Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco 75 avec socle en Ipé
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vendin
*Membre *
*Membre *

Prénom: pascal
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 07:38 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Bonjours à tous,

Je vais vous exposer ma dernière réalisation, que certains d'entre vous connaissent déjà, Jean-Gilbert, Sylvain, peut être Hervé car j'ai fait un exposé très détaillé dans Audiovintage, qui s'adresse surtout à ceux qui ne s'imagineraient même pas que transformer une Lenco est possible et leur en donner l'envie.

Je vais donc vous montrer le produit "fini" et je montrerai dans un deuxième temps quelques particularités de conception même si l'idée dans les grandes lignes, mais en plus abouti et avec d'autres moyens, diffère peu de la B55 Black & white déjà présentée dans cette rubrique.

Pascal.
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 07:38 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 08:59 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Très joli travail.
Comment as-tu confectionné ce socle dont la finition est épatante (j'ai vu la grille d'aération sous le moteur) ?
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 10:43 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

bonjour pascal
Bravo! quel look!!!!!!!! Okay

Original ton choix de mettre 1 pied devant (et 2 derrières donc).

Quel bras as-tu installé?
grib666
*Membre *
*Membre *

Prénom: David
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 13:16 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Superbe Shocked
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 14:35 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Merci à vous, c'est très gentil.

Le bras est un Ortofon RF309 sauf erreur.

Le socle est en collage de lattes d'Ipé, bois très dense lourd et rigide.

Collé à la colle à bois polyurèthane.

Le plan des emplacements pour les organes de la platine a été pris et reporté sur des plaques de MDF dans lequel les découpes ont été effectuées pour servir de guide à copier pour une défonceuse.

De cette manière, avec plusieurs guides tout le socle a été usiné.

Pascal.
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 14:56 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Je ne sais  pas Hervé si c'est original, mais une pression bien répartie avec quatre pieds même réglables est dur à réaliser et cela ne me plait pas pour une platine, alors la solution des trois pieds s'est imposée d'elle même, la décision la plus longue à prendre a été de savoir s'il fallait en mettre un ou deux devant.

Pascal.
JGN
*
*

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 15:47 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Je vais te redire le bien que je pense de ton travail

donc : beau travail Mr. Green

Pour les 2 pieds devant, ça a l'avantage d’éviter de faire basculer la platine (même lourde) en s’appuyant sur le coté, par exemple en manipulant le bras.
Rien avoir avec un départ précipité les 2 pieds devant ...
L70 canal historique + Stanton 680
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 16:32 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Pas de problème Jean-Gilbert, je te redis merci avec grand plaisir.

Pour les deux pieds devant, j'y ai pensais aussi, cette raison est toute à fait à prendre en compte, mais ce qui a été déterminant  c'est que le poids est plus à l'arrière et en fin de compte j'aime bien aussi l'esthétique d'un seul pied à l'avant.

J'ai emmené la platine chez Rémi ce matin (Pour les parisiens, c'est le disquaire de cher Analog collector) qui est, pour mon plus grand plaisir on peut accoler le terme heureux, le propriétaire de la platine.

Avec un autre ami qui était la aussi pour la mise en place, on a passé de longues heures à écouter...

D'après Rémi, il va passé la journée et jusqu'à tard dans la nuit à ré-écouter ses disques. On a fait de l'écoute mono avec la Clément, il a été dur de partir, Rémi m'a promit un petit compte rendu de l'écoute que je posterai dès que je l'aurais reçu.

Pascal.
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 18:53 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

bonsoir a tous, 

le travail et le design sont splendides, c'est vrai, ce bleu ciel est aérien.
et puis, la hauteur du socle plutôt mince, je suis dessus en ce moment.
comme déjà dit les socles haut, me gonfle et ça sert a rien !

maintenant les critiques, et NON justement le pied seul devant et les deux a l’arrière
c'est pas bon du tout. c'est justement comme çà que ça se casse la figure !
et il y a une autre considération, je ne me souviens plus laquelle.....

ensuite, et sincèrement désolé, mais une platine en bois massif, on en reparlera dans
quelques temps. si elle n'est pas déformée d'ici la. je ne sais même pas si l'IPE se colle
bien. on fait des lattes de terrasse avec, c'est un bois a la limite de l'intravaillable.
j'ai juste fait 2 joues pour ma new lenco. pour un bout de baguette ou presque, 
j'ai mis une...dizaine de serre-joints. !!! wondering

bravo malgré tout. Mr. Green

ps: aucune remarque sur le bras qui ressemble a s'y m’éprendre a un "Schick"
ni a la cellule mono Clément, avec une telle cellule on se demande pourquoi la 
"stéréo" a été inventée Question

vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 19:27 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Il y a un problème avec les couleurs, en fait le socle et la platine sont gris, ce sont les photos des vues arrières les plus juste. Mais je t'accorde que c'est un gris à la limite du bleu.

Pour le socle on verra avec le temps effectivement, pour l'instant cela va faire un an qu'il est stable j'espère que cela va durer. Les essais précédents que j'ai fait avec l'Ipé datent de 2010, collé à la colle vinylique qui est 3 fois moins résistante au cm2 que la colle polyuréthane, pour l'instant rien n'a bougé, je garde donc bon espoir.

Tout le monde trouve que le bras ressemble à un Schick, je m’élève, étant donné que l'Ortofon a 50 ans je dirais, sans vouloir offenser personne que c'est le Schick qui ressemble comme deux goûtes d'eau a l'Ortofon. D'ailleurs Schick ne s'en cache pas. Laughing

Pascal.

Dernière édition par vendin le Dim 14 Juin - 21:29 (2015); édité 1 fois
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 19:59 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Pour en revenir à ce que tu dis sur la Clément Robert, on ne peut être que d'accord, l'écoute de la platine avec le bras Ortofon et une entrée phono  mono Sentec EQ10 était tout simplement hors norme.

Pascal.
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 21:50 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Au lieu d'être posée sur le socle ou sur des ressorts, le fond de la plaque sous le plateau est étroitement boulonné sur le socle alors que les parties supérieures sont remplies de résine et une plaque de renfort surplombe les parties vides pour assurer la rigidité du palier.

La glissière est remplacée par un modèle de ma fabrication sans jeu et le bras de galet est rigidifié

Le palier d'origine est changé pour un plus rigide et précis qui peut de plus être tendu par le dessous de la platine par l'intermédiaire d'une bride.

Le tout est protégé par une grille qui permet l'aération du moteur.

Pascal.
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 04:43 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Pascal, 

commenter ton travail, c'est bien, mais donnes des précisions....
afin d'en faire bénéficier le forum.
ce fameux palier de courses, ou l'a tu obtenu?

la résine dans le châssis: bonne idée.
et je vois que tu n'as pas mis le moteur a la terre.... *muet*
vendin
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 08:14 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

Bonjour Robert,

Ne t’inquiète pas, j'avais bien l'intention d'en parler et puisse que tu le demande pourquoi pas maintenant.

Ce palier est un palier Jolyon:

Je n'ai pas de commentaire à faire, si ce n'est qu'on est dans un autre monde, la réalisation est d'un sérieux exemplaire.

Jolyon fait aussi un fond de palier qui ressemble à celui ci avec la possibilité de tension par en dessous et qui s'adapte sur le palier Lenco d'origine, comme les principaux défauts du Lenco selon moi sont la plaque de poussée et la rigidité plus que la précision je trouve que ça peut être un bon compromis et beaucoup moins cher.

jolyon@defossard.com

Il y a plusieurs topics sur LH dans la rubrique "traders"

Il y a aussi une nouveauté que je vais m'empresser d'essayer, j'en parle puisse que l'on y est, un membre de LH fait des rondelles qui semblent remplacer avantageusement en termes de musicalité celles en Nylatron, elles seraient plus "glissante" et la bille ne marque pas son emprunte, le matériau est du "Polyether ether kiton (PEEK)" ne m'en demandez pas plus, mais pour 3€...
En tout cas tous ceux qui ont essayé sont très enthousiastes.
Encore dans traders,  le membre est Werner pseudo wer.

La dernière partie qui n'est pas d'origine est l’enrobage du galet, j'ai profité de la proposition de Norbert de payé moins cher un nouvel enrobage et éventuellement pour 2€ de plus un changement de palier, plutôt que d'acheter un galet complet. Cela permet de ne pas faire de gâchis,  j'ai trouvé l'idée excellente et le résultat comme d'habitude, excellent travail.

Je n'ai pas mis le moteur à la masse, je le fais d'habitude, mais en parcourant le forum certains disaient que cela pouvait être une source de problèmes alors je n'en ai pas mis. Tu vois la configuration, si je change d'avis en 10minutes ce sera fait.

Pascal.
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 09:49 (2015)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé Répondre en citant

combien coûte ce palier?
jolyon machin truc il habite en France?
et l'enrobage du galet c'est quoi, tu le trempes dans du Nutella? Smile

ne pourrait on pas faire un achat groupé sur notre forum? a moins que je demande la lune...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38 (2017)    Sujet du message: Lenco 75 avec socle en Ipé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >
Page 1 sur 11

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation