Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pèse cellule
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Accessoires.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 15:39 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

c'est pas non plus au 100 éme de g . Mr. Green

J'avais vérifié sur des bras Thorens avec un système rotatif, plutot juste et précis, je n'en dirais pas autant de certaines marques de bras plus prestigieuse. Donc balance systématique.

Pour les bras des photos, double pesée donc un coup d'un côté puis un coût de l'autre et 2 cellules = le TOP DU TOP pour la stéréo. Mais bon, il y a plus facile ...
L70 canal historique + Stanton 680
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 15:39 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 17:03 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

francis a écrit:

J'avoue que si j'avais une balance électronique sous la main je vérifierai  l'étalonnage de ces marques de réglage
oui Francis mais on ne peut étalonner qu'avec un appareil lui-même étalonné, et ce n'est pas parce qu'il y a de jolis chiffres affichés sur un bel écran que c'est juste, éh, éh, où est la vérité??
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 19:11 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

francis a écrit:
Plus sérieusement, ce qui m'a toujours intrigué sur ce bras c'est que toutes les graduations sont équidistantes et qu'elles représentent toutes  0.5g de plu ou de moins que leurs voisines
A mon avis plus on s'éloigne de l'axe du couteau sur lequel repose le bras,  plus les graduations devraient être rapprochées ?
Pour moi c'est mécanique....

Mais pas physique ! Smile
Le réglage de VTF du bras Lenco est juste (je vois pas pourquoi il ne le serait pas, une balance reste une balance !) mais certains paramètres peuvent fausser un peu la mesure comme :
Un réglage d'équilibre avec la pointe trop haut, elle doit être à raz du disque ;
Un axe de pivot qui ne serait pas perpendiculaire au plateau (déplacement de la pointe à 0 g non parallèle au disque) ;
Ces deux points, du fait du contrepoids surbaissé, peuvent faire une différence de 0,1 à 0,3 g selon que l'on règle la VTF au milieu ou au début du disque. A noter, pour le 2ème point, que le CP "en creux" associé à un palet presseur peut conduire au même problème.
Perso, je ne suis pas à 0,1 g près et je termine "à l'oreille" alors ça ne me gène pas trop.
Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 21:15 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Ok Bruno, j'ai compris, tu finis tes réglages à l'oreille, donc ça ne te coûte rien ! Autrement dit c'est réglé à l'oeil.
OK je Arrow , juste encore un petit instant et c'est promis, ensuite, je Arrow

Pour le pesage je dirais, bras dans sa position de travail (sensée être l'horizontale) et dessus du point de pesage au même niveau qu'un disque disons d'un épaisseur moyenne.

OK pour l'axe vertical du pivot +++      et pour l’équilibre statique latéral du bras, aussi.
francis
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 12:47 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Salut à tous
Ben oui tout à fait d'accord avec toi Hervé, et pire encore :
Généralement on étalonne le point zéro mais rien d'autre?
Pour un étalonnage plus complet de la balance il faudrait étalonner le point zéro, bien sûr et ensuite vérifier que la balance est juste avec une autre mesure étalon de 3 g par exemple.
C'est pour cela que je reste sur le réglage physique d'origine (peut être empirique) du bras Lenco
Bruno ce que tu as écrit m'intéresse, tu finis le réglage à l'oreille :
Par exemple actuellement équipé en M75 avec pointe NB T2, j'ai réglé à 1.5 g.
Quand tu ajuste à l'oreille sur une force d'appuis de 1.5g tu peux aller de combien à combien ?
Les différences tu les ressens comment (basses-aigues = trop léger-trop lourd)
Peux tu développer succintement s'il te plait, ou mieux nous faire un post réglage à l'oreille dans les cellules.
*
*

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 17:49 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

C'est simple, je règle à la force maxi autorisée à laquelle j'ajoute 0,1 ou 0,2 g, pour tenir compte de l'imprécision (relative) du bras, par exemple à 1,7 g pour 1,5 g maxi, puis je diminue progressivement la VTF jusqu'à entendre une légère détérioration du son, ou un problème de lecture (sur certains disques qui "sautent" facilement), et je réaugmente la VTF d'un poil. Pour donner un ordre d'idée avec une Shure M91ED la bonne VTF (disons la VTF "suffisante"), au niveau du réglage du bras, se situe entre 1,3 et 1,5 g.
Je vois pas pourquoi je devrais avoir plus confiance en une balance électronique "made in China" que dans ce bon vieux bras lenco . Mais la balance électronique est plus pratique à l'usage, certes, donc à chacun de voir.
Bruno
PS : je n'ai jamais entendu de différence avec une variation de 0,1 g de VTF, alors... la question ne me taraude pas trop. Smile
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 4 Juin - 22:52 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Pour ma part, je suis passé à la chinoise par facilité et parce que les balances mécaniques que j'avais donnaient le 1/4 de gr, ce qui est peu approximatif. Le 1/10 de gr est largement suffisant, alors le 1/100 de gr de ma chinoise, je le considère d'assez loin.
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 12:25 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Salut à tous
Merci Bruno pour ces précisions
Si j'ai bien compris, ton point de réglage optimale est à la limite du plus léger et de la perte d'info ?
Donc si j'ai tout compris:
_Une VTF trop faible  = perte d'infos voir de la piste
_Une VTF correcte = qualité sonore optimale  et usure minime du disque
_Une VTF trop lourde (enfin à 0.5gr près) = qualité  sonore optimale + usure accentuée du disque
J'essaierais quand j'aurais choisi ma cellule définitive, merci
Francis
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 16:09 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

On peut aussi écrire, puisque nous sommes dans un système complexe et itératif :

VTF trop faible = VTA erronée
VTF optimale (selon constructeur) = VTA optimale
VTF trop forte = VTA erronée.

exemple :

Donc chaque changement de VTF devrait s'accompagner d'un réglage de hauteur de bras ou des cales du PC , ...

Ce qui est sur aussi c'est que la VTF faible peut également abimer les disques, les dribbles sont dévastateurs, pas seulement pour la distorsion. et qu'une VTF importante n'est pas forcément destructrice, si elle correspond à ce qui est nécessaire par rapport à la taille ( forme) du diamant.

Ensuite, quand on voit la planéité des disques et la façon donc les bazars nous font les montagnes russes, ca relativise. Rolling Eyes

Bon, je vais m'allooooonger et écouter un ti vinyl de ma collec, avec 1.25g de VTF et un bras horizontal Mr. Green
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 18:30 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Sans compter les différences d'épaisseur des galettes
allez m'en vais écouter un CD, ils ont tous la même épaisseur Very Happy
*
*

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 20:40 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

JGN a écrit:
Ce qui est sur aussi c'est que la VTF faible peut également abimer les disques, les dribbles sont dévastateurs, pas seulement pour la distorsion. et qu'une VTF importante n'est pas forcément destructrice, si elle correspond à ce qui est nécessaire par rapport à la taille ( forme) du diamant.

Très juste.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 5 Juin - 21:32 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Les CD tous même épaisseur ?

Ah non !

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 10:51 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

A la faveur d'une commande chez HIFI PHONO House c'est la Shure SFG qui a eu ma préférence.

Outre que j'aime bien l'objet mécanique, cette balance permet, à mon plus que humble avis, un réglage au plus près de la position de la pointe en lecture; et puis elle est difficilement déréglable (dans des conditions de températures normales et constantes évidemment Mr. Green )
à plus
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 11:53 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

Salut à tous
Comme Hervé j'aurais tendance à préférer un système entièrement mécanique qu'un appareil avec affichage numérique où la valeur affichée est précise mais l'étalonnage incertain...
Au moins je pense qu'on peut facilement vérifier l'étalonnage de ce pèse cellule et éventuellement l'ajuster si besoin.
Par contre ce qui m'étonne, cest que me semble t'il on doit faire cette mesure lorsque la cellule est à sa hauteur de fonctionnement
Ors sur ce que j'ai vu lors de la pesée la cellule n'est pas à la hauteur du disque vu que le pèse cellule est posé sur disque .
Cela est il pris en compte lors de la pesée?
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 13:25 (2015)    Sujet du message: Pèse cellule Répondre en citant

eh bien je la pose sur le couvre plateau en ce qui me concerne, ce qui me fait dire (et même penser) que la pointe est très proche de sa position de travail lorsque je fais le réglage
je fais ça parce que j'ai observé sur un bras avec Contre-poids gradué que quelques millimètres de différence en hauteur pour un réglage de Zéro c'est 0.1 gramme ou plus de différence (ce que tu induis dans ton interrogation me semble-t-il Francis!)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:08 (2016)    Sujet du message: Pèse cellule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Accessoires. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation