Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
reglage vitesse au....pelephone!
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 06:37 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

bonjour a tous, 

j'en ai parlé dans un fil, apparemment c'est passé inaperçu. Rolling Eyes

c'est pourtant assez édifiant. une application de téléphone portable indique
la vitesse exacte de la rotation de votre plateau.
RPM calculator que ça s’appelle.

qui connait? qui a essayé? j'aimerai des retours SVP...

hats off
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 06:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 10:37 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Ca doit être ce truc :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.apkossa.rpmeter&hl=fr
Pratique, si c'est fiable... Question Je ne vais pas vérifier car j'ai un téléphone basique (pour téléphoner, quoi) et que mon réglage au stroboscope me suffit bien.
Ceci dit, ça n'apporte pas grand chose par rapport au stroboscope, finalement plus "visuel" qu'un compteur avec des chiffres, mais ça permet de contrôler à la lumière du jour et c'est plus "chébran".
Bruno
-Membre-
-Membre-

Prénom: Antoine
Langue 2: es

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 12:24 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Y'a des retours d'expérience là : http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=19367&sid=7c1a6a79461f745e24578363a49491be

Visiblement ça dépend du smartphone.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 13:08 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Je ne le trouve pas disponible pour iPhone, en revanche il y a PlatterSpeed sous cet OS.
Mais il faut un vinyle de test avec la fréquence 3150 Hz. Je ne sais pas si cette fréquence est offerte sur les disques de test.
A l'occasion , je regarderai ça.
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 13:13 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

pas si sur Bruno !! je n'en ai pas honte, mais je n'ai jamais réussi a voir quoi que
ce soit avec ce strobo Lenco. 
de plus des stries sur un disc, c'est pas évident, et passe un certain age, ta vue
te joue des tours, un chiffre sur un écran, c'est quand même plus évident.

ceci étant dit, mon portable pourtant ultra moderne, ne fonctionne pas avec cet appli !

Wink

a mazzoni, j'ai essayé, ou plutôt essayé d'essayer ton appli,et s'il faut déballer
l'attirail, je jette l’éponge.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 15:51 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

zigomard a écrit:
pas si sur Bruno !! je n'en ai pas honte, mais je n'ai jamais réussi a voir quoi que
ce soit avec ce strobo Lenco. 
de plus des stries sur un disc, c'est pas évident, et passe un certain age, ta vue
te joue des tours, un chiffre sur un écran, c'est quand même plus évident.

Il faut mettre des lunettes, ou prendre une loupe Smile . Perso je n'ai plus ma vue de 20 ans et j'y arrive quand même ! Je prends une surface réfléchissante (un CD) pour renvoyer plus de lumière (électrique) sur le disque strobo et ça va très bien.
D'ailleurs plus qu'une vitesse précise au 1/10ème de tours/mn ce qui compte est la régularité/constance de rotation (absence de "pleurage") et le disque strobo convient très bien pour ça. De ce point de vue les Lenco sont des vraies métronomes.
Inutile de changer de téléphone, amha.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 17:10 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Pour mieux lire les stries sur le disque stroboscopique, j'utilise l'appli " Strobe Light" (sous iOS) ; ça clignote à une fréquence réglable et la lumière est vive.
Bon, il faut faire confiance au téléphone pour fabriquer un vrai 50 Hz.
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 17:17 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Pour mieux lire les stries sur le disque stroboscopique, j'utilise l'appli " Strobe Light" (sous iOS) ; ça clignote à une fréquence réglable et la lumière est vive.
Bon, il faut faire confiance au téléphone pour fabriquer un vrai 50 Hz.

tiens pas con ça Herve. c'est peut etre la bonne lumière qu'il faut...mais tu fais ca
comment pelephone au dessus, dans le noir etc...!

si je vous racontais comment je règle ma vitesse,  Very Happy
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 20:42 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Je fais ça de jour, pour ne pas avoir à allumer une autre lampe (battement entre le 50 Hz du secteur et le 50 Hz de l'appli).
Tu approches bien le téléphone du disque et tu laisses ton regard se perdre dans les nimbes ...

Dernière édition par MAZZONI le Dim 12 Juil - 16:44 (2015); édité 1 fois
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 13:22 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Impression du disque par exemple celui de VE  =  + de contraste
et une source de lumière simple, je veux dire une seule élément de fabrication du flux lumineux. Plus simple tu meurs.

On achete où,  un pelephone ? Confused
L70 canal historique + Stanton 680
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 23:10 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Et à l'oreille, non ? Il faut mettre un disque qu'on connaît bien et écouter s'il passe à la bonne vitesse. Astuce : passer en même temps un CD du même album facilite la comparaison. L'oreille saisit alors facilement la moindre différence.
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 15:04 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Salut à tous
Pour répondre à Matthieu je ne pense pas que ce soit évident à l'oreille
Je vais vous faire part de mon expérience avec mon magnéto A77 révox
Une bande neuve de 35 microns d'épaisseur et d'une durée d'1h30 (je n'ai pas la longueur sous les yeux) après 2 passages (aller-retour) dure 1H40....
Au début j'enregistrais dès déballage de la bande
Maintenant je lui fais faire un aller retour avant d'enregistrer
10 minutes de gagnées, calculez la variation (j'ai la flemme) 10/90 minutes :
Cela nous donne une variation de vitesse de combien ?
Je n'ai rien remarqué d'anormal à l'écoute des bande enregistrées au premier passage
Bon c'est vrai je ne suis pas pocesseur de l'oreille absolue, c'est peut-être mieux ainsi ?
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 20:21 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

JGN a écrit:
Impression du disque par exemple celui de VE  =  + de contraste
et une source de lumière simple, je veux dire une seule élément de fabrication du flux lumineux. Plus simple tu meurs.

On achete où,  un pelephone ? Confused

le disc de VE, c'est qui?, c'est quoi?

c'est peut être ça qui me fout dedans, le fond alu du strobo lenco...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 20:48 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

Ou une grave dégradation rétinienne ... Wink
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 21:21 (2015)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone! Répondre en citant

francis a écrit:
Je n'ai rien remarqué d'anormal à l'écoute des bande enregistrées au premier passage
Bon c'est vrai je ne suis pas pocesseur de l'oreille absolue, c'est peut-être mieux ainsi ?

Normal, à moins d'avoir l'oreille absolue (très fine) on se fait très bien à une légère différence de vitesse/fréquence bien qu'il vaille mieux que ce soit juste, tant qu'à faire. Ce qui est plus gênant ce sont les variations "instantanées" (ou pleurage) et le stroboscope est un bon moyen de les détecter, si on ne les entends pas bien Rolling Eyes .
Ceci dit la masse inertielle importante du plateau Lenco est la meilleure arme contre le pleurage.
zigomard a écrit:
le disc de VE, c'est qui?, c'est quoi?

C'est un disque strobo à imprimer qui est aussi dans une rubrique de ce forum, me semble-t-il. Mais je ne crois pas que ça change grand chose au niveau visibilité.
Sinon tu comptes les tours en une minute en te servant de la trotteuse de ta montre. Smile
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:47 (2017)    Sujet du message: reglage vitesse au....pelephone!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation