Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco 75 avec socle en Ipé
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vendin
Membre*
Membre*

Prénom: pascal
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 20:16 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Voila le plan de la glissière Robert, je l'avait fait en anglais mais c'est assez simple.

Je pense que le ressort est la pour limiter les vibrations de la tringlerie en bloquant les jeux.

Les deux rondelles du coté de la biellette sont pour compenser la hauteur et que cette dernière soit correctement positionnée.

Mon plus grand problème a été de trouver les bons ressorts et comme un imbécile je ne trouve plus le bon de commande mais dès que c'est fait je mets les coordonnées sur le site.

Les petits chanfreins coté plaque sont la pour que la graisse ne soit pas refoulée pendant les mouvements.

Les vis sont tête bêche et collées pour ne pas boiter, j'ai passé un petit moment à mettre ça au point de manière satisfaisante, mais il n'y a plus aucun jeu. Cela doit être facile à déplacer avec la manette et pas facile à la main.

Pascal.

Dernière édition par vendin le Jeu 13 Aoû - 10:09 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Juin - 20:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vendin
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 10:54 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Voila la plaque comme l'a demandé Robert, mais elle est à titre indicatif et à adapter à chaque socle. Elle a 4mm d'épaisseur et le trou de palier peut être de20mm pour une L78 mais doit être de trente pour une L75 avec petit chanfrein à la meule sur le dessus, le trou devra être parfaitement centré.

Pascal.
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 20:03 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

hello pascal, 

merci pour les plans, j'avais déjà fait les pièces, elles sont en place !!
ça servira pour d'autres....

je reviens sur le tweak du fil a plomb, sincèrement tu as mis ça "comme ça"
ou tu as trouvé une amélioration de la lecture?
vendin
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 20:47 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Bonsoir Robert,

Quand je l'ai essayé la première fois sur ma platine rouge et noire j'ai trouvé une amélioration dans la définition ainsi que dans l'articulation du grave, depuis je considère ça comme acquis, je l'installe sans me poser de questions. Dans le poste sur la B55 Black & white j'avais un peu exposé ce que j'en pensais assez longuement à propos de la rigidification du bras de galet.

Pascal.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 00:16 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Tirer en permanence sur le galet une fois embrayé, cela solidarise davantage la liaison cône-galet-plateau et , à mon sens, cela ne peut que transmettre davantage les vibrations du rotor au plateau.
Alors ensuite, on chasse les vibrations au niveau du palier de plateau.
Si le galet est bien perpendiculaire au cône et sans jeu latéral, donc aussi à un rayon du plateau, la liaison est franche et souple, le moteur a trouvé sa place "naturelle" sur ses ressorts. Pendant ce temps, le moteur avec ses 15W, fait le boulot et entraîne les 4,5 kg du plateau + couvre-plateau + disque lancés à la folle vitesse de 33 tours par minute et qui, grâce à un solide moment d'inertie, ne va pas osciller autour de sa vitesse nominale.
Enfin, ce n'est que mon point de vue...
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 08:17 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Tirer en permanence sur le galet une fois embrayé, cela solidarise davantage la liaison cône-galet-plateau et , à mon sens, cela ne peut que transmettre davantage les vibrations du rotor au plateau.

L'idée serait, si j'ai bien compris, de palier l'impossibilité de trouver une parfaite perpendicularité en "forçant" le galet à se caler le plus possible dans cette perpendiculaire grâce à ce poids qui le tire en permanence.

Mais tu as peut-être raison au sujet des VV (vibrations vicelardes).
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 08:20 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

sans vouloir relancer le débat...on en a beaucoup parlé, François lui-même
avait fait les essais nettement a l'avantage du ressort d'origine, je plussoie
avec mazzoni, le ressort donne l'impression de filtrer les sursauts.
et je ne parle pas, du fil qui pendouille, pas très pratique...

ah, le plateau de la Lenco, ne fait pas 4,5 kgs, j'ai même lu 8 kgs, je ne sais trop ou !!! ça va pas la tête
il me semble l'avoir pesé une fois et trouvé, moins de....3 kgs !!
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 11:19 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

le plateau ? 3.5 kg maxi plutôt un peu moins, que ce soit pour des 70, ou 75 ( les dimensions sont très légèrement différentes.
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 12:16 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Il me semble 4 kg, ou presque, pour les L75 et 3,2 kg pour les L70 mais je peux me tromper (jamais eu la curiosité de le peser !).
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 12:24 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

J'avais pesé un plateau de L75 : 4,2 kg
Auquel il faut ajouter les 300g du couvre-plateau et les 100 et quelques grammes du disque et on arrive à plus de 4,5 kg.
sosto
-Membre-
-Membre-

Prénom: Nicolas

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 20:19 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

J'ai trouvé un petit mieux avec le poids...
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 22:48 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Pour confirmer :

J'avais mesure ca il y a deja un moment :

L 75 

diam 31,3 +- 0,1 cm
poids : 3,336 kg
           3,419 kg
           3,581 kg
Avec des marques de réèquilibrage en périphérie

L70 

diam 30,5 +- 0,1 cm
poids : 3,531 kg (laqué gris)
           3,516 kg (laqué blanc)

sans trace de réèquilibrage. 
On appréciera la précision du travail des fondeurs.( dif = 15 g)

Je n'ai pas mesuré s'il y a une différence d'épaisseur entre les tôles des châssis 70 vs 75

Donc a priori les plateaux des L70 ne sont pas plus légers, bien que le plus lourd en ma possession soit un L75 (mes excuses Mon Seigneur EP pour cette légère dissonan
ce dans nos propos).

C'est  vrai que mon échantillon est statistiquement un peu limiteu
L70 canal historique + Stanton 680
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 05:36 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

bonjour

il y a eu plusieurs sortes de plateaux distribués par Lenco, selon les modèles pour des raisons qui parfois peuvent nous échapper, ce qui semble normal les concepteurs de l'époques n'étant plus là pour nous éclaircir.... par exemple la D16 dont le plateau ne fait qu' 1,5 Kg  Exclamation

pesé ici le mien, made in Switzerland : 4,3 Kg avec trous d'équilibrage .

à savoir : il est parfois bien difficile de s'y retrouver. en effet, lors des diverses remises en état ou autres bricolages, on a vu des plateaux venant d'ici se monter là, des plaques sérigrafiées de là remplacer celles d'ici , j'en passe et des meilleures, ce qui , rassurons tout le monde n'enlève rien à la musicalité de nos joujoux .

bonne journée à tous
vendin
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 13:56 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

kolia a écrit:

L'idée serait, si j'ai bien compris, de palier l'impossibilité de trouver une parfaite perpendicularité en "forçant" le galet à se caler le plus possible dans cette perpendiculaire grâce à ce poids qui le tire en permanence.

Oui, en gros c'est cela, bien résumé.

En ce qui concerne les vibrations je ne pense pas que cela change grand chose par rapport au ressort, d'autan que ce dernier exerce toujours une belle tension quand il est en position de marche, en tout cas pour 16 et 33 tours, après sur 45 et 78 cela ce tasse. Le problème c'est que cette tension et latérale et peu renforcer le phénomène d’oscillation. Je ne suis pas par principe hostile au ressort, si il était plus dans le prolongement du galet il ne me poserait sans doute pas de problème, surtout avec le système de rigidification du bras de galet.

Et pour le repréciser, je ne pense pas que le contrepoids améliore une quelconque adhérence du système moteur galet plateau, mais qu'il aide à une meilleur stabilité du galet.

Pascal.
vendin
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 19:56 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

bonjour à tous,

J'avais entrepris la fabrication de deux platines en même temps, la seconde est pour moi, je mettrais quelques photos, pas trop, au fil de l'avancée des travaux, pour l'essentiel à part l'aspect elle ne différera en rien de la précédente.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:51 (2017)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation