Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Mieux filtrer les vibrations du moteur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:38 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

Une idée me vient (il faut bien explorer de nouvelles pistes) pour mieux filtrer les vibrations du moteur que par la suspension sur trois tiges originelles :
- j'imagine que l'on pourrait supprimer la fixation des trois tiges filetées (apparemment soudées sous le châssis) en perçant dedans 
- placer trois autres tiges filetées qui seraient traversantes et déboucheraient sous le plateau
- suspendre les tiges filetées à travers une pièce caoutchouc (silent block) et les retenir avec une rondelle posée sur les silent blocks + écrou/ contre-écrou
- le reste du montage suspendu reste identique

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 20:38 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:08 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

Perso je trouve que le moteur est très bien découplé par ses ressorts qui doivent être étudiés pour et le fait d'ajouter une seconde suspension pourrait encore mieux filtrer ou... provoquer une fréquence de résonance indésirable, la loterie quoi. Rolling Eyes
Mais qui sait, tant qu'on n'a pas essayé ?
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 21:21 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

Bien filtré, peut-être, mais si on n'est pas tombé sur un modèle très bien équilibré, on l'entend murmurer.
Bon, provoquer une résonance, on ne peut pas l'exclure car les lois de la mécanique ...
Mais j'ai bien envie de tenter le coup.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 13:06 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

Okay Interessant. Bonne idée Okay

D’instinct je mettrai des "silent-blocks" pas trop rigides. Quoiqu'une souplesse trop grande pourrait engendrer des mouvements intempestifs (hors résonance) et parasites entre le moteur et le galet ? ( ce ne sont que des questions)

Ca me fait plus penser à un rivetage qu'à une soudure, mais peu importe. Tu va t'amuser pour percer là dedans.

Il me semble qu'il en a qui ont fait des montages avec le moteur complètement séparé du châssis (sur LH ?)

De toutes façons, Bruno et moi (au moins ces 2 là Mr. Green ), on attend que tu nous racontes

Bon courage
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 21:02 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

Je vais voir ce que je trouve comme silent blocks. Je pensais à des jints de robinet perforés en leur centre. C'est un peu dur. Si j'ai une idée sur du plus mou ...
Bon, soyez patients, je n'en suis qu'aux réflexions et je ne suis pas trop à l'atelier en ce moment.
sosto
-Membre-
-Membre-

Prénom: Nicolas

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 22:37 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Bien filtré, peut-être, mais si on n'est pas tombé sur un modèle très bien équilibré, on l'entend murmurer.
Bon, provoquer une résonance, on ne peut pas l'exclure car les lois de la mécanique ...
Mais j'ai bien envie de tenter le coup.
Moi je dis que tu devrais tenter l'expérience Laughing

Mais comme évoqué, pourquoi ne pas envisager carrément de fixer les tiges "ailleurs" que sur le châssis métallique, par dessous à partir de la plinthe ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 07:04 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

Ce fil ne vient pas au hasard ; tu en connais l'origine  Wink
Mais je ne figure pas comment aligner les fixations du moteur si elles sont désolidarisées du châssis.
Bref, j'en reste pour l'instant à imaginer une solution plus simple mais qui va dans le sens de mieux découpler le moteur.
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 07:09 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

Hervé, 

laisses ton découplage tranquille...c'est vouloir en.... les mouches....

abaisses plutôt la tension moteur. ça le fait vraiment !
il y a belle lurette que j'ai mis une grosse résistance sur mon moulin, qui tourne
parfaitement a 195 volts, avec beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de bruits !
Wink
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 12:18 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je pensais à des jints de robinet perforés en leur centre. C'est un peu dur. Si j'ai une idée sur du plus mou ...

Des anneaux passe-fil/câble ?
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 12:31 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

J'ai testé le sous-voltage : j'ai un petit transfo de labo survolteur/dévolteur avec plots qui travaille autour du 240V.
Effectivement, le dévoltage réduit le murmure, mais au prix d'une perte de puissance ; il ne faudrait perdre ni puissance ni couple alors qu'une des forces de nos Lenco est leur moteur balèze (15W).
L'autre jour, je réglais une platine japonaise en plastique chez une connaissance (je me suis lavé les mains ensuite ; pas à cause de la connaissance ...) et lors de l'essai avec disque, j'ai passé la brosse à poils de carbone sur le disque en rotation : impossible d'appuyer tant soit peu sur la brosse sans que le plateau ne s'arrête ; au dos de la platine était indiqué : Moteur 3W !!
De mes essais de dévoltage, j'étais arrivé au même seuil de tension que toi pour réduire à quasi rien le murmure du moteur.
Ceci dit, ta solution est facile à mettre en œuvre, même si électriquement pas très pure, mais en régime établi, ça le fait. Il n'y a qu'à calculer la puissance de la résistance soit environ 3W et 720 Ohms. Une belle petite chaufferette ...

@nimbus : oui j'ai pensé à cela aussi ; c'est l'occasion qui fera le larron !
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 14:55 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

MAZZONI a écrit:

Ceci dit, ta solution est facile à mettre en œuvre, même si électriquement pas très pure, mais en régime établi, ça le fait. Il n'y a qu'à calculer la puissance de la résistance soit environ 3W et 720 Ohms. Une belle petite chaufferette ...

3W !! tu es gentil.
la mienne fait....50W et ça chauffe encore. smoke
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 15:04 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

Quelle que soit la puissance de la résistance, la puissance à dissiper est la même (de l'ordre de 3W) ,aussi tu as raison, pour dissiper 3 W, mieux vaut une résistance de 10 ou pourquoi pas 50W.
haydn
-Membre-
-Membre-

Prénom: Haydn
Langue 1: en

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 12:30 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

Hervé,
François percé les tiges qui maintiennent le moteur à la plaque supérieure et foré et les tapa comme ça.

Mon construction extrêmement lente commence enfin à voir des progrès vers l'achèvement et utilise un moteur inversé la position de montage. Je utilisé les meilleurs positions des trous de la plaque pour créer un template pour la base et ai fait des tiges de bois pour soulever le moteur de la base.

La question principale est de puis alignez totalement la base de telle sorte que les trous se de base avec ceux de la plaque supérieure.
Jetez un oeil ici à mon banc d'essai. Ceci est la partie la plus difficile, mais avec un peu d'ingéniosité, il peut être fait.

Bonne chance!

Cheers
h
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 21:44 (2015)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ? Répondre en citant

Oui, le moteur fixé par le bas, c'est le découplage total, mais comme tu l'expliques, il faut l'aligner parfaitement.
Intéressant.
Bon courage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2017)    Sujet du message: Mieux filtrer les vibrations du moteur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation