Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco 75 avec socle en Ipé
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 10:24 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Pascal, 

tu as un MP !

et ton couvre-plateau, c'est quoi?
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 10:24 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vendin
Membre*
Membre*

Prénom: pascal

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 11:37 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Mon couvre plateau est un Audiofolia, je m'en sert qu’occasionnellement, cher lui Rémi a mis autre chose couleur peau d'ailleurs ça s'accorde bien avec les parties laiton.
J'ai du reste poussé le détail jusqu'à mettre une rondelle laiton sous le porte bras, je n'ai malheureusement pas trouvé un diamètre extérieur plus grand en 8mm.

Pascal.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 19:13 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Je ne comprends pas le but de la bride sous le palier. Elle est donc au contact de ce palier par son fond , lequel palier  est naturellement bien suspendu et vibre (??) ainsi dans le vide.
Et je reviens sur l'utilité de ce palier ; comparé à un palier de L75 dont les bagues ne présentent aucun jeu, qu'apporte-t-il d'audible (dans les HP, pas en écoutant le palier) ?
vendin
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 19:56 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Bonsoir Hervé,

Le palier est attaché normalement, comme le palier Lenco, la bride serre à le mettre en tension par le bas pour augmenter encore la rigidité de l'ensemble.

Ce palier apporte une meilleurs définition sur l'ensemble du spectre ainsi que aération de l'image assez spectaculaire et la mise en tension par la bride en rajoute dans ce sens.

Cette platine a une définition une profondeur et une articulation du grave qui va beaucoup plus loin que ma Lenco actuelle qui marche pourtant déjà vraiment bien.

Je jeu du palier Lenco est certes faible, mais il y en a sinon ça ne tournerait pas, mais les tolérances de celui ci sont encore plus serrées. Cela dit les défauts du palier Lenco sont pas son jeu radial, mais plutôt sa faible rigidité et sa plaque de poussée. C'est pour cela que je pense que la solution qui consiste à lui adjoindre un kit qui consiste à lui fournir une excellente plaque de poussée comportant la possibilité de tension par le dessous peut être une bonne solution intermédiaire.

Entendons nous bien, le palier Lenco est tout à fait honorable, mais pas si on veut exploiter à fond les possibilités de cette magnifique platine, car il est quand même limité.

Pascal.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 20:50 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Je comprends l'idée de mettre une plaque sur le châssis au niveau de la fixation de l'embase du palier, mais par en-dessous, on ajoute une liaison mécanique entre le palier et le reste ? Enfin, je vois ça comme ça.
Phil34
*
*

Prénom: Philippe

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 18:01 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Bonsoir Pascal

hats off  très beau boulot, pour cette L75, plein d'innovations mécaniques qui, certes, ont un certain coût, mais qui indéniablement doivent hisser cette platine au rang des meilleures platines actuelles du commerce (à des tarifs stratosphérique) Confused
je serais plus réservé quand à l’esthétique, en ce qui me concerne, j'aurai gardé les tons chaud qu'apporte une finition bois

Il est vrai que le palier, usiné dans un bloc d'acier inox, doit apporter la rigidité qu'il manque un peu au palier d'origine
Sur ma dernière réalisation, je me suis inspiré de ce qu'avait fait Francois  bow sur une de ses merveille, à savoir, un enrobage bien serré et collé à la colle époxy de plusieurs couches de plomb sur le manchon de palier, plus une bonne épaisseur sur le dessous
J'ai mis celui ci en compression entre le châssis métallique du dessus et un insert M8 fixé à l'axe sur le panneau de fond par l’intermédiaire d'une vis M8 et d'un contre écrou 

encore bravo pour cette belle platine   Okay
vendin
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 08:53 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Merci Philippe,

Merci aussi pour le schéma bien que l'explication était claire la on voit bien les proportions, cela doit le rendre déjà complètement inerte, qu'est que tu en penses toi?

Retour sur le palier:

Pour en revenir à la question d'Hervé, il y a une chose importante à prendre en compte, ce sont les vibrations, toutes les pièces tournantes  en génèrent, plus ou moins selon la qualité de l'assemblage, je ne parle pas des vibrations des camions benne le matin dans les rues mais de micro vibrations. Cela peut paraitre une obsession, mais la précision de lecture réclamée par nos disque est telle que rien que la force d'appuis de 2gr d'un diamant exerce une force qui à tendance à ralentir le disque sur les messages complexes, d'où la supériorité des platines à galet qui restent imperturbables alors que l'élasticité des courroies et ressorts des autres platines permettent à cette force de s'exercer donc la stabilité de vitesse est remise en cause et la lecture est brouillonne et moins dynamique. Nous pouvons donc facilement imaginer que si ces vibrations arrivent au niveau du disque ou du phonocapteur elles apportent des perturbations.

Sur la Lenco les parties concernées sont le moteur le palier le galet et le plateau. Ce n'est pas pour rien que ce dernier et équilibré jusqu'à 2000 tours, il étaient prudents cher Lenco, le moteur a aussi son axe d'équilibré mais il reste un moteur, difficile qu'il ne vibre pas, le palier on peut soit l'améliorer soit en mettre un meilleurs et le galet à qui selon moi il ne faut rien faire, je pense que sur de si petits diamètre les roulements créent plus de vibrations qu'ils n'en enlèvent.

Alors que faire? Les vibrations doivent s'évacuer d'une manière ou d'une autre, si on ne fait rien elles passent par la plaque vers le bras et remontent vers le plateau par l'axe de palier et le galet.
Tenter d'y remédier le plus possible est le but que j'ai recherché en boulonnant ou plus exactement en vissant avec des tir-fond le fond de la plaque sur le socle, en rigidifiant par une plaque la où il y avait des parties creuses, la platine fait ainsi corps étroitement avec le socle, ils ne font plus qu'un, est la masse de celui ci peut absorber la majorité ou pour le moins une grande partie de celles ci.
La mise en relation du fond de palier avec le socle par un intermédiaire mécanique renforce encore cette cohésion et ajoute un pont supplémentaire au transite des vibrations vers celui ci.

Je ne prétends pas qu'il n'y ai plus de vibrations néfastes, mais plus on en enlève et plus les disques sont lus et plus les cellules travaillent dans de meilleurs conditions.

En tout cas les résultats sont la et ça n'a pas été un coup d'épée dans l'eau. Je suis en train d'en faire une deuxième, quand elle sera finie si tu le veux Hervé, on habite proche l'un de l'autre, je t'invite à venir faire une écoute, et à tous ceux qui veulent d'ailleurs.

Dans la même logique, même si on garde le bras Lenco et qu'on le laisse à sa place, il vaut mieux le désolidariser de la plaque et faire une petite pièce pour le fixer au socle.

Pour ceux que cela intéresse, je pense que toutes les modifs que j'ai faites sont possibles sans toucher à l'aspect d'origine de la Lenco.

Pascal.

Dernière édition par vendin le Jeu 18 Juin - 13:56 (2015); édité 2 fois
vendin
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 09:42 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

A l'intention plus particulièrement de Robert, voilà comment j'ai dressé les faces et les chants.

Pascal.

Dernière édition par vendin le Jeu 18 Juin - 12:47 (2015); édité 2 fois
Quoler
Membre*
Membre*

Prénom: loïc

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 11:52 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Bonjour Pascal,
Les photos n'apparaissent pas. Sad
vendin
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 11:57 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Merci Loïc,

Cher moi elles apparaissent, je vais voir ce que je peux faire.

Pascal.
kolia
*Membre *
*Membre *

Prénom: Kolia

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:07 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Les images sont hébergées sur un forum où il faut s'inscrire et se présenter pour les visionner.
Ça ne fonctionne donc pas ici non plus...
Le mieux est de les héberger ici pour que tout le monde en profite Wink

http://www.xooimage.com/fr/

Dernière édition par kolia le Jeu 18 Juin - 12:14 (2015); édité 1 fois
vendin
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:10 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Elles sont aussi sur ma messagerie mais je ne me rappelle plus comment je les ai déplacées, ça va me prendre du temps.
vendin
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:49 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

C'est réglé. trop fort!

Pascal.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 22:26 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Bonsoir Pascal,

Après une absence prolongée je découvre ce fil Shocked
Bravo  bravo pour cette très belle platine, l'aspect technique de cette réalisation est très intéressant Okay

Merci à toi de partager ton savoir-faire et tes conseils, cela donne vraiment envie de s'y remettre Smile
Je sens que cela me démange à nouveau ..
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 05:02 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

pascal l a écrit:
A l'intention plus particulièrement de Robert, voilà comment j'ai dressé les faces et les chants.

Pascal.

salut Pascal, 

que d'honneur bow
oui donc avec un guide et a la défonceuse, ta fraise a du bien morfler....et l'odeur de l'IPE
chauffé, est très désagréable, ça pique la gorge !

je reviens sur "la bidouille" de Philippe, concernant le palier renforcé. ça c'est donner de la confiture aux cochons.
ça renforce rien du tout ! le palier reste ce qu'il est. Rolling Eyes
je reconnais que le tarif du palier de course, est un peu cher tout de même...
il faudrait déjà cerner ce qu'on reproche a celui d'origine, le jeu interne (franchement microscopique), ou
le fait que la pièce entière vibre?

il y eu justement une discussion sur ce sujet sur le forum vert, le "bizness" qui tourne autour de ces platines
vintages, il y a des pièces vendues sur la baie a des tarifs de dingues....
les inges de l’époque ne savaient ils pas ce qu'ils pondaient???
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32 (2016)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 3 sur 9

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation