Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Une rareté sous nos longitudes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 20:24 (2015)    Sujet du message: Une rareté sous nos longitudes Répondre en citant

Dans le quotidien de notre archéologie vinyleuse lencoïste, je ne pouvais pas manquer de vous montrer le si rare, si souvent évoqué mais jamais vu, sorte de diplodocus électrique, le moteur 60Hz.
Voici le bestiau, à côté d'un 50 Hz de notre bon vieux continent.

Je vous laisse identifier l'intrus qui est, forcément, câblé en 110V, c'est à dire avec ses bobines en parallèle.
Il sera impitoyablement recâblé en 240V, donc survolté comme tous les nôtres qui ont été calculés pour une tension de 220V de l'époque. Cela ne fait que 10V de plus par bobine ; quand on sait quelle est la tension crête, on peut dire que les bobines s'en tamponnent les enroulements et que les risques de mise en court-circuit (provocation gratuite mais qui me fait plaisir - gniak! gniak!) des dits enroulements sont à peu près équivalents à celui de voir le pape se taper une entrecôte arrosée d'un malbec (pas nulle, la probabilité, mais faible quand même ...).
Je vais greffer ce moteur pour quelqu'un qui vibre à 60 cycles par seconde, non pas qu'il fasse beaucoup de vélo mais parce qu'il n'a pas le choix.
Me restera à trouver un disque stroboscopique en 60Hz car mon téléphone sait clignoter à cette fréquence.

Dernière édition par MAZZONI le Ven 3 Juil - 06:45 (2015); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 20:24 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 21:23 (2015)    Sujet du message: Une rareté sous nos longitudes Répondre en citant

Bon, j'en vois qui ne suivent pas, au fond, près du radiateur !
Je ne pourrai pas tester la vitesse, même avec le bon stroboscope , car je ne dispose pas d'une source en 60 Hz ...
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 11:11 (2015)    Sujet du message: Une rareté sous nos longitudes Répondre en citant

Hervé; 

t'est audiophile ou mécano? a moins que ce soit brocanteur....
Razz
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 12:58 (2015)    Sujet du message: Une rareté sous nos longitudes Répondre en citant

Sorry, mais pas brocanteur.
De la mécanique, un peu de menuiserie, de l'électricité, un peu d'électronique, mais pas de brocante !
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 22:52 (2015)    Sujet du message: Une rareté sous nos longitudes Répondre en citant

On en apprend tous les jours !a) le moteur 60 Hz (et donc normalement prévu pour du 110V) que j'ai entre les mains a des bobines de 74 Ohms tandis que ceux de chez nous ont des bobines de 270 Ohms. Moralité, quand j'ai eu mis les bobines en série, la tension qu'elles prenaient (240 / 2 = 120 V) les faisait chauffer énormément. Il faut que je réfléchisse comment elles étaient montées mais à part série ou parallèle, pas d'autre option. Si quelqu'un a une idée ...
b) un moteur de "réserve" douteux que j'ai voulu utiliser pour bénéficier de ses bobines "normales" était très bruyant et arrivait même à se bloquer. Démontage des paliers, RAS. Mais au remontage, une des deux vis du palier arrière foirait : taraudage bouffé. Et donc, impossible de bien positionner et bloquer le palier arrière, d'où désaxement et frottement. 
Poursuivant les investigations, je remarque que les oreilles de passage des vis de la culasse s'effritaient sous la pression des têtes de vis. Verdict : un mauvais alliage, une mauvaise fonderie qui a causé le délitement du taraudage de vis de palier et fragilisé les oreilles de fixation.
Donc, en cas de moteur bruyant, voici un élément à vérifier : l'état des filetages pour la plaque d'appui du palier arrière.
Au passage, je jette un oeil à la Lencopédia pour regarder le montage des paliers et je pense qu'une erreur s'est glissée dans la photo éclatée : les pièces 15 et 16 sont inversées ; le ressort vient dans la cage AVANT d'y mettre la rondelle à ergot sur laquelle se visse la petite vis fragile avec son appui à ressort. 
La modération peut-elle vérifier ce point et, si besoin, le corriger ?

Dernière édition par MAZZONI le Ven 3 Juil - 06:48 (2015); édité 2 fois
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 06:42 (2015)    Sujet du message: Une rareté sous nos longitudes Répondre en citant

J'ai des éléments de réponse concernant le moteur 60 Hz. La nuit porte conseil.
Je pense que ces moteurs étaient des exclusifs 110V - 60Hz. De plus, ils branchaient les bobines en série (j'avais pris une photo du bornier avant démontage), donc elles ne voyaient plus que 55 V chacune au lieu de 110 V (ou 120V aujourd'hui). Moralité, il fallait réduire la résistance (fil plus gros ?) pour récupérer des ampères, donc de la puissance et du couple.
Il me manque un élément de compréhension : les bobines standards des moteurs 220V ou 110/220 V auraient pu être branchées en parallèle pour les modèles américains, chaque bobine voyant alors 110V et tout allait bien. Mais je pense qu'en 60Hz , cela devait trop chauffer et Lenco aurait alors pris l'option de mettre des bobines en fil de plus forte section, donc avec moins d'enroulements.
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 16:33 (2015)    Sujet du message: Une rareté sous nos longitudes Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
J'ai des éléments de réponse concernant le moteur 60 Hz. La nuit porte conseil.

ben vois tu Hervé, la nuit, je rêverai plutôt de ça moi...penser a des moulins a la noix....la nuit...
brocanteur va...
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 17:34 (2015)    Sujet du message: Une rareté sous nos longitudes Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Au passage, je jette un oeil à la Lencopédia pour regarder le montage des paliers et je pense qu'une erreur s'est glissée dans la photo éclatée : les pièces 15 et 16 sont inversées ; le ressort vient dans la cage AVANT d'y mettre la rondelle à ergot sur laquelle se visse la petite vis fragile avec son appui à ressort. 
La modération peut-elle vérifier ce point et, si besoin, le corriger ?

Exact ; j'ai ajouté un erratum !
Merci pour ta vigilance.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 21:13 (2015)    Sujet du message: Une rareté sous nos longitudes Répondre en citant

Je poursuis mes réflexions sur le moteur.
On a tous constaté que certains étaient plus silencieux que d'autres.
J'ajouterai que l'on peut distinguer deux types de bruits : mécanique et électrique.
Est-il besoin de rappeler que le démontage des paliers, leur dégraissage méticuleux (on trouve couramment de la graisse totalement solidifiée autour des paliers et derrière les ressorts) et leur remontage comme expliqué dans les bonnes rubriques de ce forum, apporte toujours un mieux.
C'est à peu près tout ce que nous pouvons faire, avec le réglage du jeu du nez qui, s'il est insuffisant, produit immanquablement du bruit.
J'ai constaté, après le démontage de plusieurs moteurs, certaines différences pas très surprenantes car une fabrication évolue toujours ; espérons que ce soit dans le bon sens.
Parmi ces différences, j'ai noté :
- un cône avec 2 stries au niveau du gros diamètre, d'autres avec une seule strie, d'autres encore sans strie ; difficile à dater mais je pense que les moteurs les plus anciens n'avaient pas de strie
- un état de surface plus ou moins satiné

Ici, celui du haut a 2 stries et un très bel état de surface ; celui du bas n'a pas de stries et un état de surface normal, contrairement à ce que la photo laisserait penser.
On constate aussi que l'équilibrage se faisait soit à la périphérie du rotor, donc invisible une fois monté, soit en tête du rotor, visible derrière le cône.
Je ne dis pas que l'un ou l'autre est meilleur mais on voit que Lenco a réfléchi à la question et fait évoluer sa méthode.
Pour les ceusses qui se montent la platine de leur vie, cela vaut la peine d'essayer plusieurs moteurs.
J'ai sélectionné et bichonné celui du haut pour l'opération P77 + L70. Il est maintenant bien silencieux ; ne subsiste que le murmure électrique et forcément un peu mécanique. 
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 18:13 (2015)    Sujet du message: Une rareté sous nos longitudes Répondre en citant

Bon travail Hervé et merci pour le compte rendu
L70 canal historique + Stanton 680
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:05 (2017)    Sujet du message: Une rareté sous nos longitudes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation