Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ma L78 est arrivée
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
distrofi
-Membre-
-Membre-

Prénom: Jean Claude
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 03:56 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu vendredi dernier ma L78. Elle est dans un très bon état cosmétique.
Elle fonctionne très bien, la personne qui me l'a cédé l'avait révisée, graissée et V block changés.
Il manquait simplement la "queue de cochon" et les poids de l'anti skating. Une aubaine, un kit avec les 2 poids et la "queue de cochon" + le contre poids et le poids de la force d'appui, était en vente sur la bay. Je devrais les recevoir fin de semaine.

Seuls petits problèmes sur lesquels il va falloir que je me penche c'est au niveau du contacteur ON - OFF qui est un peu capricieux et l'arrêt automatique.
Petite erreur de l'expéditeur, le contrepoids du bras est resté dessus pour le transport et bien que parfaitement emballé cela n'a pas plu au bras. Après l'application du fil dentaire il est bien revenu, pas parfaitement rectiligne mais je suppose que çà ne gêne en rien la lecture.

Bras à l'arrivée

Sinon elle est équipée d'une cellule Sumiko Pearl.

Voici quelques photos après déballage et remontage

Que pensez vous du bras qui reste avec un léger angle ?

Voilà pour cette arrivée.
Je reviendrai vers vous, si nécessaire, lors de la remise en état du contacteur et de l'arrêt automatique.

Jean Claude
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 03:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 08:30 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

Salut à tous
Jean-claude te voilà équipé pour beaucoup de plaisir à l'écoute de ta Lenco
Les problèmes qui te reste à mon avis :
Si le bras devait être rectiligne il serait d'un seul morceau
Si la partie arrière avec le contre poids n'est pas solidaire de la partie où est fixé le porte cellule c'est volontaire
une souplesse (à mon avis) doit rester  entre ces deux éléments même avec le fil dentaire.
Pour l'interrupteur marche arrêt si c'est le même montage  que sur les L75, 'est un peu chiant à régler mais rien d'insurmontable
Il faut positionner interrupteur à la bonne position dans la fourchette qui l'actionne en tâtonnant,  c'est possible.
Chose qui m'est arrivé sur ma L75, avec r un interrupteur resté en position pendant plus d'une décennie, un basculement trop lent du levier  de l'inter ne se transmettait pas au mécanisme du contact.
Il a fallu que je le  manœuvre directement à la main  (énergiquement et à fond)  plusieurs fois pour qu'il se remette à fonctionner correctement.
En tous cas ta platine est magnifique, belle acquisition.
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 12:06 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

distrofi a écrit:
Seuls petits problèmes sur lesquels il va falloir que je me penche c'est au niveau du contacteur ON - OFF qui est un peu capricieux et l'arrêt automatique.

J'ai pas trop le temps maintenant mais le système M/A n'a rien à voir avec celui de la L75. On peut en parler plus tard mais rien de bien méchant, à priori.
Sinon elle a l'air très propre cette L78. Okay
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 16:09 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

Shocked

l’état de la platine, c'est rare Okay .
a ce niveau il ne faut rien toucher. et laisser dans le jus
hats off
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 18:09 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

Bon, je reprends. whew
La position ON qui n'accroche pas toujours : tu examines son fonctionnement en enlevant le plateau ; en principe, si le ressort est en bon état de marche il suffit de nettoyer et mettre une goutte d'huile là où il faut.
L'arrêt automatique (si tu supportes le bruit ! ) : tu regardes ici :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t2126-Arr-t-automatique-L78.htm
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 20:17 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, Zigomard, je suis partisan de dire quand l'essentiel fonctionne on ne touche pas.
Je suis aussi partisan de dire on laisse la platine telle qu'elle a été conçue et on ne remplace qu'avec des pièces d'origine y compris le cablage du bras, de modulation et d'alim. J'ai acquis cette platine pour les 78 trs et le "son vintage" pour les LP, sinon j'ai ma Marantz TT-15S1 pour écouter avec un son dit "actuel"
Par contre, Nimbus, je garde en mémoire les points à refaire fonctionner pour qu'elle soit quasi comme à l'origine. Le jour où j'aurai à y mettre les mains dans ses entrailles, pour une raison qui l'empêche de fonctionner, j'en profiterai, à ce moment là, pour revoir tous ses points.

Francis a écrit:

Si la partie arrière avec le contre poids n'est pas solidaire de la partie où est fixé le porte cellule c'est volontaire 
une souplesse (à mon avis) doit rester  entre ces deux éléments même avec le fil dentaire.

C'est clair, mais là, le contre poids touchait quasiment le chassis de la platine et sans le fil dentaire il était impossible de le redresser, il redescendait sans cesse.
Je compte donc trouver un bras nu, le plus droit possible, non "réparer" et le changer au moment où je reverrai tous les points cités plus haut.
Je me doute bien, qu'avec cette réparation, la rupture de continuité du bras est rompue. Mais là, il était vraiment trop plié, le contre poids a même marqué le chassis avec les différents chocs qu'a dû créer le transport. Traces visibles sur certaines photos.

Encore merci pour vos liens, commentaires et appréciations.

Jean Claude

PS: La personne qui m'a cédé cette L78 a également à la vente une Sony PS-X65 et je pense qu'elle est dans le même état que celle-ci et je me pose la question de les mettre à côté sur mon étagère, l'une quasi aux antipodes de l'autre Laughing La L78 quasi 100% manuelle et la Sony 100% auto.
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 20:50 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

distrofi a écrit:
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, Zigomard, je suis partisan de dire quand l'essentiel fonctionne on ne touche pas.
Je suis aussi partisan de dire on laisse la platine telle qu'elle a été conçue et on ne remplace qu'avec des pièces d'origine y compris le cablage du bras, de modulation et d'alim. J'ai acquis cette platine pour les 78 trs et le "son vintage" pour les LP, sinon j'ai ma Marantz TT-15S1 pour écouter avec un son dit "actuel"
Par contre, Nimbus, je garde en mémoire les points à refaire fonctionner pour qu'elle soit quasi comme à l'origine. Le jour où j'aurai à y mettre les mains dans ses entrailles, pour une raison qui l'empêche de fonctionner, j'en profiterai, à ce moment là, pour revoir tous ses points.
Francis a écrit:

remettre du câble modulation comme a l'origine, ou du câble secteur, c'est "peut être" pousser la prérogative du vintage un peu loin.
depuis la sortie de cette platine on a fait 10, 100, 1000 x mieux en câble.
je voulais parler de charcutage de la platine.
bonnes ecoutes. Wink
distrofi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 23:47 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

Bien sûr Zigomard, je sais parfaitement que l'on a fait d'énormes progrès en matière de câblage.
Par contre, et ce n'est que mon point de vu, dans mon cas personnel, pourquoi irai-je mettre des câbles actuels sur cette Lenco.
Comme je l'ai dit plus haut et dans ma présentation, ce n'est pas la platine principale de mon système hifi donc le but de cette platine sera d'être le plus fidèle possible à ce qu'elle était à son origine, tant au niveau de l'apparence que du son.

Sinon je conviens que l'on puisse chercher à faire autre chose avec un Lenco, comme changer le bras, la plinthe, le câblage etc etc... mais ce n'est pas mon but.
Et puis tout se discute Laughing

Jean Claude
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 06:53 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

Oui, c'est un peu comme une vieille maîtresse que l'on retrouve après quarante années : on aimerait qu'elle soit aussi belle qu'avant, mais c'est oublier qu'elle est peut-être percluse de cholestérol ... 
Enfin, vérifie tout de même l'état de la pastille de crapaudine du pivot du plateau, celui des paliers du moteur et du galet et tente ta chance sur la réparation de l'arrêt automatique (pour lequel je parierais mon premier galet qu'il est en panne) ... 
En l'occurrence, la réparation fait difficilement l'économie d'une petite amélioration (modification), mais si tu veux garder la belle comme avant ("wie eins", comme disait Lili Marlène ...) ... 

nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 12:08 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

distrofi a écrit:
Bien sûr Zigomard, je sais parfaitement que l'on a fait d'énormes progrès en matière de câblage.

Mouais, ça reste à démontrer... Rolling Eyes Si le câblage est bon sans mauvais contact ni "ronflette", perso je n'y touche pas. Cool
distrofi a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut et dans ma présentation, ce n'est pas la platine principale de mon système hifi donc le but de cette platine sera d'être le plus fidèle possible à ce qu'elle était à son origine, tant au niveau de l'apparence que du son.

Et ça ne marchera déjà très bien, finalement ! Wink
distrofi a écrit:

Tu es un sage. Okay
Bruno
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 15:23 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

Mazzoni a écrit:
mais c'est oublier qu'elle est peut-être percluse de cholestérol ...

Mon côté optimiste me dit qu'en faisant quelques apports de lipanthyl par ci, par là, devraient arranger le problème....

Mazzoni a écrit:
la réparation fait difficilement l'économie d'une petite amélioration (modification)

Hervé, si tu remplaces, lors d'une remise en état, la pièce défectueuse par une pièce à l'identique du même âge mais fonctionnant, tu n'améliores rien, si ce n'est, oui, "elle ne fonctionnait plus, elle fonctionne de nouveau" Wink

Oui Bruno, cette L78 fonctionne sans ronflette, sans mauvais contact ou tout autre bruit parasite, son jus (ou formol) l'a bien conservée, contrairement à une éventuelle maitresse à laquelle il était fait allusion plus haut ( Wink Hervé)

Nimbus a écrit:
Tu es un sage.

Hou là, Bruno, tu t'avances sans savoir là Very Happy tout au moins un esprit de collectionneur ....... c'est plus juste, je pense !

Jean Claude
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 19:50 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

Je pensais plutôt à l'arrêt automatique qui mérite quelque attention et modification superficielle.
Revenons aux câbles. Sauf à se contenter d'un adaptateur DIN -> RCA, il faudra changer la prise DIN , ou même les RCA d'époque qui sont généralement sous la ligne de flottaison; alors, tant qu'à changer les prises, c'est le moment d'aller voir l'état du bornier, de réfléchir à conserver (ce qui se fait et fonctionne assez souvent mais pas toujours) ou pas la politique des masses de l'époque.
Bref, sans intégrisme dans un sens ou dans l'autre, les câbles, les pieds, ce n'est pas trahir la belle. C'est lui offrir les ornements qu'on ne pouvait pas lui payer 40 ans auparavant ... (enfin, en ce qui me concerne).
Mais ce qui fera le son 78t d'époque, c'est surtout la cellule, mais c'est un autre débat.
Ah, ces vieilles maîtresses ...
distrofi
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 23:10 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

Mazzoni a écrit:
Je pensais plutôt à l'arrêt automatique qui mérite quelque attention et modification superficielle.

Oui çà ok, tu as raison.

Les Din ont été déjà remplacées par des RCA et la prise secteur par une Schuko mais pas les câbles, donc même pour çà, je n'ai plus rien à faire si ce n'est, écouter #violon#

Pour le reste des modifs pouvant être faites, je suis aussi d'accord, Hervé, sauf pour les câbles (modulation, bras, alim) mais comme les discussions sur les câbles déchaînent les passions sur les forums audiophiles, il vaut mieux éviter

Mazzoni a écrit:
Mais ce qui fera le son 78t d'époque, c'est surtout la cellule, mais c'est un autre débat.

Justement, Hervé, je compte rechercher un porte cellule supplémentaire pour y monter une cellule spécifique aux 78trs.

J'ai vu sur le net des cellules spécifiques 78trs, actuelles, (Ortofon, Rega, Grado, Shure) quelqu'un en a t-il testées ?
Sinon quelle cellule, même ancienne, me conseillez vous ?

Merci par avance

Jean Claude
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 07:09 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

J'ai un stylet 78t Ortofon qui s'adapte sur les cellules Ortofon séries OM ; ça marche.
Je n'ai pas essayé en 78t ma récente pointe Mono sur cellule Shure .
Dans les deux cas, si on a déjà la cellule qui reçoit ces stylets, c'est une trentaine d'€ par stylet.
Si on veut être rigoureux et peut-être réduire les bruits de surface, il faut penser à câbler la cellule en mono ; il y a un fil à ce sujet.
Sinon, je ne veux surtout pas ouvrir le sujet des câbles. Je suis moi-même un militant anti-câbles-à-gogophile. Mais je trouve qu'il y a une plus grande rigueur à acheminer les points chauds et froids des bobines de la cellule indépendamment de la masse (du bras, du châssis ?).
Par ailleurs, tu dis que la prise (et le câble) secteur a été changée. Ont-ils mis un fil de terre ? Lequel est relié à la masse du châssis, donc du bras. Bref, on maîtrise son câblage ou pas.
Au passage, je peux rapporter ici qu'après avoir désossé peut-être 25 platines Lenco, nombre d'entre elles avaient des câbles de modulation présentant des corrosions, des coupures, des court-circuits, des prises oxydées.
Je les change quasi systématiquement mais en dépensant 20€ pour câbles + prises + fil de masse. Juste pour reprendre le contrôle .
Enfin, dernier argument, certaines cellules (je pense à Grado) ne demandent qu'à générer des murmures bien gênants et ce n'est qu'avec un schéma des masses et blindages bien maîtrisé que je les ai éliminés.
Bonne restauration  Wink
banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 15:36 (2015)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée Répondre en citant

petite histoire de câble.....

un dimanche que j'avais rien à faire ( il y a fort fort longtemps ) j'ai pris le temps (  •rock•  ) de me livrer à l'exercice subtil qui consiste à proceder à l'echange du câble de modulation d'origine de la Lenco.

avec moult précautions  Laughing  j'ai déssoudé l'ancien câble qui par ailleurs me semblais fort beau, et l'ai remisé avec un soin attentif tout particulier au milieux de tout le bordel qui traîne sur la table d'atelier d'electronique .

étant l'heureux possesseur d'un incroyable câble de modulation de chez Klotz, j'ai donc greffé l'organe idoine sur la lectrice quelque peu âgée qui me sert de compagne à défaut de maîtresse 

hélas.... quelle déception... Crying or Very sad  pas la moindre différence avec ce foutu bout de fil fourni par les helvetes ! 

fort heureusement la semaine suivante la météo nous a gratifiée d'un week end maussade au possible et j'ai décidé de rétablir les choses et de rhabiller la vieille toupie de ses oripeaux .

le moment intense à été celui ou apres avoir ôté la sainte merveille, il m'a fallu transpirer un bon coup avant de retrouver cette saloperie de câble d'origine que j'ai bien cru avoir cannibalisé ! ouf...   trouvé!

depuis , le fillass suisssessque officie avec grace me donnant beaucoup de bonheur ces dernières années.

Ah si , juste une tit chose de rien du tout : j'ai offert à ce pov câble qui ne m'avait rien fait une jolie gaine de coton, mais foutre dieux là encore ça n'a rien changé au son.... morte couille ! on nous aurait menti ?  

ceci dit soyons clair : mon câble d'origine est dans un état proche de l'irréprochable.... du coup la valeur de la platine doit bien être...heu.... d'au moins ça !  fête
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:26 (2016)    Sujet du message: Ma L78 est arrivée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation