et même si la qualité est quand même loin de ce que j'obtiens avec mon système dit "dématérialisé" (pas taper !  Razz ), j'ai vraiment plaisir à écouter mes vieux vinyls (redécouverte du Penis Envy des Crass récemment).


Mon seul souci est l'antiskating qui fait des siennes comme si le ressort (?) était grippé. Je dois faire des tests avec un vinyl lisse (sans gravure) avant chaque écoute pour être sûr que le bras ne soit pas comme projeté avec trop de force vers l'extérieur ou vers le centre...


Cela me semble difficile de réparer cet antiskating vu comment il est implanté dans la platine...
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:04 (2016)    Sujet du message: Bonjour du Limousin

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