Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Controleur de vitesses
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> "En roue libre"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vendin
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 190
Localisation: noisy le grand
Prénom: pascal
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 15:18 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

Biscotte a écrit:
Ton raisonnement me parait bon mais....

Je fais une hypothèse

en régime stabilisé, le couple résistant est dû au frottement du stylet dans le sillon (couple variable en fonction de la position du stylet, du  rayon autrement dit)plus aux résistances au roulement du galet sous le plateau et sur l'axe (constantes) et résistance de frottement des paliers de l'axe du plateau (constante)
on n'a pas trop idée des valeurs de ces différentes composantes mais si le couple résistant du stylet est faible par rapport aux autres composantes sa variation est d'autant plus négligeable

pas sûr dans ce cas que le couple résistant varie de façon significative pour que le glissement soit modifié de façon significative et que la vitesse varie de façon significative


à vous les studios whew
Bonjour Hervé.

Je ne sais pas ce que peut apporter un traitement de l'alimentation style contrôleur, c'est pour cela je j'aimerai savoir indépendamment de toutes considérations techniques même si elles ont leur importance, mais une chose est sûr, la stabilité de la vitesse par rapport aux différentes forces que tu sites ne peut-être due qu'aux qualités intrinsèque de la platine. La stabilité qui pourrait être due au contrôleur c'est autre chose.

Par ailleurs quand tu règles la vitesse de la platine toutes les résistances dues aux divers organes sont déjà inclues, seule la trace du stylet a un effet sur la stabilité, et c'est la que la Lenco est forte.

Une huile trop épaisse peut jouer dans le camp des forces de résistance et amplifier la trace du stylet, d'où l’intérêt de huile de vaseline (ou machine à coudre c'est pareil).

Pascal.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 15:18 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 2 622
Localisation: Paris
Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 15:46 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

A mon avis (ce n'est que le mien) , la meilleure régulation de vitesse est obtenue grâce au moment d'inertie des 4kg du plateau + 250g du couvre-plateau + 150g du disque. Ce phénomène est de toute façon implicitement mis en œuvre pour lisser l'effet de moteur pas-à-pas des 4 pôles.
Que cherche-t-on ? Une hypothétique vitesse parfaite (une électronique sera-t-elle stable dans le temps ?) ? Une vitesse constante ? Une vitesse aussi proche que possible des 33 et 45 tr et qui soit la plus constante possible (limitation du pleurage)?
Je pense qu'on bénéficie déjà de cette seconde situation. Quand on est réglé pile-poil au stroboscope, si le galet reste bien perpendiculaire au plateau + cône quand on change la vitesse, on est déjà pas mal, non ? Et à la lumière de mon expérience, ça ne bouge plus.
_________________
Hervé
Du vinyle, sinon rien !
Revenir en haut
cyrcaete
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 21 Sep 2014
Messages: 174
Localisation: France
Prénom: Matthieu
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 17:53 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

Effectivement, comme tout moteur monophasé, un moteur synchrone monophasé a besoin, soit d'un condensateur, soit de spires de Frager pour pouvoir démarrer. Mais à mon sens, la présence d'un rotor en cage d'écureuil sans autre dispositif en fait nécessairement un moteur asynchrone.

Pour qu'il s'agisse d'un moteur asynchrone synchronisé (donc à démarrage asynchrone puis fonctionnement synchrone), il faudrait que le champ magnétique du rotor reste constant. Or, une fois que le rotor est chargé par induction, l'intensité de ce champ magnétique baisse avec la vitesse de rotation jusqu'à une situation d'équilibre correspondant au glissement. Le glissement est alors constant mais existe nécessairement, quand bien même il est réduit dans le cas d'un moteur monophasé à spires de Frager.
Je peux me tromper, mais il me semble qu'un moteur à démarrage asynchrone puis fonctionnement synchrone nécessite un dispositif de contrôle de flux (soit au moyen d'un capteur sur le rotor dont le signal géré par un circuit électronique régule le champ statorique, soit directement par une alimentation du bobinage du rotor ou ce qui en tient lieu, dans ce deuxième cas, on est bien en présence d'un moteur synchrone mais à démarrage asynchrone). Ce n'est pas le cas ici. Par ailleurs, une fois en rotation, ces moteurs hybrides restent en fonctionnement synchrone quelle que soit la variation de charge. En ce cas, on ne devrait pas ressentir les effets d'une variation du réglage de la rotation du plateau.

En fait, je pense que le couple du moteur est suffisamment important pour entraîner le plateau lourd et qu'ensuite, la variation due au poids variable des disques et à l'application du stylet est insignifiante.

Le fait que le plateau mette un peu de temps à se stabiliser après un changement du réglage de la vitesse me laisse penser que le moteur fonctionne toujours en asynchrone, ce temps correspondant à la durée nécessaire pour retrouver un glissement constant.

L'inertie du plateau fait le reste, en effet.

Par ailleurs, le rotor tourne en continu car il est entraîné par un champ tournant statorique ininterrompu, les bobines étant alimentées simultanément. Pour avoir un effet pas-à-pas, il faudrait que les bobines soient alimentées l'une à la suite de l'autre, cela correspond à des applications particulières et nécessite une électronique de régulation.


#violon#


Dernière édition par cyrcaete le Jeu 1 Oct - 21:40 (2015); édité 2 fois
Revenir en haut
cyrcaete
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 21 Sep 2014
Messages: 174
Localisation: France
Prénom: Matthieu
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:44 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

Eurekâ ! fête

C'est bien un 4-POL-ASYNCHRON MOTOR, voir en page 3 de la documentation allemande de la L70, ici :

http://lenco.reference.clicforum.fr/t1005-Documentation-L70-Allemagne.htm

Dire que je me suis creusé la tête pour comprendre ça à partir d'observations alors qu'il suffisait de fouiller un peu sur cette inépuisable Lencopédia ! musique
Revenir en haut
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 2 622
Localisation: Paris
Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 20:53 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

Bonne analyse en tout cas.
Je repars dans ma bibliothèque poussiéreuse de cours d'électrotech !
_________________
Hervé
Du vinyle, sinon rien !
Revenir en haut
nimbus
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 3 015
Localisation: Loire
Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 17:01 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

Merci à tous pour ces précisions.
bow

Bruno
_________________
Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien.
Revenir en haut
JGN
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 2 685
Localisation: 33
Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 14:26 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

les Irlandais, sont très fort, et je comprend cet espèce d'esprit magique, quasi divin, qui anime les Lenco  (désolé c'est pas en français) mais c’est garanti Saint Crone

Saint Crone of Templecrone, July 7



Another of our Irish holy women, Saint Crone of Templecrone, County Donegal, is commemorated on July 7. The brief account below comes from an article on the locality which bears her name:




Templecrone takes its name from St. Crone, a contemporary of St. Columbkille, who built a monastery in the sixth century some three miles south-west of the present town of Dungloe, the metropolis of the Rosses. Her feast occurs on the 7th July, and the fair of Dungloe, held on the 4th July, is known as "Aonach na Féile Cróine", from association with the Saint. Michael O'Clery has the following entry in his "Martyrology of Donegal" concerning the Saint: "Little Cróine, Virgin, from Teampall Cróine in Tir Chonaill; she was of the race of Conall Gulban, son of Niall".


http://omniumsanctorumhiberniae.blogspot.fr/2014/07/saint-crone-of-templecr…
_________________
Member of the L70 F.U.C.
Sansui AU717 Grundig TU9000 FineArts Denon CDC3520 HRC Dk4
L75 touiquée + MS101 + AT150MLX
L70 canal historique + Stanton 680
Revenir en haut
vendin
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 190
Localisation: noisy le grand
Prénom: pascal
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 14:32 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

hats off Qu'elle culture Jean Gilbert, mais c'est ce qui permet de faire le meilleurs humour!
Revenir en haut
JGN
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 2 685
Localisation: 33
Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 16:52 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

gougueul iz maï frinde Mr. Green

Pas de la culture, un peu de curiosité, c'est tout ...
_________________
Member of the L70 F.U.C.
Sansui AU717 Grundig TU9000 FineArts Denon CDC3520 HRC Dk4
L75 touiquée + MS101 + AT150MLX
L70 canal historique + Stanton 680
Revenir en haut
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 2 622
Localisation: Paris
Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 17:54 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

Saint Chrone, priez pour nous !
A Saint Chrone, point de salut ...
_________________
Hervé
Du vinyle, sinon rien !
Revenir en haut
cyrcaete
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 21 Sep 2014
Messages: 174
Localisation: France
Prénom: Matthieu
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 22:40 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

Ah non mais, ah ! Saint-Crone car il faut rétablir la vérité historique ! Twisted Evil
Revenir en haut
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 22 Aoû 2010
Messages: 2 622
Localisation: Paris
Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 16:46 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

J'ai poursuivi mes recherches au sujet de ce moteur désormais réputé asynchrone sans aucun doute.
Sa vitesse serait de 1434 tr/mn, soit un glissement de 4,4%.
J'ai lu aussi que son couple serait de 10mN.m , mais je ne sais pas comment cela a été mesuré.
Et encore que son rendement serait de 15%, mais ce rendement est calculé sur la base du couple ci-dessus. Quoiqu'il en soit, nous avons tous remarqué que ce motreur chauffait et qu'il convenait de ne pas l'enfermer.
Je rajouterai, après démontage et observation de plusieurs rotors, que cette pièce était systématiquement équilibrée dynamiquement par Lenco (ou leur fabricant de moteurs), pour preuve les marques de foret en extrémité ou sur la périphérie de la cage d'écureuil.
Et en toute objectivité, nous disposons d'un des meilleurs moteurs de platine du monde !  Wink
_________________
Hervé
Du vinyle, sinon rien !
Revenir en haut
cyrcaete
Membre*
Membre*

Hors ligne

Inscrit le: 21 Sep 2014
Messages: 174
Localisation: France
Prénom: Matthieu
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 17:49 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

Nous finirons par tout savoir de ce moteur.
Mais nous savions déjà l'essentiel bien sûr, c'est incontestablement le meilleur ! hats off
Revenir en haut
nimbus
*
*

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 3 015
Localisation: Loire
Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 19:55 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

Merci à tous de maintenir le haut niveau de technicité trop fort! (et d'objectivité ! ) du forum.
Okay
Bruno
_________________
Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien.
Revenir en haut
JGN
*Membre *
*Membre *

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 2 685
Localisation: 33
Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 18:56 (2015)    Sujet du message: Controleur de vitesses Répondre en citant

Pour les amoureux de la précision :

http://mate-labs.de/magicquartz/
_________________
Member of the L70 F.U.C.
Sansui AU717 Grundig TU9000 FineArts Denon CDC3520 HRC Dk4
L75 touiquée + MS101 + AT150MLX
L70 canal historique + Stanton 680
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13 (2016)    Sujet du message: Controleur de vitesses

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> "En roue libre" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB