Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JGN
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 4 809
Localisation: 33
Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 7 Nov - 16:35 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Je suis d'accord pour le temps d’arrêt du plateau. Quelque fois on n'est pas assez précis ou un peu incomplet dans sa réponse.

En tous les cas, je voulais dire qu'il faut que ca tourne sans freinage. Ensuite, le jeu, on peut le mettre en évidence autrement, et pour la lubrification, je met de la graisse en bas, ça m'évite de perdre la boule bille Smile , et de l'huile sur l'axe pour le montage puis en haut pour que ça s'instille puis le feutre bien gavé... (Avec une petite goutte tous les 5000 km, ou quand j'y pense, ou quand pour une raison quelconque, j'ai soulevé le plateau, et c'est tout.

Le galet : j'en ai retravaillé avec le galet serré (avec précaution) sur l'embout d'une perceuse visseuse machineuse bien stable et sans tourner trop vite, et j'ai piqué des limes à ongle en carton a ma femme.
D'origine, la tranche est plutôt fine. Je pense qu'il faut essayer de maintenir cette forle (= moins de contrainte et de frottements).
Mais s'il est mal monté ou avec un palier abimé, ça peut être bruyant et avec un rythme régulier si ça balance sur l'axe. Faut vraiment qu'il en ai vu pour en arriver là)
_________________
Member of the L70 F.U.C.
Sansui AU717 Grundig TU9000 Denon CDC3520 Kenwood KX7030 HRC Dk4 Lenco L70 + SetUp AT650 + AT33 E, L75 DIY + Bras MS101 + SetUp AT670 et AT33 PTG/II
Revenir en haut
Phil34
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2010
Messages: 823
Localisation: Cabrieres 34800
Prénom: Philippe
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 8 Nov - 18:46 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Yann0 a écrit:



Pour le galet je n'ai encore rien démonté, j'avais juste mis une goutte d'huile de machine à coudre sur l'axe. Je vais essayer de trouver un galet de remplacement, si vous avez un bon plan ou un fournisseur ça m’intéresse.

Yann
Y'a ça qui parait bien et pas trop cher :
http://youvinylmevinyl.com/solid-idler-wheel-for-lenco-l75-l78-idler-wheel
_________________
A+
Philippe
Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 08:47 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Bonjour,




Merci pour ces éclaircissements. Dès que j'aurai un peu de temps je tenterais de rectifier le caoutchouc du galet et j'envisagerai d'en changer si ce n'est pas concluant.
J'en profiterai pour faire l'entretien du palier de plateau.


A suivre...


Yann
_________________
Yann
Revenir en haut
JGN
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 4 809
Localisation: 33
Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 9 Nov - 09:57 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

S'il est nase, tu ne peux pas l'abimer plus.

Essayer de conserver  un peu bien rond.
Essayer de garder la finesse du bord du pneu
Essayer de ne pas oublier que le diamètre du galet n'influe pas sur la vitesse de rotation, selon le principe suivant : ce n'est pas la chaîne de mon vélo qui change la démultiplication. Mr. Green
Essayer de remonter avec ce qu'il faut en lubrifiant, les rondelles internes et externes, avec le jeu au mini pour que ça tourne librement, sans mouvement latéraux parasites (je trouve que c'est presque plus facile pour les montage avec circlip, par rapport au montage écrou contre écrou.
Essayer de bien positionner le galet, mais ça, normalement c'est OK, a moins que quelqu'un se soit amusé à tordre la tige, et ne rien bouger si le tout est silencieux.

Je sais, j'en ai déjà dit une partie, mais cette mécanique simple et robuste apprécie attention et précision.
_________________
Member of the L70 F.U.C.
Sansui AU717 Grundig TU9000 Denon CDC3520 Kenwood KX7030 HRC Dk4 Lenco L70 + SetUp AT650 + AT33 E, L75 DIY + Bras MS101 + SetUp AT670 et AT33 PTG/II
Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 13:26 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

J'ai démonté le galet, nettoyé et lubrifié l'axe, puis je l'ai remonté avec les deux rondelles + le circlip, avec très peu de jeu longitudinal et il tourne sans frottement. J'ai fait un léger lissage du galet.
D'ailleurs je ne sais pas si vous avez une méthode simple pour enlever et remettre le circlip ce n'est vraiment pas aisé (j'avais laissé le bras du galet en place)
Et bien.... pas de changement remarquable niveau bruit. Enfin presque mais pas dans le bon sens : maintenant quand je change de vitesse (passage du 78t au 45t, ou du 45t au 33t), platine en marche, un 'grognement' se fait entendre pendant quelques secondes, avant que tout rentre dans l'ordre, ce qui ne se produisait pas avant...
_________________
Yann
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Nov - 13:26 (2015)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
nimbus
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 6 207
Localisation: Isère
Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 13:49 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Yann0 a écrit:
quand je change de vitesse (passage du 78t au 45t, ou du 45t au 33t), platine en marche

Déconseillé : mieux vaut dégager le galet (sur position OFF) pour changer de vitesse, afin d'éviter qu'il frotte latéralement ; il n'est cependant pas indispensable d'attendre l'arrêt du plateau.
Bruno
_________________
Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien.
Revenir en haut
JGN
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 4 809
Localisation: 33
Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 21:25 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

En passant de 45 à 33, grondement normal par le freinage pour le passage en marche Bruno à raison, mais on ne fait pas non plus ça toutes le 30 secondes  Wink


Il ne te restera plus qu'a vérifier l'alignement du galet 
et
Démonte tout c'est plus facile pour s'occuper du galet ...
_________________
Member of the L70 F.U.C.
Sansui AU717 Grundig TU9000 Denon CDC3520 Kenwood KX7030 HRC Dk4 Lenco L70 + SetUp AT650 + AT33 E, L75 DIY + Bras MS101 + SetUp AT670 et AT33 PTG/II
Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 23:21 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Effectivement quand je conduis ça ne me viendrait pas à l'idée de changer de vitesse sans débrayer... Smile
Juste surpris par ce bruit que je n'avais jamais entendu auparavant... 
_________________
Yann
Revenir en haut
nimbus
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 6 207
Localisation: Isère
Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 08:23 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Yann0 a écrit:
juste surpris par ce bruit que je n'avais jamais entendu auparavant... 

Peut être simplement dû au fait que ton galet accroche mieux à présent Question Et quand tu changes de vitesse en débrayant, c'est pareil ?
Bruno
_________________
Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien.
Revenir en haut
JGN
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 4 809
Localisation: 33
Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 08:39 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Changer de vitesse sans débrayer aucun pb :  chercher le régime et HOP !
On devrait l'apprendre systématiquement dans les auto écoles.

Mais là tu passes d'un train d'engrenage à un autre.

Dans le cas de ta lenco, c'est continu, plutôt comme une transmission automatique à courroie avec les joues d'une poulie qui s'écartent plus ou moins. Heureusement que pour ce transmissions automatiques, il ne faut pas s’arrêter ...
Mr. Green Mr. Green Mr. Green

OK je Arrow

PS l'usure du pneu du galet elle doit exister surtout s'il y a un pb d'alignement par rapport à sa trajectoire.

Quand au bruit, j'ai constaté que je n'ai jamais réussi à rendre certains ensembles silencieux, apparemment avec un pb au niveau du palier du galet.
Norbert fabrique des galets identiques à ceux d'origine, avec une version "lourde" 2 trous . Je vais m'y intéresser de près. Si le 5 trous est considéré comme plus esthétique, du point de vue efficacité, on peut s'interroger.
Et de toute façon, je ne le vois pas . Vous non plus ?

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=21734.0
_________________
Member of the L70 F.U.C.
Sansui AU717 Grundig TU9000 Denon CDC3520 Kenwood KX7030 HRC Dk4 Lenco L70 + SetUp AT650 + AT33 E, L75 DIY + Bras MS101 + SetUp AT670 et AT33 PTG/II
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 08:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 15:01 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Bonjour,


J'ai contacté Norbert pour lui commander la version 2,5mm afin de remplacer le galet.
Existe t'il un outil adapté pour enlever et remettre en place des circlip de si petites tailles ? 
_________________
Yann
Revenir en haut
JGN
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 4 809
Localisation: 33
Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 24 Nov - 15:09 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

"outil adapté pour enlever et remettre en place des circlip de si petites tailles ? "

oui :

soin, patience et attention, doigté, douceur, un plan de travail où rien ne risque de rebondir et avec un contraste suffisant, un chien bien dressé a retrouver les clics folâtres égarés et ne pas le brusquer, il pourrait s'envoler (pas le chien, le clip)




Sinon
Des pinces à clips adaptées, mais vu la taille ... j'écarte si besoin avec une lame de tournevis ou je pousse en faisant levier.
_________________
Member of the L70 F.U.C.
Sansui AU717 Grundig TU9000 Denon CDC3520 Kenwood KX7030 HRC Dk4 Lenco L70 + SetUp AT650 + AT33 E, L75 DIY + Bras MS101 + SetUp AT670 et AT33 PTG/II
Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 08:38 (2016)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Bonjour,




J'ai profité des congés de Noël pour effectuer quelques opérations sur ma L78, afin de résoudre le problème de bruit irrégulier (léger néanmoins) entendu lors de rotation du plateau  et évoqué précédemment :


- Nettoyage et graissage/huilage du palier de plateau. La rondelle était très peu marquée, je l'ai conservée juste retournée.




- Démontage du bras de galet et téflonnage




- Remplacement du galet qui possédait un défaut de circonférence par un galet de Norbert, de très belle facture.







Le résultat est très convaincant, ne reste qu'un faible bruit de fonctionnement oreille collé au plateau, mais normal je pense maintenant.
Voila je pense être arrivé au bout de la restauration pour le moment, merci encore pour vos conseils. 
Ne reste plus qu'à étoffer ma collection de vinyles !


Bonne année 2016 à tous !
_________________
Yann
Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 08:47 (2016)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Bonjour,


Après les travaux de remise en état, j'en viens maintenant aux opérations esthétiques. Le bras de la L78 est plutôt en bon état, n'est pas piqué, mais a quelques petits 'impacts' et à ces endroits le chrome est parti. Que conseillez vous ? peinture pour modélisme ou autre ?


Yann
_________________
Yann
Revenir en haut
Bricodio
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2016
Messages: 1 181
Localisation: Le Mans
Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: it

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 12:21 (2016)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Bonjour.je doute qu'une peinture quoiqu'elle soit,puisse adhérer correctement sur du chrome.A moins de le dépolir avant.L'état de ton bras le justifie t'il? Sinon un produit auto pour Chrome fait bien l'affaire.Hervé 
_________________
À+
Hervé.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB