Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Zamac, plomb et corrosion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 22:36 (2015)    Sujet du message: Zamac, plomb et corrosion Répondre en citant

Je suis tombé sur un avertissement quant à la proximité du plomb et de l'aluminium : ces deux métaux ne font pas bon ménage pour une question d'électronégativité. Le plomb provoque la destruction de l'aluminium.
Bien que les plateaux lourds Lenco soient en Zamac avec environ 4% d'alu seulement, je me pose la question de l'opportunité des enveloppes en plomb du moteur (dont la carcasse pourrait bien être en zamac également) et du palier du plateau.
J'ai vu passer entre mes mains un moteur dont la carcasse partait en miettes ; cela ressemblait fort à une destruction chimique. 
J'ai vu aussi deux plateaux fissurés et déformés et je pensais que la cause en était un mauvais alliage ou un refroidissement mal contrôlé au démoulage (heure du déjeuner ?  Wink ) .
Maintenant, je me demande si le plomb n'était pas le coupable.
Bref, je n'en sais pas plus mais j'éviterai désormais les solutions de tweak plombées ...

Dernière édition par MAZZONI le Ven 4 Sep - 06:59 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 22:36 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xela
Membre*
Membre*

Prénom: Alex

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 06:16 (2015)    Sujet du message: Zamac, plomb et corrosion Répondre en citant

merci pour l'info Hervé Wink

cela va m'héviter de faire cette bétise!

A+

Alex
Phil34
*
*

Prénom: Philippe
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 12:52 (2015)    Sujet du message: Zamac, plomb et corrosion Répondre en citant

Bonjour à tous

Dans mon cas, je colle des feuilles de plomb sous et sur le chassis, et entre les couches de bois de mes socles compacts
le châssis étant en tôle d'acier, je ne penses pas qu'il y ai de problème de corrosion
Je ne penses pas qu'il soit vraiment nécessaire d'enrober le châssis du moteur avec du plomb Confused , celui ci est suffisamment lourd
et pour éviter ces problèmes, ne pas mettre les organes constitués d'aluminium ou zamac en contact avec le plomb Wink

pour mon palier, enrobé de plomb, le collage à la colle époxy, (couches épaisses) doit suffisamment isoler la partie superieure
la partie inférieure, (la cage) est en acier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21 (2016)    Sujet du message: Zamac, plomb et corrosion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation