Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco L78 SE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anne
-Membre-
-Membre-

Langue 1: fr
Langue 2: nl
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 09:37 (2009)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

Bonjour,
Est-ce que la Lenco L78 SE est identique à la Lenco L78, en dehors du bras en S? Vaut-elle la peine de s'y interesser?
Merci.
Anne

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 09:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vince HH
*
*

Prénom: Vincent
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 10:01 (2009)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

Salut Anne,
oui le bras en S a tres bonne presse. C´est une L78 avec un bon bras.

Tiens nous au courant. Cool

Vincent
peigilei
-Membre-
-Membre-

Prénom: Marc

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 17:43 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

La L78 SE est le tout dernier modèle Lenco plateau lourd dont la production s'est terminée en1977 si je ne m'abuse.
Je viens d'acquérir cette platine et j'en suis tombé amoureux..
Son bras en S, c'est le fameux bras Jelco qui a une excellente réputation et à l'avantage de supprimer les problèmes des V blocs inhérents aux bras droits des Lenco.
Le chassis de la mienne a une superbe couleur gris souris métallisée (la couleur, pas la souris), et n'a pas cette plaque en aluminium brossé des L75 dont l'esthétique a déjà été mise en doute.
Par contre un fin lettrage bordeaux et très discret sert de signature à ce chef d'oeuvre.
Pas de vitesse 16t.
SE était l'abréviation de Special Edition.
Pour le reste: fiches RCA d'origine , capot articulé par deux axes en forme de L et qui ne rouillent pas ni ne résistent à l'ouverture.
Bref: selon moi une platine de rêve à garder en l'état.
Alors, convaincue,soeur Anne ??

Dernière édition par peigilei le Ven 19 Oct - 22:34 (2012); édité 1 fois
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 18:23 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

Merci Marc pour ce descriptif, par contre si tu crois t'en tirer sans nous offrir quelques photos......
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 22:14 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

Je suis un inconditionnel de la L78S, la SE étant quasiment son dernier avatar.
J'ai probablement un des tout derniers modèles sur lequel le mécanisme d'arrêt automatique a été modifié par des tringleries en plastique et les commandes "amorties". De plus, coup de chance ou bien ultime peaufinage de la SE, la mienne est incroyablement silencieuse. Une fois restauré l'arrêt automatique ( malgré les dernières améliorations, il conserve un point de susceptibilité), nettoyé et graissé ce qui doit l'être, c'est devenu mon vaisseau amiral.
Des RCA, une masse séparée, le condo changé, il faut vérifier l'horizontalité du bras en position de lecture et éventuellement la régler et c'est parti pourvu qu'on lui offre une cellule un peu raide, genre DL 103.
Avec un peu d'attention et des niveaux à bulle, on arrive à régler l'horizontalité de l'ensemble châssis-plateau en jouant sur les vis des 4 suspensions ( réglages à travers les lumières dans le socle par en-dessous).
Bref, une L78SE, ça ne se vend pas, ça se bichonne et ça joue ses deux heures quotidiennes de musique pendant 40 ans !
peigilei
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 11:23 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

Voilà la photo demandée par El Mitch:

Mazzoni? merci pour tes conseils d'horizontalité  !
Celle ci a le n°15763 et semblerait avoir été construite en Mars 1978 (sans certitude!)
La tringlerie et système d'arrêt sont aussi en plastique blanc.
Contrairement à ce que tu dis, c'est une platine qui se vend puisque j'ai pu l'acheter Wink .
Ouais, je sens qu'elle va avoir droit à toutes mes attentions!
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 13:25 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

Je me suis fait mal comprendre : elle se vend mais ne devrait pas tant elle est excellente.
Mais heureusement que ces vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent, cela fait des heureux dans nos rangs !
J'ai exactement la même.
Côté arrêt automatique, voilà ce que je lui ai fait :
La douille caoutchoutée qui gaine l'axe de réarmement de la palette mobile était cuite ; je l'ai remplacée par un morceau de gaine de câble de diamètre intérieur idoine, mais alors le "levier frotteur" en plastique blanc glissait trop sur cette gaine et ne réarmait pas le mécanisme. J'ai donc découpé une fine bandelette de papier abrasif  à faible grain que j'ai collée au bon endroit sur le levier frotteur ; de cette façon, ça gratte, ça adhère bien au moment où l'on enclenche le bouton M/A pour une nouvelle lecture ; la palette est bien renvoyée à sa position de démarrage, prête à être entraînée par la fourchette solidaire du bras (ça, ça se passe en-dessous ).
Résultat garanti "mieux que d'origine" !
J'ai trouvé sur la baie british un insulaire qui vend des vis à tête fraisée 6 pans creux qui remplacent avantageusement les vis à tête cruciforme des taquets de réglage des vitesses . Ces vis souffrent parfois lors du premier desserrage après vingt ans d'inactivité ; il m'est même arrivé de détruire partiellement l'empreinte en forme de croix tant c'était bloqué. Avec des 6 pans creux, plus de problème. Ces platines le méritent bien !
Ton couvre-plateau mérite un petit traitement. Pour ma part, c'est une immersion dans l'eau bien chaude (enfin, 50°, pas plus !) avec du liquide à vaisselle, puis brossage méticuleux dans le sens des cannelures, et recto verso, et cela ressort comme neuf.
Côté bruit de fonctionnement, qu'est-ce que ça donne ? En particulier au niveau du moteur. Je serais curieux de savoir si le SE de spécial édition était seulement une annonce de marketing ou bien s'ils avaient appliqué un soin particulier à cette série.
peigilei
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 16:11 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je me suis fait mal comprendre : elle se vend mais ne devrait pas tant elle est excellente.Mais heureusement que ces vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent, cela fait des heureux dans nos rangs !
 Ton couvre-plateau mérite un petit traitement. Pour ma part, c'est une immersion dans l'eau bien chaude (enfin, 50°, pas plus !) avec du liquide à vaisselle, puis brossage méticuleux dans le sens des cannelures, et recto verso, et cela ressort comme neuf.
Côté bruit de fonctionnement, qu'est-ce que ça donne ? En particulier au niveau du moteur. Je serais curieux de savoir si le SE de spécial édition était seulement une annonce de marketing ou bien s'ils avaient appliqué un soin particulier à cette série.

Non, J'avais bien compris (mode humour inside).
Le couvre plateau est remis à neuf, je n'ai effectivement pas encore pris le temps de nettoyer la platine à fond ni de faire les réglages d'usage.
Côté bruit, elle est très silencieuse comme ses copines, mais je ferai un test comparatif au stéthoscope sur 3 platines tournant en même temps sur le même support et à la même vitesse (33t): une B 55, une L75 et la L 78 SE.
Je ferai le test  en demandant l'avis de ma famille pour plus d'objectivité et rendrai compte du résultat sur ce même sujet.
Quel est le n° de fabrication de la tienne??
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 17:05 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

La mienne est numérotée 13130 et derrière le contrôle qualité EK, on lit 37  98 77   qui pourrait laisser penser à un fabrication en 1977.
Tiens, ta rénovation m'a donné un coup de fouet : je me suis rendu compte que je ne lui avais pas changé son condensateur ( malgré tous mes bons conseils, j'avais oublié cette étape !) ; c'est désormais chose faite, avec un bon 0,22 microF.
Et dans la foulée, je lui ai offert quatre jolis pieds pas chers, en bon caoutchouc bien ... caoutchouteux ! Un petit coup de cire tiède sur le socle, et elle se sent toute fière et toute proprette...
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 17:47 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

peigilei a écrit:
Le chassis de la mienne a une superbe couleur gris souris métallisée (la couleur, pas la souris), et n'a pas cette plaque en aluminium brossé des L75 dont l'esthétique a déjà été mise en doute.
..............................

+1, je vais incessament repeindre mon chassis, et pas question de remettre cette espece de feuille d'alu.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 18:22 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

Je cause, je cause, mais ça ne vaut pas quelques photos.
Voici donc ma L78SE, réinstallée dans le socle d'une L78.
C'est elle ma grande silencieuse.
Elle a eu droit à un grand nettoyage de fond en comble, un repose-bras avec loquet, des pieds brillants sous le socle et à ma DL103.
La voici :

Seul regret, je ne peux pas, sauf modification du serrage du fût du bras, baisser un peu le bras qui n'est pas parfaitement horizontal. Je ne peux pas compenser en insérant une cale sous la cellule car la correction à faire est dans l'autre sens. Et puis l'écart est d'environ 2 mm.
Bon, ça fait de la bonne musique, rien ne presse.

Les plus observateurs auront remarqué une Ortofon OM2Red qui attend sagement. Je fais jouer les deux sans réussir à opter mais je reviens souvent à la DL103.
Je pense essayer une OM2 bronze ou noire, mais comme ça coûte un peu, j'aimerais l'entendre avant. Quelqu'un aurait-il installé une de ces cellules (en région parisienne) et m'inviterait-il pour une écoute (je viendrais alors avec mon artillerie de cellules...) ?
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 15:46 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

Toujours aussi jolie cette petite L78/SE Hervé !  bravo

Et puis elle chante ... elle chante !!!  musique    •rock•

hats off

PS : Je me suis fait le Brubeck hier aprem, excellent avec la DL-110, encore merci !  Okay
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 21:28 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

Oui, Lenco + Denon + Jazz, ça le fait bien. 
Et puis ce vieux Dave mérite bien nos platines.

Je lui ai passé un coup de stéthoscope mais c'est décevant car cet appareil amplifie vraiment le moindre bruit. Un peu comme si on se lançait dans la lecture du Larousse médical : on en ressort malade !
En revanche, à l'oreille, je la fais écouter sans musique aux gens de passage en leur disant : " écoute !", et invariablement la réponse est " quoi ? il n'y a rien à entendre ".
Une base pareille mérite de grands soins. J'en profite pour demander à nimbus quels raidisseurs il applique à l'intérieur des socles d'origine, et où. Je crois que je vais poursuivre la quête du Graal du silence mécanique total.
Allez, pour le plaisir des yeux :

C'était avant la greffe d'un repose-bras à loquet et la DL103.
yves200
Membre*
Membre*

Prénom: Yves

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 09:55 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

Bonjour Hervé,

Je serai aussi interessé par des infos sur les raidisseurs du socle si cela est possible.

Merci par avance,

Yves

On ne dit pas un tapis persan, mais un homme d affaires iranien.
lencoman
Membre*
Membre*

Prénom: man

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 21:38 (2012)    Sujet du message: Lenco L78 SE Répondre en citant

yves200 a écrit:
Bonjour Hervé,

Je serai aussi interessé par des infos sur les raidisseurs du socle si cela est possible.

Merci par avance,

Yves

moi aussi avant que je vires compltement ces foutus ressorts
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:41 (2017)    Sujet du message: Lenco L78 SE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation