Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Petit fil bleu, qui es tu ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les câbles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eliott
-Membre-
-Membre-

Prénom: Eliott
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 13:29 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

Hello,

j'ai dégoter du câble d'enceinte qui se constitue a peu près comme ça (mise à pars la gaine qui est transparente pour moi) :

Je me demande à quoi sert le fil bleu. Normalement ça doit être un fil de masse pour éviter les parasites...
- > Mais pourquoi est il gainé ?
- > Dois je le dégainer au bout avant de brancher le câble a l'ampli ?

Merci.
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 13:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 13:51 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

il te manque le fil rouge maintenant..... Very Happy Very Happy Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is
eliott
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 14:09 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

zigomard a écrit:
il te manque le fil rouge maintenant..... Very Happy Very Happy Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is

Mais le mec est jamais sérieux quoi  Laughing  et quelque soit le post ou le sujet sur ce forum ^^
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 16:19 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

Remarque que tu as la réponse dans ta question ... Mr. Green

Ca te fait un câble d'enceinte blindé ou bien tu peux t'amuser a entortiller ensemble les 2 âme et tresse..

Essaie et raconte nous

Tu peux même avoir un seul câble par enceinte  la tresse sur une borne et l'âme sur l'autre. En respectant la mise en phase, bien sur Okay
L70 canal historique + Stanton 680
eliott
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 16:42 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

JGN a écrit:

Ca te fait un câble d'enceinte blindé ou bien tu peux t'amuser a entortiller ensemble les 2 âme et tresse..

Essaie et raconte nous

Tu peux même avoir un seul câble par enceinte  la tresse sur une borne et l'âme sur l'autre. En respectant la mise en phase, bien sur Okay

J'ai rien compris.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 16:53 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

Le petit fil gainé de bleu : il peut amener la modulation d'une borne de l'ampli à une borne correspondante de l'enceinte. Sur son parcours, il sera protégé de rayonnement parasite par la tresse métallique sous la gaine (transparente chez toi). Ca c'est le montage normal, mais les câbles HP sont rarement blindés, on n'est pas dans les microvolts comme les câbles de module.
Il me semble plus utile d'avoir une section de câble suffisante pour limiter la résistance. Ton ampli fournie au enceinte un courant modulé, tout plein de Voltes et d'Ampère.

Tu peux aussi prendre la tresse et la tortiller avec ce fameux fil central, comme si tu mettais un câble plus gros ... (voir remarque ci-dessus)

Tu peux prendre le petit fil bleu pour une des voies entre l'ampli et l'enceinte (par exemple borne rouge) et la gaine pour l'autre (borne noire)

En fait ton câble me fait plus songer à un câble pour modulation, que pour une liaison vers des enceintes.
eliott
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 17:13 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

JGN a écrit:
Le petit fil gainé de bleu : il peut amener la modulation d'une borne de l'ampli à une borne correspondante de l'enceinte. Sur son parcours, il sera protégé de rayonnement parasite par la tresse métallique sous la gaine (transparente chez toi). Ca c'est le montage normal, mais les câbles HP sont rarement blindés, on n'est pas dans les microvolts comme les câbles de module.
Il me semble plus utile d'avoir une section de câble suffisante pour limiter la résistance. Ton ampli fournie au enceinte un courant modulé, tout plein de Voltes et d'Ampère.

Tu peux aussi prendre la tresse et la tortiller avec ce fameux fil central, comme si tu mettais un câble plus gros ... (voir remarque ci-dessus)

Tu peux prendre le petit fil bleu pour une des voies entre l'ampli et l'enceinte (par exemple borne rouge) et la gaine pour l'autre (borne noire)

En fait ton câble me fait plus songer à un câble pour modulation, que pour une liaison vers des enceintes.

Je vais prendre un photo de mon câble ce soir pour vous montrer.

En gros je peux utiliser le fil bleu pour connecter le pole positif (rouge) entre l'enceinte et l'ampli et la tresse de cuivre pour connecter le pole négatif (noir) entre l'enceinte et l'ampli.

C'est bizarre comme branchement ^^moi j'ai tout entortillé et hop dans les bornes.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 18:17 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

Tu peux pas prendre du câble "normal" ? Pour moi, ce que tu nous montres n'est pas vraiment un câble pour HP. Un bon sindex 2 x 2 mm2 et ça roule. smoke Faut pas se prendre la tête avec des câbles "très spéciaux".
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 18:22 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

Oui, c'est bon tout entortillé ...  Okay

Et ce qui dit Bruno va dans le même sens que ce que je pensais. Tout câble conducteur peut normalement être utilisé, mais le tiens ne semble pas, à la base être un câble HP.

Mais si ça marche et si ça te convient et si tu ne l'as pas payé cher etc. etc . Roule ma poule ... Smile
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 18:25 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

Bonsoir Eliott

Comme l'a si bien expliqué Jean Gilbert, tu connecte le câble central au + du bornier de ton enceinte, et la tresse de blindage au - de ce même bornier
Il faut bien sur que les sections de ces câbles soient suffisantes (au moins 2mm2)  pour acheminer le message musical aux enceintes
Mogami fait un câble haut parleur similaire excellent :
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-hautparleur-conducteurs/mogami-w3082-c…
Tu peux aussi "entortiller" les deux (tresse+coax) ensemble, mais là, il t'en faudra une paire par enceinte
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 20:00 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

eliott a écrit:
JGN a écrit:

Essaie et raconte nous

J'ai rien compris.

et tu veux que je sois sérieux.... smoke
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 20:02 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

nimbus a écrit:
Tu peux pas prendre du câble "normal" ? Pour moi, ce que tu nous montres n'est pas vraiment un câble pour HP. Un bon sindex 2 x 2 mm2 et ça roule. smoke Faut pas se prendre la tête avec des câbles "très spéciaux".
Bruno

même Bruno rigole, on n'en sortira pas...
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 20:04 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

JGN a écrit:
Oui, c'est bon tout entortillé ...  Okay

Et ce qui dit Bruno va dans le même sens que ce que je pensais. Tout câble conducteur peut normalement être utilisé, mais le tiens ne semble pas, à la base être un câble HP.

Mais si ça marche et si ça te convient et si tu ne l'as pas payé cher etc. etc . Roule ma poule ... Smile

NON Gilbert, c'est pas bon tout entortillé, il y a un effet self.
tout entortillé, c'est bien pour un plat de spaghettis. Razz

eliott
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 20:37 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

Lorsque j'ai acheté l'ampli, j'ai demandé au vendeur si il n'avait pas un peu de câble à me vendre. Le mec a sorti 5 mètres de câble de qualité et me l'a lâché pour 5 euro donc j'allais pas dire non. Sinon j'aurai acheté du câble normal.

Après se dire qu'il faut brancher sur une borne un câble aussi fin que le bleu et sur l'autre borne une tresse épaisse, y'a de quoi se poser une question logique de symétrie. Et puis si je visse un peu trop fort la borne, le câble bleu se coupera illico.

Ensuite Zigomard honnêtement c'est pas agréable de lire tes post. C'est pas drôle et un peu blessant à chaque fois. Donc si tu gères pas l'humour, donne des conseils sur ce que tu maitrises s'il te plait. Genre l'effet self, a expliqué, ça aurait été intéressant Smile
Sinon je peux te donner des cours. Ouvre un topic sur la joute verbale et ses subtilités et promis je ferai pas de remarques à chaque fois que tu comprendras pas  Wink
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 21:24 (2015)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ? Répondre en citant

self, drive-in, fast-food, snack bar, creperie, etc. ...
Du moment que c'est bon ...

OK je disparais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10 (2016)    Sujet du message: Petit fil bleu, qui es tu ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les câbles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation