Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bonjour de Bretagne
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 18:10 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Quand même, vous mégottez !
Si c'est cassé, il vaut quand même mieux trouver un bras de remplacement pour une trentaine d'€.

Certes, mais avec le risque de trouver un bras qui aura le même âge et sera peut-être dans le même état que le premier.
C'est un peu la loterie.
Bruno

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 18:10 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 06:49 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Bonjour Will

Pour la réparation de ton bras, tu peux essayer de faire ça :

Il te faut trouver du feuillard suffisamment fin pour ne pas gêner le mouvement vertical du bras
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 08:13 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Phil34 a écrit:
Il te faut trouver du feuillard suffisamment fin pour ne pas gêner le mouvement vertical du bras

ça risque d'être difficile, non ? J'ai regardé, et l'espace me semble vraiment étroit. Peut-être est-il possible de coller une portion de tube de carbone sur le dessus du bras et d'assurer la solidité de part et d'autre avec des bagues ? Mais bon, là ça commencera vraiment à faire bricolage : selon moi, une bonne réparation ne doit pas trop se voir.

Dans cette optique, une autre idée, mais je ne sais pas si elle est faisable faute d'avoir jamais vu un bras Lenco en deux morceaux : relier les deux parties en insérant une petite tige de métal rigide à l'intérieur du tube, de part et d'autre, sur 5 à 10 mm vers la partie longue (jusqu'à l'endroit où les fils de modulation descendent dans le fût) et un peu plus long du côté du contre-poids. Elle pourrait être collée côté porte-cellule mais simplement enchassée de l'autre côté pour préserver une certaine souplesse et faciliter un démontage, ou éventuellement collée des deux côtés si nécessaire. Le diamètre de cette tige devrait être suffisant pour qu'il soit nécessaire de l'enchasser légèrement en force. Au préalable, il faudrait enlever le câble en métal qui reliait les deux parties à l'origine. Je suppose qu'il a lâché d'un côté donc ça ne devrait pas être trop difficile, en tirant sur le bout qui est resté en place.

A voir... si ça peut se faire, ça serait sympa d'avoir un retour... au cas où, car je vois là un futur et lucratif marché de récup de bras Lenco hors-service , non je plaisante, hein, c'est juste que j'aime bien réparer ce qui est cassé, une sorte de challenge pour moi, je suis un grand malade Embarassed
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 12:24 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Phil34 a écrit:
Bonjour Will
Pour la réparation de ton bras, tu peux essayer de faire ça : Il te faut trouver du feuillard suffisamment fin pour ne pas gêner le mouvement vertical du bras

C'est bien ce à quoi je pensais ; après on peut adapter, soit un manchon complet si on souhaite la rigidité, soit une simple patte sur le dessus en matériau un peu souple (acier fin ou autre) si on veut garder souple la liaison avec le contrepoids. C'est un choix. Wink
Bruno
*
*

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 04:54 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Phil34 a écrit:
Bonjour Will

Pour la réparation de ton bras, tu peux essayer de faire ça :

Il faut trouver du tube alu de Ø8mm intérieur et Ø9mm extérieur (modélisme) , j'ai essayé et ça passe sans frotter dans les ouvertures du capot chromé
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 17:42 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

[quote="Phil34"]
Phil34 a écrit:
tube alu de Ø8mm intérieur et Ø9mm extérieur (modélisme)

Merci pour cette précision, qui évite de chercher au hasard. Okay
Ca peut toujours servir !
willterras
-Membre-
-Membre-

Prénom: Will

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 19:22 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Merci pour tous vos retours, c'est vraiment super. Je partir à la recherche de ce tube alu Wink
Je suis pas contre de mettre 30 euros dans un autre bras mais le plus dur sera de le trouver en bon état et à ce prix j'imagine.
Pour info, l'intérieur du mien à cassé net au milieu, donc je n'ai rien pour tirer et enlever le bout restant :s
Phil34
*
*

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 05:58 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Bonjour Will

Je peux t'envoyer, si tu veux un petit morceau de 3cm de tube Ø8/9 pour manchonner ton malheureux bras
Donnes moi en MP ton adresse
willterras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 09:40 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

MP envoyé, merci Phil !
willterras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 20:27 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Hello tout le monde !
Suite des aventures, j'ai reçu le tube envoyé gracieusement par Phil34, encore merci à toi !  Okay

J'ai fait un montage à blanc (sans colle) pour voir et ça tient déjà bien ! J'ai remis les contrepoids, fait un réglage rapide et mesuré la pression pour avoir 1,5g d'appui à l'aide d'une petite balance. 
J'ai rattrapé du mieux que j'ai pu le connecteur Din oxydé avec du papier de verre fin et du nettoyant contacteur. 

J'ai passé un vinyl pour tester et ça fonctionne déjà pas mal ! Du coup, je me lance dans le re-démontage pour un bon nettoyage et je passe commande pour les v-blocks et une nouvelle point pour la celulle Shure M75-6S.

Au passage, j'ai trouvé cette notice que je mets ici pour ceux que ça peut aider :
http://cdn.shure.com/user_guide/upload/1003/us_pro_m75-6_ug.pdf

Je n'ai jamais acheté de pointe donc je ne suis pas trop connaisseur et fait appel à vos avis. 
J'ai trouvé ces explications claire sur le site pong-story :

Citation:
"D'une façon générale, un diamant disponible en plusieurs versions conviendra comme suit:
Conique: pour une écoute occasionnelle ou sans prétentions particulières. A utiliser de préférence sur des appareils bas de gamme ou grand public.
Elliptique: pour une écoute régulière, en particulier en jazz et musique classique / lyrique, sur une platine de qualité (tout comme le reste de la chaîne), et surtout pour les oreilles fines. La lecture peut devenir audiophile lorsque tout est précisément réglé pour la rendre optimale.
Ultra elliptique: pour une restitution audiophile, qui sous-entend une excellente connaissance du matériel, en particulier l'aptitude à le régler."

Je pense que l'Elliptique correspond à mon utilisation.
Pensez-vous que je suis bon en prenant ceci : "Diamant elliptique de remplacement N75E / N75ED: 35,00€" sur http://www.pong-story.com/paleophonies/cellules_diamants_neufFR.htm ?

Et pour les v-blocks, j'ai trouvé ceci pour 15euros : https://www.thakker.eu/zubehoer/headshells-tonarme/zubehoer-headshells-tonarme-tonarmlager-lenco-l-75-l-76-l-77-l-78-b-55-goldring-b-55-gl-72-gl-75-gl-78/a-8191/ 

Merci pour vos retours !
Phil34
*
*

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 05:11 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Bonjour Will
Content de savoir que le petit tube s'adapte bien à ton bras pour la réparation, colle bien à la colle époxy 2 composants en veillant à bien respecter le parallélisme entre les couteaux et le support du petit contrepoids

En ce qui concerne les tailles de diamant, la taille conique n'est pas réservée au bas de gamme, il existe des cellules hdg qui en sont équipées
http://www.needledoctor.com/Ortofon-SPU-Classic-GM-E-MKII_2?sc=7&catego…
La taille conique/sphérique sera plus tolérante avec des disques usagés, avec moins de bruits de surface
la taille elliptique sera peut être un peu plus précise et dynamique, mais fera remonter les bruits si le disque n'est pas parfait

Avec une cellule Shure M75, voila ce que tu peut monter de très bonne facture :
http://www.jico-stylus.com/index.php?cPath=18&sort=2a&page=5
willterras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 11:58 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Merci pour le lien, ils n'ont que des coniques pour ma cellule donc la question ne se pose pas. J'écoute aussi bien des vinyls neufs que d'occasion, le conique de bonne qualité doit être pas mal pour commencer Smile
Je vais en prendre deux pour amortir les frais de port. 
cyrcaete
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 12:18 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

willterras a écrit:
Merci pour le lien, ils n'ont que des coniques pour ma cellule donc la question ne se pose pas. J'écoute aussi bien des vinyls neufs que d'occasion, le conique de bonne qualité doit être pas mal pour commencer Smile
Je vais en prendre deux pour amortir les frais de port. 

Heu, tu sais, un diamant ne s'use pas si vite que ça, et tu seras peut-être déçu par de l'adaptable, alors si j'étais à ta place, j'éviterai d'en prendre deux.
Personnellement, j'ai acheté un diamant adaptable pour une Shure M91ED : le résultat n'est pas mauvais, mais le niveau de sortie est bien trop bas à mon goût, il faut monter le volume trop haut et ça fait mal au changement de source pour un distrait...
Je l'ai mis de côté et j'ai acheté une nouvelle cellule et son diamant pour pas tellement plus cher.
La Shure M75 que tu possèdes n'est pas mauvaise, donc acheter un diamant adaptable pour la remettre en fonction, pourquoi pas... mais je pense que ça suffira. Si tu passes ensuite à une nouvelle cellule, tu pourras toujours la recycler sur une autre platine (ce que j'ai fait) ou sur un autre porte-cellule, par exemple pour écouter des vieux disques abimés avec sa cellule conique.
Par contre, si tu as deux diamants pour la même cellule, je ne vois pas bien ce que tu vas faire du deuxième... autant payer les frais de port.

A toi de voir, bien sûr.

#violon#
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 12:50 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

willterras a écrit:
le conique de bonne qualité doit être pas mal pour commencer Smile

Oui, très bien même. Et comme dit plus haut, cette pointe est très tolérante avec les disques usés.

Cela dit, n'importe quelle pointe de N75 se monte sur ta cellule, ce qui signifie que tu pourras très facilement monter en gamme avec une pointe HE par exemple, sans avoir à démonter ta cellule et donc devoir (re)régler la VTA, azimut, protractor...
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 13:12 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

@ cyrcaete : Oui, j'ai aussi pensé au changement de cellule, mais j'avoue que la perspective de passer des heures à chercher une autre cellule qui serait éventuellement mieux, faire les essais, comparer etc... m'intéresse moyennement. Pas que le sujet ne m'intéresse pas, mais je n'ai pas assez de temps disponible pour tout cela dans l'immédiat.
Pour préciser ma démarche, mon but est de me faire un système sympa et cohérent (j'ai un ensemble Quad 405 avec pré-amp Quad 44 et un Tuner des années 70 entièrement révisé il y a 3 ans), dans un budget correct pour écouter au mieux mes vinyls. 
J'en écoute quasiment quotidiennement donc je me disais que le deuxième sera utile quand le premier sera usé, j'ai lu de 6 mois à 1 an en utilisation régulière, ce qui arrive assez vite finalement.
Et si cela n'arrive pas et que je change de cellule, je pourrai l'utiliser pour les vieux disques abimés.
Après c'est sur, je serai en magasin j'en achèterai qu'un seul mais là le diamant est à 22$ + 16$ de frais de port, ça fait réfléchir...

@ kolia : Le top serait évidement d'avoir une conique et une elliptique en fonction des disques à écouter mais la boutique recommandée par Phil ne vend que la conique. J'ai trouvé d'autres sites vendant les deux et en France mais je ne connais pas leur réputation donc je me fie à vos avis, en l'occurrence celui de Phil qui m'a conseillé une adresse Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:14 (2016)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation