Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Une Lenco en Auvergne.
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 16:39 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Si j'étais expert en crash d'avions, je dirais que le gros choc qui avait déformé le porte-cellule a été encaissé par la base tournante en plastique du fût et que l'amorce de rupture a fini par céder complètement.
Sinon, joli dégauchissage du porte-cellule. Comment l'as-tu resserti ? Il pourra toujours te servir de mulet pour des essais ultérieurs.
Les douilles sont introuvables car spécifiques Lenco, sauf à cannibaliser celle-ci, mais maintenant que tu l'as redressée ...
Te reste à trouver un bras de L75 ; ça foisonne sur les sites kivonbien ; ça pourrait te coûter une trentaine d'€, parfois pour ce prix, on a le porte-cellule.
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 16:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
josephb
-Membre-
-Membre-

Prénom: Raphael

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 16:52 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Oui, le bras avait une amorce de cassure, quand je l'ai eu, le bras ne pivotait pas en latéral, un petit bout de plastique gênait le déplacement, mais tout était bien rigide...là je l'ai achevé...

Bon je reste sur mon idée de changer complètement de bras.
Mon idée de récupérer un bras pas trop cheap sur une platine à XX euros sur le bon coin n'est pas bonne?
Que faut il prendre en compte pour bien choisir? Les douilles de PC sont elles plus ou moins standard ou je vais galérer par la suite avec ça?

Pour le ressertir, j'ai utilisé un bout d'acier rapide, et j'ai taper légèrement au marteau...
josephb
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 16:56 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Par exemple (pris au pif vers chez moi):

http://www.leboncoin.fr/image_son/800611137.htm?ca=3_s

Utilisable ou pas?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 17:08 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

A priori, tous les bras sont utilisables, moyennant d'adapter leur fixation sur le socle (bague réductrice ou pas, réglage de hauteur du bras par vis radiale sur cette bague ...), mais récupérer un bras sur une platine "standard" te causera autant de travail que de travailler sur un bras reconnu valable.
Je n'ai aucune idée du bras de cette Grundig.
Sache que beaucoup de bras sont pur plastique (bon, le Lenco L75 aussi a une partie vitale en plastique ...) et que la qualité d'un bras c'est :
- la qualité de l'usinage et de l'assemblage pour qu'il soit bien horizontal quand il descend sur le disque
- la qualité des roulements du mouvement horizontal ; certains roulements sont indigents ; ceux de la L75 stock ne sont pas irréprochables
- la qualité du mouvement vertical ; l'option Lenco sur couteaux genre trébuchet de joaillier est bonne (reprise par SME) ; beaucoup de bras bougent verticalement autour de vis pointeau qui s'appuient sur la bague intérieure de roulements à billes montés verticalement dans le haut du fût ; on peut changer ces roulements par des récents si nécessaire

A titre d'exemple, j'ai installé des bras de Lenco L85 sur des L75. Ce bras méconnu en raison de la médiocrité de la platine mérite ... d'être connu. J'ai dû faire réaliser une bague de réduction du diamètre du fût (celui de la L75 étant assez gros) ; cette bague doit avoir un épaulement assez large pour bien s'appuyer sur le dessus du châssis et  permettre d'y tarauder trois trous de sorte à fixer la bague au châssis (vis par en dessous en perçant aussi le châssis). 
Ce n'est qu'un exemple.
Les L85 se trouvent parfois à bas prix...
josephb
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 17:20 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Faire des bagues et adaptations ne me fait pas trop peur, c'est plutôt l'aspect financier qui me freine.
Je vais cherchez un bras de récup' qui me parait correct et continuer mes lectures pour comprendre comment et où le placer sur le socle.

Je mets le doigt dans un truc de plus qui va me prendre du temps et de l'argent... Evil or Very Mad
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 18:13 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Il doit y avoir de la "mécanique" en dessous (automatisme), et il ne m'inspire pas plus que ça ...

J'ai installé un (bon) bras en reperçant le châssis tôle d'une L75 pour qu'il soit positionné correctement. Rien de bien difficile. Juste la précaution de bien calculer son coup avant.
Un inconvénient je suis à la limite pour le réglage en hauteur du bras. J'ai compensé avec une cale du côté porte cellule (voir commentaires d'Hervé a ce sujet), plus facile a réaliser pour moi que la bague adaptatrice.

Prochaine instal. découpe du châssis tôle pour montage direct sur le socle.

Mon équipement et ma technique ne sont certainement très loin de ce que tu peux faire

Tu as parcourus le site vinylengine ? Tu y trouveras entre autre les caractéristiques de nombreux bras.

Enfin, comme évoqué aussi, il existe des bras qui ont les mêmes que le Lenco stock, donc montage direct.

Je confirme aussi pour la qualité moyenne des roulements de l'axe vertical (je me suis bien fait chier avec un bras qui avait un point dur uniquement décelable lors d'une lecture de disque) solution : changement du fût (autrement dit du bras) Sad
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 21:04 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Oui, la dimension déterminante est la distance de montage qui est une fonction de la longueur effective. Ce qui me fait sourire, ce sont les dimensions données au 1/10 mm alors que la longueur effective dépend de la position de la pointe de lecteure, laquelle peut varier de + / - 5 mm selon la position de la cellule dans le porte-cellule. Le mm est déjà une bonne approche ...
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 21:49 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

T'es en forme Hervé pour la rentrée. Encore raison ! Okay Mr. Green

Et donc méfiance et conservation de cette marge de + ou - quelque mm pour pouvoir procéder au réglages selon la cellule employée.

Je m'étais bricolé ça pour un bras et envisager la possibilité d’installation.

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 21:53 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Astucieux, le gabarit de perçage dont tu as conservé le centre pour pouvoir pointer.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 22:32 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

En cherchant au hasard, on trouve ça :
http://www.ebay.co.uk/itm/Headshell-Lenco-L75-L78-B-/331632003281?hash=item…
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 22:59 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Exactement.
J'ai tracé a partir des données du bras, en l’occurrence un Micro Seiki . Sur la photo on ne le voit pas, mais j'avais aussi découpé une pièce correspondant à l’encombrement de l'embase du bras, pour finaliser le positionnement (pour le bras un passage de 22 a été percé au centre, comme repéré)

Ca donnait ça :

.

Pour différentes raisons, j'avais aussi fait le choix de garder le bras fixé sur le châssis métallique, avec les pb évoqués ci-dessus
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 07:14 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Et comment avais-tu rebouché les trous inutiles ?
josephb
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 09:25 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Merci Mazzoni, on trouve aussi un bras Lenco sur ebay:

http://www.ebay.fr/itm/bras-Platine-Vinyle-Lenco-/111748858713?hash=item1a0…

A propos d'ebay, qu'utilisez vous comme mots clés pour les bras? j'en vois peu, alors qu'avec tonearm, on en trouve des caisses à l'étranger.

Voici ce que j'ai trouvé sur ebay france (bien que le deuxième soit au UK):

http://www.ebay.fr/itm/Pieces-detachees-platines-Denon-bras-de-lecture-mote…

Pourquoi est-ce si peu cher (tout est relatif) alors qu'il y a aussi un moteur? Je ne sais pas si le bras est câblé...

http://www.ebay.fr/itm/Technics-P-AM18201K-Bras-de-lecture-Assemblee-SL1200…

Et enfin, pourquoi sur cette annonce, il s'agit d'une paire? Est-ce intéressant pour mon éventuel projet de double bras sur la platine?
http://www.ebay.co.uk/itm/Technics-Tonearm-Assembly-For-SL1200-Mk2-pair-sil…

et 

http://www.ebay.co.uk/itm/Technics-Tonearm-Assembly-For-SL1210-Mk5G-pair/18…

Par contre, je viens de voir que ce bras nécessite une base comme celle-la, non?

http://www.amazon.com/Technics-Tone-Base-Assembly-SL1200MK2/dp/B00F1KD4PM

Edith me dit de laisser tombé cette dernière option! Very Happy

Dernière édition par josephb le Lun 24 Aoû - 09:36 (2015); édité 1 fois
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 09:33 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

J'aurai voulu faire une réparation en soudant une pièce, mais je n'ai pas ce qu'il faut. Ce serait je pense l'idéal, même avec seulement 3 ou 4 pointages
j'ai fait des essais avec une pièce métallique de même épaisseur : un "grillage" genre garde manger,(le même en plastique plus facile à trouver aurait fait l'affaire, il ve sert que de support) très fin collé sous le châssis au "sintofer" ou équivalent, le trou garni en plus par dessus pour égaliser.
On pourrait aussi utiliser tissus en fibre de verre et résine.
Faut pas appuyer, bien sur, mais ça tient bien et ça se ponce parfaitement.

Yapluka ... le faire sur l'autre, mais comme elle reste une étude pour confirmer la faisabilité du projet DIY proto, ce sera pour sa petite sœur, les travaux de finitions, surtout que :

1 / je ne vois pas le dessus quand je suis vautré en écoutant la zik
2 / que ça ne change rien aux qualités acoustiques
3 / que je suis un gros feignant déjà trop occupé par les travaux dans la maison (soyez sans crainte, je me ménage)
4 / que j'ai trop de temps disponible (putain de retraite)
5 / que j'en prépare une pour un amis qui a découvert les qualités des Lenco, et que la je ne pourrai pas échapper à la phase finition Sad
6 / que ca participe à l'aération du moteur
7 / qu'il est facile de se trouver des (bonnes) raisons ...
8 / etc.

Mr. Green Mr. Green Mr. Green  
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 24 Aoû - 09:39 (2015)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne. Répondre en citant

Dommage que le lenco soit sans PC.
Mais : pour 30€ et porter des cellules 78 tours, je pencherais pour lui. (15 à 30 de plus pour un PC ?)

Les technics ne sont pas montables car il n'y a que le bras du bras Rolling Eyes ,
et les autres nécessiterons des travaux supplémentaires.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13 (2016)    Sujet du message: Une Lenco en Auvergne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation