Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pèse cellule
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Accessoires.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 13:26 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Pas dur d'étalonner une balance électronique, et pourquoi mettre en doute systématiquement sa fiabilité ?

En effet, pour des raisons de géométrie vectorielle de base, il est idéal de mesurer à la hauteur correspondant à celle du dessus d'un disque.

Mais il y a différentes épaisseurs de disques Sad

Quand aux balances posées sur le disque, c'est la pub pour montrer à quoi ça sert ou une condition précisée dans la notice ?

Et le bras est il au bon angle ? La logique voudrai que ce soit bras horizontal la position de travail avec la bonne VTF pour que la VTA soit parfaite par rapport à la conception de la cellule, puisque un changement de VTF = changement de VTA (sujet déjà évoqué).
etc. etc .

Et une variation de la VTA modifie la courbe de réponse, et génère un travail anormal du diamant dans le sillon, encore plus conséquent avec des taille moderne (shibata, microline ...) en tous les cas plus qu'avec un beau gros conique antédiluvien même si c'est celui d'une DL103

Le seul pb que j'ai rencontré c'est, avec des cellules avec des aimants très costaud ou de blindage légers, uns erreur su a cette force par rapport à la VTF, le résultat en portant sur le cellule sera différent de la réalité diamant posé sur le seul disque. Mais il y a même des plateaux non amagnétiques, des moteurs qui génèrent un champs non négligeable .... ... ... etc  again.

Certains fabricants donnent des indications sur la position de la cellule par rapport à l’horizontale, mais c'est plutôt rare ...
L70 canal historique + Stanton 680
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 13:26 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 14:34 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

JGN a écrit:
Pas dur d'étalonner une balance électronique, et pourquoi mettre en doute systématiquement sa fiabilité ?

Suite à de nombreux déboires dans différents domaines, donc pas que dans l'audio, j'ai tendance à mettre en doute la fiabilité de la plupart des appareils récents ! J'ai peut-être tort mais c'est comme ça et pourtant je n'ai rien contre le progrès.
Et comme je ne suis pas à 0,1 g près je préfère le poids, que je pense fiable, du bras Lenco. Smile
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 17:25 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

ben Bruno...tu n'aimes pas les balances électroniques, les portables qui te donnent la
vitesse....tu roules en de Dion-Bouton?? Laughing

banzai
Membre*
Membre*

Prénom: Banzai
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 17:29 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Hello

pour l'étalonnage il suffit de se procurer un petit poids , certaine balance d'ailleurs sont vendues avec un poids d'étalonnage.

d'accord à 100% avec JGN : je contrôle  ( au changement de stylet ) la verticalité du bras qu'une fois la cellule en place avec son poids d'appuis , réglage fait une fois pour toute il y a bien longtemps et auquel je ne touche jamais car j'utilise toujours la même cellule sur la 75...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 18:24 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

zigomard a écrit:
ben Bruno...tu n'aimes pas les balances électroniques, les portables qui te donnent la

C'est surtout que je vois pas l'intérêt de remplacer ce qui marche (bien !) par un gadget Made in China.
Au fait, tu as pu régler ta vitesse de rotation avec ton téléphone ? Et si oui, en combien de temps tout compris ?
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 20:13 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

nimbus a écrit:
zigomard a écrit:

C'est surtout que je vois pas l'intérêt de remplacer ce qui marche (bien !) par un gadget Made in China.
Au fait, tu as pu régler ta vitesse de rotation avec ton téléphone ? Et si oui, en combien de temps tout compris ?
Bruno

hélas NON Bruno.
mon portable dernier cri, ne réagit pas a cette application. il charge bien le programme, le 00 s'affiche
puis plus rien....on m'a même dit d’enlever la coquille, ou la housse de protection, sauf qu'une
fois posé sur le plateau, il m'avertit d'une...surtension !! Shocked
j'ai pas été plus loin. NO!

nota: certains portables ne réagissent pas, d'autres donnent des vitesses erronées.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 08:36 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

zigomard a écrit:
nimbus a écrit:
Bruno

hélas NON Bruno.
nota: certains portables ne réagissent pas, d'autres donnent des vitesses erronées.

CQFD !
Avec le strobo Lenco (et mes lunettes) ça me prend 30 secondes. smoke
Bruno
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 13:39 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Salut à tous
Après tout dépend de l'usage que l'on a de ces accessoires
Effectivement pour celui qui change souvent de cellule un pèse cellule est utile
Je ne suis pas dans ce cas (je n'ai toujours pas démonté ma M75 pour essayer mes deux autres cellules) et une fois que j'aurai effectué mes essais je garderai la même cellule sauf si un changement de diamant s'impose et que je suis obligé de changer la cellule avec.
Pour ma part plus un système est simple plus il est fiable que ce soit en appareil de mesure ou autre.
Soit, on peut gagner en précision, mais au prix de combien de paramètres qui peuvent interférer..?
Pour ma part le strombo lenco et les poids du bras après équilibrage de ce dernier me suffisent 
Cela me permettra de faire le réglage de base
Les infos de Bruno début juin me suffiront pour affiner ce réglage du moins j'espère
Il y a t'il un problème pour rouler en de dion bouton en écoutant une Lenco à galet ?
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 14:28 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

"Il y a t'il un problème pour rouler en de dion bouton en écoutant une Lenco à galet ?"
Aucun, quoi que ... si c'est en même temps tout en roulant dans la de Dion Bouton, c'est pas gagné, ensuite, écouter sa Lenco, c'est bien, mais écouter des disques c'est pas mal non plus, et se posent aussi des problémes d'alimentation en énergie du bazar, de la place pour le caser, etc.
Et je mettrai même des majuscules à de Dion et Bouton, comme c'est fait pour Lenco, ils le méritent bien, les metteurs au point du premier moteur à allumage électrique et rotation rapide.

En effet, chacun fait ce qu'il veut avec sa cellule, son bras, son corps ...

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 19:19 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Disons qu'une De Dion Bouton, on passe plus de temps à la retaper qu'à l'utiliser, contrairement à une Lenco. Smile
Je parlais des choses qui marchent, pas forcément des vieilleries ! Je ne suis pas du tout un nostalgique ; je pense juste qu'aujourd'hui on ne fait plus que de la m...e ou peu s'en faut !
Mais comme disais quelqu'un : "Au début j'ai cru que c'était de la m...e, après j'ai regretté que ça n'en soit pas". Mr. Green
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 19:26 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

bonsoir, 

trêve de plaisanterie...j'ai ressayé ce soir un réglage avec le disc strobo lenco
(parait-il très recherche), et je ne vois rien...
j'ai même déchargé une appli strobo sur mon portable, réglable en vitesse, 
pas mieux !! je vois les stries (en fait non), vaguement défiler, et c'est tout.
zut, comment vous faites bon sang?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 19:38 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Tu dois avoir un problème d'yeux : tu n'as pas de persistance rétinienne. Rolling Eyes
Tu n'as jamais vu les roues des charrettes (ça nous rajeunit pas !) tourner à l'envers à la télé ou au cinéma ?
On ne dois pas voir les stries du strobo, qui tournent trop vite, mais l'illusion de stries plus ou moins immobiles ou mobiles. avec la lumière électrique, bien sûr. Il paraît que c'est plus net avec un néon mais j'ai jamais essayé.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 20:09 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

oui Bruno, l'illusion de la roue qui tourne a l'envers, j'ai vu...
bon déjà, quel type de lumière faut-il? simple ampoule, néon, strobo a led clignotant...?
ensuite ou se place cette source de lumière, juste au dessus, a coté, au plafond?
en fait j'ai pas envie de rire. Embarassed
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 20:25 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

zigomard a écrit:
bon déjà, quel type de lumière faut-il? simple ampoule, néon, strobo a led clignotant...?
ensuite ou se place cette source de lumière, juste au dessus, a coté, au plafond?

Perso, j'utilise la simple lumière du plafonnier du salon (ampoule à incandescence classique) qui est à 3 m + un boîtier de CD ou autre surface réfléchissante pour envoyer un peu plus de lumière sur le strobo. Il est certain que si tu disposais d'une vraie lampe strobo clignotant à 50 Hz ce serait plus net mais il me semble qu'on peut s'en passer.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 21:00 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Au risque de me répéter, l'appli Strobe Light permet d'envoyer une lumière violente sur le disque et ça rend la lecture des stries plus facile.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:08 (2017)    Sujet du message: Pèse cellule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Accessoires. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation