Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
reglage vitesse au....pelephone!
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 15:49 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Un post "Spécial Zigomard" !
Un disque stroboscopique pour 33 1/3 tr/mn comporte 180 barres lorsque l'on veut travailler en 50 Hz. (et 216 barres pour du 60 Hz, soit 20% de plus).
En une seconde, l'œil voit passer : 100/3 x 180 /60 = 100 barres, éclairées en 50 Hz, soit éclairées 2 x 50 = 100 fois par seconde (un éclair lors de la partie positive de la sinusoïde et un autre lors de la partie négative). Donc, 100 barres éclairées 100 fois par seconde, l'œil ne voit que 100/100 = 1 barre, d'où l'effet d'immobilité.
Si le plateau tourne par exemple un chouïa trop vite, la barre (virtuelle) considérée aura eu le temps d'avancer un "chouïa" (unité de mesure pifométrique bien connue) de plus et donnera l'impression que "ça avance".
En 60 Hz, on a : 100/3 x 216 /60 = 120 barres, éclairées 2 x 60 fois par seconde, soit 120 fois par seconde.
Notons au passage l'exactitude des nombres de barres (180 et 216), vérifiée par ma formule qui utilise 100/3 comme valeur vraie de 33 1/3 tr/mn.
Si l'on considère que le 50 Hz est fiable et constant (il l'est car EDF n'a droit qu'à quelques Hertz d'écart par an), alors le repérage de la vitesse d'un tourne-disque à l'aide d'un disque stroboscopique est très fiable et, comme disait Bruno, nul besoin (surtout pas) d'un moteur à courant continu et d'une régulation qui va dériver pour assurer la constance de la vitesse.
Certains, sur un forum à la couleur écolo, tartinent des pages sur le dernier circuit de régulation de leur platine, lequel coûte à lui seul 3 fois le prix d'une Lenco, pour un résultat incertain dans le temps.
Pour rappel, notre moteur synchrone n'a pas de glissement.
Le seul aléa restant sur nos platines Lenco est la régularité du pneu du galet ; s'il est ovalisé, on aura du pleurage à "l'intérieur" d'une vitesse moyenne apparemment constante.

Le phénomène de persistance rétinienne n'est plus accepté par la communauté scientifique comme reflétant la réalité physiologique de l'œil, mais on trompe bien l'œil avec quelque chose car on a tous vu les roues de la charrette tourner à l'envers, mais sans éclairage.
Qu'est-ce qu'on dit, Robert ?
Question pour voir ceux qui ont suivi : sans les compter sur le disque, combien y-a-t-il de barres en 50 Hz pour les vitesses 16 tr/mn et 78 tr/mn ?

Dernière édition par MAZZONI le Ven 24 Juil - 17:21 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 15:49 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 17:00 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Salut à tous
Voila tout est dit
Merci Hervé plus de doutes possible.
Cela conforte mon opinion générale comme quoi un système le plus simple possible bien pensé est plus fiable qu'une usine à gaz.
Nos Lenco sont simples bien pensées et fiables
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 17:27 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Bravo Hervé pour cette explication de texte. Okay
Et on est rassuré pour Robert qui a bon pied et surtout, bon œil. Smile
Bruno
PS "quiz" : 77 barres pour le 78 trs/mn, sauf erreur Rolling Eyes (60/78 x 100) . Je laisse le 16 trs aux copains.
J'ai gagné quoi, un bras P77 ? Smile

PS 2 : l'intérêt d'un moteur DC avec transfo et alim régulée ne serait-il pas, au départ (avant que les idiophiles ne s'en mêlent pour y trouver des raisons métaphysiques) une simple question de sécurité (faible voltage) ?
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 20:56 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Un bon point pour Bruno, avec la précision suivante :- 77 barres pour un stroboscope en 50 Hz, ce qui correspond à une vitesse angulaire de 77,9 tr/mn
- 92 barres en 60 Hz, soit une vitesse de 78,26 tr/mn.
Donc, inutile de s'acharner sur le réglage 78 tr/mn ...
- 360 barres pour 16 2/3 tr/mn en 50 Hz
- 432 barres pour 16 2/3 tr/mn en 60 Hz,
Ouf, n'en jetez plus !

Pour les moteurs à courant continu, basse tension, je ne sais pas.
La sécurité ? Bof, il faut quand même envoyer le 240V dans la platine et l'abaisser par un transformateur.
La recherche d'une sophistication (complication pour séduire) ? Probablement , alors que la fabrication d'un moteur cc n'est pas plus simple que celle d'un moteur synchrone ; la solution doit quand même être en partie là car l'électronique coûte moins cher à produire qu'un moteur de 15W à rotor équilibré à la main, un par un en sortie de chaîne.
Mais les petits boutons marqués "Pitch" , ce qui est plus chic et plus court à graver que "Compensation des dérives inévitables à ce genre de technique", sont tellement plus vendeurs que ... rien sur le châssis !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 22:21 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
La sécurité ? Bof, il faut quand même envoyer le 240V dans la platine et l'abaisser par un transformateur.

Le transfo est souvent bien isolé et hors de la platine, vers la prise secteur, qui est donc alimentée en courant basse tension (12, 16 ou 24V). Enfin, j'essaie de trouver une explication rationnelle Rolling Eyes .
Il y avait aussi les moteurs avec vitesse verrouillée par quartz sur certaines DD.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 23:02 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Bref, que des trucs à emmerdements ... Les quartz, pas plus que les diamants, ne sont pas éternels.
Mais quand le vendeur devait expliquer que la vitesse se règle avec un tournevis sur une Lenco galet, cela faisait moins glamour que titiller le pitch ...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 11:33 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Certes, mais si on prend une "châtaigne" en 12 V ou en 220 V, c'est pas pareil !
Je reconnais que ça doit être rare mais un constructeur se doit de prendre ses précautions (et surtout ne pas être emmerdé en notre époque procédurière) Mr. Green .
Bruno

Dernière édition par nimbus le Sam 25 Juil - 12:42 (2015); édité 1 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 11:57 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Pour les platines qui ont le transfo dans le socle, c'est pareil à une alimentation directe du moteur en 240V.
Mais, comme tu l'as déjà évoqué, je penche quand même pour un piège à gogodiophile : carte de régulation pilotée par horloge atomique, réglage en trois étapes, mesure de la pression atmosphérique, un coffret de plus sur les étagères...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 12:54 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Beaucoup de platines modernes ont un transfo extérieur.
Pour le piège à gogodiophiles l'argument avancé par certains serait les supposées variations de la fréquence secteur . Ca permet, au passage, de vendre des gadgets coûteux (voir chez Linn) mais je reste persuadé que la véritable raison du moteur basse tension est la sécurité (mais pas très vendeur !).
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Sam 25 Juil - 20:43 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Un post "Spécial Zigomard" !

Qu'est-ce qu'on dit, Robert ?

je te remercie pour le mal que tu t'est donné pour moi. et on dit merci infiniment  bow
je suis vraiment content d'avoir "enfin" pu me servir de ce disc, je voulais le balancer... Embarassed

ma question con du jour, j'ai déjà vire le 16 tours, j'ai bien envie de faire de même pour
le 78 ! vous en pensez quoi  Question
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 07:33 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Pour le 16 tr, tu te prives des cours d'anglais édités dans les années 60, façon "Méthode à Mimile" .
Pour le 78 tr, tu ne pourras pas écouter quelques perles genre un enregistrement de Brassens que j'ai trouvé sur une brocante. Mais comme en 78 tr, il faut un préampli multicourbe, tu te prives également d'une bidouille électronique marrante ou de l'achat de ce type de préampli (j'en ai vu autour de 2000€ ...).
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 09:12 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

bonjour Herve; 

j’espère que c'est sous forme de boutade Smile
quand je met en marche, mon système, je dois donc allumer, la platine
2 preamplis  Sad , et l'ampli, et attendre que ça chauffe un peu quand même...
crois tu que je vais perdre mon temps, a écouter, Henri Tisot en 16 T ou
des vinyls de la Libération en 78... 
et le preampli multi couches courbes restera au magasin surtout a 2000 euros.
avec cette somme je fait ça station balnéaire d'Eilat...ça te parle ??? j'adore

MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 09:46 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Je vois très bien où est Eilat.
Lors de mon séjour en Egypte, je m'étais arrêté à Dahab, donc toujours en Egypte, mais j'ai pu apprécier les eaux bleues de ce golfe.
Mais si tu vas à Dahab (l'or, en arabe), tu pourrais peut-être en trouver assez pour t'acheter le préampli multicourbe  Wink
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 11:34 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

J'ai eu la chance de plonger a Eilat avant la vague touristioco ...

Superbe, la mer rouge en générale d'ailleurs.

Pour le reste , comme dit Hervé, et rien que les termes employé " se titiller le pitch" c'est du super marketing, entre technique et sexualité Mr. Green Mr. Green Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 20:39 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

zigomard a écrit:
ma question con du jour, j'ai déjà vire le 16 tours, j'ai bien envie de faire de même pour
le 78 ! vous en pensez quoi  Question

Que c'est une question conne d'hier ! Sur une Lenco on ne vire aucune vitesse : l'axe tourne toujours à la même vitesse et il suffit de ne pas positionner le galet sur une position pour ne plus avoir la vitesse de plateau correspondante. Smile
Je vois pas bien le but Question
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:19 (2016)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation