Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bonjour de Bretagne
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
willterras
-Membre-
-Membre-

Prénom: Will
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 10:50 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Salut à tous !

Je m'inscris sur ce forum suite à la (re) découverte d'une platine Lenco L75 que j'avais stockée chez ma mère il y a quelques années suite au débarras d'une maison de famille. Elle a failli partir à la décharge et je l'ai sauvée car j'étais déjà mordu de vinyls mais ayant déjà une platine Technics qui fonctionnait, je ne m'étais pas plus préoccupé d'elle.
8 ans plus tard, je m'intéresse à du matériel plus sérieux et je fais l'acquisition d'un ensemble Quad, ma platine Technics est maintenant un peu légère et lors d'une visite chez ma mère où je triais mes vieilles affaires je retombe sur la L75. Le poids de cette dernière et la déco soignée me fait dire qu'elle est peut-être pas mal. Après une rapide recherche sur le moteur de recherche, de nombreux témoignages me le confirme Smile

Concernant l'état de cette L75, elle semble presque complète, il ne manque que la tige qui permet de laisser le capot entre-ouvert.
Elle était utilisée à l'époque dans un bar à Tapas, elle est donc très sale, avec le métal jauni par le graillon j'imagine.
Elle fait un bruit assez important lorsqu'elle est en marche.
Le bras est "cassé" au niveau de la jointure au dessus de l'axe vertical, j'ai lu sur des posts que certains utilisent une petite plaque de métal courbé au dessus de cette jointure pour le renforcer en la collant avec du mastic pour isoler le métal. Je n'ai pas de bout de métal à disposition, je ne sais pas si il y a d'autre solution à envisager.

Voilà pour l'instant, je vais lire les sections Lencopédia pour commencer par résoudre ce problème de bruit Smile

A bientôt hats off
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 10:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 11:20 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

bonjour Will et bienvenue ici

tu as donc apparemment du travail de remise en état
nettoyage, graissage des paliers,
est-ce que le moteur fait ce même bruit plateau démonté? faut isoler la cause quoi
une petite photo du bras pour lequel il faudra sans doute penser à de nouveau v-blocks une fois réparé

à plus hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 12:20 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Merci Hervé pour tes conseils, effectivement, il y a une bonne remise en état à faire !

J'ai démonté le plateau et testé le bruit. On l'entend bien quand le moteur est en marche, que le galet soit en prise avec l'axe ou non.
Je poste des photos très bientôt !
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 14:21 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Démontage, nettoyage, graissage des paliers et réglage de la vis de nez du moteur (trrrrèèèèèèèèèèèès zimportant je serais pas étonné que le bruit vienne d'un réglage trop serré)
http://lenco.reference.clicforum.fr/t1014-Comment-regler-la-vis-de-nez-du-m…
bon courage
*Membre *
*Membre *

Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 14:28 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Il faudra vérifier si les 2 vis rouges qui brident le moteur sont bien desserrées. Elles ne doivent être serrées que pour le transport.
Sinon, un bon nettoyage des paliers du moteurs et une bonne dose d'huile seront bénéfiques.
Voir aussi à nettoyer et rehuiler le palier du galet. C'est une source de bruit.
Idem pour le palier de plateau : démontage, nettoyage, retournement de la pastille en "Nylatron", de l'huile à profusion , et c'est reparti. Vérifier quand même que le palier de ce pivot de plateau n'a pas de jeu : un point fixe qui vient affleurer le bord du plateau en rotation met en évidence ce jeu axial ; il doit être minime.
Pour ce qui est du bras, si l'arrière plonge seulement un peu, il y a une solution "au fil à Chinois" sur ce forum. Si ça plonge vraiment beaucoup, il faut peut-être envisager de changer le bras. On en trouve facilement pour une trentaine d'€ en cherchant un peu sue la baie.
willterras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 16:04 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Merci Hervé et Hervé ! Je vais faire tout ça au plus vite.
C'est dommage, dans le tuto que tu indiques plus haut, le lien pour le câblage du moteur ne fonctionne plus Sad
Au sujet de l'huile à utiliser vous avez un produit à conseiller, ou de la graisse "générique" comme on peut utiliser en mécanique (ça peut parler à Biscotte vu ton avatar Wink) va très bien ?
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 21:06 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Pour les paliers de moteur j'ai utilisé une graisse blonde courante en partant de l'idée que ça ne doit pas trop chauffer là dedans et que les contraintes sont relativement faibles (ça n'engage que moi) pas besoin de hautes performances.
Pour les paliers de l'axe du plateau à 78tr/mn maxi il faut une huile fine (j'ai lu qu'on peut utiliser de l'huile pour machine à coudre), il me reste de l'huile d'un kit de remise en état si tu passes dans le coin, le Morbihan n'est pas si loin!
Personnellement j'ai changé les bagues en bronze et ça a vraiment diminué le jeu du montage initial qui avait sans doute vécu. (j'ai acheté une platine en pièce avec ce qu'il fallait pour la remettre en état)
à plus

regarde dans le Lencopédia il y a peut-être quelque chose sur le sujet
oui : http://lenco.reference.clicforum.fr/t1016-Lubrification-et-nettoyage-du-mot…
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 08:23 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Pour le câblage électrique regarde ici page 13
http://lenco.reference.clicforum.fr/t2768-Construction-autour-d-une-L75.htm…
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 19:04 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Merci pour ces liens que j'ai parcouru !
Ayant un peu de temps aujourd'hui, j'ai commencé par regarder les 2 vis rouges dont parlait Marzoni et elles étaient bien serrées ! Tant mieux pour moi car je n'aurai jamais pensé à les serrer pour le transport (juste enlevé le plateau comme j'avais lu sur ce forum), par contre je ne sais pas si elle a été utilisé comme ça avant que je ne la récupère...
En tout cas, je les ai desserré et testé, plus de bruit du tout ! Je ne vais pas couper au nettoyage cependant, voici quelques photos avant :

Voici l'état du bras :

Et la prise Din bien attaquée par l'oxydation, avez-vous un technique pour bien l'enlever à l'intérieur ? Mon pré-ampli à une entrée Phono en Din, je pensais l'utiliser telle quelle, au moins pour tester le son une fois branché.

Il me semble plus judicieux de tester le son de la platine avant de faire le grand nettoyage/graissage du moteur vu qu'il n'y a plus aucun bruit de ce côté là.
La prochaine étape me semble être le nettoyage de cette prise Din, et le bras.
willterras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 20:07 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Pour le bras, j'ai tenté la réparation au fil dentaire comme expliqué ici : http://lenco.reference.clicforum.fr/t1010-Une-amelioration-simple-du-bras-L…

Ca commençait pas mal mais après quelques tours, il m'a claqué dans les doigts et j'ai maintenant 2 morceaux de bras... Je suis bon pour en trouver un autre.

J'ai vérifié la cellule qui est dessus par la même occasion c'est une Shure M75-6S, le stylet n'est plus dans l'axe, je pense qu'il a été tordu... D'après cette discussion : http://www.forum-audiophile.fr/accessoires/cellule-shure-m75-6s-t33969.html Il me semble raisonnable de tenter le montage d'un nouveau stylet dessus.

http://www.forum-audiophile.fr/accessoires/cellule-shure-m75-6s-t33969.html
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 08:44 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

willterras a écrit:
Ca commençait pas mal mais après quelques tours, il m'a claqué dans les doigts et j'ai maintenant 2 morceaux de bras... Je suis bon pour en trouver un autre.

Aïe ! Tu peux déjà lancer un appel dans la rubrique kivabien, des fois que quelqu'un en ait un qui traîne dans un tiroir, sinon on en trouve parfois sur les sites de ventes d'occasion entre 30 et 60 €.
Tu peux aussi te poser la question, si tu a un budget à y consacrer, du remplacement du bras Lenco par un autre plus "moderne" comme un Linn (LVX, Basik Plus, Ittok...) : ils se montent très facilement sur la Lenco. On trouve des LVX d'occase entre 100 et 200 €.
Sinon, dernière solution : réparer ton bras en perçant et insérant une tige ou un tube fin pour emmancher ou en collant.
Courage ! Wink
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 09:38 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

" J'ai vérifié la cellule qui est dessus par la même occasion c'est une Shure M75-6S, le stylet n'est plus dans l'axe, je pense qu'il a été tordu... D'après cette discussion : http://www.forum-audiophile.fr/accessoires/cellule-shure-m75-6s-t33969.html Il me semble raisonnable de tenter le montage d'un nouveau stylet dessus."

Parmi ce qui peut le plus endommager tes disques, il y a un diamant défectueux, usé ou dont le support est tordu, etc.
La première chose à faire est , dans 99,99 % des cas de remplacer le diamant ou la cellule.
Pour ta 75 tu trouveras facilement des pointes de remplacement, ensuite le choix est dicté par le budget et les "ambitions" sonores.
L70 canal historique + Stanton 680
willterras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 09:33 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Merci pour Nimbus pour ces options, quitte à remplacer le bras, je vais tenter la réparation du mien, sinon j'en chercherai un d'occasion. Je ne suis pas spécialement tenté par un bras plus moderne.

JGN, pour les ambitions sonores je cherche plutôt un bon rapport qualité/prix que qualité à tout prix. Je cherche quelque chose de cohérent pour aller avec mon ensemble Quad et d'assez polyvalent pour écouter tous style de musique. J'écoute principalement du rock des années 70 à aujourd'hui, du dub/reggae, BO de films, hip hop et musique electro. J'ai cru comprendre qu'à un certains niveau de qualité, les cellules devenaient plus exclusive/adaptée à un style particulier.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 12:12 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

willterras a écrit:
je vais tenter la réparation du mien,

Autre solution (la plus simple ) : coller une patte plate en métal de 2 à 3 cm de long (légèrement incurvée) sur le dessus à cheval sur les deux parties. Si c'est un peu souple, c'est pas plus mal.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 12:28 (2015)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne Répondre en citant

Quand même, vous mégottez ! Et je ne suis pas un dispendieux, plutôt un pingre d'ailleurs .
Si c'est cassé, il vaut quand même mieux trouver un bras de remplacement pour une trentaine d'€.
Bon, ce n'est pas de mon bel argent que je parle mais ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2016)    Sujet du message: Bonjour de Bretagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation