Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Changer de vitesse sans débrayer le galet
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Biscotte
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 10:34 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

JGN a écrit:
 je risque de sortir le gromono. Un autre genre de musique  j'adore   Okay
Tiens essaye de passer les vitesses sans débrayer! Razz
c'est quoi ta meule?

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 10:34 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 11:01 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Plus sérieusement smoke et pour en revenir à la question initiale du fil, la plupart d'entre nous ne changent pas souvent de vitesse mais s'agissant du mode de fonctionnement choisi par un certain "DIYeur" et décrit par Hervé-Biscotte, à savoir le déplacement linéaire du galet à chaque départ et arrêt de la platine, je crains que l'usure ne soit plus aussi négligeable.
Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 12:39 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

je passe toujours sans débrayer au moins en motant, ca va plus vite

Pour l'instant (et pour longtemps, je l'aime, celle-là)  une 600 XL RM entièrement restaurée. Un collector. Je vous ferai des photos ...

En fait je le fait en général plateau tournant (pour la Lenco) parce que je bondit en urgence de mon siège vu que j'avais oublié, et que le son me parait bizarre Mr. Green Mr. Green Mr. Green
L70 canal historique + Stanton 680
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 17:21 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Chose promise :

au bord de la Garonne :

Biscotte
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 17:53 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Superbe la XL j'adore

et pour reprendre ton propos Bruno, c'est bien le sens de ma question:
la technique de suppression du système de M/A au profit d'un contacteur sur la position 16 tr a des avantages lorsque l'on découpe le châssis mais avec cet inconvénient potentiel, les avis étant partagés, (ce qui est vraiment étonnant d'ailleurs Mr. Green )
bon, je n'en suis pas encore là!

à plus hats off
Membre*
Membre*

Prénom: francis
Langue 2: fr
Langue 3: fr
Langue 4: fr

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 13:08 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Salut à tous
N'ayant toujours pas révisé l'entrainement de ma L75, depuis plus d'un an je la démarre en butée (au delà du 78) et la ramène en 33 petit à petit  en 6 étapes.
Le galet ne parait pas en souffrir, en tous cas il parait beaucoup moins déjanté que moi.
Il est vrais que je ne change pas sa position d'un coup sec, mais je pense qu'en maniant ce levier en douceur, voir normalement,  le moteur et plateau tournant cela ne crée une contrainte qu'au niveau de l'axe du galet et de son bras,  légère torsion, et encore très minime.
Le  plus important à mon avis est que le pneu du galet ne soit en contact avec aucune surface à l'arrêt.
A bientôt
Francis
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 14:12 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Si tu es obligé de faire cette manœuvre, c'est que ça patine grave !!! Et là, c'est pas bon  Sad .
Ca ne se voit peut-être pas à court terme, mais le pneu du galet sera moins étroit au contact, bruit , usure prématurée etc. etc.
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 10:39 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Salut à tous
Non non Jean-Gilbert le galet n'a pas l'air de patiner
Il s'embraye  ou pas ...
Si ma L75 n'a  pas tourné depuis plusieurs jours, elle ne part  qu'au  taquet  > à 78 trs mais franchement.
En dessous j'entends le moteur tourner mais le galet ne s'embraye pas
Lorsque ma L75 a tourné depuis peu de temps (< à 24 heures) elle arrive à démarrer en 33, mais si je ne freine pas le plateau en appuyant avec un ongle sur sa périphérie elle se débraye. Donc dans ce cas je reste à côté en appuyant légèrement avec un ongle pendant une dizaine de minutes
Dans ce cas Il faut que je diminue la pression de mon ongle en douceur et au bout de 10 minutes je peux la laisser tourner toute seule et  je peux enfin m'écouter un disque ça me fais gagner 20 mns
J'ai trouvé une plaque de plexi pour me faire le gabarit de "lenco haeven " afin de voir ce qui se passe et d'y remédier mais je n'ai pas encore pris le temps de l'usiner
En attendant je fais avec...
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 20:26 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Avant de faire le coup du plexi, je suggèrerais de :
- nettoyer galet, cône et dessous de plateau au savon
- vérifier que le moteur est bien libre sur ses trois tiges filetées (si ce n'est pas le cas, il se peut que de la rouille sur les tiges filetées bloque le libre mouvement vers le bas du moteur : démontage et nettoyage en faisant attention au sens des ressorts ; personnellement, je huile aussi ces tiges filetées pour faciliter le mouvement descendant du moteur
- vérifier que la butée de tige coudée du galet n'empêche pas le galet d'avancer suffisamment
- vérifier que la tige coudée du galet est assez haute au-dessus du châssis ; si besoin, la cintrer un peu par le milieu et  en profiter pour vérifier que le galet attaque bien perpendiculairement le cône

Avec ça, tu devrais déjà y voir plus clair.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 21:26 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

+1 Okay
francis
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 11:40 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Salut à tous
Merci Hervé pour tes conseils
J'espère avoir correctement passé les 3 premières étapes mais il me reste la quatrième
C'est justement l'un d'entre vous qui m'a donné l'adresse pour télécharger et faire ce gabarit en plexi, afin de vérifier comment s'effectue l'embrayage du galet.
http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=3667.0
Il est vrai que les plateaux de nos L75 manque de transparence ...
J'espère trouver le problème avec cet outil, le plus terrible est que si le plateau force (quand je le freine avec mon ongle) le galet reste embrayé, alors que si je le laisse libre le galet se débraye tout seul après avoir démarré ???
Mais comme au bout d'une demie heure tout rentre dans l'ordre... je vais prendre le temps de faire correctement ce gabarit avan t de me repencher dessus ma platine et je l'utilise tel que quand j'en ai l'occase
Pour en revenir au sujet initial à part forcer sur l'axe du galet au niveau du bras je ne vois pas le risque de changer de vitesse en fonctionnement, en douceur bien sûr...
A bientôt
Francis
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 15:06 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

La plaque de plexi, à la même hauteur que le dessous du plateau, ne sert qu'a visualiser la position de galet.
(Débranche l'alim, inutile d'essayer de la faire tourber )

Tu dois avoir là ton galet libre en vérifiant tous les points indiqués par Hervé, et en particulier sur la bordure de l'ouverture).

En fonctionnement tu peux aussi vérifier (par exemple avec un miroir sous la platine qu'a l'enclenchement, le nez du moteur (point le plus à l'extérieur) du moteur s'abaisse et que le galet reste ainsi en prise, puisque le ressort n'est principalement là que pour l'amener dans cette position. Sinon c'est, mais Hervé la dit aussi, démontage nettoyage de 3 axes avec les ressorts, vérifier qu'ils sont bien montés comme indiqué dans les fiches du forum (en général les identiques à l'AR et les différents au nez avec le plus long en haut).

Au pire tu desserres un peu au support de pointe, mais celles que j'ai eu en main ont toujours fonctionné , et je veux dire avec le ressort d'origine, avec les 3 fixations serrées normalement et d'autres pourront le confirmer. Et démarrage en moins d'un demi tour.
cyrcaete
Membre*
Membre*

Prénom: Matthieu

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 22:27 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Le problème de la L75 de Francis a déjà fait l'objet d'un fil avec moult conseils qui ne semblent pas avoir été efficaces. Dire que le cas est désespéré est sûrement trop fort, mais qu'il est particulier, c'est sûr. Alors le plateau en plexi, pourquoi pas, ça m'intéresserai bien d'avoir le compte-rendu.
Mais je crois me souvenir qu'un élastique renforçant le ressort du bras de galet permettait un démarrage normal ? Ce n'est certes pas la bonne solution, mais du moins c'est une solution temporaire satisfaisante. Une fois que ça tourne, on pourrait sans doute se passer de l'élastique mais difficile de l'enlever. Il est toujours en place ? En tout cas, le plateau plexi permettra d'observer ce qui se passe.
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 22:00 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

Oui  = la pire des solutions  
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 25 Mai - 08:58 (2015)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet Répondre en citant

francis a écrit:
J'espère trouver le problème avec cet outil, le plus terrible est que si le plateau force (quand je le freine avec mon ongle) le galet reste embrayé, alors que si je le laisse libre le galet se débraye tout seul après avoir démarré ???

Je vais peut-être répéter un peu ce qu'ont dit les copains mais tant pis. Rolling Eyes

Il semblerait que ton galet ne "s'autobloque" pas correctement entre le cône moteur et le plateau : essaie de modifier (abaisser un peu) la position du moteur et d'augmenter (légèrement) la tension du ressort de galet. Peut-être le pneu de galet est-il trop durci, mais j'en doute : un léger coup de toile fine + nettoyage à l'alcool peut aider. vérifier aussi, comme l'on dit les copains, que le bras de galet est bien libre de son déplacement quitte à enlever la patte-guide en métal.
Sinon, plutôt que de faire un gabarit en plexi tu peux aussi vérifier le fonctionnement en sortant le châssis de son socle et en le posant sur 4 pieds, même si c'est un peu indécent pour la belle. Embarassed
Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:12 (2016)    Sujet du message: Changer de vitesse sans débrayer le galet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation