Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Une Lenco en Auvergne.
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
josephb
-Membre-
-Membre-

Prénom: Raphael
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 09:56 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Attention, encore une flopée de questions de néophyte!

Un bras réglable en hauteur est il un vrai plus?

http://www.ebay.co.uk/itm/TECHNICS-TONEARM-FOR-TECHNICS-SL1200-or-SL1210-MK…

Faut il privilégier un bras à PC intégré ou à PC changeable?

Quelle est l'influence de la longueur du bras?

Je n'ai encore rien compris aux histoires de compliance/cellule, c'est grave docteur?

Différence entre anti-skating à molette et à fil?

Quels sont les pour/contre concernant l'emplacement du bras (sur socle /platine).

J'ai beau lire le forum (et d'autre aussi), tout n'est pas encore clair...
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 09:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 10:25 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Réglable en hauteur ? Baucoup le font, y compris le L75 stock, mais faut visser et devisser.
Certains permettent de le faire a la volée, je suppose que tu pense à ça.
Un plus oui, un vrai plus bof ...

Ça facilite la recherche du réglage optimum (sinon, c'et vrai que ça peut-être un peu galère ...), et les changements de hauteur avec plusieurs PC et cellule, sinon, quand c'est réglé, tu ne bouges plus rien.
L70 canal historique + Stanton 680
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 17:48 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

josephb a écrit:
Attention, encore une flopée de questions de néophyte!

Un bras réglable en hauteur est il un vrai plus?

http://www.ebay.co.uk/itm/TECHNICS-TONEARM-FOR-TECHNICS-SL1200-or-SL1210-MK…

Faut il privilégier un bras à PC intégré ou à PC changeable?

Quelle est l'influence de la longueur du bras?

Je n'ai encore rien compris aux histoires de compliance/cellule, c'est grave docteur?

Différence entre anti-skating à molette et à fil?

Quels sont les pour/contre concernant l'emplacement du bras (sur socle /platine).

J'ai beau lire le forum (et d'autre aussi), tout n'est pas encore clair...
salut

ici tu trouveras des réponses à tes questions
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/unique-fondus-merci-s…
-Membre-
-Membre-

Prénom: Raphael

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 18:34 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Merci pour ce lien, j'y ai appris / compris pas mal de chose! 
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 20:39 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

La compliance est un anglicisme apprécié des audiophiles ésotériques ; les médecins de Molière qui ne savaient pas grand chose parlaient latin ; ça en imposait mais ça ne soignait rien.
En mécanique, on parle de la raideur (d'un ressort). Et c'est bien de ce dont il s'agit à propos d'une cellule.
Plus précisément, on parle là de la hampe métallique au bout de laquelle est collé (souvent collé) le diamant. La raideur est caractérisée par une déformation en mm par unité de force en N (Newton). Donc, plus le nombre est faible pour un même effort appliqué, moins la hampe fléchit et plus elle est raide.
Ca se complique un peu car cette grandeur est sujette aussi à la fréquence du mouvement que la hampe transmet aux bobines (je ne sais pas bien pourquoi). Le marketing s'en mêle et certains fabricants donnent des valeurs à une fréquence qui leur est plus favorable.
Exemple : une Denon DL 103 est considérée comme raide ; une Acutex 412 est souple.
La théorie veut que sous un bras lourd on installe une cellule raide. J'ai personnellement une théorie qui va à l'encontre de celle-ci ; pour autant, sous un bras "panzer" de L70, seule une cellule très raide a fonctionné. Mais je fais sonner avec délectation une Acutex 415 très très souple sous le bras en S Jelco d'une L78SE, bras considéré comme poids welter ...
J'ai amené à la résonance toutes mes cellules sous divers bras en les torturant avec des vinyles de test. 
So what ?

Pour ce qui est de la possibilité de régler un bras en hauteur, je considère que c'est un avantage important car les cellules sont plus ou moins ventrues et si l'on veut les faire atterrir correctement sur le disque, c'est au niveau du fût du bras que l'on obtient la meilleure approche. C'est plus simple et plus logique que d'empiler des cales sous la cellule, cales qui vont créer une forte augmentation du moment d'inertie du bras (le moment d'inertie est la vraie caractéristique d'un bras, pas son poids) ; donc, les ceusses qui dépensent une fortune dans un bras réputé "léger" et mettent des cales pissent dans un violon (cette image doit te faite bondir) et jette leur bel argent aux vendeurs audiophilephiles (ceux qui aiment les audiophiles). D'ailleurs, une modeste B55 a un bras réglable en hauteur : merci Lenco ... 
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 21:28 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

J'espère qu'Hervé ne serait pas déçu si je ne continuais pas l'échange. Wink

D'accord pour la compliance. D'ailleurs je vais aller voir un mécanicien moto et lui demander si la compliance des ressort de ma moto est plus ou moins élevée que celle des ressort de la bécane voisine Mr. Green

Mais quelque soit le terme, elle concerne le ressort (sans amortisseur) et pas le bras de suspension qui lui doit être aussi rigide que possible.
Pour la fréquence des mouvements, il s'agit d'un pb d'impédance qui n'est pas qu'un phénomène électrique. Par exemple les osselets de l'oreille sont des adaptateurs d'impédance entre un milieu gazeux et un milieu liquide.
Quand au bras "panzer" de la L70, étant donné que nous sommes dans des notions dynamiques, ce n'est pas le poids brut ou la masse statique du bras qui compte.
Quand aux cales , les "petit fragments" de plastiques généralement utilisés ont moins d'influence que le choix de la visserie (matériaux, longueurs ...). Denon livre ces cellule avec une plaquette en métal dont le poids m'échappe, qui est mince et n'a d'autre rôle que de modifier la masse dynamique du bras surtout avec sa position en extrémité du bras. Son rôle pour la VTA est en effet négligeable vu son épaisseur

J'ai utilisé avec intérêt la DL 110 (entre autres) sur une L70. et même sur une thorens 14x ou 14x avec son bas TP11 ou 16 mk2 très léger, et avec la petite plaquette (de lest). 2 conceptions différentes d'un bras.
Idem avec le bras stock des L75.

Quand aux mesures d'accord masse du bras/compliance, les posts abondent de témoignages, et pourquoi ne pas les croire, qui confirment qu'il y a plus de choix que ce que la théorie voudrait nous offrir.

Pour le réglage en hauteur, je suis d'accord, mais je confirme que je n'y touche pas tous les jours, vu que je ne change pas de cellule tous les jours Rolling Eyes

Quand au choix des cellules, c'est pour moi trop personnel et dépendant de trop de facteurs associés à environnement immédiat, pour que je me permette de donner un conseil.
Éventuellement un avis disant que tel modèle donne quelque chose qui ME plait.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 22:33 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

De quel ressort parles-tu dans une cellule ?

Pour ce qui est du poids du bras, j'ai bien évoqué la vraie notion qui est le moment d'inertie.

Ah, toutes ces théories et phénomènes physiques ...
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 22:36 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

le stylet il est bien fixé ou maintenu par ou positionné ou articulé sur... un élément souple (plus ou moins) comme qui dirait une suspension ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 07:12 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

En fait, je ne sais pas quels sont les montages ni leur modélisation mécanique. Je pensais que la "compliance" ne traitait que de la souplesse de la hampe.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2016)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation