Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 21:03 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Bonjour à tous,


j'ai acheté ce matin une lenco 78 (bras droit, made in italy). je n'ai aucune expérience en platine 'ancienne' mais voulant depuis longtemps me remettre à l'écoute de vinyles j'ai craqué... et en plus c'était mon anniversaire.. et pas très chère donc voici mes constations après quelques heures a essayé de la remettre en route :


pour info j'ai commencé à lire quelques tutos et l'encyclopédia mais je suis preneur d'avis dès maintenant


Donc une lenco L78, cellule shure d'origine M75GTII avec un diamant générique récent N75ED, sans doute pas optimal mais pas le problème principal pour le moment.
Branchement : Lenco => préampli phono project => ampli cambridge 540 => enceintes BW 603s2
Cables d'origine d'alimentation et de modulation d'où l'utilisation (temporaire) d'un adaptateur DIN/RCA
Pas de fil de masse


Points positifs :
Très bon état général; couvercle en bon état, platine silencieuse, le plateau n'a pas l'air voilé. pas de trace de rouille.
Et le son sort bien... le galet n'a pas l'air usé.


Poins négatifs (hélas):
-Système d’arrêt automatique ne fonctionne pas. même en manuel parfois la platine ne redémarrait pas (elle se considérait en arrêt). j'ai du désaxer la tige sous le bras afin qu'elle n'enclenche pas l’arrêt automatique, sinon impossible de la remettre en route.
-Ronflette dans les enceintes sans doute liés à l'absence de masse.
-Mais surtout ce qui m'inquiète c'est le bras : beaucoup de jeu latéral (gauche droite). De plus, la cellule n'est pas horizontale par rapport au plateau et au disque (azimut non vertical), malgré mes essais de réglage. A partie du milieu du disque, le diamant part sur la gauche, puis revient vers la droite, donc ça saute... J'ai vu les tutos sur les v-blocks, je pense que cela vient d'eux, mais je suis preneur d'avis. je n'ai pas encore regardé dans quel ils étaient.
- Autre chose, toujours à propos du bras et du collier de serrage. Sur la L78 il y'a deux vis : serrées à fond le bras ne bouge plus. trop desserrées, l'axe du bras tombe...dans le vide. Je présume qu"il faut juste desserré assez pour que cela pivote correctement. Les vis doivent bien être au niveau de la rainure de l'axe ?
- enfin le lève bras a beaucoup de jeu. lorsque je le baisse la tête de lecture part sur la gauche.
- Et enfin comment vérifier et rectifier le niveau de la platine ? 


Pour tous ces nombreux points je suis preneur de conseil
Et si il y'a un Lencoiste' dans le maine et loire qu'il me fasse signe.


Merci à vous d'avance


Yann
_________________
Yann


Dernière édition par Yann0 le Dim 11 Oct - 14:55 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 4 620
Localisation: Paris
Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 22:10 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Deux ou trois trucs à l'arrache (il est tard).
Oui, les Vblocks sont probablement à changer.
La ronflette : vérifier à l'ohmmètre isolement et continuité des fils depuis le porte-cellule jusqu'au bornier intermédiaire , puis du bornier à la DIN ; ouvrir la DIN pour vérifier son état ... avant remplacement par des RCA. Pour la masse, il y a plusieurs écoles. On y reviendra quand tu en seras là.
Pour la hauteur du bras : oui, desserrer les deux vis et monter/baisser l'ensemble du bras de sorte à mettre la cellule parallèle au disque. Il se peut qu'un maladroit ait fait cette manipulation et ait pivoté le fût du bras, en quel cas le bras va arriver en butée (il y a une butée là-dedans) trop tôt ou ne jamais revenir correctement à sa position de repos (c'est peut-être une raison pour laquelle elle ne démarre pas). Repositionner le bras en plaçant comme il faut le secteur angulaire dans lequel il se déplace librement de sorte à balayer toute la plage du disque.
L'arrêt automatique : pour l'instant, place le bouton sur manuel ; ça se répare, on a les solutions ici.
Bon, ça fait déjà du boulot.
A suivre...
_________________
Hervé
Du vinyle, sinon rien, mais le CD et la RNT ne sont pas mal non plus !
Revenir en haut
papamano
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 669
Localisation: 35 dingé
Prénom: sylvain
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 07:03 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Salut
Temps que tu n'aura pas changé les V-Blocs tu n'arriveras a aucun réglage du bras
Les visses du "collier" a la base du bras doivent être serrées , le fut du bras n'entre pas en rotation ,il y a des roulements a billes a l'intérieur qui permettent la rotation unique du niveau supérieur du bras là ou ce trouve les V-Blocs
_________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
sylvain
Revenir en haut
papamano
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 669
Localisation: 35 dingé
Prénom: sylvain
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 07:08 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Quand tu aura changé les vblocs , il faudra bien sûr re-régler la hauteur de ton bras , la bonne position de la tige du declanchement de l'auto , l'automatisme ......bref t'as pas fini de te tirer les cheveux
hats off
_________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
sylvain
Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 07:33 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Merci, je vais donc commencer par commander des v-blocks.
Dans le tuto sur leur remplacement, il est expliqué comment soulever la tôle, en dévissant les deux vis, pour accéder au dessous.
J'ai donc essayé la manipulation et, lorsque je les dévisse, la tôle descend et se resserre dans le chassis. En butée elles se bloquent, il n'y a plus de suspension et je ne peux pas enlever les vis (je n'ai pas osé forcer). 
J'ai loupé quelque chose ?


Yann
_________________
Yann
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Oct - 07:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 4 620
Localisation: Paris
Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 12:36 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

J'ai dû mal m'exprimer.
Quand les deux vis (sur certaines platines , il n'y en a qu'une) sont desserrées, le fût du bras est libre verticalement et horizontalement.
C'est le "horizontalement" qui n'est pas clair.
Lorsque l'on tient le fût à la main une fois libéré de ses vis, le bras tourne mais pas sur un tour complet, seulement sur un gros quart de tour : il y a des butées à l'intérieur. Si on ne positionne pas le secteur angulaire délimité par ces butées pour que le bras balaye toute la plage du disque, et bien on risque de ne jamais atteindre la fin ou de ne pas commencer la lecture dans de bonnes conditions.
Si l'on combine cela avec le réglage de l'arrêt automatique et que c'est mal positionné au départ, on n'y comprend plus rien.
Donc, premier travail : repérer ce secteur angulaire et pivoter le fût du bras pour que ça le fasse bien.
Régler la hauteur.
Resserrer les deux vis.
_________________
Hervé
Du vinyle, sinon rien, mais le CD et la RNT ne sont pas mal non plus !
Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 13:02 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Merci pour ces précisions (qui vont être utiles) mais c'est sans doute moi qui n'ai pas été clair.
Dans mon message précédent je ne parlais pas des vis du bras, mais de celles qui permettent de retirer la plaque de métal du chassis bois, vis accessibles une fois le plateau enlevé. Cette opération est expliquée dans le tuto pour le changement des v-blocks. 
Quand je les dévisse, cela rabaisse la plaque de tôle, en la resserrant sur le chassis, et je ne peux pas les enlever .... d'où ma perplexité !
Mais je pense avoir la réponse, ma L78 est un modele avec suspension entre le chassis et le socle. 
Pour ces modèles, peut on retirer le chassis du socle comme dans le tuto ? et y'a t'il un réglage particulier de ces vis pour avoir une surface horizontale ?
_________________
Yann
Revenir en haut
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 4 620
Localisation: Paris
Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 13:24 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Il faut retirer le fond, ensuite retirer les goupilles qui bloquent ces vis rouges et ça vient tout seul.
Bon, une des goupilles est pénible à redresser avant extraction, mais rien d'impossible.
_________________
Hervé
Du vinyle, sinon rien, mais le CD et la RNT ne sont pas mal non plus !
Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 07:56 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses. la suite dès que j'ai reçu les v-block. J'en profiterai pour rigidifier le bras et remplacer la prise din par des RCA.


Afin d'anticiper ce démontage, j'ai deux questions complémentaires :


- Ma L-78 est donc à suspension, le chassis métallique descend dans le chassis bois. la 'tôle' bouge pas mal lors de l'utilisation du bouton marche arret. Et je ne vois pas comment régler l'horizontalité du chassis et sa hauteur idéale. J'ai vu que certains supprimaient les suspensions. 
Suffit il de désserrer les 2 vis cités précédemment citées afin de bloquer le chassis métallique sur le chassis bois ? Il risque d'être trop bas non ? Sinon quelle est la manipulation à faire, des ressorts à remplacer pas des cales ?


- Une première idée qui expliquerait pourquoi mon bras ne pivote pas quand le fut est bien vissé ? 


Yann
_________________
Yann
Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 19:25 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Bonsoir,




En attendant l'arrivée des nouveaux b-blocks, je compte ce week-end en profiter pour remplacer la fiche din, et donner un petit coup de neuf au socle...
Mais cette histoire de bras m'intriguai donc j'ai ôte le capuchon chromé du pivot.


Ok pour le secteur angulaire précisé par Mazonni, je l'ai réglé, le bras par de son support pour arriver en fin de disque.


J'en ai profité pour constater que les v-blocks sont morts, absents d'un côté, et juste une moitié de l'autre (j'ai bien fait d'en commander...)


Mais ce n'est pas la cause principale de mon problème. Le capuchon ôté j'ai donc accès au support des v-block, en 'plastique'noir'.
Cette partie devrait pouvoir pivoter librement dans le pivot, car elle supporte le bras. Mais  ce n'est pas le cas. ca frotte, je dois 'forcer doucement' pour déplacer le bras,  ce n'est pas normal...
Une idée ? des morceaux de v-block pourris à l'intérieur ? Je dois tout démonter pour diagnostiquer ?


Merci
_________________
Yann
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 9 Oct - 19:25 (2015)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 4 620
Localisation: Paris
Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 19:39 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Pas facile à dire à distance.
Je suggère de dessouder les fils du bornier intermédiaire et de démonter le bras du châssis pour y voir plus clair.
Les morceaux de VBlocks tombés dans le mécanisme ? Pas impossible.
Mais aussi penser à l'état des roulements à billes. 
De mémoire, ce sont des roulements avec des cages disons, légères.
S'il manque des billes ou que les "cages" sont détruites, il faudra les changer.
Je ne vois rien d'autre.
_________________
Hervé
Du vinyle, sinon rien, mais le CD et la RNT ne sont pas mal non plus !
Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 14:14 (2015)    Sujet du message: Week-end Remise en route Répondre en citant

Voila le week-end était la j'ai donc pu m'occuper un peu plus sérieusement de ma L78, en tenant compte des avis des mes messages précédents.


Premièrement démontage du socle du châssis : pour ce dernier léger ponçage et peinture noire en bas + cire d'antiquaire sur la placage.





Concernant le châssis 
- Démontage du bras : J'ai légèrement desserré l'écrou de serrage des roulements sous l'axe du pivot, écrou qui était serré à fond.. Désormais le bras est libre et non plus bloqué. 
- Renforcement du bras au fil dentaire
- Changement du câble d'alimentation abîme (sans mise à la terre)
- Remplacement de la fiche din par deux câbles RCA (blindage non relié côté pré-ampli, relié à la masse du bras côté platine) + fil de masse, comme conseillé souvent sur le forum, et re-soudage des fils du bras.





Nettoyage du châssis métallique, puis remontage, avec 4 nouveaux pieds récupérés sur une ancienne platine CD









Dès les v-blocks reçus et réglage du bras je pourrai tester les nouveaux cables de modulation (contrôlés à l'ohmmètre pour le moment). J'en profiterai pour huile le palier du galet.


Voila pour le moment.


_________________
Yann
Revenir en haut
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 4 620
Localisation: Paris
Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 15:45 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Puisque tu as opté pour le câblage "masses en étoile", et pour aller jusqu'au bout de la démarche il faudrait :
- couper le petit fil qui ponte la masse du signal gauche à la masse du bras au niveau du bornier intermédiaire
- tirer un fil depuis la masse du bras (point central du bornier) , fil qui ira à la masse du préampli
Sinon, après les V-Blocks, il te restera le réglage de l'arrêt automatique. Une piste : le réarmement du mécanisme se fait lors de la mise en marche (du disque suivant) ; plateau retiré, on voit selon le type de montage, soit une languette de cuivre, soit une griffe en plastique blanc, attaquer brièvement une douille en caoutchouc. Lors de ce mouvement, la palette solidaire de la douille doit bouger et se replacer en position arrière. Or, le caoutchouc est souvent en miettes ou durci et lisse de sorte que la languette (ou la griffe) glisse dessus et ne l'entraîne plus ; et on ne réarme plus rien.
Solution : remplacer la douille qui doit être montée ferme sur son axe ; surtout ne rien huiler dans ce coin, au contraire, tout bien dégraisser. Personnellement, pour assurer une bonne adhérence languette-douille, je découpe une languette de papier abrasif sur la languette (ou la griffe) ; dans ces conditions, ça gratte bien et ça entraîne la douille.
Il faut aussi vérifier en dessous du châssis l'ouverture de la fourchette solidaire du bras et qui va attaquer la palette citée plus haut.
Avant d'écarter ou resserrer la fourchette, bien regarder la course de ce bras solidaire du bras de lecture. Pas facile à faire : fond retiré, platine à cheval sur deux tabourets, manoeuvrer le bras avec un disque sur le plateau pour voir où est la fourchette en fin de plage. Il arrive qu'il faille desserrer ce bras fourchette du bras de lecture pour le replacer sur le bon secteur angulaire. La fourchette sert ensuite au réglage fin.
Bon courage.
_________________
Hervé
Du vinyle, sinon rien, mais le CD et la RNT ne sont pas mal non plus !
Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 20:27 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Pour le fil de masse et pour le pont enlevé,  c'est bien ce que j'ai fait. Verdict à suivre quand l'écoute sera possible
_________________
Yann
Revenir en haut
Yann0
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2015
Messages: 111
Localisation: Angers
Prénom: Yann
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 18:50 (2015)    Sujet du message: Nouveau propriétaire d'une lenco 78, besoin d'avis Répondre en citant

Bonsoir,


Afin de tester le nouveau câblage RCA (donc les masses en étoile avec un fil de masse) j'ai rebranché temporairement la platine sur une chaîne de test (petit intégré avec entrée phono) 
- Volume à mi course, j'entends un souffle très audible (aucun avec les autres sources) dans les HP.
- Le manipulation du bras est amplifiée.
- Lorsque je met l'interrupteur sur arrêt, un 'ploc' prononcé se fait entendre dans les enceintes. Pas terrible et dangereux...


Cela se reproduit le porte cellule enlevé, ou non.


J'ai vérifié la continuité de chaque fil à l'ohmmètre, de l'extrémité des RCA jusqu'à l'extrémité du bras (porte cellule enlevé). Tout est correct, droite gauche, point chaud et froid.
Même contrôle pour le fil de masse, il est bien relié au châssis et au bras, et pas de contact avec la modulation.


Des idées ?
_________________
Yann
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB